Logique de Apple, Google, Microsoft, Free, Orange, Où vont-ils?

capitaine_choc

Membre actif
21 Octobre 2004
280
7
43
Toulon
lecapitainechoc.free.fr
Ce qui m'intéresse quand même, c'est la logique "business" d'acteurs de la téléphonie mobile, particulièrement concernant la convergence numérique.

On constate aujourd'hui une fusion entre la TV et l'ordinateur personnel. Maintenant que les TV ont les mêmes écrans que les ordinateurs, on aura bientôt plus chez nous qu'un TV-ordinateur (ou ordinateur-TV). Un produit comme l'apple TV en est l'avant-poste chez Apple. Apple, Google et Microsoft veulent se positionner en tant que "fournisseur de contenu", en vendant musiques et vidéos.

Le marché des musiques et films à la demande est en effet extrêmement lucratif. C'est ce qui a fait la richesse de microsoft et de Google: La vente de l'immatériel. Une musique ou un film sur Itunes est vendu aussi cher qu'à la Fnac tout en coûtant beaucoup moins cher. Ce marché est donc très profitable. Mais pour vendre, il faut avoir le contrôle de la plate-forme. D'où l'intérêt des Apple TV et autres vodaphones.

Mais le transfert de données par réseau 3G reste coûteux. Apple et Google (si effectivement téléphone il y a) ont donc intérêt à marier leurs mobiles avec des points wifi connectés en ADSL, cable ou fibre. L'utilisation de wifi permet des débits bien supérieurs à ceux de la 3G et à un coût dérisoire. Free et Neuf l'ont compris avec les réseaux "freephonie" et "neuf_wifi". Appareiller les iphone avec les base airport donnerai un atout aux iphone. De même Google aurait intérêt à appareiller les gphone avec l'entreprise dont elle est actionnaire: Fon.

La France est dans un statut particulier, avec le phénomène des "Box" qui reste très français. Les opérateurs ont compris l'avantage compétitif de ce qu'ils appellent le "quadruple play". Orange a déjà sa box et propose des téléphones pouvant passer du réseau Orange au réseau Wifi. SFR est en train de sortir la sienne. Boygues vient de lancer un appel d'offre pour la byBox. Enfin Free fait le chemin inverse en partant de l'ADSL et voulant faire de la téléphonie mobile.

Bref autant dans le reste du monde des acteurs comme Apple et Google vont se mettre "derrière" les FAI, qu'en France FAI, opérateur mobile et fournisseur de contenu ne font qu'un. Le marché français sera donc plus compliqué à aborder pour des acteurs comme Google, microsoft et apple. Par exemple Apple n'a aucune chance de vendre une apple TV qui coûte 299€ à un abonné Free disposant dans son forfait d'une Freebox HD. De même Apple comme microsoft ont peu de chances de vendre de la musique à un abonné neuf telecom.

Par contre le risque pour nous français c'est d'être lié au FAI. Celui qui passe de Free à Neuf perd tout ce qu'il a acheté chez Free. On se demande si l'immatériel était acheté ou loué! Les contenus commencent à se séparer selon le FAI. Par exemple là où dailymotion est accéssible au monde entier, la TV perso de Free est réservé aux freenautes. Cela me rappelle les réseaux AOL et MSN (MSN est FAI aux Etats-Unis) de 1995, où le contenu était réservé aux personnes connectés par le FAI.

Je note donc plusieurs problématiques:
1- Le rapprochement entre téléphonie mobile et ADSL/cable/fibre
2- Pour l'utilisateur, la pérénité de ses achats, et le risque d'enfermement chez un FAI.
 
C'est une analyse intéressante.

Effectivement le statut des FAI est très différent en France comparé au reste du monde ( à part quelques autres pays bien sûr).
Mais les solutions proposées sont aussi bien plus compliquées et mal présentées chez les FAI comme Free, Neuf et autres. Mais ça c'est un avis personnel.
De plus, d'après mon expérience, à force de vouloir se diversifier, nos FAI perdent aussi de vue leur rôle principal: fournir un accès internet. Comme tout le monde le sait, les réseaux Free, Neuf et même Orange ne sont pas toujours très fiable.

D'où ma question assez provocante j'en suis concient: A quoi sert de proposer autant de contenu si on n'est pas capable de les transmettre par manque de fiabilité et de stabilité ?

La VOD a en tout cas un avenir, c'est certain. Mais je pense aussi que pour le moment, chacun s'y essaie dans son coin, exactement comme tu le dis plus haut. Apple avec l'Apple TV et iTunes, Microsoft avec sa plate-forme, les chaînes de TV comme TF1, NBC, ABC, mais aussi les FAI comme Free ou Orange.
Cependant, personne n'arrive à proposer un modèle concret, simple et multiplateforme.
Et quand on voit ce qu'il se passe entre NBC et Apple en ce moment, on se dit que c'est pas pour demain qu'on pourra profiter simplement de contenu très varié.

Pour moi, la mise à disposition de contenu est donc bien en place dans la musique avec iTunes (et encore...) mais par contre pour la VOD, c'est encore au stade embryonnaire, au stade de bêta on va dire.
 
Oui comme tu dis c'est compliqué. Peut-être que dans 10 ans pour regarder desperates housewives il faudra free mais pour regarder james bond, il faudra neuf lol.

Remarque quand tu regardes Vodaphone, je trouve ça pas très fiable non plus!! Et je trouve aussi que les offres d'opérateur mobile, particulièrement chez SFR et Bouygues, m'ont toujours paru bordélique. Encore aujourd'hui je ne sais pas exactement ce qu'est imode. Encore ce matin quand j'ai ouvert un catalogue SFR je n'y retrouve rien. Et bon sang, j'en ai marre des téléphones qui se connectent à vodaphone et consort sans qu'on le veuille. C'est une des raisons qui m'a fait partir chez Ten.

En fait les opérateurs ADSL suivent l'exemple des opérateurs mobile en proposant un portail où on paye pour des musiques et vidéos. Et je pense qu'avec Internet l'utilisateur ne tolère plus d'attendre que l'émission qu'il veux voir arrive, tel jour à tel heure. L'utilisateur est maintenant habitué à choisir ce qu'il veux voir au moment où il veux le voir. Les adeptes de heroes par exemple, n'attendent plus sagement que les épisodes tombent sur TF1 mais vont le télécharger sur Internet. Je pense donc que la TV traditionnelle va en prendre un coup.

En fait la clé du succès, avant que ordinateur et TV fusionnent complètement, c'est le magnétoscope numérique. C'est la FreeboxHD, l'appleTV. Celui qui n'a pas ça ne pourra pas vendre efficacement de VOD.
 
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Les opérateurs téléphoniques et ADSL se rejoignent peu à peu et certains font même les deux: Orange et SFR mais bientôt aussi Free.

Le problème, de mon point de vue, c'est qu'il complique tout le système volontairement pour "flouter" le client. La révolution en matière de téléphonie et d'ADSL viendra le jour où ces opérateurs mettrons en place des formules simples.

Pour moi, ces opérateurs devraient se concentrer sur leur spécialité à savoir les réseaux. Pour le reste, il n'ont rien à faire dans le marché de la VOD, de la musique en ligne, etc...

Quoi qu'il en soit, l'avenir va à la fusion entre la TV et l'ordinateur. Je suis plutôt d'accord avec Bill Gates qui disait il n'y a pas si longtemps que la TV comme on l'a connaît aujourd'hui vit ces dernières années. Seulement, cette révolution se fera uniquement le jour où une société proposera une formule complète et simple, loin de ce qui se fait en ce moment.
Et dans ce cas, les FAI français n'auront aucune place à jouer si ce n'est permettre l'acheminement du contenu
 
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Les opérateurs téléphoniques et ADSL se rejoignent peu à peu et certains font même les deux: Orange et SFR mais bientôt aussi Free.

Le problème, de mon point de vue, c'est qu'il complique tout le système volontairement pour "flouter" le client. La révolution en matière de téléphonie et d'ADSL viendra le jour où ces opérateurs mettrons en place des formules simples.

Pour moi, ces opérateurs devraient se concentrer sur leur spécialité à savoir les réseaux. Pour le reste, il n'ont rien à faire dans le marché de la VOD, de la musique en ligne, etc...
Etant abonné free freeboxV5, je suis particulièrement content d'avoir une freeboxHD! Si j'avais voulu avoir les mêmes fonctionnalités, j'aurais dû y mettre qq chose comme 300€

Quoi qu'il en soit, l'avenir va à la fusion entre la TV et l'ordinateur. Je suis plutôt d'accord avec Bill Gates qui disait il n'y a pas si longtemps que la TV comme on l'a connaît aujourd'hui vit ces dernières années. Seulement, cette révolution se fera uniquement le jour où une société proposera une formule complète et simple, loin de ce qui se fait en ce moment.
Et dans ce cas, les FAI français n'auront aucune place à jouer si ce n'est permettre l'acheminement du contenu
Le truc est que si il n'y a qu'une société, on rentre en monopole, et là ça ferait mal sur les prix!!
 
Imaginez la zone "bandes annonces" dans frontrow ou celle de l'AppleTV qui permettrait de naviguer dans un catalogue de location ou achat.

Franchement l'ergonomie du site de VOD de free est tellement pourri que si Apple sort quelquechose, je m'y mettrais aussitôt !
 
Etant abonné free freeboxV5, je suis particulièrement content d'avoir une freeboxHD! Si j'avais voulu avoir les mêmes fonctionnalités, j'aurais dû y mettre qq chose comme 300€

Oui c'est vrai que chez toi, ta freebox fonctionne bien mais il y a aussi pas mal de personnes chez qui ça fonctionne très mal voir pas du tout. Tu sais ce qu'on dit à propos de Free:
Soit ça fonctionne et ça fonctionne très très bien, soit ça fonctionne pas et là, c'est la catastrophe.

Et pouyr ce qui est du prix, ça n'engage que moi, mais je préfère payer un peu pour avoir de la qualité plutôt que d'avoir un gros bordel gratuit. Maintenant de la qualité grauite, je ne suis pas contre non plus :D

Le truc est que si il n'y a qu'une société, on rentre en monopole, et là ça ferait mal sur les prix!!

J'ai pas dit qu'il ne devait y avoir qu'une société. J'ai juste dit: Chacun son job.
Si seulement nos FAI et autres opérateurs mobiles pourraient déjà remplir leur mission de base: forunir une connection réseau correctement, ça serait déjà bien.
 
Imaginez la zone "bandes annonces" dans frontrow ou celle de l'AppleTV qui permettrait de naviguer dans un catalogue de location ou achat.

Franchement l'ergonomie du site de VOD de free est tellement pourri que si Apple sort quelquechose, je m'y mettrais aussitôt !

Tu résumes très bien la situation :D
 
Imaginez la zone "bandes annonces" dans frontrow ou celle de l'AppleTV qui permettrait de naviguer dans un catalogue de location ou achat.

Franchement l'ergonomie du site de VOD de free est tellement pourri que si Apple sort quelquechose, je m'y mettrais aussitôt !
Les clients traditionnels d'Apple forment un marché de niche: Des clients très liés à la marque et prêt à payer cher pour avoir de l'Apple. Je doute que la grande majorité du marché fonctionne comme ça.

Oui c'est vrai que chez toi, ta freebox fonctionne bien mais il y a aussi pas mal de personnes chez qui ça fonctionne très mal voir pas du tout. Tu sais ce qu'on dit à propos de Free:
Soit ça fonctionne et ça fonctionne très très bien, soit ça fonctionne pas et là, c'est la catastrophe.
Oui c'est vrai. Free marche à peu près bien chez moi mais chez certains autres c'est durdur!
Perso je n'hésiterai pas à changer de FAI si Free commençait à merder chez moi. De toutes façons suivant l'exemple de Free les autres FAI proposent un magnétoscope numérique: neuf, Orange, Darty, Alice, Tele2...

Et pouyr ce qui est du prix, ça n'engage que moi, mais je préfère payer un peu pour avoir de la qualité plutôt que d'avoir un gros bordel gratuit. Maintenant de la qualité grauite, je ne suis pas contre non plus :D
Je trouve que la freebox HD a une interface correcte et marche bien! Et puis un des avantages de Free, c'est d'utiliser des normes. Genre pour charger des vidéos sur la freebox HD, on utilise le FTP. Pas besoin d'utilitaire propriétaire foireux!
Bon après pour avoir la TV faut que la ligne suive, on en revient au problème que tu soulève. ;) Mais comparativement au reste de l'Europe ou à l'Amérique du nord, on a des connexions Internet fixe bien meilleures: Rapide, sans quota et avec services. Exemple de FAI rapide aux Etats-unis http://www.rr.com/

J'ai pas dit qu'il ne devait y avoir qu'une société. J'ai juste dit: Chacun son job.
Si seulement nos FAI et autres opérateurs mobiles pourraient déjà remplir leur mission de base: forunir une connection réseau correctement, ça serait déjà bien.
Le truc c'est qu'en vendant de la VOD, ça leur permet de vendre de l'ADSL moins cher :). Tiens d'ailleurs toujours chez free, on ne paye pas 30€ d'ADSL, on paye 15€ d'ADSL et 15€ de TV, car la TVA sur la TV est inférieure à la TVA sur l'ADSL. Petite économie ;)
 
Je suis bien ton raisonnement et ils est très intéressant. Cependant, je reste sur ma position concernant les FAI: Faire de la VOD n'est pas leur vocation et je pense que Google, Apple ou Microsoft seront plus à même à proposer un service complet (musique, film, série TV, etc...)

Concernant les vitesses de connexions, je te rejoint sur le point de la bonne position française. Mais je rajoute juste que ces études ne prennent pas en compte la fiabilité des connexions. Même si je ne sais pas comment ça se passe à l'étranger :)
 
Beaucoup de gens ont parlé des problèmes de bande passante pour le déploiement d'un réel marché de masse de la VOD ... une des solutions était de faire du P2P légal pour pas faire de goulot d'étranglement chez le loueur de film ...

... on arrive du coup à une gestion logicielle du problème !

... est ce que les serveurs de free supporteraient un développement de leur offre ?

