Logiciels microsoft en rade

[MGZ] Black Beru

Membre expert
26 Octobre 2000
7 951
503
45
pas vu pas pris
www.macgamezone.com
Hello à tous,

Aujourd'hui, en voulant travailler un document Word, j'ai eu droit à une belle surprise: Word a tout simplement refusé de se lancer. 2 petits sauts dans le dock et hop, disparu. Même pas un message, rien...
J'ai alors essayé les autres applis Office 2004, et pour toutes, c'est le même problème: 1-2 petits sauts, et puis plus rien...

Là je me dis "problème d'autorisations". Un petit coup de Cocktail... Et rien. En passant par l'utilitaire disque Apple, rien non plus...
Une mise à jour d'Office y remédiera peut-être?... Je vais télécharger le bouzin sur le site Office Mac... et l'appli de mise à jour refuse de se lancer :mouais: Suite de ma réflexion: un fichier Office bloque peut-être à quelque part. Je vais chercher l'application permettant de désinstaller Office... qui, devinez quoi, refuse aussi de se lancer.

Là, j'étais quand même un peu inquiet, j'ai essayé diverses applications non Microsoft, qui se sont toutes lancées sans soucis.

Finalement j'ai été chercher le CD d'installation d'Office 2004, dont l'installeur ne s'est pas plus lancé que le reste.

Et là, je dois admettre que je suis un peu paumé... Je n'ai jamais eu de soucis avec Office sur mon MacBookPro core 2 duo jusqu'à aujourd'hui. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur... :zen:

++
Beru

Oui, mais là, c'est faire fonctionner Microsoft Office qui m'intéresse... D'autant plus que je n'ai jamais pu supporter OpenOffice: le jour où ils comprendront le sens du terme "utilisabilité" je m'y intéresserai peut-être à nouveau. En attendant, Office, malgré tous ses défauts, a le mérite de se souvenir que derrière l'écran, il y a un être humain. En conséquence: du vent, les messies ;)

Même comportement sur un autre compte. A noter que j'ai fait la mise à jour OS X 10.4.10 ainsi que diverses mises à jour genre quicktime et itunes hier dans la journée, et que je n'avais pas essayé de lancer un élément de la suite Office depuis... Même s'il me semble me souvenir que Powerpoint avait manqué de s'ouvrir en début de semaine et que je ne m'en étais alors pas inquiété plus que ça, ayant d'autres chats à fouetter. Donc je n'arrive pas à dire si le problème date d'avant ou après l'installation d'OS X 10.4.10...

Tu peux toujours virer manuellement le dossier Microsoft Office 2004 pour le réinstaller de nouveau. Si tu as peur de le perdre définitivement, mets le sur un support de sauvegarde.

Pour Office 2004, il me semble que l'installation était juste une copie du dossier dans le dossier applications. Et c'était lors du premier lancement que l'installation se faisait vraiment.

Pas de soucis. Si j'ai appelé à l'aide sur le forum, c'est en désespoir de cause et après avoir vérifié un peu partout si quelqu'un avait déjà eu un tel problème. Un des rares témoignages que j'ai pu trouver pointait vers l'installation de Quicktime 7.2, qui paraît-il aurait mis la zone sur plus d'un système. Apple a notamment sorti une tech note à ce sujet, avec quelques pistes pour tenter de rattraper les dégâts, sans succès de mon côté. Mais en général, si le problème est relevé ici et là, personne n'a d'explication convaincante...

[MGZ] Black Beru;4395491 a dit:
Si j'ai appelé à l'aide sur le forum, c'est en désespoir de cause et après avoir vérifié un peu partout si quelqu'un avait déjà eu un tel problème.
Pour les (rares) cas similaires répertoriés, il semblerait que la réapplication de la mise à jour combo 10.4.10 permette de résoudre ce genre de soucis (à faire après avoir réparé les autorisations, mais tu l'as visiblement déjà fait). A tenter, donc...

[MGZ] Black Beru;4395438 a dit:
J'ai également soupçonné Rosetta... Mais d'autres applications PowerPC fonctionnent parfaitement.
Le fait que l'installeur ne fonctionne pas fait pourtant, en effet, fortement penser à un problème lié à Rosetta (a priori, il ne fait dans un premier temps appel à rien du tout de particulier comme composants installés sur le disque dur, et pour cause). Mais si d'autres applications PowerPC fonctionnent... Je te suggèrerais bien de tenter une installation propre de Mac OS X sur un disque externe, si tu en disposes.

Bonne idée en effet. Je verrai si j'ai du temps ce weekend. Mais ça ne m'étonnerait pas qu'à la prochaine mise à jour d'OS X, tout se remette à marcher miraculeusement ;) En attendant je peux utiliser l'Office installé sur mon autre machine...

Merci à tous ceux qui on pris du temps pour se pencher sur mon souci. Si jamais je découvre le pot au rose, je laisserai un message.