Mac Pro Mac 5.1 Processeurs et cartes graphiques sous YOSEMITE ?

Tes logiciels sont incompatibles Sierra ? Car sinon, si tu avais un petit ssd de rab, tu t’installes Sierra en version 10.12.6 (sans toucher à ton ssd de travail) tu installes tes logiciels et tu achètes cette carte:
https://www.amazon.fr/Sapphire-1126...366121&s=gateway&sprefix=Rx580,aps,172&sr=8-4
Il faut aussi ce cable pour alimenter le gpu
https://www.amazon.fr/ILS-16AWG-PCI...EC2KS06EW9K&psc=1&refRID=PF9GX35SDEC2KS06EW9K
Vu que c’est chez Amazon, ça te permet de tester pendant quelques jours et voir une idée précise des gains que tu peux obtenir.

Pour la Ram, il faudrait déjà que tu regardes, si ce n’est pas déjà fait, avec le moniteur d’activité dans la partie mémoire si elle est suffisante pour ton utilisation. Si c’est trop juste tu pourras commencer à y réfléchir ;)
Mais je pense qu’en premier il te faut changer le processeur.
 
Ok Mariol,

C'est une option que je pourrais envisager.
Mais pour être franc, je n'ai pas de ssd de rab... et mes moyens financiers sont vraiment limités.
Mais tu as raison ce serait l'idéal...

Peut être que je pourrais me garder ce gros chantier pour plus tard ?

Mon moniteur d'activité :bigtears:

Capture d’écran 2019-06-12 à 22.03.24.png


Si je voulais, dans un premier temps, diminuer mes temps de traitement sur mes softs images, sans pour autant tout faire passer à Sierra (oui, mon Protools est obsolète...)

Que me conseillerais tu ? (500, voir 600 euros)
 
AMD Radeon HD 7970 / R9 280X 3 Gb
Performance: 100% RPI. A very good card for power / price / performance ratio. ~ 10% faster than GTX 680 2 Gb, has more memory. Supports Metal 2 (Mojave).
Power consumption: 6 pins + 8 pins. Additional power is recommended, as minimum - from SATA port. Possible scheme: 6 pins -> 8 pins and 6 pins + SATA -> 8 pins via dual 6 pins to 8 pins adapter).
Outs: as usual card has DL-DVI + two mDP + HDMI.
Compatibility: DirectX 12.0, OpenGL 4.6, Metal 2.
Other: as usual occupies 2 slots. There are Gigabyte and Sapphire versions that have two slots brackets but don't block the nearest PCIE slot. There are cards with dual BIOS (mac / PC). There are cards with different cooling system. There is an overclocked version AMD Radeon HD 7970 GHZ which is ~ 7% faster.
Unflashed (PC version): additional information is needed, can be flashed.

o_O ?
 
A mon avis en utilisation intensif tu dois êtes juste en mémoire, tu peux contrôler régulièrement le graphique du moniteur d’activité quand tu utilises photoshop ou fcpx, je suis presque sur qu’il passe à l’orange.

Je n’ai pas relevé mais dans ton inter précédent tu parlais des branchements pour l’alimentation. Si tu parles du gpu c’est juste des cables à brancher (pour la rx580 compatible Sierra), pour la hd7950 j’en ai aucune idée mais au pire c’est un cable. Après il y a effectivement d’autres techniques mais pour des cartes plus gourmandes (mais elles aussi non compatible yosemite).

Si tu n’as pas de ssd vierge tu pourrais très bien partitioner ton ssd pour y installer un Sierra et faire tes tests avec tes logiciels et le gpu RX580 (en sauvegardant bien entendu toujours tes données).

