iMac Mac 27' : fusion drive ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet ma.v
  • Date de début Date de début

ma.v

Membre confirmé
3 Juin 2008
70
1
Bonjour,

Mon MacBook pro 17' dalle mate m'a lâchée. Snif.
Après quelques temps de réflexion, je pense opter pour un IMac 27' qui m'a clairement fait de l'oeil.
Si en Apple store on m'a affirmé que le Fusion Drive était un luxe non nécessaire pour une utilisation comme la mienne (photographie, web, netflix, pas de jeux vidéo, télétransmission médicale) je lis partout que prendre un 27' sans le fusion drive est ubuesque.
Comme on repart pour une décennie (du moins le plus longtemps possible), je souhaiterais avoir vos avis.

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.

je lis partout que prendre un 27' sans le fusion drive est ubuesque.
Si tu n'es pas pressé pour l'ouverture à l'allumage et des applications avec un disque dur à plateaux, pourquoi pas. Mais franchement il vaut mieux un FusionDrive, ce sera bien plus fluide même si le SSD est de petite taille. ;)

Alors ce sera un fusion drive, cela paraît plus judicieux finalement.
Côté mémoire, je peux prendre le 8 go, cela paraît simple d'en rajouter ulterieurement ?
Merci pour votre aide, c'est vraiment sympa.

Côté mémoire, je peux prendre le 8 go, cela paraît simple d'en rajouter ulterieurement ?
Sur un iMac 27" c'est très facile, car il y a une trappe d'accès qui n'existe pas sur les 21". Pour l'achat de mémoire je te conseille de les commander chez Crucial, c'est une marque fiable avec un SAV à la hauteur en cas de problème ;)

Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

Et pour récupérer les données de mon ancien dd ? Je peux le faire moi-même ou est ce vrai que je risque de le flinguer à l'électricité statique ? Quel type de boîtier me conseillez vous ? (Je dis boîtier mais ça doit pas vraiment être le terme technique...)
Merci encore [emoji4]

1) Et pour récupérer les données de mon ancien dd ? 2) Je peux le faire moi-même ou est ce vrai que je risque de le flinguer à l'électricité statique ? 3) Quel type de boîtier me conseillez vous ? (Je dis boîtier mais ça doit pas vraiment être le terme technique...)
1) Tu copies tes données dans un disque dur externe que tu trouveras facilement sur Amazon, à toi de déterminer la taille
2) Change de magasin vite fait !
3) Tu trouves aussi facilement ce type de boitier sur Amazon, il y a le choix... https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias=computers&field-keywords=boitier+usb+3.0+2,5"&rh=n:340858031,k:boitier+usb+3.0+2\c5"

Le 1) ne me semble pas réalisable si le MacBookPro est mort...
Par contre sortir le disque du MacBookPro pour le mettre dans un boîtier comme celui du point 3) est très simple à réaliser.

• J’aime
Réactions: melaure
Alors je vais éviter de refiler 80 euros pour une manip' que je peux faire seule pour une dizaine d'euros [emoji4] merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Je peux faire quelque chose de mon petit vieux, il peut intéresser quelqu'un pour les pièces (la carte mère est morte)? Je peux en tirer quelques euros ?

Bonjour,

Il faut éviter :

- Le Hdd mécanique : lent, très lent et plus susceptible de pannes qu'un SSD.

- Le FusionDrive d'1 Go : ce dernier ne compte que 24 Go SSD : c'est à peine suffisant que lancer le système d'exploitation.

Pour le reste ça peut aller même si j'ai personnellement une inclinaison pour le tout SSD, j'ai trouvé le FusionDrive 2 To agréable à utiliser (ma seule peut portait sur les pannes).

En ce qui a trait à votre 17", vous ne pourrez pas en tirer grand chose à ma connaissance. Le mieux serait de faire un heureux en le cédant gratuitement à une personne, de votre entourage ou sur internet, susceptible de récupérer les pièces ou de faire réparer la carte mère.

Pour recycler le MacBookPro pour pieces détachées, peut être qu'un réparateur comme ESImport (à Selestat près de Strasbourg) pourrait être intéressé, je ne sais pas. (Et si oui, je n'ai aucune idée du prix qu'ils pourraient en proposer... sans doute pas grand chose)
Il est possible de les contacter soit via leur site internet, soit sur ces forums où il intervient parfois.

Désolée pour le temps de réaction et merci pour toutes ces précisions.
Je pensais prendre un fusion drive 1 To, cela n'est pas suffisant pour mon utilisation ?... [emoji18]

le problème du fusion drive de 1To est que il est composé d'un HDD classique et une barrette de 24 Go seulement de SSD. donc ça risque de travailler que la partie mécanique. mieux c'est de choisir 100% SSD à la place. les disques externes sur USB 3 sont super rapide. on ne voit aucune différence même quand on démarre dessus.
moi j'ai un iMac 27, avec un fusion drive de 3 To et si c'était à refaire j'aurais choisi un SSD de 500 Go pour le même prix que le mien.