MacBook Air M1 / écran externe : que faire ?

Sinis

Membre confirmé
17 Août 2011
38
2
Bonjour à toutes et tous,

après des années de satisfaction avec un iMac 27 de fin 2013, qui commençait à donner des signes de fatigue d'une part, et mes besoins de mobilité ayant un peu évolué, je viens d'acheter un MB Air M1 avec un écran externe 27 : j'y voyais là une façon d'avoir le beurre et l'argent du beurre :
  • le confort d'un 27 pouces pour le quotidien, le soir à la maison...
  • la mobilité d'un ultra portable pour les déplacements.

Jusque là rien d'exceptionnel a priori...

L'écran externe que j'ai choisi est un LG UltraFine 27UN83A-W : USB-C, 4K, HDR, de quoi bien travailler, avec de bons avis un peu partout (c'est le successeur 2020 du UL850 semble-t-il), sur le papier en tous cas. Evidemment, relié en USB-C, seuls ports disponibles sur le MBA sans adaptateur supplémentaire et qui a le mérite de charger le MB en plus.

Sauf que je galère depuis quelques jours pour trouver des solutions que je ne trouve pas, et si quelqu'un a des idées, je suis preneur :
  • la luminosité de l'écran est toujours trop forte, même avec les valeurs au minimum sur l'écran lui-même. L'écran noir est en fait gris clair, et moi qui ai un petit problème aux yeux, c'est un carnage le soir : là où je travaillais très agréablement sur l'iMac en baissant la luminosité d'une touche, c'est un supplice.
  • ...sans parler que pour régler la luminosité, les touches du clavier sont inopérantes (qu'il s'agisse du clavier MacBook, ou d'un clavier apple externe en fermant le mb), il faut aller régler sur le moniteur, avec un joystick peu pratique : j'ai l'habitude de changer la munisotié plusieurs fois par session de travail
  • Je n'ai pas trouvé de logiciel permettant de régler la luminosité : seuls quelques-uns (Brightness Slider...) permettent en fait de "coller" un masque noir transparent sur l'image, mais comme l'écran, même noir, affiche une luminosité de fou, cela ne résout pas mon problème.
  • dans les fonctions mises en avant il y a le HDR, et si j'active cela coté Mac, c'est la catastrophe sur l'écran externe : des couleurs forcées à mort (on croirait des néons), tout est saturé, c'est affreux. Ceci me semble traduire un "vrai" problème. D'autres ont cela, mais je n'arrive pas à déterminer si cela vient du moniteur ou du Mac (mis à jour en 11.3 hier soir : il y avait manifestement un bug lié à l'affichage sur écran externe sur des versions antérieures).
J'ai cherché des fichiers d'étalonnage pour l'écran, sans succès, et je ne suis pas certain que cela règle le problème...
J'ai testé le câble fourni avec l'écran, un câble Thunderbolt 4 passif...

Que dois-je faire d'après vous ?
Renvoyer l'écran et prendre un autre modèle ? Les OLED sont hors de prix pour moi, comme les écrans Apple...
Renvoyer le MB ?


Merci de votre aide, et pardon pour mon long message.
 
Dernière édition:
En complément de mon message ci-dessus, j'ai appelé le support LG. Mon interlocuteur (très sympathique au demeurant) s'est renseigné auprès du support technique qui lui a répondu les éléments suivants :
  • "La connectique USB-C, c'est bien, mais pas suffisant. Il faudrait plutôt utiliser Thunderbolt". Ha... dommage, ce moniteur n'en est pas équipé.
  • "HDR, c'est normal que ce soit très flashy : c'est pour regarder des vidéos". Ha.
  • "Il n'y a pas de driver pour Mac, ni de fichier de colorimétrie, ni rien". Ok

Je renvoie donc l'écran, et vais chercher une autre marque.

Vos conseils sont les bienvenus (j'irai poster dans "conseils" à ce sujet).
 
  • J’aime
Réactions: DGrx
Salut,

Tu pourrais faire un tour sur le très bon site : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-arnaud-frich.html
Ce modèle pourrait te correspondre, en tout cas en ce qui concerne la connexion USB-C/Thunderbolt : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-asus-proart-pa279cv.html
Ce modèle était souvent en rupture de stock, à tel point que j'ai décidé d'en prendre un autre dans la gamme Asus.
La gamme ProArt d'Asus est pas mal du tout, je ne connaissais pas.
Si tu prends un moniteur de cette sélection, le faire depuis un lien de ce site permet de rémunérer l'auteur du site pour son boulot.

Quant aux réglages de luminosité à partir du clavier, je n'ai pas trouvé de solutions.
D'ailleurs, je suis preneur de conseils et solutions.
 
