10.12 Sierra Mac 27' en mode cible, lecture seulement

damsatscope

Membre confirmé
12 Janvier 2006
28
0
Bonjour j'ai un iMac 27 pouces
Processeur à 3,2 GHz
1 To de stockage
Processeur Intel Core i5 quadricœur à 3,2 GHz
Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz
8 Go
Disque dur de 1 To1

Mon problème : un fichier jpeg corrompu et un fichier nommé window_93.data qui bloquent le démarrage de la machine. J'ai redémarré en mode sans échec, sans résultat, J'ai redémarré en mode CMD+R, en réparant le disque (c'est là que j'ai vu que les deux fichiers cités ci dessus posaient problème) mais pas de réparation possible.

J'ai redémarré l'ordinateur en Mode Cible avec un câble Thunderbolt relié à un MBP retina, nickel je peux tout récupérer.

Le disque de l'imac qui monte est totalement accessible mais en lecture seulement. En faisant CMD + i sur le DD ou sur tout autre élément de ce disque impossible de le passer en lecture/ecriture.
Auriez vous une solution, mon but étant d'essayer de supprimer ces fichiers problématiques.
ET donc d'avoir la possibilité de déplacer, supprimer etc. des fichiers sur ce disque monté en mode cible.

Merci d'avance les amis !
Damien
 
Salut damsatscope

Tu es dans une situation peu enviable (mais non désespérée) qui combine 2 aléas :

- échec du démarrage sur l'OS du volume Macintosh HD

- montage de ce volume en mode lecture_seule.​

Je doute que les 2 fichiers que tu évoques (un .jpg et un window_93.data) soient la raison suffisante de l'échec de démarrage du Système et du montage du volume en lecture_seule.

--------------------​

L'échec de démarrage de l'OS peut provenir de causes variées : logiques, et alors soit internes au Système (altération de permissions, suppression de fichiers clés...), soit internes au système de fichiers qui gère le montage du volume et l'accès aux fichiers (erreurs de nœud dans le catalogue, erreurs de décompte de blocs...) ; ou physiques, et alors soit propres au disque à plateaux, soit propres à la nappe qui le relie à la Carte-Mère, soit encore relevant de la Carte-Mère elle-même.

Le montage du volume en mode lecture_seule pointe vers le système de fichiers gestionnaire. Il s'agit d'une série de fichiers ancrés sur les blocs d'en-tête de la partition > dont la fonction spécifique est de gérer tout l'espace de blocs restant de manière à ce que les écritures de ces blocs apparaissent comme des fichiers accessibles > lisibles > éditables > ajoutables > supprimables. Pour ce faire, le système de fichiers présente l'espace des blocs bruts de la partition sous la forme d'un répertoire de fichiers. Cette présentation équivaut au montage d'un volume.

Régulièrement, le système de fichiers gérant la partition du Système monte un volume en mode lecture_&_écriture. Que dans ton cas il opère un montage en mode lecture_seule signale un blocage de fonctionnement. Il n'est pas évident d'en administrer a priori la raison : trop-plein de fichiers équivalant à la perte de tout espace libre dans le volume ? Erreurs internes à tel ou tel fichier du système de fichiers ? - le système de fichiers : c'est vraiment comme une sorte de « boîte noire » logique.

Y a-t-il une interaction entre les 2 aléas : échec de démarrage du Système / montage du volume en lecture_seule ?

- A priori, le Système de l'OS peut devenir indémarrable par erreurs internes à ses fichiers > cela n'a pas de répercussion nécessaire sur le système de fichiers de la partition > lequel peut très bien continuer de monter le volume Macintosh HD en mode lecture_&_écriture. C'est une situation classique : dans ce cas on démarre en mode Recovery > et on lance l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD.

