iOS 10 ma musique (cd-rom perso) sur iCloud

Mais il n'a pas besoin d'iTunes Match non plus.
Tout ce qu'il veut c'est lire de n'importe où SES fichiers qu'il stocke sur l'espace disque qu'il loue.
Or Apple ne l'autorise QUE si on s'abonne en plus à un autre service.


Pour éviter cette souscription additionnelle, j'ai cherché des applications de lecture audio sachant lire directement les fichiers stockés sur iCloud mais je n'en trouve aucune... ça doit bien exister pourtant, non?
 
Dernière édition:
La musique et les données sont deux services différents qui s'appuient sur une infrastructure (iCloud) identique. C'est tout.
Non... Apple fait une distinction sur la nature des donnees des fichiers que l'on stocke en ligne. Dès que ces fichiers sont des fichiers de musique, pour les relire depuis tous ces appareils, il faut s'abonner en plus à un autre service d'Apple.
 
Est-ce qu'on a quelqu'un sur ce forum qui puisse nous expliquer s'il y a une différence entre iCloud et iCloud Drive ?
Il me semblait avoir compris qu'iCoud Drive permettait de stocker n'importe quel document (il suffit de porter un fichier ou dossier dans le dossier iCloud Drive du Mac pour pouvoir y accéder via une appli dédiée sur in iBidule) alors qu'iCloud n'est en somme qu'une sauvegarde.
Auquel cas, en transférant un dossier contenant de la musique dans le drive (je ne parle pas ici d'une importation des morceaux sur iTunes), on doit pouvoir le voir sur un iBidule, et peut être l'écouter, donc (et sans passer par un abo Apple Music qui, lui rend dispo sur tous les appareils la musique importée sur iTunes - entre autre).
La question me semble intéressante.
 
À vous lire, on sent que ces services sont finalement assez loin d'être intuitifs : il se passe des trucs, on a des droits à des machins, mais ces trucs et machins conservent des contours un peu flou...
Sur mon Mac, je peux lire sans aucun souci ma musique présente sur iCloud.
<...>
C'est heureux. Mais est-ce avec iTunes ?
 
Mais est-ce avec iTunes ?

Oui, si je les importe, car c'est le fonctionnement d'iTunes. Ou alors, je demande à iTunes de ne pas gérer l'emplacement de ma musique et ça marche sans souci sans bouger les fichiers.

Est-ce qu'on a quelqu'un sur ce forum qui puisse nous expliquer s'il y a une différence entre iCloud et iCloud Drive ?

iCloud, c'est le nom du service général d'Apple. En gros, c'est le nom donné aux différents serveurs d'Apple. iCloud Drive, c'est un des services d'iCloud. Tout comme Apple Music, iTunes Match, etc.

Dès que ces fichiers sont des fichiers de musique, pour les relire depuis tous ces appareils, il faut s'abonner en plus à un autre service d'Apple.

Ben non, je viens de créer un dossier musique sur mon espace iCloud Drive avec mon Mac. J'ai mis un MP3 dedans. MP3 que je peux lire sans aucun problème avec mon iPhone à partir de l'application Drive.

Pour avoir une synchro d’iTunes à iTunes il faut en effet avoir un abonnement iTunes Match, mais dans ce cas, pas besoin d'avoir un abonnement de grosse capacité à iCloud.

Bref, il faut utiliser les bons services en fonction de ses besoins.
 
Dernière édition:
je viens de créer un dossier musique sur mon espace iCloud Drive avec mon Mac. J'ai mis un MP3 dedans. MP3 que je peux lire sans aucun problème avec mon iPhone à partir de l'application Drive.
Ah ok... effectivement ça peut marcher ainsi, pour lire les fichiers individuellement. Par contre ce serait encore mieux si l'application Musique sur l'iPhone (ou un autre lecteur) puisse prendre en compte ce dossier de l'iCloudDrive comme source (comme iTunes sur le Mac le fait)
 
Ah ok... effectivement ça peut marcher ainsi, pour lire les fichiers individuellement. Par contre ce serait encore mieux si l'application Musique sur l'iPhone (ou un autre lecteur) puisse prendre en compte ce dossier de l'iCloudDrive comme source (comme iTunes sur le Mac le fait)
C'est bien cela la question : comme iOS te simplifie la vie en te délivrant enfin de la notion de dossiers/fichiers/Finder et que tu ne peux surtout pas paramétrer tes applications comme bon te semble (genre iTunes sur le Mac), tu es feinté...

La manière la plus simple de résoudre le problème serait alors d'avoir une application de lecture musicale complètement indépendante de Music et à qui tu pourrais demander poliment de lire le contenu de tel dossier de ton iCloud Drive.
VLC, peut-être ?

En cherchant dans l'App Store, je me dis de nouveau à quel point c'est pénible, ce magasin. Difficile de faire une recherche efficace car les résultats sont souvent pollués par des applications à la noix. Pfff...
J'en vois une (My Cloud Music), par exemple, qui semble capable de lire des fichiers d'un peu partout (iCloud Drive, Google Drive, Dropbox...)
 