Bonjour @Cafefroid,

Merci pour la réponse : j'en étais arrivé à la même conclusion en faisant des recherches de mon coté : du coup, pas d'hésitation, je l'ai commandé.

Certes, en rupture pour le moment : je patienterai...

Merci !
 
normalement dans "Moniteur" on peut calibrer tout ça à la main via l'onglet "Couleur" bouton "étalonner …"

KgHkkv.png
 
  • ...sans parler que pour régler la luminosité, les touches du clavier sont inopérantes (qu'il s'agisse du clavier MacBook, ou d'un clavier apple externe en fermant le mb), il faut aller régler sur le moniteur, avec un joystick peu pratique : j'ai l'habitude de changer la munisotié plusieurs fois par session de travail
  • Je n'ai pas trouvé de logiciel permettant de régler la luminosité : seuls quelques-uns (Brightness Slider...) permettent en fait de "coller" un masque noir transparent sur l'image, mais comme l'écran, même noir, affiche une luminosité de fou, cela ne résout pas mon problème.
Bonjour,
Avec les Mac Apple Silicon, ce n'est pas possible de régler la luminosité des écrans externes.
Sauf ceux d'apple (et pour les plus anciens si ils sont aussi brancher en USB-A) et avec les modèles LG qui sont/étaient vendu par apple.
Pour les Mac intel, il y avait des app qui permettaient cela. Mais c'était possible car Intel, Nvidia et AMD étaient compatible avec la norme DDC, mais MacOS ne l'a jamais été.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Cafefroid
Hello, perso j'ai un écran MSI branché sur un adaptateur HDMI/USB C relié au MBA M1, et un clavier externe Cherry relié sur ce même adaptateur (HDMI/USB C/USB A), et quand j'appuie sur les touches luminosité de mon clavier externe, la luminosité de l'écran MSI change, curieux d'après ce que tu postes maxou56 ?
 
perso j'ai un écran MSI branché sur un adaptateur HDMI/USB C relié au MBA M1, et un clavier externe Cherry relié sur ce même adaptateur (HDMI/USB C/USB A)
Bonjour,
C'est quoi comme HUB USB-C?
Un HUB Normal ou un HUB "DisplayLink" (en schématisant c'est un peu comme une carte graphique externe en USB)?
Si c'est DisplayLink il faut un app (voir de pilotes) sur le Mac et ça transmet peut-être l'info pour la luminosité?
 
Bonjour @Cafefroid,

Merci pour la réponse : j'en étais arrivé à la même conclusion en faisant des recherches de mon coté : du coup, pas d'hésitation, je l'ai commandé.

Certes, en rupture pour le moment : je patienterai...

Merci !
Bonsoir,

ASUS PA279CV reçu, et rien à voir avec le LG : c'est magnifique, ça marche en USB-C, en HDR aussi, sans avoir l'impression d'avoir Andy Warhol qui fait le zouave avec les couleurs.

La luminosité ne se règle pas au clavier mac, mais les boutons en façade, y compris les deux raccourcis qu'on peut choisir rendent l'utilisation très acceptable.

Merci pour vos conseils !
 
Sur le boîtier c'est marqué "icybox IB-hub 1402"
C'est étonnant d'avoir branché un écran à un mac via ce matériel : de ce que j'en trouve sur le net, c'est un simple switch USB 3.0. Je vois mal comment l'écran serait branché dessus (..un écran en USB 3 ?) et comment ce hub serait branché au mb (qui n'a que deux entrées usb-c) ?
 
...Et du coup j'en profite :
  • un MB Air M1 avec deux ports USB-C TB 3
  • un écran Asus PA279CV avec une entrée USB-C.

Branchés en direct, tout fonctionne bien.

Mais j'aimerais mettre entre les deux un dock, pour ajouter une prise RJ45 "stable" (ça faut deux petits hubs que je renvoie, ils chauffent trop), un lecteur de SD card...

Je suis parti sur ça : https://i-tec.pro/fr/produkt/tb3hdmidock-4/ mais ça ne fonctionne pas (échanges avec le support en cours mais j'ai peu d'espoir) : l'écran m'indique aucun signal sur la prise usb-c, y compris en testant plusieurs câbles donc des certifiés TB3.

Je pense que le problème vient du fait que l'entrée de l'écran est USB-C sans être Thunderbolt 3. Elle est précisée comme "displayport sur usb-c". Le dock détecte bien la connexion TB du macbook, la diode bleue dédiée en témoigne. Il ne sait peut-être pas "convertir" en simple signal USB-C, ce que le macbook fait lorsque l'écran est branché directement. Et je ne trouve pas de moyen de forcer le mac à parler "non thunderbolt" mais juste "displayport" avec le dock, ce qui contraindrait peut-être ce dernier à parler avec l'écran en "non thunderbolt".

