MacBook Macbook late 2008: clean install et problèmes

Vapor2000

Membre enregistré
28 Janvier 2017
8
0
34
Bonjour, je suis assez récent dans le monde mac et compte en ma possession un eMac et plus récemment un Macbook 13 pouces unibody late 2008 acheté à un proche

Il tournait sous Yosemite et il ne l'avait pas ré initialisé

J'ai tenté une réinstallation comme sur le site d'Apple c'est suggéré (Pomme R,utilitaire de disque,effacer les disques et ré installer mac Os)
Et j'ai formaté donc les deux partitions présentes
Seulement en continuant il fallait que je me connecte au mac App store

Or j'ai eu un compte Apple Avec mon iPhone 5 du coup j'essaye et pas moyen de me connecter
Du coup j'abandonne me disant que je ré essayerai plus tard

Mais par curiosité je l'allume et maintenant je n'ai plus qu'un écran gris (impossible de retourner sur l'écran d'avant avec pomme R) avec un bruit bizarre mécanique ,est ce normal?
En mettant un CD de Ubuntu 10.10 je me suis aperçu que SMART n'était pas supporté par le HDD.. Cela m'inquiète un peu.

Sachant que j'ai en ma possession une machine virtuelle sous Yosemite, comment faire pour faire une clean install de Mac OS par exemple en gravant un dvd ou une clef bookable?

L'ordinateur étant selon moi un peu sale, comment puis je nettoyer le clavier (et éventuellement le ventilateur s'il y en a un) sans risque ?

Pensez vous que 2x2 go de RAM et un HDD de 500 go en 5400 RPM suffisent pour faire tourner Yosemite sur une utilisation assez poussée ? (internet multi onglets,photoshop, Word et séries)

Merci d'avance de vos réponses à mes questions et désolé pour ma candeur
 
Pour moi, 4Go de Ram et un disque mécanique c'est très largement insuffisant pour faire tourner Yosemite de manière basique.
Alors pour une utilisation poussée… :eek:

Si tu démarre avec "option-commande-r", il te propose quoi ?
 
L'ordinateur étant selon moi un peu sale, comment puis je nettoyer le clavier (et éventuellement le ventilateur s'il y en a un) sans risque ?
iFixit.com


Pensez vous que 2x2 go de RAM et un HDD de 500 go en 5400 RPM suffisent pour faire tourner Yosemite sur une utilisation assez poussée ? (internet multi onglets,photoshop, Word et séries)
8Go d eRAM et un SSD, c'est pas cher et ça va transformer ta machine :up:
 
J'ai trouvé une boite avec léopard ou snow Leopard de mémoire... Mais que la boite
Cette fausse joie

Le soucis c'est que je suis étudiant, du coup c'est vrai que 8 go de RAM et un ssd c'est mon mois en nourriture haha...

6go parce contre j'ai peut etre ce qu'il faut (un minable netbook HP en DDR3)

Du coup pour ré installer l'OS comment puis je faire ?
 
Pour moi, 4Go de Ram et un disque mécanique c'est très largement insuffisant pour faire tourner Yosemite de manière basique.
Alors pour une utilisation poussée… :eek:

Si tu démarre avec "option-commande-r", il te propose quoi ?
Euh si je le fais maintenant

Rien, un écran gris et un bruit
Avant que je formate les deux partitions
Il y avait le menu démarrage avec utilitaire de disque, ré installer et je ne sais plus quoi

Par contre comme dit plus haut avec un cb de Ubuntu ça fonctionne genre je peux lancer le livecd et si je le voulais, installer
 
Dernière édition:
Essaie de trouver qqn qui puisse télécharger pour toi un OS sur les serveurs d'Apple évidemment (Yosemite ou bien El Capitan) et te fair une clef USB (https://support.apple.com/fr-fr/HT201372)

Si tu y arrives, tu devrais pouvoir démarrer sur cette clef, formater proprement le dd (1 partition, GUID, Mac OS étendu journalisé) et y installer l'OS.

Après, avec un budget très limité, il te faudra prendre ton mal en patience quand tu travailleras et limiter l'usage de plusieurs applications en même temps ;)
 
J'ai chez moi (donc accessible dans deux longs jours)
Une machine virtuelle sur un PC Windows avec Yosemite qui fonctionne même si ça rame un peu

Je peux pas faire quelque chose avec ça ?

L'ordinateur n'est pas mort au moins ? Rassurez moi un peu je suis un peu parano.

Du coup grâce à vos conseils je vais l'upgrader sûrement à 6go et éventuellement un ssd si jamais je réussis à choper un petit ssd pas cher

À part ça je connais personne avec un mac
 
L'ordinateur étant selon moi un peu sale, comment puis je nettoyer le clavier (et éventuellement le ventilateur s'il y en a un) sans risque ?

