Logiciel utilitaire

Francky.lb

Membre confirmé
23 Novembre 2010
58
0
36
Val d'Oise
Bonjour à tous,

Depuis la création de lu Mac AppStore, nous voyons de nombreuses App permettant de "nettoyer" nos ordinateurs. J'en ai relevé quelques unes telles que :
- Memory Clean
- Disk Doctor
- Clean My Mac

Ma question est donc, pensez-vous que ces App soient nécessaires ou utiles? Si oui, laquelle ou lesquelles me suggéreriez-vous?

Merci d'avance.
 
Bonjour.

L'application la plus utile s'appelle : "Apprendre à utiliser son Mac". Elle est gratuite et open-source. Téléchargeable à partir du cerveau de chacun. La lecture d'une documentation adéquate et la fréquentation des forums permettent d'optimiser son usage.


On peut utiliser quelques outils complémentaires, après s'être un peu informé. Onyx, par exemple. Avec prudence et en n'attendant aucun miracle de sa part. Rien en tout cas que des outils système ne puissent réaliser. Mais une interface unifiée et une aide bien conçue peuvent rendre service.
 
  • J’aime
Réactions: DG115
Si c'est pour prendre les gens de haut, ce n'est pas la peine de répondre; tu me fais perdre mon temps et tu perds surement le tien avec... A moins que tu n'aies que cela à faire!

Désolé d'avoir une vie sociale et professionnelle qui ne me permettent pas de pouvoir passer mes journées à "fréquenter les forums".

Je viens simplement demander quelques conseils à des personnes plus aguerries et plus compétentes que moi sur le plan informatique. Maintenant si tu ne souhaites pas m'aider à "apprendre à utiliser mon mac", tu peux alors passer ton chemin.

Merci pour ton intervention très utiles!
 
Néanmoins Cratès a raison sur le fond.
Le mieux est de ne pas utiliser ces outils, sauf à bien maîtriser son Mac. D'où son conseil initial.

Quant à son 2e conseil (relatif à Onyx), c'est encore un bon conseil (p'tin Cratès, va falloir que tu me payes un coup à boire :D). Mais de nouveau, lire la doc pour comprendre ce que fait Onyx est utile (je n'ai pas écrit indispensable, mais je le pense… un peu).

Après, tu peux utiliser la fonction recherche car ces sujets sont assez récurrents ;)
 
  • J’aime
Réactions: Cratès
Si c'est pour prendre les gens de haut, ce n'est pas la peine de répondre; tu me fais perdre mon temps et tu perds surement le tien avec... A moins que tu n'aies que cela à faire!

Désolé d'avoir une vie sociale et professionnelle qui ne me permettent pas de pouvoir passer mes journées à "fréquenter les forums".

Je viens simplement demander quelques conseils à des personnes plus aguerries et plus compétentes que moi sur le plan informatique. Maintenant si tu ne souhaites pas m'aider à "apprendre à utiliser mon mac", tu peux alors passer ton chemin.

Merci pour ton intervention très utiles!

Tu n'as pas du tout compris le sens de mon intervention. Il n'y entrait aucun mépris et aucune ironie méchante. Fais l'effort de surfer un peu sur MacG. Tu verras que des utilisateurs chevronnés (dont beaucoup le sont que moi) donnent exactement les mêmes conseils. Et beaucoup ne se gênent pas pour y mettre une ironie bien plus acerbe que le clin d'oeil que j'ai osé.

Si tu utilises une application de nettoyage sans bien connaître le système, tu prends des risques. Aucune fonction automatisée n'est sûre à 100%. L'utilisateur doit savoir ce qu'il fait, dès lors qu'il est amené à supprimer ou modifier des fichiers et à toucher au fonctionnement du système.

Le deuxième motif de la prudence dont j'ai fait preuve, c'est que les outils fournis en standard, comme l'Utilistaire de disque, permettent de faire l'essentiel des procédures de maintenance. Onyx, l'excellent outil que j'ai cité, n'est qu'une interface graphique unifiée pour ces outils. Je l'utilise avec plaisir. Mais il n'est pas à manier à la légère. Son créateur diffuse aussi une version plus légère, Maintenance, dont l'usage est à recommander pour des fonctions de base.

