MacBook Air M1 , 8Go suffisant ?

16Go c'est de l'argent jeté par les fenêtres étant donné mes usages ou c'est plutôt une sage décision pour garder la machine au moins 6 ans ?
Aujourd'hui, c'est sûrement de l'argent jeté par les fenêtres.
Mais demain, quand les logiciels seront optimisés pour ce nouveau processeur, qui peut le dire ?
 
  • J’aime
Réactions: tazdunord
Parallels Desktop
Bonjour,
Paralleles (en bêta) existe pour les Mac M1 (Mais pour des OS Arm64)
Il est possible que dans le futur windows 10 ARM (avec emulation des programmes x86 32bit et microsoft travail pour les 64bit) soit autorisé en virtualisation officiellement.
 
Dernière édition:
La presse, quelle qu'elle soit ou quel que soit son niveau de qualité, a rarement été gratuite... même à d'autres "époques".

Les besoins évoqués ici ne me paraissent pas excessifs et je suis souvent à ce niveau de "charge" avec des machines bien plus anciennes qu'un Macbook Air ou Pro M1.
Ce sont surtout des applications courantes, natives, qui sont citées ici. J'estime donc que 8 Go seront largement suffisants. Les tests déjà parus sur le net semblent également aller dans ce sens : l'efficacité et l'optimisation de la RAM est sans commune mesure avec ce que nous avons connu jusque-là (pour les machines grand public, je précise bien...).
 
  • J’aime
Réactions: tazdunord
Merci pour vos réponses.

Il est vrai que j'ai l'espoir d'un windows ARM virtualisé prenant en charge les applis 32 et 64 bits, afin d'éviter d'allumer un deuxième portable (que je possède, mais que je déteste :p) pour des bricoles. C'est ce qui m'a poussé au départ à partir sur 16Go afin d'être "à l'aise" pendant plusieurs années.

Je vais réfléchir encore 3-4 jours pour voir si j'annule ma commande du 16Go (livraison fin décembre) pour un modèle 8Go afin d'économiser 200€.
 
Salut @tazdunord :coucou:

Personnellement j'aurais tendance à te dire que ton choix est le bon.

Dans le sens ou si tu a commandé 16go c'est que financièrement tu t'y retrouve et visiblement tu compte garder ce nouveau MBA un certain temps ce qui est facilité par les 16go de ram.

Petite question, tu as pris lequel ? Modèle de base (7 coeurs GPU) ou bien le second à 8 coeurs et le SSD de 512 ?
 
  • J’aime
Réactions: tazdunord
Salut @tazdunord :coucou:

Personnellement j'aurais tendance à te dire que ton choix est le bon.

Dans le sens ou si tu a commandé 16go c'est que financièrement tu t'y retrouve et visiblement tu compte garder ce nouveau MBA un certain temps ce qui est facilité par les 16go de ram.

Petite question, tu as pris lequel ? Modèle de base (7 coeurs GPU) ou bien le second à 8 coeurs et le SSD de 512 ?
Je me pose les même question et je serais tenté de prendre le modèle à 512 Go de SSD gonflé à 16 Go .....
Je l'ai mis dans mon panier mais pas encore craqué ..... je suis toujours en train de me poser les mêmes questions ! :D
 
Salut @tazdunord :coucou:

Personnellement j'aurais tendance à te dire que ton choix est le bon.

Dans le sens ou si tu a commandé 16go c'est que financièrement tu t'y retrouve et visiblement tu compte garder ce nouveau MBA un certain temps ce qui est facilité par les 16go de ram.

Petite question, tu as pris lequel ? Modèle de base (7 coeurs GPU) ou bien le second à 8 coeurs et le SSD de 512 ?
Hello !
J’ai pris le 8 cœurs avec 512Go de ssd.
Effectivement je garde plutôt mes machines assez longtemps.
Oui financièrement je peux me permettre l’option 16Go.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Il est vrai que j'ai l'espoir d'un windows ARM virtualisé prenant en charge les applis 32 et 64 bits, afin d'éviter d'allumer un deuxième portable (que je possède, mais que je déteste :p) pour des bricoles.

