Ma Tatie

cabalot

Membre enregistré
7 Août 2005
1
0
44
Voilà, elle a 82 ans demain et veut se mettre à l'informatique...

Pciste, j'ai donc tout de suite pensé à un Mac mini...
La raison est la quasi absence de virus sous Mac OS par rapport au PC.

Quelques question simples :

Comment savoir si le mini aura un disque 5400 tours ?
Comment installer un micro pour Skype ?
Pour internet : comment lire les fichiers rm, ram, de Real Player, et wmv, asx de Windows ?
Mac OS peut-il lire les des disques externes partitionnés en Fat/Ntfs ?
Avec deux ports usb seulement, ou branche-t-on les souris/claviers/imprimantes du monde PC ?
Peut-on brancher un hub (basique du monde PC) usb non auto alimenté ( l'usb d'apple va-t-il tenir ?)
Est-ce que n'importe quel LCD standard est compatible ?
Est-ce que tous les câbles Apple sont fournis (pas d'options ...)?

Merci de vos réponses.

cabalot a dit:

bonne idée...
cabalot a dit:
Quelques question simples :

un disque de 4200 ou 5400, quelle importance ? bien sur, c'est un peu plus rapide, mais ta grand mère n'en verra rien (je suis sur un mini à 4200)
cabalot a dit:
Comment installer un micro pour Skype ?
avec une petite webcam avec micro intégré comme l'iSight, ou alors un boitier externe en usb ayant une entrée micro
cabalot a dit:
Pour internet : comment lire les fichiers rm, ram, de Real Player, et wmv, asx de Windows ?
realplayer existe pour mac, ainsi que windows media player
cabalot a dit:
Mac OS peut-il lire les des disques externes partitionnés en Fat/Ntfs ?
oui pour les Fat (lecture et écriture). Pour le ntfs, il me semble que ce n'est qu'en lecture, mais je ne suis pas certain
cabalot a dit:
Avec deux ports usb seulement, ou branche-t-on les souris/claviers/imprimantes du monde PC ?Peut-on brancher un hub (basique du monde PC) usb non auto alimenté ( l'usb d'apple va-t-il tenir ?)
Bien sur que l'on peut mettre un hub usb !!! Avec le clavier usb apple, il y a un port usb pour la souris. Il reste donc un autre port usb de libre sur le mini (sinon il y a le sans fil en bluetooth)
cabalot a dit:
Est-ce que n'importe quel LCD standard est compatible ?
oui...
cabalot a dit:
Est-ce que tous les câbles Apple sont fournis (pas d'options ...)?
oui... quelle question !!! tu as même un adaptateur DVI/VGA
cabalot a dit:
Merci de vos réponses.

BooBoo a dit:
bonne idée...
Pour le ntfs, il me semble que ce n'est qu'en lecture, mais je ne suis pas certain

Bien sur que l'on peut mettre un hub usb !!! Avec le clavier usb apple, il y a un port usb pour la souris. Il reste donc un autre port usb de libre sur le mini (sinon il y a le sans fil en bluetooth)

Effectivement, le ntfs ne permet que la lecture sur un mac; le fat32 permettra l'interconnectabilité mac/pc. Avec le clavier apple tu as un hub usb de 2 ports inclus dans celui-ci. Tu peux donc y connecté ta souris usb ainsi qu'une webcam usb équipée d'un micro pour skype. Il restera donc un port usb et un port firewire de libre sur le mini ;)

cabalot a dit:

:up: Excellent idee. J'ai toujours pense, que pour quelqu'un qui decouvrait l'informatique et ne pouvait passer son temps dans les firewalls et autres joyeusetes windowsiennes, le mac etait un excellent choix.

cabalot a dit:
:siffle: Heu... franchement tu parles comme elle va s'en ta*er du 4200 ou du 5400.

cabalot a dit:
Real Player, et wmv
:) J'ai pas de pb avec ca, y a ce qui faut. Real Player, VLC, Windows media Player et d'autres.

cabalot a dit:
Avec deux ports usb seulement, ou branche-t-on les souris/claviers/imprimantes du monde PC ?
Un Hub me parait quasi indispensable. Mefiance avec les ports USB du clavier : "ce port USB n'est pas puissant pour ce peripherique". J'ai ca sur mon emac. Il y a des hub tres bien et pas tres cher. Ou bien et cher aussi. :D