L'ultime collection

Statut
Ce sujet est fermé.
M

Membre supprimé 2

Invité
Trouvé sur un forum, une liste des 500 disques ultime d'un gars. Un post de fou, chaque titre est accompagné d'un petit texte, et ses choix sont ceux d'un esthete !! une mine !
j'ai fait quelques decouvertes interessantes. A vous de juger.

Un petit exemple :
"a love surpeme – john coltrane (mon disque favori)
once upon a summertime – blossom dearie (la rencontre avec la voix la plus délicieuse du jazz)
stoned soul picnic – the best of laura nyro (à (re)découvrir de toute urgence)
the complete studio recordings – mississippi john hurt (le folk blues dans toute sa douceur)
the cole porter song book – ella fitzgerald (la dame dans un répertoire de rêve)
different trains/reich – kronos quartet (certainement une des pages les plus essentielles de la musique de la fin du siècle dernier)
dead city radio – william burroughs (le pervers pépère et ses potes, classieux)
forever changes – love (un bijou)
feelin’ groovy – best of harpers bizarre (une bande de givrés comme je les aime, un sacrée surprise)
at the close of a century – steve wonder (il sera beaucoup pardonné malgré la déchéance des vingt dernières années)
roaratorio – john cage (ouh la la ! absolument passionnant !)
beauty is a rare thing – ornette coleman (depuis « free jazz » la musique n’est plus la même)
mister hearbreak – laurie anderson (le souvenir d’une tournée exceptionnelle et d’un film jubilatoire)
santa maria de iquique – quilapayun (mes quinze ans, ma découverte du fascisme)
einstein on the beach – philip glass & robert wilson (encore un souvenir de scène fascinant et d’une musique envoûtante)
los clasicos de cuba 1 – silvio rodriguez (la plus belle voix cubaine des 70s – même si ce disque est loin d’être complet)
die zauberflöte/mozart – barl böhm (une jolie version pleine de joie)
the greatest hits – smokey robinson (un des plus grands songwriters américains et l’un des plus méconnus)
the quintessential billie holiday (la jeunesse de la voix la plus bouleversante du monde)
grands cantaores du flamenco, 1 – pepe de la matrona (une voix toute en rocaille, pas si loin du chant indien)
14 greatest hits – al green (le chanteur le plus sexy)
the look of love – the burt bacharach collection (un monument ! la pop us dans toute sa splendeur !)
the definitive ray charles (enfin une compil’ satisfaisante du bonhomme)
let’s do it – best of the verve years – louis armstrong (rien à dire, il est incontournable)
her best – etta james (la plus grande après aretha franklin)
goodbye and hello – tim buckley (j’avais vingt ans, mon premier séjour à londres, une belle gueule sur une pochette, la claque)
the art ensemble of chicago with fontella bass (les fous furieux dans leur chef d’œuvre)
pink moon – nick drake (un visage et une voix d’ange, à ne pas écouter en cas de déprime)
the complete recordings 1 à 4 – bessie smith (là, c’était l’été de mes 18 ans, une chaleur étouffante et « st louis blues » en pleine nuit, inoubliable)
mel tormé swings shubert alley (une voix de velours et swing élégant)
the capitol collector’s series – merle haggard (encore un immense songwriter injustement méprisé et donc méconnu)
the classic quintet – complete impulse ! studio recordings – john coltrane (« a love supreme » est très certainement un des plus grands disques de l’histoire du jazz)
i see a darkness – bonnie « prince » billy (une découverte récente, un frisson terrible)
parade – prince (rien que pour « sometimes it snows in april », ce disque est un bijou)
concerto for orchestra/music for strings, percussion and celesta/bartok – fritz reiner (simple et sans faute, un disque formidable sur une musique essentielle)
lady soul – aretha franklin (une très grande dame pour un très grand disque)
all the sad young men – anita o’day (une chanteuse que les français ont injustement longtemps méprisée, à redécouvrir)
les double six / les double six rencontrent quincy jones (le b-a ba du jazz, de plus c’est à mourir de rire)
blue valentine – tom waits (le disque que mes parents m’ont offert pour mon bac, je ne leur en serais jamais assez reconnaissant)
howl, usa – kronos quartet (je pensais ne plus pouvoir être surpris en musique, erreur ! magnifique)
i’m your man – leonard cohen (pourquoi celui là et pas un autre ? à cause de « love, etc… »)
chamber symphony/grand pianola music – john adams (c’est beau, c’est grand)
astral weeks – van morrison (petit, gros et moche mais quelle voix ! quel disque)
trout mask replica – captain beefheart & his magic band (étonnant, non ?)
mahadonny/kurt weill – lotte lenya/max thurn (la seule version, non ?)
tried and true – best of suzanne vega (mais oui, on t’aime, toi aussi… surtout quand dave douglas est derrière toi)
overtures/beethoven – daniel harding (ben… parce que c’est danny et que c’est vaguement un copain)
the supreme collection volume 1 – nusrat fateh ali khan & party (une belle collection de performances vers la fin de sa vie)
colors of the day – the best of judy collins (que c’est beau et émouvant…
wink.gif