Perso ce que je ferais:
Je changerais le processeur > 80 €
Pour la Ram je pense que tu seras juste à un moment donné surtout avec fcpx. 4 barrettes de 8 go y’en a aussi pour 80 €
https://www.ebay.fr/itm/4x-8GB-32GB...697576?hash=item52083f8028:g:mlQAAOSwgmJXx-ma
A faire après avoir changé le processeur, elles seront reconnues en 1333 mhz. Bien sûr pour la Ram, il faut être sur de tes besoins car si un jour tu décides de passer à 48 go, il faudra tout rechanger et ca t’auras couté au final plus chers.
https://www.ebay.fr/itm/3x-16GB-48G...066592?hash=item5198fcf8e0:g:uZUAAOSwpdpVX4Lu

Enfin le gpu, comme tu l’as compris plus haut, je trouve personnellement que le prix d’une HD7950 Mac édition est abusé. Cette carte à des années derrière elle et 250 € c’est hors de prix. Pour le même prix, tu auras une RX 580 8go plus performante mais ça t’implique de changer de système.

Après difficile de te dire exactement les gains que tu pourrais avoir avec un gpu hd7950, gtx680 ou rx580 (pour sierra). Perso je n’ai eu que celle d’origine la gt120, une gtx 980 et la rx580. Que ce soit les gtx980 ou la rx580 elles ont réellement apporté un plus par rapport à l’origine. Entre elles elles se vallent mais j’ai préféré la rx580 compatible nativement avec mac os depuis Sierra.
 
Nos messages se sont croisés :D en prenant en compte ma remarque sur la quantité de mémoire, avec le processeur et le gpu ca sera le maximum avec yosemite.

Pour l’alimentation de la 7970, contacte le vendeur il t’en dira plus car je n’en ai jamais installé. Il reste l’option du gpu nvidia gtx 680 mais le fait que tu utilises fcpx et dans l’optique qu’un jour tu decides de passer à Mojave, je pencherais sur l’AMD hd 7970 (mojave n’ayant pas des pilotes CUDA à ce jour).
 
On revient au point que c'est n'importe quoi de rester à Yosemite alors que Mojave (éventuellment Hight Sierra) permet l'utilisation de composants pour une machine plus performante.

Perso, c'est direct suivant budget Mojave Sapphire RX580 8Go Pulse, Vega 56/64 (avec Pixla Mod) ou Radeon VII(avec Pixla Mod)
 
D'accord,

Je comprends.
Ce que tu veux dire, c'est qu'il vaut mieux que je dépense seulement 80 euros pour la Ram pour le moment, étant donné que je changerai d'OS dans quelques temps ?

Pour l'instant, Photoshop Ram sévère (10 min pour un filtre de flou de surface...)... y a t il une grosse différence entre 48 Go et 32Go ?
Si oui, je fonce sur les 48Go.
J'en ai marre de regarder l'ordi travailler :)

Pour mon info, peux tu me dire dans quel domaine de travail je pourrais sentir les efforts et performances de la Carte Graphique ? (je me dis que ça pourra effectivement faire l'objet d'un second achat... mon écran est de mauvaise qualité, bref, le workflow n'est pas des meilleurs)
 
D'accord,

Je comprends.
Ce que tu veux dire, c'est qu'il vaut mieux que je dépense seulement 80 euros pour la Ram pour le moment, étant donné que je changerai d'OS dans quelques temps ?

Non, pour la RAM je dis qu’il faut anticiper ce dont tu auras besoin. Si tu prends 4x8 go donc 32 au total, si à un moment tu te retrouves à l’étroit il te faudra changer a nouveau de la Ram pour aller par exemple à 48 go. Peu importe l’os ca dépendra des besoins de tes logiciels et des fichiers que tu traites.
Le moniteur d’activité te donne un aperçu avec l’utilisation que tu en fait en ce moment.

Après si l’on veux pousser le vis au maximum, il est plus performant d’avoir 3 barrettes identique (triple channel) que 4 mais je pense qu’il est toujours important de privilégier la quantité.
Sur un mono processeur comme le notre j’ai un doute sur la quantité maxi, 48 go ou plus ?

Le problème est plus sur la carte graphique carte pour le moment tu souhaites rester sur yosemite et donc le choix sera limité aux cartes Apple plus chers mais si dans les prochains mois tu passais au moins à Sierra tu aura un plus large choix de cartes graphique et surtout de performances. Donc ca serait dommage de se prendre une hd7970 si dans quelques mois tu arrives à avoir des versions de tes logiciels compatibles avec au moins Sierra, tu te posera la question du changement, à nouveau de gpu.
 
