Logiciels d'entretient

soprano

Membre confirmé
4 Juin 2007
44
0
Paris
Bonjour à tous,

Je suis un peu un obsédé par l' entretient de mon Mac...
Après plusieurs infos glanées à droite et à gauche j'ai installé 3 logiciels qui sont censés me permettre de faire le ménage dans mon iMac...

- File Buddy
- Maintenance
- Cocktail

Mais il parrait que pour un novice comme moi, s'aventurer dans ces logiciels serait non sans risques...

Pouvez vous me dire quelles opérations efficaces je peux faire avec ces 3 logis, en étant certain de ne pas faire de bétises... comme effacer certaines Préfs ou Caches importants.

Merciiiiiiii
 
le mieux est de ne RIEN faire tant que tout marche bien!

Seule chose à faire à mon sens, est d'installer Anacron de façon à ce que les scripts de maintenance intégrés à MacOS X soient effectivement exécutés même si ton Mac n'est pas allumé aux horaires prévus par Apple pour ces opérations (3h du mat...)

Pour le reste, Onyx, ou sa version light Maintenance, te permettra de faire le ménage dans les caches système, mais ce n'est utile QUE si des problèmes apparaissent! Ces caches sont utiles pour accélérer MacOS X, les purger trop souvent est contre-productif!
 
Salut !

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur le forum, tant que le système fonctionne sans accroc il est préférable de ne toucher à rien ! le mieux est l'ennemi du bien :rateau:
 
Ok Remi donc je les ai installés pour rien en fait... trop dangeraux pour moi...lol

Mon Mac tourne tres bien mais j'ai l'impression qu'il tarde sensiblement plus pour ouvrir un film, ou lorsque je l'allume ou redemare...

De plus j'aimerais faire le menages dans les PREF et les CACHES... mais j'ose pas trop.

Il doit bien avoir un moyen sans risques de faire un ptit quelque chose pour ca non ?
 
File Buddy a des options intéréssantes dès qu'on maitrise un peu son Mac et son organisation…

Sinon vaut mieux éviter… ;)
 
Je suis un peu un obsédé par l' entretien

- File Buddy
- Maintenance
- Cocktail

Mais il parrait que pour un novice comme moi, s'aventurer dans ces logiciels serait non sans risques...
ben oui , y a des risques

Ce ne sont que des outils, plutôt bons ( encore que cocktal il y a les pour et les contre).
Et c'est comme n'importe quel outil
ca peut faire du bon boulot
ou... faire des trucs pas prévus si on ne sait pas bien s'en servir
Pouvez vous me dire quelles opérations efficaces je peux faire avec ces 3 logis, en étant certain de ne pas faire de bétises... comme effacer certaines Préfs ou Caches importants.
tu veux etre certain de ne pas faire de betises?
Simple !
tu t'en sers pas
Ou pas avant de maitriser et comprendre à fond comment OS X marche et ce que ces logiciels font vraiment


Par ailleurs.. effacer des preferences...
ca on ne le fait pas.

quand un problème se présente, parfois on y touche , parfois. Rarement.
 
Ok les gars j'ai compris, tant que je serais un "MacIgnare" tout ces outils me seront interdits....
Bon... me reste plus qu'a potasser.... en attendant.

Merci à tous en tout cas....
 
je ne suis pas tout à fait d'accord. si tu as du temps, fait un backup de ton système sur un HD externe et utilises toutes les fonctions des outils que tu as installé.
de cette manière, tu pourras avoir déjà un aperçu des conséquences : ca marche mieux, ca ne fait rien (en tout cas, on ne le voit pas, lol) ou "zut, j'ai tout pété... mais ce n'est pas grave, j'ai un backup sur mon HD externe", et hop, tu repars pour un tour.

c'est en coupant du bois qu'on devient forgeron. :D :D :D
 
  • J’aime
Réactions: apenspel
je ne suis pas tout à fait d'accord. si tu as du temps, fait un backup de ton système sur un HD externe et utilises toutes les fonctions des outils que tu as installé.
de cette manière, tu pourras avoir déjà un aperçu des conséquences : ca marche mieux, ca ne fait rien (en tout cas, on ne le voit pas, lol) ou "zut, j'ai tout pété... mais ce n'est pas grave, j'ai un backup sur mon HD externe", et hop, tu repars pour un tour.

