Logiciels Indispensables

Benousz

Membre confirmé
26 Février 2004
18
0
Montreal
Hello la communauté MacG
Je suis un petit newbie parmis vous
En passe de devenir un switcher, mon esprit en encore plein d'interrogations?
Non pas sur la machine, car pour l'utilisation prévu, un IBook G4 12' me semble parfais, la mémoire et le DD en version boosté !
rateau.gif
Mes questions viennent des logiciels, et beh oui je suis encore sous wdos et certains logs me paraissent indispensables sous cet environnement, mais quid sous mac osx.
confused.gif

Alors quels sont à vos yeux les indispensables en matieres de comptabilité perso, de gravure, d'entretien du disque et du système, de sécurité ( antivirus, antitrojan, firewall, antispy??)
J'ai bien conscience que cela fait bsp mais j'attend votre aide et vous en serait fort reconnaissant
zen.gif

Merci et à très bientôt j'espère
Benousz
 
En ce qui concerne l'anti-virus: aucun virus ni spyware sous OS X
pour le firewall: il est intégré au systeme
Entretien: TechTool 4
pour la gravure: c'est pareil c'est intégré au systeme au moins pour les fonctions de base
Compta: je sais pas je fais jamais mes comptes
laugh.gif
 
Bonjour à toi et bienvenu !

Alors j'y vais de mes petits conseils !

- Compta perso.
Il y a deux poids lourds: Tout Compte fait d'une part et Ciel compta perso d'autre part.
Pour avoir pu comparer les 2, je te conseille plutôt le 1er.
Sinon en cherchant, il y a des petits soft en shareware. Mais je ne connais pas.

- Gravure
Le Mac tout seul comme un grand permet de faire les gravures les plus simples (mais aussi les plus courantes). Tel que graver des données sur un cd ou faire un CD de musique grace à itunes.
Pour aller plus loin il y a le fameux TOAST. Il coute un peu cher mais a de nombreuses fonctions.
Dans ce domaine aussi il y des freeware qui permet de faire l'essentiel (Missing Média Burner et autre...)

- Entretien du DD
Il y a freeware que l'on site toujours OnyX qui est pas mal.
Pour faire plus de choses (dont la défragmentation, mais y a un débat sur l'utilité de la chose !) il faut utiliser des soft payants.
Je ne les connais pas mais j'ai lu que Norton était une catastrophe et que Drive 10 plutôt bien. Mais franchement c'est pas mon truc !!!
Pour les antivirus, rares sont les macusers a en utiliser.
C'est sympa parfois d'être minoritaire ! Actuellement il n'y a pas de virus connu sur os X suceptible de faire mal ... Par contre le mac peut contaminer d'autres PC. Mais perso je m'en fout un peu ... c'est pas bien je sais
wink.gif


Voilà pour une première présentation rapide.

Je peu aussi rajouter que outre la lecture des forums qui sont souvent enrichissant, je te conseil de jeter un oeil vers la revue A vos Mac qui traite en grande partie de "petits softs" et autres trucs qui rendent la vie plus facile !

A bientôt sur Mac
 
Et bien merci pour tous ces renseignements fort utile.
Si jamais j'ai d'autres questions, je sais ou m'adresser!
Merci encore
up.gif
 
Bienvenue sur Mac, comme tu viens de Windows, sache que les problemes de virus, entretien et cie ne sont pas d'une importance aussi grande sur Mac car nous ne connaissons que peu de virus, le systeme est d'une stabilite exceptionnelle, et tu n'as pas a te soucier de tout ca.
A part Techtoolpro 4 qui est dans les utilitaires un incontournable, evite Norton, et tous ses substituts autres et concentre toi sur ce que l'on peut faire avec ta machine (Drive 10 est du meme editeur).
Pour ta compta perso Tous comptes faits, c'est simple et parfaitement adapté.
Pour la gravure Cd, Toast 6 l'equivalent de Easy creator Cd
D'une maniere generale, iLife me semble indispensable au depart pour une somme modique
ainsi que Appleworks
Le reste est a adapter selon tes besoins specifiques, en particulier le Mac est plein de petits utilitaires qui te simplificent la vie au quotidien.