- Inversement, peut-on envisager un montage de volume en lecture_seule permettant le démarrage d'un Système recelé ? A priori : oui > puisque c'est le cas du Système Recovery qui relève d'un volume toujours monté en lecture seule. Mais (toujours a priori) je doute qu'un montage du volume Macintosh HD en lecture seule puisse permettre le démarrage du Système. Ne serait-ce que par impossibilité d'écriture des logs impliqués par la journalisation.​

--------------------​

Sans continuer de disserter plus avant > le blocage de ton volume-Système en lecture_seule invalide a priori toute réparation. L'expérience m'a montré que, dans ce cas de figure, démonter le volume en question pour tenter de le remonter en lecture_&_écriture échoue régulièrement - ne serait-ce que parce qu'on n'arrive pas à démonter le volume au départ sans désattacher le disque. Par contre, ce mode de montage n'invalide aucunement la lecture des fichiers du volume ainsi monté. Je te conseillerais donc la chose suivante (si tu ne veux pas perdre ton temps à des tentatives infructueuses de déblocage) :

- faire un clone complet des fichiers de ton volume Macintosh HD (fichiers perso mais aussi fichiers-Système) dans le volume d'un DDE paramétré comme il faut (table de partition GUID pour le schéma du disque et Mac OS étendu journalisé pour le format du volume d'accueil) --> le système de fichiers du volume d'accueil du clone serait bien lui en lecture_&_écriture ;

- tenter de démarrer sur ce clone > en cas d'échec > démarrer en mode Recovery et lancer l'option "Ré-installer OS X" à destination du clone > vérifier que le clone est devenu démarrable > démarrer sur le clone ;

- effacer le disque du Mac > rétro-cloner le clone dans le volume neuf du disque du Mac.​

=> pour faire un clone du volume Macintosh HD : tu peux le faire à partir de la session de l'OS-Hôte en mode "Target" en utilisant la démo (gratuite un mois) du logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ ; soit par une commande de recopie conforme dans le «Terminal» de la Recovery.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: damsatscope
Salut

En mode cible ou Recovery, via le terminal, peux-tu donner les retours de :
diskutil list
diskutil cs list

Ensuite tu peux tenter de démarrer en mode Single User : cmd+s lors du boot et là tu tapes la commande:

fsck )fy
qui en clavier qwerty devrait afficher :
fsck -fy

Puis tu valides par la touche "Entrée"
Tu le fais plusieurs fois jusqu'à avoir le message OK et là tu tapes :
exit
 
  • J’aime
Réactions: damsatscope
Bonjour à vous deux et merci infiniment pour la précision de vos commentaires, je viens d'apprendre énormément.
Je comprends mieux que le disque monte en lecture seule.

Je crois que je vais tenter une récupération de mes fichiers suis un formatage et une réinstallation complète. La chance là dedans c'est qu'en tout cas le disque est toujours accessible.

Ce qui est assez déroutant c'est la manière dont cela s'est produit. Création d'un fichier photoshop (.psd), dans lequel pour ceux qui connaissent a été créé un calque transformé en objet dynamique (.psb). Dans ce .psb un "style d'objet" a été créée (un effet néon classique). Une fois le .psd enregistré et importé dans indesign, des soucis d'affichage du fichier sont apparu. Résultat transformation du .psd en jpeg. C'est là que la machine a commencé à flancher : erreur signalée dans mail qui a perdu sa base de donnée et autres messages étranges.
Donc redémarrage dans le doute, et là bloquage de toute la machine...
Mon petit doigt me dit que ce fichier .psd contenant un .psb avec un style d'objet (première fois que je tente cet manip) est à l'origine du crash... À suivre...

Merci pour tout vos précieux conseils !

Damien
 
Si tu démarres ton iMac en mode 'Target' (en gros : tu le vires au statut de DDE) > tu peux installer «Carbon Copy Cloner» (cf. mon lien dans le message #2) dans les Applications de ton MacBook Pro > et si tu as un DDE attaché en parallèle à ton MacBook Pro (disque en GUID > volume en JHFS+) > alors tu crées dans «CCC» un nouvelle tâche (bouton +) telle que : "Source" = volume de l'iMac monté en 'Target ' (sans exclusions) > "Destination" = volume du DDE => presser le bouton "Cloner". «CCC» va cloner aussi la «Recovery HD» (partition de secours) du disque de l'iMac.

Une fois en possession de ton clone > vérification qu'il est démarrable > sinon : restauration de son Système en mode Recovery. Puis effacement du disque de ton iMac > rétro-clonage.

Pour le déclenchement de tes ennuis : je n'utilise pas de logiciel d'édition graphique > donc je ne visualise pas les effets induits. Est-ce qu'un processus aurait pu aligner des Go d'écriture en continu jusqu'à saturation du volume ?