Longhorn en 2006. Système de fichiers abandonné

Catouuuuuuuuuu a dit:
Arretez un peu de comparer Longhorn et Tiger alors qu'aucun des deux n'est sorti... C'est pas que je veux défendre Microsoft vu que je vais switcher mais je suis actuellement sur XP et par rapport à 98 ils ont déjà fait un grand pas... ca veut pas dire qu'ils recommenceront avec Longhorn mais on peut esperez... Soyez un peu plus objectifs...
En même temps, faire un grand pas par rapport à W98, c'était pas trop dur (j'ai 400 utilisateurs dans ma boîte dont les trois quarts encore sous cette dauble, le reste ayant migré vers XP, je peux vous assurer que je n'ai jamais rien vu d'aussi merdique que cette daube). M$ n'a que peu évolué depuis Windows 2000 (ça par contre, ç'était pas mal), alors si Longhorn doit être une ressucée de XP qui était une ressucée de 2000, va falloir convaincre les gens de débourser très cher pour passer au ruminant (pour info, outre le prix de l'OS, la plupart des pcusers devront changer de config...).

Mais je fais confiance à M$ pour arriver à le vendre, ils ont bien réussi à refourguer Millennium à quelques malheureuses victimes. Contrairement à Apple, eux, ils savent vendre. :D

ni pour ni contre a dit:
côté OS inachevés, apple a vraiment rien à dire... 80% de Copland a été abandonné, et si Next n'avait pas été racheté, on serait aujourd'hui à la rue. Vraiment!
Euh, je ne sais pas trop, mais là franchement, si tu commences avec des "si", ce n'est plus Paris qu'on met en bouteille, mais le monde entier! D'ailleurs, on peut commencer aussi à utiliser le conditionnel pour MS... Et si Apple n'avait pas racheté Next, ils auraient peut-être sorti autre chose qu'OS X... En mieux ou en moins bien, qui sait!

Des faits, s'il vous plaît, rien que des faits! :)

Aussi, que je sache, Apple n'a jamais sorti Copland, ni n'en avait fait la promotion que fait MS de son LongueCorne...

Pour tous les constructeurs d'OS, sans exception, la progression a été et reste difficile... Apple a dû renoncer à sortir un système complètement rétrocompatible en choisissant l'option "Classic", un entre-deux qui était possible grâce au contrôle du hard et du soft, et dans le cadre d'un petit nombre d'utilisateurs.

Le problème d'MS, c'est d'avoir une base d'utilisateurs immense, autant que le nombre de configurations supportées. Il est juste impossible pour MS de s'y prendre comme Apple s'y est pris : par la taille de son marché, MS est condamné à fournir un OS rétrocompatible... ça complique le développement!
Alors là, encore une fois, je ne vois pas pourquoi MS ne pourrait pas fournir un OS qui n'est pas rétrocompatible... La réalité du marché grand publique montre bien qu'à ce niveau-là des choses, c'est loin, très loin d'être indispensable: changement d'OS = souvent changement de machine = souvent changement d'applis (évolution). Et puis de quelle rétrocompatibilité parle-t-on réellement quand on touche à ce marché? Celle des données, pas des applications. Tant que ces données restent lisibles, les applications peuvent fort bien changer (ce qu'elles font d'ailleurs). Et en ce sens OS X reste rétrocompatible...

Quant à l'annonce du report de WinFS (c'est un report, pas un abandon), c'est visiblement un moyen de précipiter un peu la sortie de l'OS, et peut-être d'attendre que les configurations qui feraient complètement tourner cette option soient plus nombreuses.
Cf. supra...

Je suis étonné que ça ne choque personne de voir les PDM d'apple reculer et les ventes stagner alors qu'il n'existe presque pas de concurrence logicielle. Enfin, sans exagérer, si tiger tient ses promesses et sort en mai-juin 2005, alors il n'y aura plus de concurrence. C'est un peu flippant. Va falloir être un peu prudent avant de faire les fanfarons...
C'est encore ici qu'on verra si Apple a fait sa petite révolution ou pas: encore une très très belle carte à jouer s'il en est, et Dieu sait que la firme de Cupertino n'est pas très douée aux cartes... C'est un beau test d'intelligence commerciale (car au niveau technologique, je suis plus que confiant).

