Lomo Lc-a

alan.a a dit:
Un Holga, ça fait un moment que c'est ordinaire ...
Prend un kodak de ce genre si tu veux être dans l'avant garde :

sport-1.jpg

m'en fou d'etre dans l'ordinaire ou hype, ou chez pas quoi... ce que je veux c'est un appareil pas cher qui me fasse du moyen format... donc un holga...

'fin bon... d'ailleur si l'un d'entre vous tombez sur un holga dans une brocante, ou chez pas ou, pas cher... :siffle: parce que impossible dans trouver par chez moi... et ca me saoule de claquer 40 ¤ pour un appareil comme ca... :zen:

alan.a a dit:
Un Holga, ça fait un moment que c'est ordinaire ...
Prend un kodak de ce genre si tu veux être dans l'avant garde :

sport-1.jpg

alan.... mon sauveur j'étais a cour d'idées avec mon 20D.... j'en ai un dans mon placard.... et pour etre toptop tendance je vais le nourir avec des petites plaques de verre avec de l'emulsion liquide... un nouveau courant phot'o'graphique est nait ! :up: :zen: :up:

kasparov a dit:
m'en fou d'etre dans l'ordinaire ou hype, ou chez pas quoi... ce que je veux c'est un appareil pas cher qui me fasse du moyen format... donc un holga...

'fin bon... d'ailleur si l'un d'entre vous tombez sur un holga dans une brocante, ou chez pas ou, pas cher... :siffle: parce que impossible dans trouver par chez moi... et ca me saoule de claquer 40 ¤ pour un appareil comme ca... :zen:

Si ce que tu veux c'est faire du moyen format pour moins de 40 ¤ (bien que faire du MF pour faire du MF et aux dépens de la qualité matérielle c'est un peu dommage, n'importe quelle merde convient), tu peux écumer les vide-greniers et tu pourras te dégoter un bon vieux reflex bi-objectif 6x6 comme le Semflex par exemple, parfois en super état avec saccoche et tout, pour une poignée d'euros.

mxmac a dit:
alan.... mon sauveur j'étais a cour d'idées avec mon 20D.... j'en ai un dans mon placard.... et pour etre toptop tendance je vais le nourir avec des petites plaques de verre avec de l'emulsion liquide... un nouveau courant phot'o'graphique est nait ! :up: :zen: :up:

Pour ma part, je construis en ce moment une chambre sommaire (enfin, une boîte en bois) pour y coller un objectif de banc de repro. Je vais insoler directement des plaques offset, et tenter des plaques de cuivres préparées façon héliogravure au grain.

alors dans le genre bricolo y'avait longtemp que j'avais pas vu ça... t'as été zarbo remarque... :up:

tu veux pas faire du vrai sténopé avec ta boite en bois ? faudrait que je m'en fabrique un .... avec tous les potes qui y ont joué.... j'ai même un pote qui avait fait un sténopé chargé avec du 120 qui utilisait les repére de la dorsale du film pour avancer et un ecrou de pied pour le fixé de façon stable... les holgas et autre ne tiennes pas la distance a coté.... plus cool tu meurs... et c'est pas 40 euros mais 40 heures de bricolage... et 10 francs de contre-plaqué, un peu d'alu, 5 francs de vernis et quelques clou, un peu de colle et hop ! ça c'est du vrai, pas les saltés de l'est a la mode.... ou quand le pourrit optique est hype !!!! ;)

Je vous contredirai pas mais moi j'ai pas votre passé argentique et surtout c'est qu'un amusement qui parfois sert mon travail. Mais sans plus.
Je veux donc apprendre une peu l'argentique. Je sais, il aurait fallu passer par un reflex argentique et tout le blabla mais on me l'offre ma saloperie de l'est alors je la prend.
Au moins, j'apprend à développer mes films :p
Après si d'avanture ça me tente, je m'offrirai ou je construirai autre chose :D

Personnellement, j'ai récupéré une feuille de métal percée comme il faut pour faire du sténopé en 120, je l'ai montée sur différents boîtiers en carton de ma fabrication dont un chouette 6x12 puis sur l'épave déglinguée de mon premier appareil, un Lubitel 166, histoire de profiter de son obturateur. Ça n'est que plus tard que j'ai acheté sur pinholeresource un jeu de plaques de sténopés calibrés pour différentes profondeurs de boîtiers que j'utilise sur ma chambre 4x5", bénéficiant ainsi d'une "focale variable" et d'une taille de néga appréciable... Tant qu'à faire et quite à se compliquer l'existence au maximum à la prise de vue, l'idéal maintenant serait de passer en 8x10" :p

J'avais déjà posté quelques unes de ces bricoles, je n'ai pas les photos de tous les modèles de l'alan.a corporation ;)

Sténopé 24 x 36
steno1.jpg

steno2.jpg

Sténopé 20 x 20 cm
steno4.jpg

steno5.jpg

Sténopé stéréo (avec calage des vues au dos)
On tourne "arme" avec le tournevis d'un couteau suisse Victorinox.
stereo1.jpg

stereo2.jpg

stereo3.jpg

Chambre 4x5 avec caisse de transports et 5 chassis (tout est fait maison - certains objets ne servent à rien, photographiquement parlant)
chambre4x5.jpg

chambre-caisse.jpg

j'adore.... faut que je m'y mette maintenant que le passage numérique est consommé, l'argentique me rechatouille... mais coté objet experience et labo... y'a ma F1 qui me chatouille.... je vais lui faire des petits freres en bois !!!... bon alors une plaque de métal fine un poinçon et c'est partis !!!! je m'y met.... en 120 ? je verrais une fois les premiere test réalisés... si y'a des volontaire on peut se faire un atelier virtuel en ouvrant un post la dessus... des volontaires ?

tiens jeanbonneau4000 profite de mon absence pour balancer sur l'Holga... c'est pas mal le Holga, faudrait quasi que je m'en rachète un (dis mon coloc qui va à NYc... :D) parce que j'ai saboté le mien volontairement (il faisait pas trop de flou, pas d'entrée de lumière, rien d'intéressant quoi... :D

si quelqu'un voit les sténopé Olpe, je prends... (non, jeanbisounours20000, je sais !! ;) )

Mon cher petit AES-Banal-Hystérique, t'en profiteras pour ne pas oublier de glisser dans ta commande à Colloc-qui-va-chez-B&H, mon paresoleil générique en 37,5 mm pour mon Komaflex, merciii !