Logiciels de comptabilité

SeraphinLampion

Membre actif
14 Septembre 2004
113
5
Paris
J'utilise Ciel compta depuis longtemps sur mac.
C'est moins usine à gaz que la version PC de l'époque, mais ce n'est quand même pas terrible.
Par exemple, pour ciel compta, un total de l'actif différent du total du passif, ca ne le gêne pas.
En plus, il faut faire toute l'annexe de la liasse fiscale à la main, etc.
Je me demandais, si pour une VRAIE comptabilité (pas une compta libérale ou compta d'association) certains d'entres vous ont une expérience d'autres logiciels?
Par exemple, j'ai vu idylis. C'est un logiciel indépendant de la plate forme, car on y accede par Safari, et les données restent chez idylis
C'est bien pensé (à part les couleurs qui me fatiguent un peu), mais à l'usage, est ce que ça marche bien ? Les incidents de connexion ne conduisent ils pas à la perte de la dernière heure de saisie? etc.?
Avez vous d'autres idées?
Je pense que si je démarrais auujourd'hui, j'utiliserais idylis, mais avant de changer, comme j'ai mes habitudes avec Ciel, j'aimerais bien avoir un retour de quelqu'un qui s'en sert pour de vrai.
 
J'utilise Ciel compta depuis longtemps sur mac.
C'est moins usine à gaz que la version PC de l'époque, mais ce n'est quand même pas terrible.
Par exemple, pour ciel compta, un total de l'actif différent du total du passif, ca ne le gêne pas.
En plus, il faut faire toute l'annexe de la liasse fiscale à la main, etc.
Je me demandais, si pour une VRAIE comptabilité (pas une compta libérale ou compta d'association) certains d'entres vous ont une expérience d'autres logiciels?
Par exemple, j'ai vu idylis. C'est un logiciel indépendant de la plate forme, car on y accede par Safari, et les données restent chez idylis
C'est bien pensé (à part les couleurs qui me fatiguent un peu), mais à l'usage, est ce que ça marche bien ? Les incidents de connexion ne conduisent ils pas à la perte de la dernière heure de saisie? etc.?
Avez vous d'autres idées?
Je pense que si je démarrais auujourd'hui, j'utiliserais idylis, mais avant de changer, comme j'ai mes habitudes avec Ciel, j'aimerais bien avoir un retour de quelqu'un qui s'en sert pour de vrai.

Comptabilité ? données stockées à l'extérieur ? Ouh là, ça demande une vache de dose de confiance, tu deviens quoi, si le serveur "tombe", ou si, suite à une faillite ou un rachat de la société, il disparaît ? :nailbiting:

Puis, est-il compatible avec le système informatique des assurances Mondass ? :D
 
Je pense que mes données sont aussi en sécurité, sinon plus, sur leur disque dur que sur le mien.
En cas de rachat, il n'y a aucune raison que les données disparaissent, mais en revanche, le logiciel est en général sacrifié. J'ai eu au moins cinq logiciels comptables différents depuis la création des assurances Mondass, et à chaque fois c'était l'entreprise racheteuse qui tuait le logiciel racheté, pour imposer le sien. C'est comme ça qu'on se retrouve avec Ciel (qui, je le rappelle, imprime sans vergogne un bilan avec un actif différent du passif).
Je ne sais pas si vous avez essayé google docs & spreadsheet. C'est le même principe, les données sont sur le serveur. En théorie c'est génial, en pratique, dès qu'une feuille de calcul est un peu complexe, ça cafouille lamentablement (lenteur ET erreurs). Mais pour les petits fichiers, c'est super pratique.
En attendant que ces technologies soient au point, je vais essayer Cogilog
 
Je pense que mes données sont aussi en sécurité, sinon plus, sur leur disque dur que sur le mien.

Alors ça, il n'y a que peu de chance, vu que les pirates avides de malfaisance ont une forte tendance à attaquer ce genre de site, qui est rarement en mesure de les neutraliser.

Et puis, le problème n'est pas une question de disque dur, mais de moyen d'accès, tu n'as plus accès au site pour quelque raison que ce soit (tiens, le bulldozer du service de la voirie a encore arraché les fils du téléphone, on va être tranquille trois semaines ! :siffle:), tu n'as plus de comptabilité :affraid:

Mais bon, c'est ta compta, hein ! :mouais:
 
Alors ça, il n'y a que peu de chance, vu que les pirates avides de malfaisance ont une forte tendance à attaquer ce genre de site, qui est rarement en mesure de les neutraliser.

Et puis, le problème n'est pas une question de disque dur, mais de moyen d'accès, tu n'as plus accès au site pour quelque raison que ce soit (tiens, le bulldozer du service de la voirie a encore arraché les fils du téléphone, on va être tranquille trois semaines ! :siffle:), tu n'as plus de comptabilité :affraid:

Mais bon, c'est ta compta, hein ! :mouais:

Sûr le fisc et l'URSSAF Adoooorrent ce genre de situation. "Désolé m'sieur l'inspecteur j'ai plus les comptes de l'année dernière le serveur à planté." Quand je pense que je fais 3 sauvegardes de ma compta plus les sauvegardes incrémentales quotidiennes et la version papier...
 
Ca nous est arrivé au boulot : ça a été réparé dans la journée.
Objection suivante? :D

Bien, alors essayons : "l'hébergeur a bu le bouillon, les serveurs et tout son matos ont été saisis pour payer ses créanciers, quand on essaie de se connecter à notre compta, on a systématiquement une erreur 404, monsieur le contrôleur fiscal :eek: "

:p
 
En allant sur Applenews aujourd'hui (un bon site qui donne envie de télécharger toutes les applications que son webmaster présente même quand il écrit qu'elles sont nulles) je suis tombé sur ça
iCompta (un freeware apparemment très récent) développé par un frenchie je crois...

Si ça intéresse quelqu'un ... pour savoir si ça peut être recommandé...
un cobaye? :D
 
En allant sur Applenews aujourd'hui (un bon site qui donne envie de télécharger toutes les applications que son webmaster présente même quand il écrit qu'elles sont nulles) je suis tombé sur ça
iCompta (un freeware apparemment très récent) développé par un frenchie je crois...

Si ça intéresse quelqu'un ... pour savoir si ça peut être recommandé...
un cobaye? :D

Je viens d'installer Icompta pour gérer mes comptes personnels.

Simple au possible, il permet de créer plusieurs comptes, d'importer les opérations depuis internet (ça a marché au format QIF money 2000 pour moi, parmi les nombreux formats proposés par ma banque), et de leur affecter un genre (par ex salaire, courses, factures, impôts -libre à vous de les créer-).

Pour ma part, je crois que je vais l'adopter. Je n'ai pas essayé d'autre soft, mais ce petit freeware semble largement suffire à mes besoin, cad gestion de comptes persos.