Mac Pro Mac 5.1 Processeurs et cartes graphiques sous YOSEMITE ?

Tinou111

Membre confirmé
8 Juin 2019
26
1
40
Bonjour à tous et toutes,

Merci à tous les contributeurs de ce site très riche !
Je suis désolé d'avance si je fais un doublon de sujet, mais soyez sûrs que j'ai cherché !!
J'ai bien trouvé des réponses, mais les posts datent déjà beaucoup... et les liens ne marchent parfois plus.
Merci à ceux et celles qui sauront me conseiller. :)

Je possède un Mac Pro début 2009.
Aujourd'hui je cherche à lui refaire une petite beauté.
Je travaille beaucoup sur des logiciels de traitement d'image (pas de 3D, mais Photoshop, Final Cut).
Pour des raisons de compatibilité de soft, d'habitudes et de confort, je désire rester sur Yosemite :) (c'est pas négociable :)).

J'ai déjà flashé mon mac en 5.1 avec succès.

La configuration de mon mac actuel est :

YOSEMITE 10.10.5 (14F27)
Mac pro début 2009
Processeur : Quad-Core Intel Xeon 2,66 GHz
Mémoire : 12 Go 1066 MHz DDR3
Carte graphique : ATI Radeon HD 4870 512 Mo

Ma question est la suivante. Quels matériels puis je acheter (carte graphique et processeur) pour être plus rapide et à l'aise sur des applications de traitement d'image ? => budget limite 300 euros.

Dois-je prêter attention à une certaine compatibilité de ces nouveaux composants, si je désire rester sur Yosemite ?

Merci à vous tou(tes)s
Très beau mois de juin !

Tinou111
 
Bonjour,

je désire rester sur Yosemite :) (c'est pas négociable :)).
Du coup, je vais être hors sujet, puisque "ça n'est pas négociable". Mais c'est très dommage de rester sur un OS qui n'est plus sécurisé par Apple, tout ça pour ne pas faire certaines mises à jour (possiblement payantes) de tes applications.
Tu préfères donc travailler sur une passoire en terme de sécurité ;)
J'arrête là mon hors sujet vu que "c'est pas négociable" ;)
 
Bonjour,


Du coup, je vais être hors sujet, puisque "ça n'est pas négociable". Mais c'est très dommage de rester sur un OS qui n'est plus sécurisé par Apple, tout ça pour ne pas faire certaines mises à jour (possiblement payantes) de tes applications.
Tu préfères donc travailler sur une passoire en terme de sécurité ;)
J'arrête là mon hors sujet vu que "c'est pas négociable" ;)

+100000000
 
Ok :)

Bon...o_O

Bien entendu, tout est négociable. Manière de parler.:merci:
Néanmoins, et même si j'entends tout à fait ce que tu me dis, Sly 54, la machine que j'essaie d'équiper là est une machine qui n'est pas connectée à internet ou très peu.
C'est véritablement une station de travail montage... et opérer toutes les mises à jour que nécessiterait un passage à Sierra n'est pas envisageable d'un point de vue logistique et financier...

Croyez vous tout de même pouvoir me conseiller ou mon refus de mettre à jour vous bloque net ? ;)
 
  • J’aime
Réactions: iBaby
Les mises à jours, ce n'est pas que ce qui concernent la sécurité... C'est aussi des corrections de bug, l'ajout ou suppression de services/programmes/etc, l'ajout de compatibilité de matériel....

L'argument d'une machine pas ou peu connectée n'est pas valable pour moi.
Quand à la logistique ou le financier, on s'en donne les moyens (organisation de la logistique par des essais sur un disque à part avant validation, par exemple).

Ca coute plus cher de ne pas faire l'entretien, les mises à jours, etc. , d'avoir une productivité moindre avec un vieux systeme, de ne pas faire des backup, etc.
 
Je comprends ce que tu dis thunder72fr. Tu as certainement raison.
J'ai déjà testé l'ensemble des mises à jour que nécessiterait un passage à un autre OS,
et ce serait bien trop cher pour moi.

l'ajout de compatibilité de matériel....

Est ce que tu essaies de me dire que tu ne peux pas me conseiller ? ou est ce que tu me dis que tu ne veux pas me conseiller ? ;)
 
Je crois de n' être pas le seul à conseiller d'évoluer...

Aucun interet de rester sur de vieux systemes pour les raisons que j'ai donné.
 
C'est une chose de n'être pas d'accord,
c'en est une autre de refuser de partager son savoir par conviction.
 