rock bottom – robert wyatt (bottom ? un sommet oui !)
greatest hits – the coasters (l’éclat de rire de la soul)
mamaloschen – mandy patinkin (un projet artistique fascinant et émouvant)
charms of the night sky – dave douglas (certainement le plus disque de jazz ( ?) des dix dernières années)
berlin – lou reed (beaucoup plus éprouvant qu’on ne l’imagine, c’est tellement déprimant… mais quel disque !)
magnificathy – the many voices of cathy berberian (une expérience à ne pas louper)
united/you’re all i need – marvin gaye & tammi terrell (le beau marvin avec une partenaire de rêve)
le nozze di figaro/mozart – karl böhm/hermann prey (sublime !)
the irving berlin song book – ella fitzgerald (ella sera toujours la plus grande, surtout avec un répertoire aussi léger)
the greatest hits of roy orbison (on en pleurerait..)
winterreise/schubert – peter pears & benjamin britten (peut être la plus belle version mais tellement émouvante, une preuve d’amour)
the complete recordings – robert johnson (attention au diable, il est partout !)
the ugly one with the jewels – laurie anderson (madame reed dans un registre conceptuel)
for the stars – anne sofie von otter & elvis costello (un disque comme ça par an et je suis heureux)
on dial completed – charlie parker (le nouveau testament du jazz, le jésus christ du bebop)
pavarotti’s greatest hits (une nuit chez des amis, il y a vingt ans… ils se sont couchés et je suis resté seul chez eux à écouter cette voix prodigieuse… ma vie avait basculé… c’était bien avant qu’il ne devienne le gros con qu’il est aujourd’hui)
the river – bruce springsteen (on pourrait faire un film de chacune de ces chansons…
wink.gif