Catouuuuuuuuuu a dit:
Arretez un peu de comparer Longhorn et Tiger alors qu'aucun des deux n'est sorti... C'est pas que je veux défendre Microsoft vu que je vais switcher mais je suis actuellement sur XP et par rapport à 98 ils ont déjà fait un grand pas... ca veut pas dire qu'ils recommenceront avec Longhorn mais on peut esperez... Soyez un peu plus objectifs...
Le fait est que l'on compare l'alpha de Tiger (très prometteuse, mais no comment, n'est-ce pas...) aux promesses faites par MS... Si MS sort un OS ne fut-ce qu'aussi bien que Panther (ce dont je doute mais alors vous n'imaginez pas à quel point - et je ne vois pas pourquoi il faudrait être tendre avec eux, dès lors qu'ils ont tout en main pour sortir quelque chose de crédible), ils seront encore loin de ce qui sera alors sorti chez Apple (car quid après Tiger?)...

ni pour ni contre a dit:
Il est juste impossible pour MS de s'y prendre comme Apple s'y est pris : par la taille de son marché, MS est condamné à fournir un OS rétrocompatible... ça complique le développement!

D'accord, mais même avec l'argent de M$ft et leurs légions romaines d'informaticien/programmeur, il va bien arriver un jour où cette retro-compatibilité va devoir s'arreter et là effectivement on pourra se marrer, où plus sérieusement Apple et les Unix libres pourront reprendre du poil de la bête, non?? :D

ni pour ni contre a dit:
Je suis étonné que ça ne choque personne de voir les PDM d'apple reculer et les ventes stagner alors qu'il n'existe presque pas de concurrence logicielle. Enfin, sans exagérer, si tiger tient ses promesses et sort en mai-juin 2005, alors il n'y aura plus de concurrence. C'est un peu flippant. Va falloir être un peu prudent avant de faire les fanfarons...
Je ne sais pas si la part de marché d'Apple recule mais il me semble que Apple démarre de manière assez encourageante une mutation qui lui permettra de bien se positionner face aux transformations technologiques qui s'annoncent. La pénétration dans le monde des serveurs avec des solutions qui commencent à attirer l'attention de ceux qui considéraient des Macs comme des jouets pour relooker des photos et des images, le fait de venir dans des marchés inaugurés par des distributeurs de solutions destinés exclusivement pour PC et leur ravir des parts de marché (iPod, iTMS) montre clairement qu'Apple peut proposer des solutions face à celles du monde PC et gagner des PDM. Le problème de l'OS est différent car celui-ci tourne sur des plateformes différentes. En effet si depuis le début les OS d'Apple et de Microsoft tournaient su la même plateforme, Microsoft n'existerait même pas.

D'autre part critiquer le retard de LH ou donner un avis sur le revirement soudain de Microsoft c'est pas jouer les fanfarons.
C'est une façon claire de crier à l'injustice qui veut que l'OS le mieux conçu au monde est utilisé par la minorité.

Pour le reste je suis de ton avis.

je site Ars Technica :

for the release of Longhorn, the long-awaited and ambitious successor to Windows XP. A server version is slated for 2007. In order to meet that timeframe, they are finding it necessary to scale back on some of the new features promised. One such casualty is WinFS, the database-driven file system set to debut with Longhorn. Plans now are for increased search functionality without WinFS.

So now, we're doing the search stuff in Longhorn '06, and then we're releasing WinFS off-cycle as a development platform and as sort of an information management shell synchronized with a release of the database server as well.

Two of the other major pillars of Longhorn are also seeing some changes to their release schedule. Avalon, the new graphics engine, will still be at the core of Longhorn, but will be made available to users of Windows XP and Windows Server 2003 as part of an effort to get developers to leverage its capabilities prior to Longhorn's launch. Indigo, the web services and communication architecture will also be released prior to Longhorn.

Si je résume bien, WinFS, système de fichier de nlle génération, entièreent basé sur des metadonnées gérées par base de données pour ce qui est des possibilités de motreur de recherche est sabré. Où est la si bonne nouvelle : Spotlight est loin de consister en ça. C'est un système de recherche amélioré comme ce que MS annonce faire pour Longhorn, en attendant WinFS. rien ne nous dit si ce sera mieux ou moins bien que Spotlight (encore que pour l'ergonomie, hein ;) )
Par contre MS a entamé le processus de création d'un nouveau File System, pour entamer une vraie réolution et j'epère sincèrement, au vu de pistes de recherche de MS, qu'Apple est en train de développer un succésseur sérieux à Mac OS extended qui date sérieusement.