Je suis sincèrement désolé du malentendu créé par ma pointe d'humour. En fait, je me voulais rassurant : on peut assurer la maintenance sur son ordi sans s'équiper de tout un attirail, ni vider sa bourse. En ne te recommandant pas de te doter des outils que tu citaiis, je pense t'avoir rendu service. Un utilisateur chevronné peut s'en passer (je ne dis pas qu'il le doit) ; un néophyte prends quelques risques à les utiliser. S'il existe des utilitaires à recommander, ce sont plutôt des applications dédiées à la sauvegarde, comme SuperDuper! ou Carbon Copy Cloner, pour ne donner que ces exemples, plutôt que des programmes de nettoyage. Or, c'est bien sur ce dernier point que portait ta question.

Ceci précisé, si tu pars du principe, comme semble l'indiquer une de tes remarques, que les gens qui fréquentent les forums pour y apporter une aide bénévole, sont forcément des oisifs qui n'ont rien de mieux à faire de leur temps, c'est toi qui te montres gratuitement méprisant. Tu aurais pu éviter ce malentendu en me posant simplement la question : "Ta réponse est-elle sérieuse, ou cherches-tu à me chambrer ?". Ma réponse aurait levé l'ambiguïté. Mais il aurait d'abord fallu prendre un peu le temps de la réflexion. C'était asurément plus difficile que de partir au quart de tour et de me faire la leçon, sur le thème "Moi, Monsieur, j'ai une vraie vie, je n'ai pas de temps à perdre, etc". :zen:
 
Désolé d'avoir une vie sociale et professionnelle qui ne me permettent pas de pouvoir passer mes journées à "fréquenter les forums".
C'est aussi le cas d'un bon nombre de contributeurs de Macgé… :mouais:

Ce sont des bénévoles qui en ont dépanné plus d'un et, avant de prendre la mouche, tiens compte de leur avis sinon, il y a d'autres forums pour le Mac tu peux aller y faire un tour aussi…

On pourra se passer de toi sans problèmes… ;)
 
Juste pour illustrer mon propos, concernant CleanMyMac :

http://forums.macg.co/mac-os-x/perte-dicone-303347.html#post5453055
http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/achete-cleanmymac-844312.html
http://forums.macg.co/applications/apres-gros-bug-avec-onyx-jai-achete-cleanmymac-844342.html
http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/achete-cleanmymac-844312.html


Je ne dis pas que ce logiciel est nul. Juste que l'intérêt de l'acheter ne me semble pas évidente


Concernant Memory Cleaner, les avis sont très majoritairement négatifs sur MacUpdate, très partagés sur l'App Store ("Bof" dit l'un ; "Parfait" dit l'autre...) ou iTunes.apple.com


On peut s'amuser longtemps à ce petit jeu.


Voilà. J'avais du temps à perdre... Oisif, bon à rien, parasite social, c'est tout moi ! :D
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour.

L'application la plus utile s'appelle : "Apprendre à utiliser son Mac". Elle est gratuite et open-source. Téléchargeable à partir du cerveau de chacun. La lecture d'une documentation adéquate et la fréquentation des forums permettent d'optimiser son usage.


On peut utiliser quelques outils complémentaires, après s'être un peu informé. Onyx, par exemple. Avec prudence et en n'attendant aucun miracle de sa part. Rien en tout cas que des outils système ne puissent réaliser. Mais une interface unifiée et une aide bien conçue peuvent rendre service.

De l'humour...pas plus que ça, et en plus pas dénué de bon sens :)

Personnellement, en plus de ma tête (qui parfois me fait défaut), j'utilise AppCleaner. Mais, avant d'accepter les modifs, je regarde et je valide si je suis d'accord. Dans le doute, je m'abstiens.

Le sens de cette intervention pourrait s'apparenter à la phrase qui court dans les hotline:"le problème en informatique se situe souvent entre la chaise et le clavier".
Non pas pour dire que les utilisateurs sont des betas, mais juste pour appuyer le fait qu'ils font trop confiance aux machines, et perdent un peu de vue qu'une machine ne réfléchira pas comme un humain, avec discernement et un peu de bon sens.

Et, comme toi, j'ai une vie professionelle, personnelle et familiale épanouie...ça ne m'empêche pas de me détendre un peu parfois :) (et de mettre un peu la zouze sur le forum)