Bonsoir,

Pour le Macbook Late 2008 Unibody Alu (confirmes tu que c'est bien le modèle Macbook 5,1 / A1278 ?), tu as les tutos iFixit qui t"indiqueront la marche à suivre pour accèder aux divers éléments, rien de bien insurmontable :

https://www.ifixit.com/Device/MacBook_Unibody_Model_A1278

Il te faudra un kit de tournevis (Philips / Torx etc.) trouvable dans le commerce, ainsi qu'une boite à oeufs vide pour ne pas mélanger les vis, et une petite brosse accompagné d'une bombe à air comprimé (en prenant soin de bloquer le ou les ventilos pendant le nettoyage avec la bombe)

Une dernière précision dixit Mactracker, le Late 2008 tourne maxi jusqu'à El Capitan et 8 Go de RAM Maximum (204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM)

++
 
Dernière édition:
J'ai chez moi (donc accessible dans deux longs jours)
Une machine virtuelle sur un PC Windows avec Yosemite qui fonctionne même si ça rame un peu

Je peux pas faire quelque chose avec ça ?
Je ne suis pas très PC du tout :D mais si tu as un Mac OS qui tourne dans une VM, tu devrais pouvoir télécharger l'OS sur l'App store - Yosemite ou El Capitan- à condition que tu l'aies déjà précédemment téléchargé (?))
 
Euh si je le fais maintenant

Rien, un écran gris et un bruit
Avant que je formate les deux partitions
Il y avait le menu démarrage avec utilitaire de disque, ré installer et je ne sais plus quoi

Par contre comme dit plus haut avec un cb de Ubuntu ça fonctionne genre je peux lancer le livecd et si je le voulais, installer

Ah bon, si tu es satisfait dans ces conditions, c'est cool ! :cool:

J'écrivais "option-commande-r", pas juste "commande-r", c'est le même résultat, écran gris ?
C'est très surprenant, dans le 1er cas on ne passe pas par le disque dur, contrairement au second…
 
Ah bon, si tu es satisfait dans ces conditions, c'est cool ! :cool:

J'écrivais "option-commande-r", pas juste "commande-r", c'est le même résultat, écran gris ?
C'est très surprenant, dans le 1er cas on ne passe pas par le disque dur, contrairement au second…

On est bien d'accord que option c'est la touche alt juste à côté de commande ?
Je dois en penser quoi?
Si j'arrive à booter sur un CD c'est qu'il n'est pas hs? (si je maintiens C avec le CD de Ubuntu ça donne un écran gris, puis au bout de 10 ou 20 secondes ça charge le CD)
 
Oui, alt = option
Et cmd = pomme (pour les anciens)

Et si tu peux démarrer sous Ubuntu, alors ta machine n'est pas HS.

Il faut que tu arrives à te faire une clef / un autre disque dur / récupérer (l'acheter sur l'Apple store) un DVD générique Snow Leopard.

Comme ta machine était vendue sous Léopard (ça date !!), elle ne peut pas démarrer sur les serveurs d'Apple (avec cmd R ou alt cmd R)
 
Bonjour Vapor & alii

J'ai été intrigué par cette déclaration :

J'ai tenté une réinstallation ... Pomme R, utilitaire de disque, effacer les disques et ré installer mac OS
Et j'ai formaté donc les deux partitions présentes

Seulement en continuant il fallait que je me connecte au mac App store ... Or ... pas moyen de me connecter ... Du coup j'abandonne me disant que je ré essayerai plus tard

Mais par curiosité je l'allume et maintenant je n'ai plus qu'un écran gris (impossible de retourner sur l'écran d'avant avec pomme R) avec un bruit bizarre mécanique ,est ce normal?

Il n'y a qu'une interprétation possible aux phénomènes décrits ici : à partir d'un démarrage par ⌘R en mode Recovery > Vapor a été capable d'effacer entièrement le disque interne de son Mac > càd. non seulement les partitions qui étaient affichées visiblement par l'«Utilitaire de Disque» > mais aussi la partition de récupération «Recovery HD» non affichée par ce logiciel. Bref : il a ré-initialisé le disque entier > en d'autres termes : effacé la table de partition GUID de l'en-tête du disque > pour y recréer une nouvelle table de partition vide > montant un volume neuf complètement vide.

En résultat : aucun Système démarrable n'existe plus sur son disque > ni celui du «Yosemite» qui était installé dans un volume > ni celui de la «Recovery HD» qu'il avait utilisé en premier.

--------------------​

Pourquoi ai-je été intrigué par cette déclaration ?

