[ma pratique de la balladodiffusion]

double mike

Membre confirmé
2 Octobre 2001
31
0
michel-chevallier.net
Avis aux forumeurs et modérateurs : je pense que ce message pourra intéresser ceux qui pratiquent le podcasting intensivement. Mais ce "post" recoupe plusieurs sujets et je ne sais pas trop où le mettre. Merci pour vos suggestions.

La balladodiffusion a changé ma vie en ce sens qu'elle me fait gagner 3 heures par jour sur 6 x 52 semaines par an = 936 heures, pratiquement un mi-temps standard. En effet je suis un grand lecteur de la presse et c'est le temps que je passais chaque jour (en moyenne, car je me rattrapais sur les vacances de l'enseignant que je suis) à cette activité.

En associant :
1/ une revue de presse produite au moyen d'un téléchargement de multiples organes de presse et blogs français et étrangers (nord et sud américains) sur plusieurs fenêtres d'un navigateur (environ 10 onglets par page sur 8 fenêtres),
2/ un copié collé des textes dans un texteur basique (TextEdit),
3/ une transformation de ces textes en fichier audio exporté dans iTunes (GhostReader est une solution Universal Binary de prononciation multilingue pour Mac OS X qui permet aux utilisateurs d'écouter leurs documents Word, PDF, RTF et texte avec des voix au timbre naturel dans la langue de leur choix),
4/ et le tout en moins de 30 minutes par jour :
Je parviens à déplacer totalement cette activité pendant la réalisation de multiples tâches répétitives (et quand elles sont solitaires) à savoir :
1/ les tâches domestiques (préparation de repas, achats alimentaires, gestion de l'espace cuisine, ménage, rangements), ainsi que les travaux divers (peintures, travaux de bricolage hors utilisation machines)
2/ les transports en voiture (mais pas en train),
3/ les travaux d'entretien extérieurs (pelouse, potager, verger, terrain boisé),
4/ les travaux professionnels (essentiellement gestion des documents, classements).
Activités qui représentent (en moyenne toujours) plus de 4 heures par jour.

Sachant qu'une revue de presse prend deux heures d'écoute par jour, il me reste encore pas mal de temps pour écouter d'autres textes issus du butinage (browsing) sur la Toile ainsi qu'une collection de Podcast issus de diverses radios (France Culture beaucoup, RMC : François Sorel est très pro-Windows mais cela reste intéressant, RTL et RSR un peu).

Pour les Podcasts vidéos, je m'intéresse essentiellement aux débats (talk-shows) : donc je regarde (sur mon iPod Touch) les dix premières minutes pour voir les têtes et reconnaître les voix, et je vaque ensuite à mes occupations en écoutant sans voir. Ce qui ne m'empêche pas de voir en écoutant le cas échéant.
Là j'utilise iTunes (je suis abonné au Larry King podcast), mais l'offre télévisuelle est limitée, Miro, assez modeste en offres (à part LCI Plein Écran...), ou je pratique la galère de la conversion de fichiers vidéos d'origine télévisuelle avec EyeTV, VLC ou même QuickTime, depuis la disparition (scandaleuse) du regretté Wizzgo.
Pour l'instant, il m'arrive encore de lire des livres et je n'ai pas la pratique du livre audio même je suis intéressé par l’actualité du livre électronique (en attendant la tablette Apple...).
Bien sûr il m'arrive de partager en famille avec un autoradio un fichier vidéo, et de sélectionner pour mes étudiants des podcasts issus de France Culture.

Donc, pour me consoler d'avoir renoncé à faire l'acquisition d'un iPhone, je me suis acheté un MacBook Air que je compte utiliser, vu sa légèreté et son disque SSD, comme un Iphone grand format sans fonction téléphone (avec une clé 3G) ; l'envoi de requêtes (en émission) n'a rien à voir (à ma connaissance) avec une liaison téléphonique vocale.
 
Question bête, mais… C'est quoi la "balladodiffusion" (le dico connaît même pas) ?
 
j'avais pas saisi au debut que tu transformais un article de journal ecrit en fichier audio pour l'ecouter, effectivement, c'est enorme...:eek:

quand on pense que tu aurais pu faire tout ca en allumant ta radio....
ca marche dans le garage la cuisine, la salle de bains et diffuse les news et la musique..
What else ;)
 
Quel est le but de ce fil double mike ? Un témoignage ?
Où veux-tu en venir ? :)

Oui j'ai lancé ce fil pour voir si je pouvais partager avec des gens qui ont une expérience intensive du podcasting (la balladodiffusion, c'est à dire la radiodiffusion sur un baladeur)...
J'ai pensé que le forum de mac generation était LE forum pour ce genre de choses.

---------- Nouveau message ajouté à 20h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h03 ----------

j'avais pas saisi au debut que tu transformais un article de journal ecrit en fichier audio pour l'ecouter, effectivement, c'est enorme...:eek:

quand on pense que tu aurais pu faire tout ca en allumant ta radio....
ca marche dans le garage la cuisine, la salle de bains et diffuse les news et la musique..
What else ;)

Eh bien oui, on revient au média radio que je n'ai jamais beaucoup pratiqué et que je redécouvre à l'occasion de la balladodiffusion ; avec le podcasting on écoute quand on veut, on peut fragmenter, répéter, ce qu'on ne peut pas faire avec la radio (sauf quand elle sera numérique).
En fait dans mon post que j'avoue un peu compact, il y a deux activités distinctes : la "lecture" de la presse écrite que je transforme en écoute et le podcasting traditionnel, c'est à dire l'abonnement automatique à des émissions radiophoniques (ou télévisuelles).