LogMeIn est-il énervant ?

bop

Membre actif
11 Décembre 2003
422
7
Bonjour,
Je veux pouvoir accéder à distance à mon "fixe" (G4 PPC, 933 MHz, Tigre 10.4.11) à partir de mon portable (MacBook blanc, avec le même félin).
J'ai envisagé LogMeIn, conseillé par un PCiste windosique. Mais ce n'est peut-être pas le meilleur choix sur un Mac ?
Le téléchargement, suivi d'installation, sur les deux postes, a mis comme "produit" :
- free, sur le "fixe"
- pro2, sur le portable
(Je ne sais pas pourquoi il n'a pas mis le même sur les deux - mais passons, ce n'est pas l'objet de ma question. Est-ce en raison de différence de processeur ?)
L'inscription et le démarrage : simplissimes.
Je me connecte sur LogMeIn et je vois apparaître les deux engins, dans "Mes ordinateurs"
Je clique sur "Contrôle à distance".
Là, ça me demande : "Nom d'utilisateur" et "Mot de Passe"
Je trouve que les auteurs auraient pu faire l'effort de préciser de quel utilisateur et de quel mot de passe il s'agit ! à partir du moment où il y a au minimum deux machines ça ne serait quand même pas supeflu...
Je fais quelques tentatives, au hasard, qui se soldent par un "Access is denied (5).

Qui pourrait m'expliquer quel NOM et quel MOT DE PASSE sont requis ?
Celui de l'ordinateur sur lequel je suis, ou celui de l'ordinateur distant que je veux ouvrir ?
Qu'entendent-ils par "nom" ? Celui que j'ai défini en le paramétrant, ou celui qu'il porte dans "A propos de ce Mac"...?
Qu'entendent-ils par "Mot de passe" ? Je présume que c'est celui que je mets pour ouvrir l'ordinateur-cible, ça me semblerait logique, mais... rien ne l'indique...

Autre question, qui découle de la précédente : étant donné que je fais cette tentative chez moi, j'ai le même n° d'IP sur les deux. Cela peut-il empêcher le fonctionnement normal ?

Et autre question qui découle de mon énervement - car ça m'énerve prodigieusement de ne pas réussir à faire fonctionner ce machin : quelles alternatives gratuites à ce LogMeIn ? (j'ai lu bien sûr divers posts au sujet de ce choix, mais comme tout ça peut changer, parfois assez vite....)

Ha, bon... personne, donc...

Le surlendemain, toujours énervé, j'essaie le TeamViewer - version gratuite.
Installation tout aussi simplissime, interface/utilisateur peut-être mieux pensée: ça fonctionne dans la minute qui suit :D
Un à zéro.
Si quelqu'un a des idées sur le degré de sécurité comparée de LogMeIn et de TeamViewer, ça m'intéresse !
Ma question initiale reste dans l'attente de réponse... l'espoir fait vivre, paraît-il...
(J'ai pourtant lu pas mal de choses sur le sujet, presque toutes élogieuses, et personne qui ait rencontré le même problème que moi. Il y a quelque chose qui m'échappe )

Là, ça me demande : "Nom d'utilisateur" et "Mot de Passe"
Je trouve que les auteurs auraient pu faire l'effort de préciser de quel utilisateur et de quel mot de passe il s'agit ! à partir du moment où il y a au minimum deux machines ça ne serait quand même pas supeflu...
Il se trouve que les auteurs l'ont mentionné. Il s'agit du mot de passe de la machine sur laquelle vous voulez vous connecter. Le mot de passe de session, quoi.

ça fonctionne très bien. J'avais testé d'autres outils avant LogMeIn et j'étais emmer*** à cause de problèmes techniques entre mon routeur et ma borne wifi. Avec LogMeIn, tout est passé du premier coup, comme une lettre à la poste.

Ces temps, en plus, il est CHF 22.-- (j'ai pas fait la conversion en euros) alors que le prix normal est de CHF 33.-- (tarif auquel je l'ai acquis).

Merci twinworld
Je trouve quand même déconcertant que, au moment d'établir une connexion, Logmein demande "Entrer vos nom d'utilisateur et mot de passe" alors qu'à aucun moment auparavant, durant l'installation et le démarrage, il n'a été question de "Nom d'utilisateur".
Et que, comme il y a au moins deux "Mots de passe" en cause - celui de l'appelant et celui de l'appelé* - Logmein ne dise pas lequel il requiert.
La clarté est une politesse, non ?