Quand j'entends que c'est "non négociable", cela ne donne pas envie...

Comme au taff, cela donne pas envie avec ceux qui font du surplace ou ne prenne pas de décisions pour aller de l'avant...
 
Je ne suis pas trop calé par rapport à la question posée.

As tu regardé ces fils qui abordent le sujet de la CG sur les MP 5,1, avec des OS assez anciens vu que les fils sont initiés depuis 2017 ou avant :
 
Je suis vraiment désolé pour toi si tu travailles avec des gens qui te déçoivent.
Mais tu sais, moi je ne suis pas ici pour me disputer ou pour entrer dans une polémique.
Je ne voulais pas paraître buté en écrivant mon "c'est pas négociable".
Mon smiley tentait d'ailleurs d'indiquer que c'était du second degré... :)

Merci quand même ;-)
 
Je ne suis pas trop calé par rapport à la question posée.

As tu regardé ces fils qui abordent le sujet de la CG sur les MP 5,1, avec des OS assez anciens vu que les fils sont initiés depuis 2017 ou avant :
Merci Sly 54 !!

J'ai déjà écumé une bonne partie des posts... oui.
Je vais m'y replonger sur ton conseil et essayer de voir si la non mise à jour OS pose problème.

Bonne journée !
 
Pas sympathiques les MacUsers. Du temps où j’avais une bécane sur Yosemite (un Mac Mini 2014 Basic) on me radotait de passer au moins à El Capitan. Je les avais tous essayés jusqu’à High Sierra avant de restaurer l’OS d’origine, le seul à même de procurer une expérience satisfaisante. Depuis il fait le bonheur d’une utilisatrice néophyte. Je ne sais pas ce qui prend des forumeurs à être aussi secs et bornés. Chacun son ordinateur personnel, et sur un forum on vient échanger. Autrement mieux vaut passer son chemin. Bonne chance à Tinou111. Moi non plus je ne m’y connais pas sur le sujet mais je t’aurais aidé si j’avais pu. Et vive Yosemite !
 
  • J’aime
Réactions: Tinou111
Les bornés sont les conservateurs ou les réactionnaires (comme en politique, mais là c'est hors sujet)...

Il y a assez d'historiques , de topics dans ce forum ou ailleurs où j'ai aidé ou j'aide (comme dans la vraie vie concernant le Mac en général...

Comme j'ai dit, le "pas négociable", ça donne pas envie...
 
Les bornés sont les conservateurs ou les réactionnaires (comme en politique, mais là c'est hors sujet)...

Il y a assez d'historiques , de topics dans ce forum ou ailleurs où j'ai aidé ou j'aide (comme dans la vraie vie concernant le Mac en général...

Comme j'ai dit, le "pas négociable", ça donne pas envie...

Tu boudes toujours ? :(
 
Bonjour,

En restant sur Yosemite, le choix sera restreint. Tu pourras bien entendu changer ton processeur pour un Westmere 6 coeurs en 3,3 ghz ou 3,46 ghz, augmenter ta RAM, par contre pour la carte graphique tu seras limité à une carte d'origine Apple du genre ATI HD 7950.

C'est dommage, avec une telle machine et des possibilités qu'elle offre encore (SSD Nvme, cartes graphiques d'origines PC plus de performances ect...) de se brider avec un système ancien... mais soit...
 

Alelouïa !!

Mariol66, je te remercie beaucoup ! Tu tombes du ciel :)
C'est vraiment gentil à toi !

Oui, je comprends bien, néanmoins, Changer d'OS me fait frémir... j'aurais tellement à mettre à jour :

_ Protools (la version que j'ai sera carrément obsolète !)
_ Final cut
_ Lightroom
_ Photoshop
_ Ableton
_ Kontakt...
et j'en passe...

Mais sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai bien conscience de faire les choses à moitié, vraiment.

Selon toi, y gagnerai-je tout de même en temps de calcul ?
Sentirai-je vraiment la différence sur Photoshop, Lightroom et Final cut ?
Ou Y gagnerai-je trop peu pour investir : 259 + 74,90 = 333,9 euros ?