Pourquoi pas Crossover ? Ca fonctionne déjà en bêta même pour des jeux.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour,

Personne ne peut prévoir comment vont évoluer nos besoins, ni les besoins en ressources des prochaines mises à jours d'applications. Si par exemple dans 3 ans on veut faire tourner un éventuel émulateur Windows, comment savoir quels seront les besoins en ressources mémoire de celui-ci ?

Alors on est pris avec 2 risques: le risque d'acheter 8 Go alors que 16 Go serait fort utile dans 3-4 ans pour réduire les frustrations liées à la lenteur de l'ordi, et le risque d'acheter 16 Go et réaliser au bout de 5-6 ans que l'on aurait pu s'en passer.

À noter qu'aucun de ces 2 risques ne serait à prendre si Apple concevait ses appareils pour permettre l'ajout de mémoire par tout un chacun. Apple sait ce qu'elle fait. :(

Pour ton questionnement @tazdunord , je crois que tu as bien fait de prendre 16 Go si tu le gardes aussi longtemps que ton MB2013, soit 7 ans.

(Édit: Oups, je réalise que pendant la rédaction de mon message, une tonne d'avis semblables ont été émis; cela devrait rassurer @tazdunord . Et 200 euros sur 7 ans c'est moins de 30 euros par année pour du confort et une tranquilité d'esprit)
 
  • J’aime
Réactions: LeProf et tazdunord
Pour ton questionnement @tazdunord , je crois que tu as bien fait de prendre 16 Go si tu le gardes aussi longtemps que ton MB2013, soit 7 ans.

(Édit: Oups, je réalise que pendant la rédaction de mon message, une tonne d'avis semblables ont été émis; cela devrait rassurer @tazdunord . Et 200 euros sur 7 ans c'est moins de 30 euros par année pour du confort et une tranquilité d'esprit)
Merci pour toutes vos réponses, et oui ça rassure !

Je pense que je vais effectivement jouer la sécurité et maintenir ma commande.

(moi qui pensais le tester à fond pdt les vacances de Noël, livraison prévue pour le 20/12 puis finalement le 30/12... pas rapide !)
 
Après ça ne fonctionne pas avec tous les programmes (ou de manière partielle).
Du moment que ça marche avec ceux dont tu as besoin, les autres bof ;)
 
j'aimerai avoir des avis sur la consommation de mémoire sur votre nouveau MacBook Air m1 16Go, le mien tire beaucoup de mémoire d'application 5,6Go
la mémoire utilisé augmente quand je navigue sur safari 14,0,3, pire quand je consulte Facebook.
Merci pour vous avis
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran, le 2021-01-10 à 17.30.42.png
    Capture d’écran, le 2021-01-10 à 17.30.42.png
    123,1 KB · Affichages: 171
  • Capture d’écran, le 2021-01-28 à 09.11.39.png
    Capture d’écran, le 2021-01-28 à 09.11.39.png
    399,1 KB · Affichages: 187
voici ce que cela donne pour moi (M1 16GB)
1613224749207.png
1613224886359.png
J'ai d'ouvert :
  • MS Outlook
  • Notes
  • Calendrier
  • Skype
  • Signal
  • Telegram
  • Whatsapp
  • iMessages
  • Maison
  • Safari avec 10 onglets.
  • Ecran externe 4K
 
Bonjour,
J'ai une question concernant la mémoire. J'ai acheté un MacBook Pro M1 avec 8go de RAM. Lorsque je regarde un film en streaming sur Netflix ou autre un message apparait me disant que le navigateur consomme beaucoup de mémoire et que cette page a du se rafraîchir. Est-ce normal ? Sur Cleanmymac je vois que je n'ai régulièrement que très peu de RAM disponible style 200 ou 300 mo. Est-ce normal ?

Merci pour vos réponses.
 
Sur Cleanmymac je vois que je n'ai régulièrement que très peu de RAM disponible style 200 ou 300 mo
Ce logiciel n'est pas vraiment utile.


Est-ce normal ?
Peut être. Ou pas.
Quand tu as le message "disant que le navigateur consomme beaucoup de mémoire", fais et poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
un message apparait me disant que le navigateur consomme beaucoup de mémoire et que cette page a du se rafraîchir.
Bonjour,
Pourrais-tu faire une copie d'écran du message, il ne me semble pas qu'il dise exactement cela ;)