l'ordi s'éteint . . . après un simple clic anodin ! ! !

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
bonjour,
G3 beige , OS10.2.8, carte 2USB-2FW
depuis 15 jours à 4 reprises , un simple clic sur l'icone d'une apllication dans le Dock , sur le titre d'un message dans "mail" pour le lire , et une fois sur apple store sur un texte court qui m'invitait à cliquer ici pour voir " avec quicktime VR " une presentation de materiels . . .
. . . et paf ! l'ordi s'éteint instantanément
ça ne m'était encore jamais arrivé .
qq'un peut-il me dire si ça lui fait penser à qque chose ?
merci

Salut :up:
Tu peux commencer par deux ou trois petites manips qui peut être résoudront ton problème;

1 - zappe la pram : pom+alt+p+r au démarrage, laisser trois ou quatre fois redémarrer en maintenant les touches
2 - redémarrer en monde single user, pom+s puis entrer la commande "fsck -f" (attention clavier en qwerty), puis quand il n'y à plus de problème de disque taper "exit"

3 - aprés démarrage aller dans utilitaire/utilitaire disque : réparer les autorisations

Voilà, c'est déjà une base pour voir si il n'y a pas de problèmes majeurs.

Tiens nous au courant

• J’aime
Réactions: dbr22
salut joanes,
uh là là ! ces manip me font un peu peur ! je n'ai jamais fait ça ( à part la pram )
c''est la manip qui transforme en QWERTY et après , le clavier revient tout seul en AZERTY ?
et par ailleurs , je n'ai jamais paramétré d'autorisations sur mon 10.2.8 ni même de mot de passe ou " phrase codée " alors il faudrait réparer les autorisations quand même ?
j'ai eu tellement de mal à mettre ce 10.2.8 sur ce bon vieux G3 beige (moyen tour) 266 MHz , que je ne voudrais pas l'abimer ! pour me tranquilliser j'ai bien essaué de faire une sauvegarde avec CCC de toute ma partition 10.2.8 sur un disque externe mais le logiciel me dit toujours qu'il y a qques trucs qui n'ont pas pu être copiés car interdits (?)
merci de votre aide