10.13 High Sierra lenteur au démarrage - Mac Mini

casey

Membre actif
1 Août 2011
193
4
Bonsoir,

Depuis hier, lorsque je démarre mon Mac Mini, celui-ci se bloque dans la phase de démarrage, pomme sur fond noir et barre à 95 ou 100 %.

Il faut ensuite forcer l’extinction du Mac pour le démarrer une nouvelle fois. A la seconde tentative, le Mac démarre en deux bonnes minutes et j'aboutis d'abord à une fenêtre que je trouve un peu étrange : "Vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème. Si vous comptez rouvrir les applications ouvertes au moment où vous avez éteint le système, cliquez sur Ouvrir Si vous ne faites rien, l'ordinateur continuera l'ouverture de session dans 20 secondes."

Je laisse faire le Mac et l'écran d'accueuil (mot de passe) apparaît.

Pendant un petit quart d’heure, le Mac est un peu lent (par ex : à la première ouverture d’Apple Mail, les messages sont réceptionnés après 15 sec.). Puis tout rendre dans l'ordre et fonctionne parfaitement.

La seule modification récente de mon Mac est l’ajout de LibreOffice 6.3.2 hier. Mais je ne saurais dire si cela joue un rôle.

Aussi, j’ai installé le 01/10 la mise à jour de sécurité 2019-005 et cela n’avait eu aucune incidence sur le démarrage.

Il y a environ un an, j’ai été confronté au même problème et tout était rentré dans l’ordre après deux ou trois jours sans rien faire de spécial.

Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire ?

Passer de High Sierra (10.13.6) à Mojave pourrait-il améliorer la situation ?

Merci pour vos avis.
 
Le problème se présente encore (mais pas tout le temps cependant).

Entre-temps j'ai vérifié ce qui suit :
-vérification du disque avec l'utilitaire du Mac : aucun problème.
-ouverture automatique à l'ouverture de session : aucun élément.
 
Bonsoir,

Attendre 3 jours... :D

Plus sérieusement "poster" un rapport Etrecheck qui en dira peut être plus : https://etrecheck.com/

et coller chez "pastebin" en donnant le lien : https://pastebin.com/

Peut-être trouvera-t-on le coupable ? (même si j'ai des doutes)

Cela permettra au moins de voir ta configuration