knoxville : summer of 1915/barber – leontyne price (attention, chef d’œuvre !)
violets of dawn – eric andersen (un sous-dylan ? n’importe quoi ! écoutez « come to my bedside » et détrompez vous)
black angels/crumb – kronos quartet (le kronos dans un répertoire particulièrement émouvant)
the freewheelin’ – bob dylan (le choc initial, inoubliable)
concerto # 2 & 3 – sergei rachamninoff (sergei par sergei, la joie)
the complete birth of the cool – miles davis (une étape dans l’histoire du jazz)
grands cantaores du flamenco, 10 – pepe marchena (un peu le « mississippi john hurt » du flamenco, une douceur inattendue)
quintette à cordes/schubert – quatuor amadeus & robert cohen (splendide !)
best of the 60s – the hollies (eux, je les adore !)
fin de siècle 1 & 2 – jean guidoni (le dernier projet en date de guidoni, très émouvant même si parfois un peu bavard)
the complete columbia recordings 1955-1961 – miles davis & john coltrane (« kind of blue » est un chef d’œuvre, le reste est l’avenant)
brigitte fontaine est folle (on le sait mais quel talent !)
the goldberg variations – glenn gould (1982) (encore un fou de génie)
mingus – joni mitchell (je vous aime, madame !)
messe en si mineur/bach – philippe herreweghe (une version limpide et passionnante)
the very best of the rascals (la pop cool !)
grands cantaores du flamenco, 15 – camaron de la isla (le « mick jagger » du flamenco, olé !)
words for the dying – john cale (encore un disque déprimant mais tellement beau)
stravinsky, boulez, denisov, stockhausen, donatoni, berio – alain damiens (la belle clarinette de damiens au service de la modernité)
hejira – joni mitchell (je vous aime toujours, madame !)
turangalîla symphonie/messiaen – myung-whun chung (wouaouh ! la musique contemporaine française dans ce qu’elle a de plus passionnant)
anthologie – michel legrand ( la la lère !)
let’s get it on – marvin gaye (le côté le plus sex du maître)
my gentleman friend – blossom dearie (hi hi hi, de la bonne humeur pour toute la journée)
petrouchka/le sacre du printemps – pierre boulez & new york philarmonic (un séisme… si seulement je pouvais voir « le sacre » par pina bausch…
wink.gif

the velvet underground & nico (le diamant noir de la pop)
raga jog – shivkumar sharma (bien plus qu’une simple musique planante, un disque magnifique)
tehillim/three movements/reich – reibert de leeuw & michael tilson thomas (encore une preuve du grand talent de steve reich et que la musique contemporaine peut ne pas être chiante)
the dreams and prayers of isaac the blind/golijov – kronos quartet & david krakauer (une œuvre réjouissante)
help ! – the beatles (pourvu qu’on ne les oublie jamais !)
running on empty – jackson browne (sur la route en direct)
100% azucar – celia cruz (enfin, une compil’ de la dame…
wink.gif

the rodgers & hart song book – ella fitzgerald (certainement le répertoire le plus élégant qu’elle a interprété)
giant steps – john coltrane (encore une merveille)
speak low – anne sofie von otter (kurt weill par la plus belle des mezzo)
porgy and bess (1951 studio recording) (je sais pas pourquoi mais c’est la seule intégrale que je supporte)
the death of klinghoffer – john adams (adams s’attaque au conflit israélo-palestinien pour son opéra le plus émouvant)
anthology – marvin gaye (un monument de sensualité, fabuleux)
nebraska – bruce springsteen (le plus beau disque du boss, bouleversant)
les suites pour violoncelle/bach – pablo casals (qui d’autre ?)
en concert 1 à 5 – nusrat fateh ali khan (quelle voix ! je me souviendrai longtemps du concert où j’étais au premier rang juste devant lui…
wink.gif

curlew river – benjamin britten (un opéra de poche d’une pureté rarement atteinte)
moondance – van morrison (le swing du gros… quelle fougue !)
the singles collection – the specials (ah ! le ska de mes 20 ans !)
the very best of dean martin – the capitol & reprise years – 1 & 2 (on sait qu’il se foutait de ce qu’il chantait mais qu’est ce qu’il chantait bien !)
tambo – tito puente (un son unique, le duke ellington cubain)
younger than yesterday – the byrds (des chansons magnifiques)
preludes1 & 2 /children’s corner/images/debussy – arturo benedetti michelangeli (mon pianiste favori dans un répertoire de rêve)
estrangeiro – caetano veloso (veloso produit par la bande à zorn, décoiffant)
the man and his music – sam cooke (une voix de miel)
the chee chee girl – rose murphy (encore une voix totalement improbable et irrésistible… marilyn monroe l’aura toujours imitée)
anthologie – charles trénet (ben oui quoi, c’était le plus grand !)
porgy and bess – highlights – leontyne price & william warfield (ah ! si seulement ils avaient enregistré l’intégrale, somptueux !)
tapestry – carole king (si vous voulez me faire du mal, privez moi de ce disque)
passions of a man – the complete atlantic recordings 1956-1961 – charles mingus (un géant ! on a plutôt tendance à l’oublier)
flûte shakuyachi – gorô yamaguchi (une heure de sérénité)
uncle meat – frank zappa (je ne sais pas ce que c’est mais c’est génial !)
red hot and blue (cole porter version pop et pour la bonne cause, grand disque)
the audience with betty carter (encore une grande dame de la « musique classique noire », la callas du jazz)
guilty : 30 years – randy newman (la perfection du songwriting)
richard hell & the voidoids – blank generation (une voix, une rage inoubliable)
belly of the sun – cassandra wilson (que c’est beau, du soleil même la nuit)
stardust – willie nelson (quand la country s’attaque au répertoire du jazz, youpi !)
broadway album – barbra streisand (m’en fous, je l’aime)
une histoire d’amour – anna karina (parce qu’elle a tellement compté dans ma vie et qu’elle a toujours chanté juste)
bar kokhba/john zorn – masada chamber ensembles (le prolongement du prodigieux quartet)
loaded – velvet underground (le dernier et un des plus beaux)
places – brad mehldau (toujours en trio mais dans un registre plus personnel et plus rigolard… brad en goguette)
transformer – lou reed (ben oui, quoi ? c’est génial, non ?)