Bref : quel dock/boitier me conseiller-vous svp ? je souhaite brancher mon écran avec la prise USB-C.

Merci,
 
Je pense que le problème vient du fait que l'entrée de l'écran est USB-C sans être Thunderbolt 3. Elle est précisée comme "displayport sur usb-c".
Bonsoir,
Généralement le 2nd port Thunderbolt3 d'un dock (ou boitier charitable Thunderbolt3) et aussi USB-C (USB 3.1/3.2 gen1/2, DisplayPort) mais dans la description de ce dock il semble indique juste uniquement le Thunderbolt3 pour l'affichage en plus de HDMI.

Et je ne trouve pas de moyen de forcer le mac à parler "non thunderbolt" mais juste "displayport" avec le dock
Non c'est normal, la liaison entre le Mac et le dock ce fait en Thunderbolt 3 et l'affichage est encapsulé dans le le protocole Thunderbolt. C'est ensuite au dock de convertir le DisplayPort encapsulé dans le Thunderbolt en HDMI, DVI, DisplayPort, en USB-C (DisplayPort par le câblage sur port), ou laisser le chaînage Thunderbolt avec un écran Thunderbolt ou un adaptateur Thunderbolt3 > HDMI/DisplayPort (très cher)
 
Bonsoir,
Généralement le 2nd port Thunderbolt3 d'un dock (ou boitier charitable Thunderbolt3) et aussi USB-C (USB 3.1/3.2 gen1/2, DisplayPort) mais dans la description de ce dock il semble indique juste uniquement le Thunderbolt3 pour l'affichage en plus de HDMI.


Non c'est normal, la liaison entre le Mac et le dock ce fait en Thunderbolt 3 et l'affichage est encapsulé dans le le protocole Thunderbolt. C'est ensuite au dock de convertir le DisplayPort encapsulé dans le Thunderbolt en HDMI, DVI, DisplayPort, en USB-C (DisplayPort par le câblage sur port), ou laisser le chaînage Thunderbolt avec un écran Thunderbolt ou un adaptateur Thunderbolt3 > HDMI/DisplayPort (très cher)
Merci Maxou pour la réponse,

Du coup, je vais renvoyer ce dock, mais sauriez-vous me conseiller un bon candidat ? :)

En vous remerciant,
 
C'est étonnant d'avoir branché un écran à un mac via ce matériel : de ce que j'en trouve sur le net, c'est un simple switch USB 3.0. Je vois mal comment l'écran serait branché dessus (..un écran en USB 3 ?) et comment ce hub serait branché au mb (qui n'a que deux entrées usb-c) ?
Je n'ai pas branché l'écran sur ce matériel, j'ai branché le clavier sur ce matériel, mais comme la question portait sur le HUB...
L'écran, lui, est branché en HDMI sur l'adaptateur USB-C vers HDMI/USB-C/USB-A, et c'est à cet adapteur que j'ai à la fois relié l'écran en HDMI, ET le HUB en USB-A.

Et j'ai branché les enceintes à la sortie son de l'écran, en choisissant l'écran comme périphérique de sortie audio sur le Mac.

20210518_220326.jpeg
20210518_220422.jpeg
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Généralement le 2nd port Thunderbolt3 d'un dock (ou boitier charitable Thunderbolt3) et aussi USB-C (USB 3.1/3.2 gen1/2, DisplayPort) mais dans la description de ce dock il semble indique juste uniquement le Thunderbolt3 pour l'affichage en plus de HDMI.


Non c'est normal, la liaison entre le Mac et le dock ce fait en Thunderbolt 3 et l'affichage est encapsulé dans le le protocole Thunderbolt. C'est ensuite au dock de convertir le DisplayPort encapsulé dans le Thunderbolt en HDMI, DVI, DisplayPort, en USB-C (DisplayPort par le câblage sur port), ou laisser le chaînage Thunderbolt avec un écran Thunderbolt ou un adaptateur Thunderbolt3 > HDMI/DisplayPort (très cher)
Bonsoir,

merci pour votre aide. après plusieurs tests ce week-end, cela semble finalement fonctionner. Il faut "parfois" tout éteindre, laisser "reposer" et tout reconnecter. En fait, cela arrive lorsque je connecte un autre écran en HDMI. J'ai bien noté que le MB Air ne savait pas gérer 2 écrans externes, mais j'aurais voulu pouvoir laisser 2 écrans connectés (un en USB-C, l'autre en HDMI), et choisir sur lequel j'affichais éventuellement ("éventuellement" car possiblement aucun des 2). Je ne sais pas comment faire cela, mais ce qui est certain, c'est que si je connecte l'écran en HDMI, ça "met le bazar" et mon écran USB-C ne reçoit plus de signal. Il faut tout éteindre et redémarrer... le hub seulement ne suffit pas, etc...

Bref bref bref.