Logo sous Illustrator : CMJN ou RVB ?

gibet_b

Membre expert
Club iGen
28 Mars 2005
1 905
119
43
Combrailles (France)
www.bournisien.info
Bonjour à tous,

Déjà pour situer mon expérience infographique : je me forme depuis quelques mois tout seul, avec des bouquins et des tutos sur le net. J'ai commencé par Gimp et Inkscape, et là je me mets à Photoshop et Illustrator.

Aujourd'hui, je voudrais créer un logo sous Illustrator et je m'interroge : à la création du fichier, dois-je choisir RVB ou CMJN ?

J'ai bien compris que le RVB était à privilégié pour une sortie écran et le CMJN pour une sortie imprimante, mais ce logo est destiné à la fois à être vu sur écran (sur le site WEB par exemple) que imprimé sur une imprimante jet d'encre pour du papier à en-tête, et il est fort possible qu'il soit nécessaire de l'imprimer pour un stand, où pour ce genre d'utilisation en grand format.

J'ai aussi compris que le RVB possédait un plus grand éventail de couleur que le CMJN.

Mais si je crée un fichier en CMJN, il s'affichera bien à l'écran, même exporté en JPG, de la manière que je le vois dans Illustrator, non ?

Merci d'avance aux pros qui voudront bien m'éclairer sur ce sujet.
 
Professionnel des arts graphiques, je ne peux que te conseiller de créer ton logo en CMJN.
Surtout si tu envisages de t'en servir pour du print.

Après tu peux passer d'un format à l'autre sans problème avec illustrator.

Illustrator gère relativement bien le passage du CMJN au RVB, sauf si tu utilises des pantones, la ça peux se compliquer et donner des résultat parfois moyens.
 
Pantone à l'origine c'est le nom d'un société américaine qui fabriquait des nuanciers.
Nous quand on parle pantone en agence c'est pour designer ce nuancier pantone (opaque couché etc..).

Si tu veux en apprendre plus je te conseille wikipédia qui a un très bon article sur le pantone.
Je ne vais pas te faire un cours complet sur les pantones ici.

Mais disons qu'en imprimerie c'est surtout utilisé pour imprimer en nombre de couleurs limités (par ex : 2 couleurs), y'a plus qu'a donner les deux couleurs à l'imprimeur et lui les retrouve grâce au nuancier, enfin je résume, y'a plein d'autres applications possibles.
 
Création du logo toujours en CMJN.

Pour les manches sous PC qu'on rencontre à tous les coins de rue de notre boulot, tu peux en exporter une version Jpeg RVB suffisament grande pour servir de logo dans Microsoft Wohâarhdhrrf (arf ! j'arrive jamais à prononcer le nom de ce traitement de texte sans avoir des remontées acides). Même si Wohourford est parfaitement capable d'importer un logo EPS vecoriel, je fournis toujours cet export jpeg RVB avec car j'en ai marre qu'on me dise [mode niais]Maiheu ! J'arrive pas à l'ouvrir votre logo[/mode niais]

Mais le logo original de référence est et demeure en CMJN.

Si tu le fais en tons directs (Pantones) il faut aussi en faire une version CMJN en plus.

En général on en profite pour prévoir une version en niveaux de gris.

Certains prennent la précaution d'éditer une charte où ils précisent textuellement les valeurs CMJN, RVB et Pantones à appliquer en cas de manipulation du logo (perte de l'original, scan re-vectorisé, etc.). On en profitera pour préciser comment le logo doit être utilisé (fond transparent ou non, taille minimum, importance de la marge de réserve autour)
 
Merci de ces nouvelles précisions. C'est très sympa de ta part d'aider un pauvre débutant.

Pour le niveau de gris, y a t-il une fonction dans illustrator qui permettent de faire d'un logo en couleur un logo en niveau de gris ? Même s'il faut faire des retouches ensuite...
 
Merci de ces nouvelles précisions. C'est très sympa de ta part d'aider un pauvre débutant.

Pour le niveau de gris, y a t-il une fonction dans Illustrator qui permettent de faire d'un logo en couleur un logo en niveau de gris ? Même s'il faut faire des retouches ensuite...

Pas mieux que AbracadabraPDF. Si ce n'est deux précisions :

Ce filtre sert à transformer les couleurs en gris mais il n'y a pas de mode "niveau de gris dans Illustrator. C'est le mode CMJN qui fait cet office.

Ensuite cette conversion peut accélérer le boulot mais il est vivement conseillé de reprendre les gris un par un pour les optimiser (sinon ça ne sert pas à grand chose d'avoir une version couleur et une version en niveaux de gris). Souvent les version en niveaux de gris sont en fait en 2 "couleurs" : un noir et un seul gris (autour de 40%).