* je déteste le terme "client", ou du moins l'usage qu'on en fait en informatique.
De même que l'usage qu'on fait de "hôte", parce qu'il a deux sens

Hello !
C'était bien la question qui n'intéresse personne, grosso modo...
Je ne la laisse que parce que... je ne peux pas faire autrement :D

Et je retourne à tous, et à Toute l'Equipe de MacGeneration mes souhaits de bonnes fêtes
et mes Meilleurs Vœux

C'était bien la question qui n'intéresse personne, grosso modo...
je ne vois pas pourquoi vous dîtes cela. Je vous ai répondu. Et je vous ai dit que de mon côté, j'avais trouvé les instructions pour me connecter et que j'avais lu à quelque part qu'il fallait entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe de sa session.

Ca marche chez moi, j'ai encore essayé de me connecter cet après-midi depuis mon iPhone sur mon MBP alors que j'étais dans le métro dans le métro et ça a fonctionné parfaitement.

Je ne vois pas ce que vous attendez de plus comme réponse.

Hello Twinworld !
Bien sûr, j'ai bien noté la réponse :) ! Et je vous en remercie d'autant plus que c'est la seule !
C'est bien pourquoi j'ai tempéré mon constat en ajoutant "grosso modo". Si j'avais voulu dire "absolument" personne, j'aurais dit "n'intéresse personne".

Que le mot de passe requis soit celui de la machine "hôte", je m'en doutais, je l'avais deviné, parce que c'est totalement logique et prévisible. D'ailleurs quand "ça va sans dire", à mon avis "ça va encore mieux en le disant"... mais passons.

N'empêche qu'il reste toujours à savoir qu'est-ce que ce "Nom d'utilisateur", dont il n'a jamais été question. D'où sort-il ? Je précise ma pensée : ça n'a été défini à aucun moment. J'ai un nom. Chacun de mes Macs a un nom. Ils sont reconnus du LogMeIn, chacun par un nom. Ça en fait, des noms !
Je suis devant mon Mac : je suis utilisateur. A l'autre bout, l'autre Mac : il est AUSSI un utilisateur.
Et il me reste aussi à savoir sur le même n° d'IP sur les deux machines constitue un obstacle.
Et si quelque proxy et/ou pare-feu peut avoir une incidence.

N'empêche aussi : j'ai vraiment TOUT essayé, en tentant de deviner ce qu'ils veulent dire. Dans tout les cas j'ai obtenu cet impérissable "Access is denied (5).
Et puis, à mon avis, nous sommes là dans un domaine où la divination ne devrait pas être de mise, non ?

Joyeuses fêtes, cher Twinworld !

... et puis encore... vous pouvez me tutoyer. Si tu veux, ou : comme vous voulez ;)

N'empêche qu'il reste toujours à savoir qu'est-ce que ce "Nom d'utilisateur", )
mais ? je l'ai indiqué 2 fois !! le nom d'utilisateur = le nom de la session de l'ordi sur lequel vous voulez vous connecter.

Exemple, je suis sur mon iPad, je lance LogMeIn pour me connecter à mon Mac.

1. J'entre d'abord mon nom d'utilisateur LogMeIn et le mot de passe. Avec ça, j'ai accès à mon compte LogMeIn. Moi, j'ai enregistré une bonne fois pour toute ces informations pour que je n'aie pas à les entrer à chaque fois.

2. J'entre ensuite le nom d'utilisateur de mon Mac - chez moi il s'appelle "prénom_nom" et le mot de passe de mon Mac. Lä, c'est le mot de passe de l'ordi sur lequel vous voulez vous connecter.

Haooooo, Yesse !

"Le nom de la session de l'ordi"... soit.
Mais d'où sorti-il, celui-là ? Je ne me souviens pas d'avoir défini de nom de session, au cours de l'installation ou du lancement... :confused:

J'ai fureté sur le forum de ce merveilleux logiciel, et je vois que beaucoup d'autres pataugent de la sorte ! Ça ne m'explique rien... sauf que quand on n'est pas le seul idiot, on se sent moins idiot :D

J'aimerais savoir ce qui ne marche pas, uniquement pour la beauté du geste. Because au point de vue opérationnel, je vois que le TeamViewer gratuit fonctionne très bien.

