shahtooh a dit:
Aussi, que je sache, Apple n'a jamais sorti Copland, ni n'en avait fait la promotion que fait MS de son LongueCorne...
Juste 3 conférences de développeurs, plus un nombre assez impressionnant de communiqués de presse annonçant des avancées permanentes... Et précisément, Copland n'est sorti que sous la forme de quelques petites avancées dans Mac OS 8.
Moins anecdotiquement, ce n'est pas un "si" jeté en l'air. Aucune boîte n'a réussi jusqu'ici à développer en interne un remplaçant à son OS original. Pour MS, l'enjeu de LH est de finir de mettre NT au premier plan tout en gardant la compatibilité et en implantant des technologies qui ont au moins pour mérite d'être ambitieuses.
Ce qui fait que :
- personne n'a dit qu'il fallait plaindre MS ou en avoir pitié. Simplement, personne n'est à l'abri de ce genre de mésaventures et il n'est peut-être pas si loin le temps où apple sera confrontée à de grandes difficultés pour la suite de OS X (dans 7 ou 8 ans). Pas de quoi fanfaronner, c'est tout.
- si MS arrive à sortir LH selon la forme annoncée le 27, ça restera une relative performance. WinFS n'est *pas* abandonné : il sera livré le jour même en béta.
Alors là, encore une fois, je ne vois pas pourquoi MS ne pourrait pas fournir un OS qui n'est pas rétrocompatible... La réalité du marché grand publique montre bien qu'à ce niveau-là des choses, c'est loin, très loin d'être indispensable: changement d'OS = souvent changement de machine = souvent changement d'applis (évolution).
Je n'ose pas imaginer les réactions sur les forums si Longhorn n'avait pas été compatible avec tous les logiciels écrits jusque là... On aurait crié au complot wintel pour obliger les gens à changer de machine, à une man½uvre voulue pour imposer le TCPA...
En l'occurence, il ne faut pas penser qu'aux seuls particuliers. Les comptes d'entreprises sont importants, les réseaux, il est beaucoup plus facile d'acheter un soft qui peut tourner sur plusieurs versions dus système (parce que différentes générations de machine) que de gérer des parcs complètement hétérocites.
Les particuliers devraient être plutôt heureux de ne pas à avoir à racheter tous leurs logiciels après la mise à jour de leur système.
Et puis je ne parle pas des développeurs.... Si apple avait pu préserver la rétrocompatibilité, tu crois qu'ils s'en seraient privés? C'était justement l'objectif de copland, et la cause de son échec.
Si MS sort un OS ne fut-ce qu'aussi bien que Panther, ils seront encore loin de ce qui sera alors sorti chez Apple (car quid après Tiger?)...
ça tourne vraiment au nationalisme apple...
LH sera très certainement beaucoup plus différent de Tiger que XP de Panther. Il est clair que MS a mobilisé beaucoup (trop?) de monde pour réfléchir sur cet os, son interface, son rapport à l'utilisateur (nota : l'interface sera implémentée tout à la fin du développement, les copies d'écran n'ont donc aucun intérêt). Je crois qu'ils vont paradoxalement s'éloigner de plus en plus de l'approche mac pour consolider leur "interface inductive".
Les technologies utilisées par l'OS sont par ailleurs intéressantes. Soyons honnêtes, elles sont plus avancées en théorie (mais pas complètement : nombreuses bétas diffusées) que certains fondements de OS X. C'est pour ça que je m'intéresse à LH, et c'est parce que je crois que le progrès profite à tous que j'espère que cet OS sera un bon OS. À quoi ça sert de pousser des cris en s'excitant sur la qualité potentielle de tiger comme si on l'avait fait de nos propres mains?
Vraiment, je préfère que les OS s'enrichissent mutuellement.
Et puis c'est pas comme si apple avait pas sorti des OS 7.5.1 ou des OS 10.0... Si MS s'était amusé à vendre plein pot un OS qui ne peut pas lire les dvd, ni graver de cd, sans presque aucune application disponible tout en ralentissant un ordinateur au stade d'un amstrad, j'aurais été curieux d'entendre vos réactions....
PS : histoire d'éviter les malentendus, ça fait 15 ans que je suis sur mac, j'utilise pas de pc, et j'adore apple. Si longhorn est un bon OS, alors apple devra en faire un meilleur. Et ça, ça m'intéresse. I love concurrence.