M(h)ac(k) Pro 2016

Bon, je ne comprends pas mon problème de disque dur externe. Impossible de faire quoi que ce soit avec. Le disque tourne une fois branché, mais c'est tout. La LED d'activité ne s'allume même pas. J'avais pensé à un défaut d'alimentation, mais les ports semblent délivrer 1A alors que le disque demande 500mA (vérifié avec mon MacBook Pro).

Cependant, sur mon MacBook Pro, je constate qu'il y a une partition "EFI" sur le disque dur. Le blocage pourrait-il venir de là ? Que viendrait faire une telle partition sur mon disque externe, je n'ai pas souvenir de l'avoir créé. Le fait de booter la machine avec le disque branché aurait-il pu faire que la partition se soit créé ?
 
Bien, avant d'aller plus loin dans ce problème d'USB, j'ai fais un test tout bête : brancher le disque sous Windows, et ... j'ai le même problème. Ca serait donc un problème matériel (probablement venant de la carte mère) plutôt qu'un problème logiciel.

Sinon, la base est toujours marquée "in production", si elle occupe vraiment une place dans leurs imprimantes depuis lundi, je veux bien comprendre leurs prix :D
 
Bon, si ça peut servir à d'autres : mon disque dur externe se connecte avec une interface Mini-USB 3 sur le disque dur qui semble être très fragile. Il n'est pas rare que des DD externes ne fonctionnent plus en USB 3 mais soient ok en USB 2 à cause de ça.

Je vais donc devoir utiliser les ports sur la carte mère qui sont en USB 2 spécifiquement pour ce disque. Il va donc falloir penser à les intégrer dans le boîtier ...

Je vais me trouver une clé USB 3 pour tester les ports USB 3, du coup.
 
Avec 5 jours d'avance, les pièces 3D ont été expédiées ! J'espère pouvoir mettre la main dessus la semaine prochaine, il devrait donc y avoir plus d'action.

En attendant, je continue de chercher à régler le software.

Petit récap' de ce qui est en route :
  • La carte Wifi / Bluetooth
  • L'extension PCI-Express
  • Les pièces 3D
 
Salut mp_

Que comptes-tu faire avec l'extension PCI-Express ?
 
Ah oui, c'est vrai, j'avais "oublié" que tu te lançais dans une réplique du MacPro 2013 dont l'agencement des composants n'est pas habituel !
 
  • iMessage fonctionne. Bon, je n'ai pas l'historique des conversations, et à la vu du test fait avec ma femme, je ne reçois pas de messages d'un destinataire tant que je ne lui en ai pas envoyé un préalablement. J'ai suivi à la lettre ce tuto.
Re, petite question concernant la carte wifi data m2 et la compatibilité système/iMessage, est ce que via clover tu as rajouter un kext ou fait une quelconque manipulation pour que celle-ci soit reconnue?
 
Pour l'instant rien du tout : je ne l'ai pas encore reçue. J'utilise le partage de connexion de mon MacBook Pro connecté en ethernet au hackintosh pour me connecter.

A noter d'ailleurs que la carte mère embarque 2 ports RJ45, chacun utilisant une puce ethernet Intel différente : i211 pour l'une, i219 pour l'autre. Seul le port i219 (situé à côté des prises jack) fonctionne sous macOS via le kext IntelMausiEthernet.

Je ne me suis pas encore penché sur la question de la carte Wifi, mais il me semble qu'il faudra au moins un kext pour la faire fonctionner correctement.
 
Et voici les pièces imprimées !

IMG_3762.jpg
De gauche à droite : le socle, la base à mettre sur l'alim, la plaque de fixation verticale de la carte mère, et le dessus où viendra se fixer le ventilateur d'extraction d'air.

L'impression est très bonne. Elle est granuleuse, on sent bien que ce sont des micro billes à la base, et ça nécessitera un peu de ponçage avant peinture, mais la précision est là. Le socle étant bien évidemment la pièce la plus impressionnante :

IMG_3763.jpg

IMG_3764.jpg

Le socle s'ajuste au millimètre près sur la poubelle, c'est nickel :

IMG_3765.jpg

Et au passage, un petit aperçu de la machine actuellement :

IMG_3761.jpg

La GeForce est à plat sur le bureau pour utiliser macOS avec l'Intel HD530, mais il faut noter que même avec la carte branchée et l'écran connecté dessus, macOS boote et fonctionne, moyennant quelques artefacts graphiques.