Pour ce qui est d'Avalon, vu que Quartz n'a pas entrainé le ras-de marée de switch qu'on pouvait attendre malgré les prouesses visuelles montrées au windowsiens, maintenant qu'ils auront un équivalent, même moins bien, ce sera encore plus dur.

Je trouve stupide de clamer à l'echec de Microsoft sans savoir ce qu'il nous réserve : il est parfaitemeent possible de copier et de faire mieux que l'original, encore plus quand on a tant de fric et autant de développeurs à sa botte. Vous pensez vraiment qu'on doit se réjouir parce que pour la 1ere fois, Microsoft décide de repousser la sortie d'un OS pour le fignoler au lieu de sortir une version baclée à coup de grand renfort marketing ? Je ne le pense pas : Apple est dans la position délicate de devoir innover sans arrêt en sachant qu'ils vont se faire piquer leurs idées par des plus riches et plus puissants. Dire que cette fois Microsoft s'est planté est optimiste : soit c'est vrai et c'est la boite la plus incompétente que je connaisse, soit ils ont juste remplacé l'innovation prévue initialement par de l'imitation technologique et une guerre marketing qui maintiendra Apple dans ses 3% de pdm.

shahtooh a dit:
Aussi, que je sache, Apple n'a jamais sorti Copland, ni n'en avait fait la promotion que fait MS de son LongueCorne...

Juste 3 conférences de développeurs, plus un nombre assez impressionnant de communiqués de presse annonçant des avancées permanentes... Et précisément, Copland n'est sorti que sous la forme de quelques petites avancées dans Mac OS 8.

Moins anecdotiquement, ce n'est pas un "si" jeté en l'air. Aucune boîte n'a réussi jusqu'ici à développer en interne un remplaçant à son OS original. Pour MS, l'enjeu de LH est de finir de mettre NT au premier plan tout en gardant la compatibilité et en implantant des technologies qui ont au moins pour mérite d'être ambitieuses.
Ce qui fait que :
- personne n'a dit qu'il fallait plaindre MS ou en avoir pitié. Simplement, personne n'est à l'abri de ce genre de mésaventures et il n'est peut-être pas si loin le temps où apple sera confrontée à de grandes difficultés pour la suite de OS X (dans 7 ou 8 ans). Pas de quoi fanfaronner, c'est tout.
- si MS arrive à sortir LH selon la forme annoncée le 27, ça restera une relative performance. WinFS n'est *pas* abandonné : il sera livré le jour même en béta.

Alors là, encore une fois, je ne vois pas pourquoi MS ne pourrait pas fournir un OS qui n'est pas rétrocompatible... La réalité du marché grand publique montre bien qu'à ce niveau-là des choses, c'est loin, très loin d'être indispensable: changement d'OS = souvent changement de machine = souvent changement d'applis (évolution).

Je n'ose pas imaginer les réactions sur les forums si Longhorn n'avait pas été compatible avec tous les logiciels écrits jusque là... On aurait crié au complot wintel pour obliger les gens à changer de machine, à une man½uvre voulue pour imposer le TCPA...

En l'occurence, il ne faut pas penser qu'aux seuls particuliers. Les comptes d'entreprises sont importants, les réseaux, il est beaucoup plus facile d'acheter un soft qui peut tourner sur plusieurs versions dus système (parce que différentes générations de machine) que de gérer des parcs complètement hétérocites.
Les particuliers devraient être plutôt heureux de ne pas à avoir à racheter tous leurs logiciels après la mise à jour de leur système.
Et puis je ne parle pas des développeurs.... Si apple avait pu préserver la rétrocompatibilité, tu crois qu'ils s'en seraient privés? C'était justement l'objectif de copland, et la cause de son échec.

Si MS sort un OS ne fut-ce qu'aussi bien que Panther, ils seront encore loin de ce qui sera alors sorti chez Apple (car quid après Tiger?)...

