logiciels libre de droit

denis123

Membre enregistré
6 Août 2007
1
0
Je viens de finir mes études d'infographie et d'illustration et aimerais créer un book, malhereusement comme tous le monde le sait, les logiciels tels que : photoshop, illustrator et QuarkXPress ne sont pas libre de droit ( gratuit ).

Je voudrais donc savoir si il serait possible de ce procurer des logiciels équivalent et assez facile à manier, libre de droit.
 
une des sources interessantes
car présentes des alternatives opensources à divers choses commercciales ( tous OS)
( on peut ne pas être d'accord avec les équivalences , mais c'est rempli)

http://www.osalt.com/
 
Je viens de finir mes études d'infographie et d'illustration et aimerais créer un book, malhereusement comme tous le monde le sait, les logiciels tels que : photoshop, illustrator et QuarkXPress ne sont pas libre de droit ( gratuit ).

Je voudrais donc savoir si il serait possible de ce procurer des logiciels équivalent et assez facile à manier, libre de droit.


Il y a une différence entre "libre de droits", et "gratuits", tous les softs gratuits ne sont pas libres de droits (peu le sont, en fait), pour la plupart, ils sont fournis avec une licence d'utilisation que tu es tenu de respecter. Ça peut paraître anodin, comme remarque, mais ça ne l'est pas.

Ce point éclairci, reste que si on s'est donné la peine de mettre à ta disposition un forum "Arts graphiques", c'est pas pour que tu vienne poser ce genre de question ici. On déménage !
 
Il y a une différence entre "libre de droits", et "gratuits", tous les softs gratuits ne sont pas libres de droits (peu le sont, en fait), pour la plupart, ils sont fournis avec une licence d'utilisation que tu es tenu de respecter. Ça peut paraître anodin, comme remarque, mais ça ne l'est pas.


L'inverse est également vrai... tous les softs "libres de droits" ne sont pas forcément gratuits!

Puisqu'on est dans le domaine de la photo, je précise que c'est la même chose pour les photos qu'on peut trouver dans certaines bibliothèques.

Des photos "libres de droits" peuvent être utilisées sans restrictions... elle ne sont pas gratuites pour autant
 
Il y a une différence entre "libre de droits", et "gratuits", tous les softs gratuits ne sont pas libres de droits (peu le sont, en fait), pour la plupart, ils sont fournis avec une licence d'utilisation que tu es tenu de respecter. Ça peut paraître anodin, comme remarque, mais ça ne l'est pas.


[Mode parenthèse=ON]Mais les logiciels libres sont aussi fourni avec une licence : GPL, LGPL, BSD, etc. On ne peut donc pas exactement faire ce qu'on veut avec les logiciels "libres".[/Mode parenthèse]

Sinon pour répondre spécifiquement à la question
Photoshop -> Gimp
Illustrator -> Inkscape
QuarkXpress -> Scribus

Sont les équivalences souvent avancées.
 
exactement
il y a divers types de licences opensource avec des droits variés

En gros le coté libre c'est pour le droit ( voire encouragement) de modifier- améliorer le code du logiciel
et les droits c'est sur distribution utilisation propriété.

Et là ca varie.
Certains opensource ont des droits très proches de logiciels commerciaux classiques , d''autres non.