(De toutes façons, même en entrant le nom que j'ai attribué à l'ordinateur distant, et le mot de passe que j'y ai attaché, ça ne marche pas :mad: . J'ai fait : désinstallation, nouvelle installation pour tout recommencer "à zéro". Ça ne marche pas. C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai posé la question )

(De toutes façons, même en entrant le nom que j'ai attribué à l'ordinateur distant, et le mot de passe que j'y ai attaché, ça ne marche pas :mad: . J'ai fait : désinstallation, nouvelle installation pour tout recommencer "à zéro". Ça ne marche pas. C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai posé la question )
alors on va vérifier toutes les étapes :
1. est-ce que vous avez créé un compte sur le site de LogMeIn ?
2. est-ce que vous avez reçu le mail d'activation de ce compte ?
3. est-ce que vous avez installé le logiciel sur tous les ordis/iPad qui doivent entrer en réseau ?
4. est-ce que le nom de l'ordi que vous entrez, c'est bien le nom de votre compte utilisateur (préférences système > compte > )?

• J’aime
Réactions: bop
Hello !
Etant donné que ça ne marchait pas, j'ai tout foutu en l'air (sauf mon compte sur le site d'origine, évidemment)
Je vais refaire tout le parcours du combattant, sauf le téléchargement (j'ai enregistré l'image disque de l'installeur). Ça sera la troisième ou quatrième fois. Quelle patience !
Quand j'en serai au §4 de votre suggestion je vous dirai "OK"

(au passage, si il me demande "Votre nom" et que je dois répondre par le nom de l'ordinateur, c'est qu'il y a quand même un trouble de la personnalité !
Moi j'ai un nom.
Mon Mac a un nom.
Le nom de mon Mac n'est pas MON nom. Voyez-vous ce que je veux dire ?)

Donc à très bientôt pour de nouvelles aventures - car je crois qu'avec ce logiciel on va vraiment à l'aventure !

Hello Twinworld !
(Au passage : comme je l'ai dit in limine, mon ambition est très modeste, seulement faire communiquer entre la machine de la maison (G4) et le portable (MacBook). Pas d'Ipad en question.)
Arrivé au stade §4 de votre suggestion, je saisis cette fois-ci le nom des machines (celui de "Comptes").
-> mieux que le Père Noël : ça marche !
C'est lent, c'est pas beau, mais ça marche ! :up:
Ça aurait sans doute fatigué les rédacteurs de la doc' d'indiquer clairement quel nom est requis !
(Si c'est comme ça qu'ils font toutes leurs documentations... ça ne donne pas envie d'acheter des versions payantes)
De plus, le Pciste Windowsique dont j'ai parlé m'avait indiqué d'attribuer un nom, n'importe lequel, qui servirait d'identifiant. Ça se passe peut-être comme ça chez Windows...? Peu importe.

Résumons : C'est bien vous qui m'avez mis sur la bonne voie, en détaillant votre §4.
Vous permettrez que désormais je vous appelle "DIEU" ?
Merci qui ?
Merci Twinworld :)

Maintenant, comparer le résultat de LogMeIn avec "l'autre", c'est vite vu, et "y'a pas photo".
Mais c'est une autre histoire, d'autant plus que ce vieux G4 avec ses 933 MHz n'est sans doute pas un foudre de guerre...

• J’aime
Réactions: twinworld
Merci pour le "merci" et content que vous ayez pu tester sur votre ordi. :up:

Encore une fois, de mon point de vue, LogMeIn est un bon produit quand je le compare aux autres appli que j'ai testées, où il faut entrer l'IP de sa machine. Je ne pouvais juste pas me connecter.

Alors, Sly, jaloux ? :) :) :) :) ;)

Quand je dis "C'est lent, c'est pas beau" je n'exclus pas que ce soit dû au G4 peut-ête un peu poussif pour cette appli. Maintenant, s'il y a des astuces pour améliorer la performance, notamment la fluidité, j'achète ! (bien sûr, avec une version gratuite, je peux jouer les riches :D )