ça tourne vraiment au nationalisme apple...
LH sera très certainement beaucoup plus différent de Tiger que XP de Panther. Il est clair que MS a mobilisé beaucoup (trop?) de monde pour réfléchir sur cet os, son interface, son rapport à l'utilisateur (nota : l'interface sera implémentée tout à la fin du développement, les copies d'écran n'ont donc aucun intérêt). Je crois qu'ils vont paradoxalement s'éloigner de plus en plus de l'approche mac pour consolider leur "interface inductive".
Les technologies utilisées par l'OS sont par ailleurs intéressantes. Soyons honnêtes, elles sont plus avancées en théorie (mais pas complètement : nombreuses bétas diffusées) que certains fondements de OS X. C'est pour ça que je m'intéresse à LH, et c'est parce que je crois que le progrès profite à tous que j'espère que cet OS sera un bon OS. À quoi ça sert de pousser des cris en s'excitant sur la qualité potentielle de tiger comme si on l'avait fait de nos propres mains?
Vraiment, je préfère que les OS s'enrichissent mutuellement.
Et puis c'est pas comme si apple avait pas sorti des OS 7.5.1 ou des OS 10.0... Si MS s'était amusé à vendre plein pot un OS qui ne peut pas lire les dvd, ni graver de cd, sans presque aucune application disponible tout en ralentissant un ordinateur au stade d'un amstrad, j'aurais été curieux d'entendre vos réactions....

PS : histoire d'éviter les malentendus, ça fait 15 ans que je suis sur mac, j'utilise pas de pc, et j'adore apple. Si longhorn est un bon OS, alors apple devra en faire un meilleur. Et ça, ça m'intéresse. I love concurrence.

J'en avais un peu marre d'entendre que Tiger serait tellement mieux que Longhorn, que Microsoft avait des années de retard, etc, sans m'en rendre compte par moi-meme. Je suis donc tombé sur cette vidéo (attention c'est au format wmv et c'est en anglais).

http://download.microsoft.com/downl...880a-21cbf52fe942/HigherEducation-640x480.wmv

Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais j'avoue que c'est... impressionnant sur certains aspects.

David

Mouais, c'est certain, il faut saluer l'avencée technologique de Microsoft (c'est époustouflant cette interaction avec les documents et les personnes).

Mais bon en même temps moi j'en aurais pas l'utilité par exemple, et Tiger me conviendra sûrement :D

Ouais en même temps ça sort en 2006. Enfin, faut voir. Moi la vidéo me fait parfois l'effet d'etre un peu gadget sur gadget. Je demande vraiment à voir en vrai. Paske là il faut une maitrise en Windows pour s'en servir.

Bonjour, je crains que les contributeurs de ce forum n'aient pas tout compris à cette vidéo. Il ne s'agit pas de Longhorn en tant que tel mais bien d'une application spécifique pour l'éducation et l'enseignement dont la spécificité est d'utiliser les technos du futur système de Microsoft.

Une telle application est parfaitement réalisable aujourd'hui dans Macos X sans rien changer au système et sans utiliser une quelconque technologie système de Microsoft ! Par ailleurs n'oubliez-pas de la firme de Redmond est particulièrement habile dans le montage de ses clips et je vous rappel qu'au cours des dernières années nous avons été gratifié de vidéos montant comment Windows 95 pui 98 puis XP allaient se trouver partout dans notre maison, commander l'ouverture des portes à partir de commande vocales, allumer la télé et intéragir avec des interlocuteurs à distance ? La réalité nous a montré combien ces images sont loin de la réalité !

Advanting a dit:
Bonjour, je crains que les contributeurs de ce forum n'aient pas tout compris à cette vidéo. Il ne s'agit pas de Longhorn en tant que tel mais bien d'une application spécifique pour l'éducation et l'enseignement dont la spécificité est d'utiliser les technos du futur système de Microsoft.

Une telle application est parfaitement réalisable aujourd'hui dans Macos X sans rien changer au système et sans utiliser une quelconque technologie système de Microsoft ! Par ailleurs n'oubliez-pas de la firme de Redmond est particulièrement habile dans le montage de ses clips et je vous rappel qu'au cours des dernières années nous avons été gratifié de vidéos montant comment Windows 95 pui 98 puis XP allaient se trouver partout dans notre maison, commander l'ouverture des portes à partir de commande vocales, allumer la télé et intéragir avec des interlocuteurs à distance ? La réalité nous a montré combien ces images sont loin de la réalité !

pourquoi veut tu qu'ils changent ... ça marche.... c'est ce qui compte.... les gens écoutent et les croyent alors pourquoi changer de méthodes..... :rolleyes: :rolleyes:

Advanting a dit:

Effectivement, je n'avais pas compris ça (bien que je me disais bien que la personne ne travaillait pas sur un banal .doc :rateau: )

Et je ne savais pas non plus que des applications, en utilisant les technologies de MS, pouvaient faire ça ;)

L'idée de montrer les conversations en cours entre les contacts est excellente ;) Celà évite les discussions croisées et ainsi les chuchottements dans le dos :o c'est l'un des fleaux de la messagerie instantannée :D :D

Sinon, la vidéo fait trop cliché ;)

Advanting a dit:
Une telle application est parfaitement réalisable aujourd'hui dans Macos X sans rien changer au système et sans utiliser une quelconque technologie système de Microsoft !

