Bonjour à toutes et tous,
après des années de satisfaction avec un iMac 27 de fin 2013, qui commençait à donner des signes de fatigue d'une part, et mes besoins de mobilité ayant un peu évolué, je viens d'acheter un MB Air M1 avec un écran externe 27 : j'y voyais là une façon d'avoir le beurre et l'argent du beurre :
Jusque là rien d'exceptionnel a priori...
L'écran externe que j'ai choisi est un LG UltraFine 27UN83A-W : USB-C, 4K, HDR, de quoi bien travailler, avec de bons avis un peu partout (c'est le successeur 2020 du UL850 semble-t-il), sur le papier en tous cas. Evidemment, relié en USB-C, seuls ports disponibles sur le MBA sans adaptateur supplémentaire et qui a le mérite de charger le MB en plus.
Sauf que je galère depuis quelques jours pour trouver des solutions que je ne trouve pas, et si quelqu'un a des idées, je suis preneur :
J'ai testé le câble fourni avec l'écran, un câble Thunderbolt 4 passif...
Que dois-je faire d'après vous ?
Renvoyer l'écran et prendre un autre modèle ? Les OLED sont hors de prix pour moi, comme les écrans Apple...
Renvoyer le MB ?
Merci de votre aide, et pardon pour mon long message.
après des années de satisfaction avec un iMac 27 de fin 2013, qui commençait à donner des signes de fatigue d'une part, et mes besoins de mobilité ayant un peu évolué, je viens d'acheter un MB Air M1 avec un écran externe 27 : j'y voyais là une façon d'avoir le beurre et l'argent du beurre :
- le confort d'un 27 pouces pour le quotidien, le soir à la maison...
- la mobilité d'un ultra portable pour les déplacements.
Jusque là rien d'exceptionnel a priori...
L'écran externe que j'ai choisi est un LG UltraFine 27UN83A-W : USB-C, 4K, HDR, de quoi bien travailler, avec de bons avis un peu partout (c'est le successeur 2020 du UL850 semble-t-il), sur le papier en tous cas. Evidemment, relié en USB-C, seuls ports disponibles sur le MBA sans adaptateur supplémentaire et qui a le mérite de charger le MB en plus.
Sauf que je galère depuis quelques jours pour trouver des solutions que je ne trouve pas, et si quelqu'un a des idées, je suis preneur :
- la luminosité de l'écran est toujours trop forte, même avec les valeurs au minimum sur l'écran lui-même. L'écran noir est en fait gris clair, et moi qui ai un petit problème aux yeux, c'est un carnage le soir : là où je travaillais très agréablement sur l'iMac en baissant la luminosité d'une touche, c'est un supplice.
- ...sans parler que pour régler la luminosité, les touches du clavier sont inopérantes (qu'il s'agisse du clavier MacBook, ou d'un clavier apple externe en fermant le mb), il faut aller régler sur le moniteur, avec un joystick peu pratique : j'ai l'habitude de changer la munisotié plusieurs fois par session de travail
- Je n'ai pas trouvé de logiciel permettant de régler la luminosité : seuls quelques-uns (Brightness Slider...) permettent en fait de "coller" un masque noir transparent sur l'image, mais comme l'écran, même noir, affiche une luminosité de fou, cela ne résout pas mon problème.
- dans les fonctions mises en avant il y a le HDR, et si j'active cela coté Mac, c'est la catastrophe sur l'écran externe : des couleurs forcées à mort (on croirait des néons), tout est saturé, c'est affreux. Ceci me semble traduire un "vrai" problème. D'autres ont cela, mais je n'arrive pas à déterminer si cela vient du moniteur ou du Mac (mis à jour en 11.3 hier soir : il y avait manifestement un bug lié à l'affichage sur écran externe sur des versions antérieures).
J'ai testé le câble fourni avec l'écran, un câble Thunderbolt 4 passif...
Que dois-je faire d'après vous ?
Renvoyer l'écran et prendre un autre modèle ? Les OLED sont hors de prix pour moi, comme les écrans Apple...
Renvoyer le MB ?
Merci de votre aide, et pardon pour mon long message.
Dernière édition: