Selon moi, ce qui fait la différence sur les PB c'est l'intégration matériel et logiciel.
OS X s'installe sur un Alubook en 15 minutes, il est immédiatement fonctionnel.
C'est ce qui permet de faire le montage et la conformation d'un reportage de 52 minutes pour France 2 sous FCP, de finaliser le mastering d'une composition musicale pour Tricatel sous LogicAudio, de terminer une brochure de 112 pages sous In Design pour l'OMS, de gérer un réseau multpostes et multi-OS d'un doigt avec OS X, le tout avec de bonnes performances, aucun plantages et un multitache qui laisse de la puissance sous le guidon.
Un portable PC, d'une part l'installation de Windows prend des plombes, mais en plus pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités (dual-screen, recopie vidéo, I/O etc.), vous allez devoir installer mille drivers spécifiques au constructeur.
Ce qui m'agace moi, c'est que côté Wintel, c'est uniquement les utilisateurs domestiques et les développeurs de gestion comptables qui font la loi et l'opinion dominante sur ce que doit être une machine, ce que sont des performances et un OS de travail.