Parce que cet enchaînement d'événements n'a qu'une seule et unique explication : la commande de démarrage ⌘R utilisée par Vapor > a fait démarrer son Mac sur un Système Recovery résidant purement en RAM (donc volatile) > Système Recovery en RAM totalement indépendant du disque du Mac (et de sa partition Recovery HD y compris) > ce qui lui a rendu possible la capacité d'effacer le disque entier du Mac - partition Recovery HD y compris.

Or dans mes expérimentations récentes de démarrage par ⌘R sur le Recovery OS solidaire : soit de l'OS «El Capitan 10.11» > soit de l'OS «Sierra 10.12» => il m'a au contraire été absolument impossible d'effacer le disque entier du Mac.

Pour en avoir le cœur net > démarré donc par ⌘R en mode Recovery 10.11El Capitan») ou 10.12Sierra») > j'ai :

- passé dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
hdiutil info
qui a renvoyé (en autre) ceci :
Bloc de code:
image-path : file:///com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg
blockcount : 2600084
> ce qui s'interprète ainsi : le support du volume monté et démarré OS X Base System (1,3 Go) du Recovery OS est un fichier indépendant de la RAM : BaseSystem.dmg recelé dans un dossier com.apple.recovery.boot.

- une commande :
Bloc de code:
ls /Volumes
retourne (entre autre) un :
Bloc de code:
Image Volume
et un :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Image\ Volume
retourne (entre autre) ceci :
Bloc de code:
device identifier : disk0s3
Device /Media Name : Recovery HD
Mount Point  : /Volumes/Image Volume
Ejectable : No

=> résumé : la commande ⌘R fait démarrer sur la partition du disque du Mac disk0s3 > volume monté : Recovery HD > dossier : com.apple.recovery.boot > fichier-disque virtuel : BaseSystem.dmg > volume monté : OS X Base System > recelant le Recovery OS. Il est donc impossible de scier la branche sur laquelle on est assis : une tentative d'effacer le disque entier me retourne un message d'échec : impossible de démonter le disque. Pour cause : le volume Recovery HD de la partition disk0s3 est monté et « utilisé ».

--------------------​

Comment alors Vapor a-t-il pu « scier la branche sur lequel il était assis » ?

Je suis parti d'une conjecture : et si le comportement induit par la commande ⌘R était différent avec une Recovery 10.10 de celui des Recovery 10.11 & 10.12 ?

J'ai donc installé «Yosemite» sur un SSD vide > avec donc une Recovery HD 10.10. J'ai ouvert un de mes MacBook Pro_2010 expérimentaux > enlevé son disque > loggé le SSD en question > et opéré successivement 2 types de démarrage :

- a) démarrage avec "alt" > choix du volume Recovery HD 10.10.5.

Le résultat de mes commandes d'information est strictement le même que celui que j'ai mentionné ci-dessus pour le démarrage Recovery 10.11 ou 10.12 avec ⌘R : démarrage ayant pour point d'appui la partition disk0s3 Recovery HD du disque --> impossibilité stricte d'effacer le disque entier.

- b) démarrage avec ⌘R.

Le résultat de mes commandes d'information est totalement changé -->

Bloc de code:
hdiutil info
retourne un :
Bloc de code:
image-path : ramfile://xxxxxxxxxx
blockcount : 2600084
et un :
Bloc de code:
ls /Volumes
ne révèle aucun volume Image Volume monté.

J'ai noté dans ce démarrage l'obligation de tenir pressées très longuement les 2 touches ⌘R avant que la  signalant l'exécution du boot_loader : boot.efi du Recovery OS ne s'affiche.

Il n'y a qu'une seule et unique interprétation : le démarrage par ⌘R en mode Recovery 10.10 > opère le clonage en RAM du Système Recovery recelé dans le volume Recovery HD du disque > puis démarre le Mac sur ce Système cloné uniquement sustenté en RAM => il est donc possible depuis ce système indépendant du disque du Mac > d'effacer entièrement le disque. C'est ce que Vapor (malheureusement pour lui) a fait. Il a « scié » les Systèmes installés sur le disque > parce qu'il n'était pas assis sur une branche de l'arbre du disque > mais sur une branche de la RAM.

--------------------​

Extrapolation à partir de ces expériences :

- le démarrage en mode Recovery 10.10 avait 2 significations bien distinctes selon qu'on utilisait ⌘R ou "alt" > Recovery 10.10. Dans le 1er cas > démarrage sur la RAM et possibilité d'effacer le disque ; dans le 2è cas > démarrage sur le disque et impossibilité d'effacer le disque.

- le démarrage en mode Recovery 10.11 ou 10.12 n'a plus qu'1 seule & unique signification > que l'on utilise ⌘R ou "alt" > Récupération 10.11 ou 10.12 --> le démarrage s'opère toujours sur le disque avec impossibilité d'effacer le disque.