... est ce que free serait capable de vraiment gérer en interne la partie logicielle ?

Avec l'utilisation de vlc, on a vu qu'ils sous traitaient cette gestion .... jusqu'au moment ou elle deviendra cruciale et stratégique !

De même la démocratisation viendra par une plus grande ergonomie ... chez free le catalogue est pas énorme et c'est déjà la merde pour naviguer !!!

c'est pourquoi sur ces deux cas de figure, je pense qu'Apple est sur le moyen terme mieux placé en ayant déjà en interne les savoirs !

Free va devoir racheter pour savoir faire tout ça !
 
Beaucoup de gens ont parlé des problèmes de bande passante pour le déploiement d'un réel marché de masse de la VOD ... une des solutions était de faire du P2P légal pour pas faire de goulot d'étranglement chez le loueur de film ...

... on arrive du coup à une gestion logicielle du problème !

... est ce que les serveurs de free supporteraient un développement de leur offre ?

... est ce que free serait capable de vraiment gérer en interne la partie logicielle ?

Avec l'utilisation de vlc, on a vu qu'ils sous traitaient cette gestion .... jusqu'au moment ou elle deviendra cruciale et stratégique !

De même la démocratisation viendra par une plus grande ergonomie ... chez free le catalogue est pas énorme et c'est déjà la merde pour naviguer !!!

c'est pourquoi sur ces deux cas de figure, je pense qu'Apple est sur le moyen terme mieux placé en ayant déjà en interne les savoirs !

Free va devoir racheter pour savoir faire tout ça !

Là je pense qu'on est d'accord. Un des gros problème de la VOD est la bande passante. Aujourd'hui ça passe bien mais si le système se démocratise, ça va se compliquer.
C'est également pour celà que je pense qu'au vue du marché aujourd'hui ainsi que des infrastructures à mettre en place, seul des grands groupe comme Apple Google ou Microsoft pourrait satisfaire le modèle.

Et tes remarques sur Free sont justes. Aucun réél savoir faire en matière de software et on voit ce que ça donne.

C'est d'ailleurs une des clé de la réussite d'Apple avec l'iTunes Store: qualité du software (design et ergonomie). A n'en pas douter, ils ont une longeur d'avance sur les autres mais Microsoft ou Google seraient aussi capable de mettre en place une telle infrastructure.

Le gros problème comme on le voit ces derniers jours consiste à la signature de contrats avec les ayants droits
 
Je suis bien ton raisonnement et ils est très intéressant. Cependant, je reste sur ma position concernant les FAI: Faire de la VOD n'est pas leur vocation et je pense que Google, Apple ou Microsoft seront plus à même à proposer un service complet (musique, film, série TV, etc...)
Il est vrai que niveau esthétique et ergonomie, Free c'est pas toujours ça: Le site free.fr est hideux, et je ne vois pas comment un utilisateur de freebox HD peut deviner que 001 c'est TF1 pra l'ADSL, 501 c'est TF1 par la TNT et 601 c'est TF1 par l'ADSL bas débit. Des fois Free, c'est un peu fait pour les informaticiens.

De même d'autres matériels peuvent faire mieux que ce que propose free. Prenons l'exemple de la fonction wifi: Les options sont très basiques, et rebooter à chaque changement de paramètre c'est bien pénible. Un WRT54G fait bien mieux, c'est clair. Mais le mien reste dans son carton car la freebox me suffit.

Mais!

Sur d'autres points Free peut s'avérer simple. Par exemple t'as pas besoin d'identifiants de connexion comme chez wanadoo, c'est quand même plus pratique. De même si ton oncle en Normandie comprend pas comment ça marche, tu peux lui paramétrer sa freebox partout dans le monde, autre avantage!

Et en ce qui concerne l'offre TV, je pense que les FAI sont plus à même de s'en occuper ne serait-ce que parceque ce sont des acteurs locaux et non des acteurs globaux.

Enfin rien ne t'empêche d'acheter un Apple TV et un décodeur TNT même si t'as une freebox HD ou équivalent. Tu peux aussi acheter un routeur wifi de même qu'un modem ADSL (Tous les modems ne sont pas compatible free dégroupé et c'est un peu chiant à configurer mais ça marche). Si on fait le calcul, pour avoir l'équivalent de ce que me prête free, faut acheter:
- Un modemADSL2/switch/routeur/wifi/VOIP genre Speedtouch 780WL à 100€
- Un magnétoscope numérique/décodeurTNT à 300€
- Une horloge à 1€ ;)
Bilan 400€, et derrière je ne saurait chez qui m'adresser pour avoir mes chaînes TV ou mon serveur VOIP, encore des abonnements supplémentaires!

Bref définitivement je suis content que Free ai montré aux autres FAI la voie des "box" et des services autour de l'ADSL.