La suite ici
Bonne pêche !!

grin.gif


[01 juillet 2002 : message édité par kortali]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
Trouvé sur un forum, une liste des 500 disques ultime d'un gars. Un post de fou, chaque titre est accompagné d'un petit texte, et ses choix sont ceux d'un esthete !! une mine !
j'ai fait quelques decouvertes interessantes. A vous de juger.
<HR></BLOCKQUOTE>

sympa
grin.gif
je vais faire des commentaires sur ta sélection
tongue.gif


" <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
a love surpeme – john coltrane (mon disque favori) <HR></BLOCKQUOTE>

simplement John Coltrane,The Cry Of Jazz

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
different trains/reich – kronos quartet (certainement une des pages les plus essentielles de la musique de la fin du siècle dernier)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

je n'ai pas trop d'affinités avec Steve Reich mais avec le Kronos beaucoup!
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
dead city radio – william burroughs (le pervers pépère et ses potes, classieux)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

ahaha… mister Burroughs… le disque avec les Disposable heroes of Hypophrisies est à écouter zossi

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
roaratorio – john cage (ouh la la ! absolument passionnant !)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

tout John Cage (mais non, c'est pas l'acteur d'AllyMcBeal) mais plutot un ami du Silence
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
beauty is a rare thing – ornette coleman (depuis « free jazz » la musique n’est plus la même)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

Ornette? Ornette !! et ses femmes…
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
santa maria de iquique – quilapayun (mes quinze ans, ma découverte du fascisme)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

el pueblo unido jamas sera vincido
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
the art ensemble of chicago with fontella bass (les fous furieux dans leur chef d’œuvre)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

Roscoe Mitchell impressionant à Banlieux bleues il y a deux ans…
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
the classic quintet – complete impulse ! studio recordings – john coltrane (« a love supreme » est très certainement un des plus grands disques de l’histoire du jazz)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

un autre cri?
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
concerto for orchestra/music for strings, percussion and celesta/bartok – fritz reiner (simple et sans faute, un disque formidable sur une musique essentielle)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

bah vi… bah vi… la sonate n°1 par David Oistrakh et Frida Bauer aussi…
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
blue valentine – tom waits (le disque que mes parents m’ont offert pour mon bac, je ne leur en serais jamais assez reconnaissant)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

she sends me Blue Valentines…

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
i’m your man – leonard cohen (pourquoi celui là et pas un autre ? à cause de « love, etc… »)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

me rappellera toujours un film de Nanni Moretti… que de blessures intimes…
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
the supreme collection volume 1 – nusrat fateh ali khan & party (une belle collection de performances vers la fin de sa vie)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

MERCI BAAX !!
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
charms of the night sky – dave douglas (certainement le plus disque de jazz ( ?) des dix dernières années)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

euh… mouais… il a beaucoup écouté Booker Little quand même…
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
magnificathy – the many voices of cathy berberian (une expérience à ne pas louper)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