Y'a plus qu'à !
 
Par contre, il installe ses kexts dans S/L/E, qu'est-ce qui empêche de les mettre dans E/C/K ?

Rien… Mais bon, c'est Tonymacx86 donc leurs membres ont pris de sales habitudes :p :rolleyes:

Sinon, l'impression 3D est réellement bluffante et permet vraiment de faire des petites merveilles. Ça reste un peu cher pour l'instant mais gageons que ça se démocratisera avec le temps.

Comme @Locke, je suis curieux de voir le résultat final :).
 
J'ai installé la carte ce soir, et suivi la première partie de ce tuto pour les kexts à installer. Ca fonctionne, ça fait tout drôle de repasser sur une Magic Mouse :D

Du coup, j'ai profité d'avoir la carte mère démontée pour la glisser dans la poubelle, et ça va être serré. Déjà, le panneau arrière va bloquer au niveau des connexions des antennes Wifi (mais il est démontable). Le Noctua NH L9x65 me fait un peu peur aussi, il est juste semi low-pro et prend donc pas mal de place.
 
Peu de news en ce moment, mais je ne laisse pas tomber pour autant.

Niveau soft, j'ai fais une folie ce week-end et j'ai acheté ... une clé USB 3. Avec juste USBInjectAll, l'USB3 est reconnu sans soucis. Je pense malgré tout me pencher plus sérieusement là-dessus et me faire mon injecteur afin de rester sous la limite des 15 ports (17 sont proposés par ma carte mère, je pense désactiver les USB3 situés sur les ports internes, et ne les garder qu'en USB 2 pour y brancher mon disque dur externe qui refuse l'USB 3).

J'ai pas mal de soucis avec le BCM94352Z. Le Wi-Fi marche bien (quoi qu'il capte moins bien qu'avec le chip Intel livré avec la carte mère, mais qu'importe, la machine sera connectée en Ethernet), mais le Bluetooth un peu moins. La Magic Mouse peut mettre 2-3 minutes avant d'être reconnue et appairée, que ce soit avec Windows ou OS X.

Niveau boîtier, je commence à lever mes inquiétudes de place. Ca va rentrer, oui, mais ça sera juste. Je devrais probablement démonter le bracket de la carte graphique. Il ne me manque plus que la visserie qui est en route pour commencer le montage du boîtier (vis, écrous et entretoises M3, en plastique noir). Clairement, le plus compliqué là-dedans sera ... le management des câbles qui risque d'être bien prise de tête.
 
J'annonce le couleur : facétie et faribole

Salut mp_

Ca va rentrer, oui, mais ça sera juste. Je devrais probablement démonter le bracket de la carte graphique. Il ne me manque plus que la visserie qui est en route pour commencer le montage du boîtier (vis, écrous et entretoises M3, en plastique noir). Clairement, le plus compliqué là-dedans sera ... le management des câbles qui risque d'être bien prise de tête.

Dans ces cas-là > toujours garder à l'esprit l'exemple des grands classiques :

269615_800.png


361608_original.png
 
J'annonce le couleur : facétie et faribole

Salut mp_



Dans ces cas-là > toujours garder à l'esprit l'exemple des grands classiques :

269615_800.png


361608_original.png

Si seulement l'informatique était aussi simple ... :D Cela dit, j'ai redémarré il y a quelques années un iMac G3 qui ne voulait plus rien savoir en donnant un grand coup dedans. Il est reparti sans broncher, a continué à fonctionner des mois durant, et fonctionne peut-être encore (je l'avais donné il y a un paquet d'années à quelqu'un ici-même).

Les photos, les photos, les photos... :D

Introducing ... La visserie !

IMG_3766.jpg

IMG_3767.jpg

Qu'on ne s'y trompe pas, on est bien sur du plastique ! Malgré quelques lignes de moulage visibles, la qualité est plutôt bonne compte tenu du prix.

IMG_3768.jpg

On a aucun mal (ou presque) à imaginer la carte mère dressée fièrement sur son support !

J'espère pouvoir commencer le montage ce week-end !
 
  • J’aime
Réactions: daffyb