Après si l’on veux pousser le vis au maximum, il est plus performant d’avoir 3 barrettes identique (triple channel) que 4 mais je pense qu’il est toujours important de privilégier la quantité.
Sur un mono processeur comme le notre j’ai un doute sur la quantité maxi, 48 go ou plus ?

Donc, selon toi ?
Quantité : 4 X 8 ?

Pour la carte je verrai cela plus tard.
 
Le gpu va te booster fcpx, je le vois sur le miens il s’en sert énormément. Pour Photoshop il lui faut de la puissance de calcul (le processeur) et de la Ram, le gpu interviendra moins souvent sauf peut être sur des effet ou si tu utilises le module de 3D.

Pour le ram, c’est vraiment que tes besoins qui pourrons le déterminer, je dirais que 32 go c’est bien mais...;)
 
Pour le ram, c’est vraiment que tes besoins qui pourrons le déterminer, je dirais que 32 go c’est bien mais...;)

J'ai regardé un peu pour la RAM, et j'ai trouvé ça :
"Quad-core : quatre emplacements mémoire pour un maximum de 16 Go de mémoire principale avec des modules DIMM de 1 Go, 2 Go ou 4 Go"

Je sais que c'est en fonction du processeur qu'on installe. Mais je n'arrive pas à savoir quelle est la capacité maximale en Ram pour ce processeur (et fonction de la carte mère).

Je m'interroge juste par curiosité et pour ce choix des 32 ou 48.

Les 48 Go passe sur le tien ?
 
J'ai regardé un peu pour la RAM, et j'ai trouvé ça :
"Quad-core : quatre emplacements mémoire pour un maximum de 16 Go de mémoire principale avec des modules DIMM de 1 Go, 2 Go ou 4 Go"

Je sais que c'est en fonction du processeur qu'on installe. Mais je n'arrive pas à savoir quelle est la capacité maximale en Ram pour ce processeur (et fonction de la carte mère).

Je m'interroge juste par curiosité et pour ce choix des 32 ou 48.

Les 48 Go passe sur le tien ?

Sur le miens je n’ai que 16 go, disons que si je devais faire plus de vidéos, il me faudrait augmenter mes 16go. Dans l’idée que je garde le Mac pro, à ce moment là je passerais directement à 48 go en faisant 3x16 pour profité par la même occasion du triple channel. Je me suis déjà posé la question, mais dans mon cas y’a pas urgence.
 
Sur le miens je n’ai que 16 go, disons que si je devais faire plus de vidéos, il me faudrait augmenter mes 16go. Dans l’idée que je garde le Mac pro, à ce moment là je passerais directement à 48 go en faisant 3x16 pour profité par la même occasion du triple channel. Je me suis déjà posé la question, mais dans mon cas y’a pas urgence.

Merci Mariol :)

Je crois m'être mal exprimé.
Ce que je veux savoir, c'est :
si je passe en 48 Go, est ce que le processeur x5680 3,33 GHz Six Core prendra en compte toute cette RAM ?
Tu semblais te questionner sur ça :

Sur un mono processeur comme le notre j’ai un doute sur la quantité maxi, 48 go ou plus ?
 
Bon Matin :coucou:



Avec un X5690 en mono CPU : 64 Go de RAM
Avec 2 X5690 bi-CPU : 160 Go de RAM maxi.
Le X5690 gère très bien les 4 ou 8 banks mémoires.

Par contre, pour un MP 4,1-5.1- 2009, il faudra peut-être décapsuler la CPU et là ???

Amitiés

Salut Lil Montréal !! :)

Le CPU que je vais acheter est le : Intel Xeon x5680 3,33 GHz Six Core Processeur
et non le 90.
Est ce que c'est ok tout de même ? :)
 
Ah ok, 48 go oui c’est bon c’était au dessus que j’avais un doute, mais d’ailleurs @Lil Montréal viens de m'ôter le doute en disant que le x5690 acceptais 64go, je suppose que c’est pareil pour le x5680.
 
De rien ;) tu vas déjà avoir du bon matos, ton Mac va déjà souffler et ca te laissera un peu de temps pour te décider sur le gpu.