I love you so Johnny, you dog…
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
winterreise/schubert – peter pears & benjamin britten (peut être la plus belle version mais tellement émouvante, une preuve d’amour)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

Dietrich Fischer-Dieskau et Gerald Moore aussi
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
the complete birth of the cool – miles davis (une étape dans l’histoire du jazz)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

papa!!!!
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
quintette à cordes/schubert – quatuor amadeus & robert cohen (splendide !)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

amadeus et Schubert, hummmmmm…
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
the complete columbia recordings 1955-1961 – miles davis & john coltrane (« kind of blue » est un chef d’œuvre, le reste est l’avenant)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

—tu pourrais jouer moins longtemps?
—Comment faire ?
—en retirant ton bec de la bouche…

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
the goldberg variations – glenn gould (1982) (encore un fou de génie)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

les trois versions…
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
messe en si mineur/bach – philippe herreweghe (une version limpide et passionnante)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
petrouchka/le sacre du printemps – pierre boulez & new york philarmonic (un séisme… si seulement je pouvais voir « le sacre » par pina bausch…
wink.gif
[/i]
<HR></BLOCKQUOTE>

j'aime bien certaines parenthèses!
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
the dreams and prayers of isaac the blind/golijov – kronos quartet & david krakauer (une œuvre réjouissante)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

David, le mec le plus drôle que je connaisse au petit déj' !!
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
giant steps – john coltrane (encore une merveille)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

comme tous, non?
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
les suites pour violoncelle/bach – pablo casals (qui d’autre ?)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

Anner Bylsma en concert avec son Gottfriler pour enfant
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
en concert 1 à 5 – nusrat fateh ali khan (quelle voix ! je me souviendrai longtemps du concert où j’étais au premier rang juste devant lui…
wink.gif
[/i]
<HR></BLOCKQUOTE>

merci baax?
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
the singles collection – the specials (ah ! le ska de mes 20 ans !)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>
héhé™
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
the very best of dean martin – the capitol & reprise years – 1 & 2 (on sait qu’il se foutait de ce qu’il chantait mais qu’est ce qu’il chantait bien !)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>
hi hi hi…©(touba!)
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
preludes1 & 2 /children’s corner/images/debussy – arturo benedetti michelangeli (mon pianiste favori dans un répertoire de rêve)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>
tout pareil!
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
estrangeiro – caetano veloso (veloso produit par la bande à zorn, décoiffant)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>
c'est pas par Arto plutôt?
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
1956-1961 – charles mingus (un géant ! on a plutôt tendance à l’oublier)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>
Mingus, l'homme qui fait trembler sa contrebasse comme une Fleurette Africaine…
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
uncle meat – frank zappa (je ne sais pas ce que c’est mais c’est génial !)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

héhé™
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
une histoire d’amour – anna karina (parce qu’elle a tellement compté dans ma vie et qu’elle a toujours chanté juste)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>
mais qu'est-ce que j'peux faire, j'sais pas quoi faire?
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
bar kokhba/john zorn – masada chamber ensembles (le prolongement du prodigieux quartet)[/i]<HR></BLOCKQUOTE>

Masada en live… Bar Kokhba en live et zouuuu (sinon, à part ça, Zorn m'ennuie profondément comme sax!!)
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
La suite ici
Bonne pêche !!

grin.gif


<HR></BLOCKQUOTE>

MERCI !!!!!!
 
é bé ! j'ai de sacrés lacunes, en dehors du repertoire Jazz. Môssieur est un connaisseur !!
Ravi que tu ais pu y degoter quelques perles.
smile.gif
 
Enregistré, imprimé. Reste à lire.
À première vue, pas mal de choses que je connais et apprécie. Mais, évidemment, ce qui m'intéresse le plus, c'est ce que je ne connais pas.
wink.gif
. Bravo et merci pour l'info. Je commenterai plus tard, si besoin est.
 
Statut
Ce sujet est fermé.