Pourquoi ce changement stratégique ?

On pourrait conjecturer qu'un superviseur Apple aurait hululé à l'oreille de l'équipe d'ingénieurs chargés de cette branche de fonctionnement logique : « Non mais ça va pas la tête ?!! - l'utilisateur qui démarre par ⌘R > sur la RAM donc et efface son disque entier > en échouant ensuite à ré-installer depuis l'AppStore > et qui éteint son Mac en effaçant la RAM > et qui a un Mac antérieur à 2010 ne supportant pas le démarrage par internet (⌘⌥R) - on m'a signalé un cas justement : un nommé Vapor qui a effacé son disque entier après un démarrage sur la RAM par ⌘R --> cet utilisateur n'a plus de système démarrable avec son MacBook 2008. Le « bon berger » de la parabole se soucie d'un seul cas de brebis qui puisse s'égarer > donc vous allez fissa me supprimer ce démarrage sur la RAM commandé par ⌘R et ramener cette commande à un démarrage sur le disque comme "alt" > Récupération 10.x... »

Je ne crois pas une seule seconde à une cette scène d'indignation morale-
361608_original.png


Non > mais à l'intervention d'un « contre-coup logiciel ». À partir d'«El Capitan 10.11» > un format CoreStorage est généré par l'installateur sur la partition disk0s2 de l'OS. Ce qui favorise l'activation de «FileVault» requérant un tel format CoreStorage.

Or un dispositif CoreStorage - même non chiffré - induit un démarrage toujours « médiat » et jamais « immédiat » de l'OS porté par le Volume Logique CoreStorage. Càd. ? --> le volume CoreStorage affiché à l'écran de choix (alt) > n'est pas le volume de la partition disk0s2 > c'est le volume Recovery HD exclusivement > dans la mesure où a été créé dans ce volume > en plus du dossier de démarrage Recovery : com.apple.recovery.boot > un dossier de démarrage du volume du CoreStorage : com.apple.Boot.P > avec un boot_loader > dossier qui a l'hégémonie logistique sur celui du Recovery OS.

Dès qu'un CoreStorage existe sur la partition de l'OS > alors la Recovery HD devient prioritairement le moyen de démarrer l'OS > le volume Recovery HD donc s'affiche comme lieu-tenant du volume de l'OS > le volume Récupération 10.11 ou 10.12 ne peut plus donc être affiché. Donc le démarrage avec "alt" ne permet plus le choix d'un démarrage Recovery.

Il n'y a plus que la commande ⌘R pour démarrer en mode Recovery. Ce démarrage par ⌘R > purement secondaire par rapport à la fonction "démarreur du volume CoreStorage" de la Recovery > a récupéré la signification de démarrage de secours sur le disque initié par "alt" (option qui n'est plus disponible) > en perdant la signification de clonage d'un Système Recovery en RAM et démarrage sur la RAM.

--------------------
=> Je suis conscient que ce laïus de week-end ne fait pas avancer le dépannage de Vapor : « en pratique ». « En théorie » du moins > Vapor peut avoir la satisfaction de se dire que son cas a une valeur expérimentale exemplaire > illustrant une spécificité de l'OS «Yosemite 10.10» --> le démarrage par ⌘R y diffère du démarrage par "alt" > Recovery 10.10 en ce qu'il s'opère sur la RAM et pas sur le disque.

Était-ce déjà le cas pour les OS antérieurs (de «Lion 10.7» à «Mavericks 10.9») ? Ou s'agit-il d'une aberration logicielle strictement cantonnée au mode Recovery de «Yosemite 10.10» ? - je n'ai pas eu le loisir de tester les 3 cas de figure impliqué pour en juger...
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme ta machine était vendue sous Léopard (ça date !!), elle ne peut pas démarrer sur les serveurs d'Apple (avec cmd R ou alt cmd R)
Mais oui, quel couillon je suis, le "option-commande-r" n'est pas dispo…

Mais le "recovery" (ommande-r) dépend de l'OS et du disque dur. Il était dispo d'ailleurs d'après Vapor2000.

Edit : Enfumé par MacO :coucou:
 
Waw
Désolé je suis sur un très petit téléphone donc je vais lire ça par fraction

Pour répondre à la question j'ai formaté deux partoches: "Yosemite" et Macintosh hd
Mais je n'ai pas touché à justement un truc nommé recovery et il me semble qu'en bootant sur le livecd j'ai vu cette partition
 
ma machine virtuelle ne se connecte pas à l'App Store,

Au passage j'ai tenté de changer le HDD mais une des vis a un pas de vis quasi rond... du coup je crois que je suis coincé...