Merci infiniment ;)
 
Dernière édition:
Regardes les tutos pour le changement des processeurs, ce n'est pas compliqué mais impose de mettre les doigts dans la machine et d'être minutieux. Si tu te sens d'attaque, fais le car pour 80 € tu sentira une différence avec le processeurs d'origine qui est un 4 coeurs à 2,66 ghz, tes logiciels vont souffler.
Pour le GPU, le problème de rester sur Yosemite t'oblige à utiliser un GPU d'origine ou flashé Apple et forcément c'est plus cher.
Pour le même prix que la HD 7950 Apple, tu pourrais avoir ça:
https://www.amazon.fr/Sapphire-1126...eywords=rx580&qid=1560359148&s=gateway&sr=8-4
Mais il te faudrait au minimum Sierra 10.12.6

Je pense malgré tout que tu sentiras la différence vis à vis du changement de GPU, mais je ne pourrais pas te dire dans quelle mesure. Regarde chez le vendeur ebay dont je t'ai envoyé le lien pour la carte graphique, il en propose d'autres (ex GTX680) si tu souhaites rester sous Yosemite.

N'oublies pas d'augmenter ta RAM, car à 12 go tu risque d'être rapidement limité suivant ce que tu fais. Si tu décides de changer le processeur par celui que je t'ai donné en lien, tu pourras à présent mettre de la RAM à 1333 mhz (contre 1066 mhz), par contre pour que toute ta RAM soit prise en charge à 1333 Mhz il ne faut que des 1333 sinon elle se limiterons à 1066 si il reste d'anciennes barrettes..

Pour te donner une idée mon Mac pro avait le même processeur mais une Nvidia gt120 512 mo, avec les améliorations qu'il à ça n'a plus rien à voir, c'est une autre machine, j'utilise la dernière versions de Photoshop et depuis un mois je me suis mis à FCPX.
 
Regardes les tutos pour le changement des processeurs, ce n'est pas compliqué mais impose de mettre les doigts dans la machine et d'être minutieux. Si tu te sens d'attaque, fais le car pour 80 € tu sentira une différence avec le processeurs d'origine qui est un 4 coeurs à 2,66 ghz, tes logiciels vont souffler.

Mariol,

Concernant le changement de processeur, aucun problème, j'ai écumé la toile pour bien checker le process. Je m'en sens bien capable.
J'avais à l'époque démonter entièrement ma carte G pour la nettoyer :)
Là où je me sens moins capable, c'est de faire des branchements complexes ? (alimentation)

Pour le GPU, le problème de rester sur Yosemite t'oblige à utiliser un GPU d'origine ou flashé Apple et forcément c'est plus cher.
Pour le même prix que la HD 7950 Apple, tu pourrais avoir ça:
https://www.amazon.fr/Sapphire-11265-05-20G-Carte-Graphique-Radeon/dp/B071CQ5LRV/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=rx580&qid=1560359148&s=gateway&sr=8-4
Mais il te faudrait au minimum Sierra 10.12.6

Un GPU plus cher et moins rapide ? c'est ça que tu veux dire ?
En gros, ce que tu veux dire, c'est qu'en restant sous Yosemite, je me limite en puissance de calcul, ok, je comprends, mais j'aurai vraiment une grosse perte logiciel...
C'est vraiment ça qui me freine.

Je pense malgré tout que tu sentiras la différence vis à vis du changement de GPU, mais je ne pourrais pas te dire dans quelle mesure. Regarde chez le vendeur ebay dont je t'ai envoyé le lien pour la carte graphique, il en propose d'autres (ex GTX680) si tu souhaites rester sous Yosemite.
N'oublies pas d'augmenter ta RAM, car à 12 go tu risque d'être rapidement limité suivant ce que tu fais. Si tu décides de changer le processeur par celui que je t'ai donné en lien, tu pourras à présent mettre de la RAM à 1333 mhz (contre 1066 mhz), par contre pour que toute ta RAM soit prise en charge à 1333 Mhz il ne faut que des 1333 sinon elle se limiterons à 1066 si il reste d'anciennes barrettes..
Pour te donner une idée mon Mac pro avait le même processeur mais une Nvidia gt120 512 mo, avec les améliorations qu'il à ça n'a plus rien à voir, c'est une autre machine, j'utilise la dernière versions de Photoshop et depuis un mois je me suis mis à FCPX.

J'ai un peu envie de te faire aveuglément confiance là... ;)
Tu as l'air de savoir de quoi tu parles.

J'ai bien vu ce que tu me conseillais pour le GPU, je te suis.
Pour la carte, j'ai un peu regardé mais je n'ai AUCUNE idée :) des performances de l'une ou l'autre...
Pour la Ram, je ne trouve pas ce dont tu me parles.

Je suis désolé, j'aime vraiment faire l'assisté, mais j'ai un vrai train de retard... ;)