Dernière édition:
La manière la plus simple de résoudre le problème serait alors d'avoir une application de lecture musicale complètement indépendante de Music et à qui tu pourrais demander poliment de lire le contenu de tel dossier de ton iCloud Drive.
VLC, peut-être ?
C'est bien ce que je cherche, depuis que ce fil de discussion a été initié, mais je n'en ai pas trouvé...
Non seulement il faut pouvoir indiquer le dossier contenant la musique à lire, mais en plus il faut que les titres puissent être lus sans être physiquement présents en memoire de l'iPhone (ou juste temporairement) mais lus depuis le cloud (que ce soit le cloud d'Apple ou un autre d'ailleurs... DropBox, OneDrive, ou autre)


Tu as été plus efficace que moi dans ta recherche... myCloudMusic semble répondre au besoin!
 
il faut que les titres puissent être lus sans être physiquement présents en memoire de l'iPhone (ou juste temporairement) mais lus depuis le cloud (que ce soit le cloud d'Apple ou un autre d'ailleurs... DropBox, OneDrive, ou autre)

Ça existe, ça s'appelle iTunes Match. Du coup, je ne vois pas une autre entreprise réaliser un système similaire, car cela coûte à la fois cher en infrastructure et en licence. Car il ne faut pas l'oublier, on peut bien écouter ses propres CD chez soi sans débourser quoi que ce soit, mais dés que les musiques partent dans le cloud, il faut (faudrait) que le propriétaire du cloud règle une licence à la SACEM ou autre association de gestion des droits audio.

Sinon, pourquoi ne pas passer par myCloudMusic qui semble également offrir un bon service à l'instar de celui d'Apple ? Il y a une formule gratuite ou une payante en fonction des besoins.
 
Non ce n'est pas iTunesMatch car iTunesMatch remplace une partie des titres par leur "équivalent" s'ils sont présents dans l'iTunesStore.
Ce principe, s'il économise de l'espace de stockage, n'est pas toujours très heureux car on peut préférer la version CD que l'on a soi-même numérisée et proprement tagguee à la version "masterisee pour iTunes" qu'iTunesMatch nous sert à la place.

Je vais tester myCloudMusic que mes recherches ne m'avaient pas permis de trouver.

(Il n'y a pas de probleme de droits quand on place ses propres musiques dans un espace disque privé dans le Cloud pour les écouter soi meme)
 
Si, il y a bien un problème de droit, car ce cloud n'est pas TA propriété, mais celle d'un diffuseur de contenu. Je te l'accorde, c'est débile, mais la gestion des droits musicaux est complètement débile et les gens qui s'occupent de ce genre de chose ne savent faire qu'une chose, trouver les bons termes pour justifier toujours plus de ponctions monétaires de la part des mélomanes.

Sinon, oui, iTunes match remplace les morceaux, ce n'est plus en effet tes propres RIP de CD. Pour ma part, je trouve ça très bien, mais je comprends que ce ne soit pas ce qui est actuellement recherché.
 
Voilà que la discussion prend des tours des plus intéressants.
Pour rappel, nous cherchons ici à aider roquebrune qui aimerait retrouver sur tous ses appareils les musiques par lui-même rippées sans avoir à s'acquiter d'un abonnement supplémentaire alors qu'il a déjà souscrit à un Cloud de 200Go.
Pouvons-nous dire qu'il peut, fort de son abonnement iCloud, activer iCloud Drive et faire quelque chose du genre rapatrier son dossier iTunes Music dans son dossier synchronisé iCloud Drive (sur son Mac) - en prenant toutes les précautions nécessaires à un tel transfert. Et ainsi pouvoir voir (et donc écouter) ses musiques depuis un iBidule quelconque ?
À l'aide, si nécessaire, d'une application tierce.
Question qui reste en suspend : Quid des droits d'auteurs ?
Peut-il (ce n'est pas bien ce que je vais dire mais je vais le dire quand même - vous saurez bien signaler aux modos mes propos pour qu'ils agissent en conséquence) les ignorer ou jouer à celui qui ne savait pas ?
Merci pour vos réponses.
 
Il peut. Comme disaient des humoristes au siècle dernier : Cela ne nous... regarde pas. ;)

D'autant qu'il y a le légal et le légitime. Je ne suis pas absolument certain qu'il soit légitime que je paye une taxe sur tout support physique que j'achète (et j'en ai quelques-uns), même quand j'y copie tout autre chose que des données de type musique/vidéo.
Et quand bien même j'y copie ma bibliothèque iTunes, ce sont des morceaux que j'ai achetés (chez Apple, eMusic, Qobuz, Bandcamp et plein d'autres) ou ripés à partir de CD que j'ai achetés. Ce qui fait que dans ce cas je paie doublement mon droit à avoir une copie privée. Bref, c'est légal, mais je ne trouve pas ça légitime (je ne suis pas loin de penser que c'est inique, de fait).
Du coup, je n'éprouve aucuns remords à avoir conservé des AAC de disques que, depuis, j'ai revendus. Flûte, à la fin !

Bien entendu, c'est très vilain de ne pas être en règle, même quand la règle est débile, mal conçue voire par endroits un brin malhonnête. Dura lex etc.
 
Le problème de ne pas payer autre chose me semble difficile (ou alors c'est limité a 250 morceaux chez myCloudMusic).

Quant aux droits d'auteur, je dirais que les sociétés qui gère ces application et autre service savent assez bien faire pour nous ponctionner ce qui est nécessaire, je pars donc du principe que ce n'est pas à moi (à vous) de s'occuper de ça. Mais cela explique certains frais et autres subtilités liés à l'écoute de musique.

Sachant que transformer un CD en MP3 est potentiellement illégal. Mais je vois mal quelqu'un intenter un procès pour ça. Le procés pourrait se retourner contre lui et faire jurisprudence dans le mauvais sens pour l'industrie phonographique. :)
 
Dernière édition: