Ma chaudière à gaz ne se rallume pas et il fait froid

Si la flamme s'éteint... ce n'est pas parce que le débit de gaz n'est pas assez important ?

Je reviens sur le thermocouple. C'est une espèce de sonde constituée de 2 fils métalliques de nature différente, qui ne se touchent pas à l'extrémité chauffée par la flamme de la veilleuse (une gaine cache ces 2 fils séparés). Ce dispositif a la propriété de générer par échauffement différentiel un courant qui, à une intensité suffisante, maintient collé un électro-aimant assurant l'ouverture de la vanne de gaz.

Donc on allume la veilleuse en maintenant la valve ouverte manuellement suffisamment de temps pour que le thermocouple ait chauffé > suite à quoi le courant généré par la différence d'échauffement des métaux tient collé l'électro-aimant > et la valve de gaz reste ouverte quand on relâche le bouton. La veilleuse reste alors allumée par l'effet d'émission de gaz de la vanne tenue ouverte par l'effet de thermo-couple.

Si le thermo-couple est défaillant (un peu comme une nappe SATA dans les Mac anciens) > la veilleuse ne reste pas allumée au relâchement du bouton et les brûleurs ne peuvent pas s'enflammer. Je pense que le rapport «EtreCheck» ne manquera pas de le signaler dans sa partie : "scan de la configuration matérielle". Il s'ensuit qu'une réparation des permissions ou un vidage des caches restera sans effet : la panne est matérielle et pas logicielle.
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
@Lio70
Relis ceci..
Je reviens sur le thermocouple. C'est une espèce de sonde constituée de 2 fils métalliques de nature différente, qui ne se touchent pas à l'extrémité chauffée par la flamme de la veilleuse (une gaine cache ces 2 fils séparés). Ce dispositif a la propriété de générer par échauffement différentiel un courant qui, à une intensité suffisante, maintient collé un électro-aimant assurant l'ouverture de la vanne de gaz.

Donc on allume la veilleuse en maintenant la valve ouverte manuellement suffisamment de temps pour que le thermocouple ait chauffé > suite à quoi le courant généré par la différence d'échauffement des métaux tient collé l'électro-aimant > et la valve de gaz reste ouverte quand on relâche le bouton. La veilleuse reste alors allumée par l'effet d'émission de gaz de la vanne tenue ouverte par l'effet de thermo-couple.
...car c'est tout à fait le fonctionnement. Si le gaz allume bien la veilleuse, je me pencherais assurément sur le thermocouple, en commençant par rester plus longuement appuyé pour faire chauffer un peu plus le thermocouple.
 
@Locke
J'essaye mais ça ne prend pas. Ce matin: appui prolongé sur le bouton pendant 3 minutes mais elle s'éteint quand même. Essai plusieurs fois de suite. J'attrape des crampes aux doigts :) Je crois qu'il faudra vraiment remplacer le thermocouple. Bon, on va encore essayer quelques fois.
 
Peut-être voir aussi la buse de gaz en la démontant/nettoyant/remontant ? Après ce serait bien le thermocouple le fautif.
 
Pfffffff ! Problème récurrent chez moi avec le chauffe eau ! :(

Le piezo ne marche plus, donc c'est à l'allumette que j'attaque l'engin ... La veilleuse s'allume mais s'éteint régulièrement dès que je lâche le doigt même après 1 ou 2 minutes ! Outre le fait qu'après plusieurs essais infructueux j'ai le doigt ankylosé et raide comme E.T. qui essaie de téléphoner chez lui, ce matin j'ai du faire chauffer de l'eau sur la gazinière pour mener mes ablutions matinales à bon terme :mad:.

Je remarque que ce problème se produit régulièrement lorsque le vent est relativement fort et vient de l'ouest ... Je suppute que l'orientation de la cheminée d'évacuation est à la base de ce problème ! :banghead:

Cela me fait dire qu'Erich Maria Remarque avait tort lorsqu'il a pondu qu'à l'ouest rien de nouveau ... Chez moi, l'ouest me fait chier ! :bigtears:
 
Le piezo ne marche plus, donc c'est à l'allumette que j'attaque l'engin ... La veilleuse s'allume mais s'éteint régulièrement dès que je lâche le doigt même après 1 ou 2 minutes ! Outre le fait qu'après plusieurs essais infructueux j'ai le doigt ankylosé et raide comme E.T. qui essaie de téléphoner chez lui, ce matin j'ai du faire chauffer de l'eau sur la gazinière pour mener mes ablutions matinales à bon terme :mad:.
Après "E.T. téléphone maison" nous avons "TheBig poste MacGé". Je le vois bien faisant décoller son vélo avec, dans le porte-bagage, Miquette et ses croquettes. ;)
 
Ce n’est pas le problème : il y a probablement de l’eau dans le gaz :eek: :rolleyes:

Pfffffff ! Problème récurrent chez moi avec le chauffe eau ! :(

Il semblerait que j’ai jugé un peu vite: outre Quievrain, le circuit est alimenté à la bière : les bulles ne font pas bon ménage avec l’accélérateur ! :eek:

À l’est, c’est la vodka qui est en cause : c’est ce qui arrive quand on oublie de retirer l’herbe de bisons avant de compléter le niveau... :eek:
 
Essai plusieurs fois de suite. J'attrape des crampes aux doigts :)

Salut Lio !

J'espère que tu as réussi à régler ton problème parce que là, tu commences vraiment à avoir mauvaise mine !:hilarious:

alien_1931882c.jpg

Quant à moi, rebelote ce matin ... J'ai tenté de me doucher à l'eau froide, mais j'ai vite renoncé ! :mad:
 
@thebig,
Fais remplacer l'allumage si besoin est. Ou fais faire l'entretien, c'est un minimum; on devrait le faire chaque année. J'ai encore de la chance ici, comme je disais plus haut, l'eau des sanitaires est alimentée par un chauffe-eau distinct, ordinaire, donc j'ai encore de l'eau dans la salle de bain et tous les éviers.

Je me suis réchauffé ce soir avec un petit dîner: broccoli, pommes croquettes, steak au poivre et un petit rouge (un Graves). Maintenant, ce sera pipe (comprendre "fumage de tabac", ma femme étant restée en Pologne) en regardant à nouveau le DVD de "Lord Jim" (1965, avec Peter O'Toole, James Mason, Curd Jurgens, Eli Wallach...), excellent film.

Bonne soirée et douce nuit à tous !
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
:D ... Voilà ce que j'adore sur ce forum !

On commence avec un problème de chaudière pour suivre avec l'éventail d'outils diagnostic destinés à nos petits Macs ... Ensuite ce sont les doigts ankylosés de Lio qui nous mènent à E.T., Juju qui nous parle de son problème de gicleur, Macomaniac qui débarque avec un post super circonstancié comme à son habitude, le petit dîner de Lio suivi d'une bonne pipe ( :dead: ), le DVD de Lord Jim qui s'avère aussi être un super roman, une digression incertaine vers Erich Maria Remarque qui s'avère être complètement à l'ouest ... Et j'en passe et des meilleures ! :hilarious:

Je suis étonné qu'en discutant chaudière, personne n'a pris l'opportunité de rappeler à notre bon souvenir la sulfureuse Marlène De Dietrich qui, étant famille avec le constructeur de l'engin de Lio aurait pu nous envoyer son Ange Bleu pour nous aider ... :sorry:
 
  • J’aime
Réactions: Lio70 et TimeCapsule
Et sans vouloir forcément pousser à la consommation mais une chaudière Gaz de 1988 mériterait une retraite...
Si vous faites autant confiance aux constructeurs qu’à Apple, y’a eu 2-3 révolutions en la matière depuis ce temps quasi préhistorique [emoji41][emoji41]
Et en progression de rendement aussi [emoji857]