c'est en coupant du bois qu'on devient forgeron. :D :D :D

j'aime bien cette philosophie;)

Mais faut-il encore un aventurier (et un DDE...) sans que cela ne soit péjoratif!:D
 
je ne suis pas tout à fait d'accord. si tu as du temps, fait un backup de ton système sur un HD externe et utilises toutes les fonctions des outils que tu as installé.
de cette manière, tu pourras avoir déjà un aperçu des conséquences : ca marche mieux, ca ne fait rien (en tout cas, on ne le voit pas, lol) ou "zut, j'ai tout pété... mais ce n'est pas grave, j'ai un backup sur mon HD externe", et hop, tu repars pour un tour.

c'est en coupant du bois qu'on devient forgeron. :D :D :D
Une manière de voir, mais si y'a un souci sur le backup t'es dans la panade… :D

Un clone est préférable et bien le tester avant est préférable, du moins à mon avis…

Et je le partage bien sûr…
 
Mouais... puis c'est comme ca que j'apprendrais le mieux je pense...en mettant un peu les mains dans la m....

Moi qui préférais éviter le coté expérimental de la chose...

Ce qui m'agace c'est que ces logiciels sont sencés te simplifier la vie, et en fin de compte ca peut te créer des problèmes... si tu es un débutant comme moi et comme surement comme beaucoup d'autre...

Par exemple, MAINTENANCE (onyx light) à été conçu, je crois, pour éviter de faire des bourdes sur ONYX qui est plus complet donc plus complexe à utiliser pour les débutants.
Or, ce logiciel devrait s'utiliser simplement sans même se poser de questions... il devrait être sur et à porté de tous, résultat... on s'en sert pas...

Retour case départ....

Ca doit être ça l'informatique....
 
File Buddy a des options intéréssantes dès qu'on maitrise un peu son Mac et son organisation…

Sinon vaut mieux éviter… ;)
C'est le genre d'outil qui sert à apprendre le dessous des cartes sans trop de risque si on procède sur une copie.
Et là, ça rejoint notre kBron préféré qui mérite un coup d'boule sur ce coup, je trouve.
 
  • J’aime
Réactions: elKBron
Pour t'informer il y a Mac osx facile de Richard Wourms
les manuels des logiciels (celui d'Onyx est très explicite), la presse Mac, les forums …
Et quand un problème surgira tu saura comment trouver une solution ;)
 
Bonjour,

j'utilise DiskWarrior, une fois par mois, il rebâti le "directory" et presqu'à chaque fois il m'indique qu'un des fichiers a été modifié

Le pire qui pourrait arriver est de perdre la structure du "directory", donc de tout perdre;
les "cron" doivent aussi être fait; que ce soit naturellement la nuit ou par Cocktail ou autre logiciel

Pour le reste je ne vois pas d'importance à moins qu'il n'y ait problème

en résumé les Cron et Diskwarrior; et je n'ai jamais eu de problème depuis 10.2
 
Une manière de voir, mais si y'a un souci sur le backup t'es dans la panade… :D

Un clone est préférable et bien le tester avant est préférable, du moins à mon avis…

Et je le partage bien sûr…

oui, bon, euh... je venais de me taper 3heures de routes (retour de montpellier en déplacement pro), et je voulais bien entendu parler de clone. Je suis un fervent utilisateur de superduper! :D

et puis à la limte, si on clone, on peut très bien faire mumuse sur le clone et non sur le disque interne de la machine. C'est pareil, mais psychologiquement, peut etre plus rassurant, non ?

C'est le genre d'outil qui sert à apprendre le dessous des cartes sans trop de risque si on procède sur une copie.
Et là, ça rejoint notre kBron préféré qui mérite un coup d'boule sur ce coup, je trouve.

merci Ô apenspel. :zen: :up: :D