Ce n'est pas tout à fait vrai. Les applications présentées sur la page http://msdn.microsoft.com/Longhorn/productinfo/conceptvid/default.aspx ne seraient pas faciles à développer sur OSX parce que OSX n'offre pas de telles capacités de dialogue entre applis, un tel système de notification et de base de données intégrée au système de fichiers. Il faut l'accepter, c'est comme ça.
Mais ça n'est pas un hasard : MS a évidemment plus de développeurs, et a des cellules de développement qui travaillent de manière très proche de leurs clients pour coller à leurs attentes. MS a les moyens de mettre en oeuvre cette stratégie diversifiée vers l'entreprise, vers le monde médical, tandis que apple n'offre pour le moment que des solutions de gestion de parc généraliste (xServe et X Server), plutôt pour le monde de l'éducation. Si apple avait plus de moyens, je pense qu'ils iraient évidemment plus dans cette direction.

Tout ça pour dire que même avec la version amincie de LH qui sortira dans pas mal de temps, la concurrence pour OSX dans l'entreprise, l'éducation et d'autres marchés "corporate" sera dure, très dure - et c'est tant mieux. Plus la concurrence est bonne, plus OSX sera amenée à être meilleur. Il y a des concepts, des idées et de gros efforts de réflexion sur l'interface dans ces vidéos qui font intellectuellement plaisir.
Je trouve du reste ces vidéos précisément beaucoup plus convaincantes que celles qui associaient Win98 et domotique. C'était du vent à vue d'oeil. Là, je dirais que les présentations sont assez pertinentes sur les besoins et les réponses de mS.

ni pour ni contre a dit:
Ce n'est pas tout à fait vrai. Les applications présentées sur la page http://msdn.microsoft.com/Longhorn/productinfo/conceptvid/default.aspx ne seraient pas faciles à développer sur OSX parce que OSX n'offre pas de telles capacités de dialogue entre applis, un tel système de notification et de base de données intégrée au système de fichiers. Il faut l'accepter, c'est comme ça.
Mais ça n'est pas un hasard : MS a évidemment plus de développeurs, et a des cellules de développement qui travaillent de manière très proche de leurs clients pour coller à leurs attentes. MS a les moyens de mettre en oeuvre cette stratégie diversifiée vers l'entreprise, vers le monde médical, tandis que apple n'offre pour le moment que des solutions de gestion de parc généraliste (xServe et X Server), plutôt pour le monde de l'éducation. Si apple avait plus de moyens, je pense qu'ils iraient évidemment plus dans cette direction.

Tout ça pour dire que même avec la version amincie de LH qui sortira dans pas mal de temps, la concurrence pour OSX dans l'entreprise, l'éducation et d'autres marchés "corporate" sera dure, très dure - et c'est tant mieux. Plus la concurrence est bonne, plus OSX sera amenée à être meilleur. Il y a des concepts, des idées et de gros efforts de réflexion sur l'interface dans ces vidéos qui font intellectuellement plaisir.
Je trouve du reste ces vidéos précisément beaucoup plus convaincantes que celles qui associaient Win98 et domotique. C'était du vent à vue d'oeil. Là, je dirais que les présentations sont assez pertinentes sur les besoins et les réponses de mS.

J'espère que tu n'est pas sérieux quand tu affirme "qu'OS X n'offre pas les mêmes capacités de dialogue entre applications, un tel système de notification et de base de données ?" !!! Soit tu ne connais pas le système (et ignores par la même occasion les évolutions de Tiger), soit tu fais volontairement de la désinformation !!! Si tu es vraiment sur Mac, je te conseille d'investir fortement dans la découverte de l'OS et des applications qui en tirent vraiment parti , sinon je te conseille fortement de retourner (rester !) sur PC !