Mac = 5% de la population...

Posté par Sucellus :
la plupart de mes copains on changer 2 fois d'ordi au moins alors que mon mac est toujours fidele au poste pas leur 1 pc
----------------------
Salut Sucellus !
C'est vrai qu'au prix ou j'ai payé mon Mac, je ne pourrais pas me permettre d'en changer tous les deux ans
grin.gif

Par contre, le PC étant pratiquement devenu un objet utilitaire de consommation courante avec un prix en rapport, et de plus en plus abordable, un renouvellement plus rapproché peut se justifier...
N'oublions pas non plus qu'on "s'accroche" à son Mac avec qui on développe une relation souvent un peu sentimentale (hein, SirMacGregor !!!
grin.gif
) - pour le PC, par contre, c'est tout-à-fait différent (j'en ai bazardé deux vieux la semaine dernière aux immondices sans même un pincement de coeur !
grin.gif
)
Je ne me vois pas faire cela avec un vieux Mac, même usé jusqu'à la tige de son Flower Power
grin.gif

Amitiés,
thebig

didier, le prends pas mal pour l'alcoolo....

Bon, toi tu prends les stats sur 8 ans, moi je les prends sur 20 ans, et je peux te dire, que sur 20 ans, les ventes d'atari ST et d'amiga (en comptant dans les ST les XL), ben desole, mais ca change, car ca fait quand meme un parc de 20% pour eux.

Je te parle de vente actuelle, 4% pour mac et POINT

En ce qui concerne les parts de marché Apple, elle est de toute façon trop petite. Tant qu'il n'y aura pas de généralisation de l'offre, le cantonnement à des niches condamne Apple à rester un marginal.

Mais le plus grave c'est d'avoir abandonné l'Entreprise. On peut toujours argumenter sur le parc installé, mais dans la réalité la plupart des Macintosh "pourrissent" dans des placards. Je travaille dans une importante SSII française (plus de 10000 personnes) et j'ai quelques clients sur Macintosh. D'ici fin 2002, ils auront tous fait disparaître le Mac pour des PC sous NT/XP. C'est irrémédiable car les directeurs informatiques veulent tout uniformiser. Même les serveurs Unix sont en danger d'être remplacés par des serveurs NT, alors que l'on sait pertinemment que c'est beaucoup moins fiable et donc plus coûteux.

J'utilise des Macs depuis 15 ans et je ne vois pas comment la situation peut se retourner tant qu'il y aura un gamin aux commandes d'Apple. Les directions informatiques des entreprises (industries, banques, assurances, transport, même les hopitaux) ne veulent plus de Macintosh car Apple n'a plus une image professionnelle et n’est pas aidé par le manque d’outils pro (Microsoft Visual Dev, Microsoft Access, Bases Oracle IBM ou Informix, SAP, PeopleSoft, AMC Designor, et des centaines d’autres &#8230
wink.gif
.

Quand au grand public, il ne veut pas payer son Mac deux fois plus cher qu'un PC. Un particulier veut simplement un ordinateur au plus bas prix. De plus l’offre vidéo s’étoffe dans le monde PC, et si l’on vient à considérer le monde des jeux, il faut être idiot pour acheter un Macintosh et se priver des titres magnifiques qui sortent tous les mois sur PC.

Dernière chose qui influence énormément les gens : c’est la copie illicite. Il ne faut pas se leurrer, si les gens achètent des PC, c’est parce qu’il récupèrent instantanément des Go de logiciels chez leurs voisins. Le piratage est certes répréhensible mais est une réalité qui influence le choix des consommateurs (en particulier les « hard-core gamers »). Pour contrer cela, il faudrait plus de logiciels sur Macintosh et surtout il doivent être moins cher. Mais quel éditeur viendra sur une plate-forme qui représente si peu de clients potentiels ?

Pour conclure, le Macintosh a beau être une machine hors du commun comme l’était l’Amiga en son temps, il subira probablement le même sort si Apple reste dans son petit coin … Ce n’est pas la place de Sony qu’il faut prendre, mais celle de DELL, HP et Compaq.

Salutations à la tribu.

Posté par Melaurë :
Mais le plus grave c'est d'avoir abandonné l'Entreprise
----------------
Salut Melaurë !
Exactement ! Car c'est un cercle vicieux : moins de Macs dans les entreprises, cela signifie moins de Macs dans le privé...les gens veulent de plus en plus être "compatibles" boulot/maison...
De plus, il est quand même plus facile d'utiliser la même plate-forme au bureau qu'à son domicile !
J'ai malheureusement de plus en plus l'impression que nous menons une "bataille d'arrière-garde" !!!
Pourvu que je me trompe !
amitiés,
thebig

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par thebiglebowsky:

J'ai malheureusement de plus en plus l'impression que nous menons une "bataille d'arrière-garde" !!!
<HR></BLOCKQUOTE>

frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>

Pourvu que je me trompe !
amitiés,
thebig
<HR></BLOCKQUOTE>
pourvu...

quoique en tant que fan de Raspail, je me vois bien dans la peau du dernier macuser
rolleyes.gif

Salut !
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par thebiglebowsky:
… N'oublions pas non plus qu'on "s'accroche" à son Mac avec qui on développe une relation souvent un peu sentimentale…<HR></BLOCKQUOTE>

C'est çà qui est dingue, Apple le sait pertinemment, Apple joue sur notre affectif et en profite… Moi je ne "peux pas jeter" mes Macs (j'en ai 8 + un eMate et un Newton
shocked.gif
…) C'est ma femme qui fait la tête…

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Melaurë Curufin:
tant qu'il y aura un gamin aux commandes d'Apple. Les directions informatiques des entreprises (industries, banques, assurances, transport, même les hopitaux) ne veulent plus de Macintosh car Apple n'a plus une image professionnelle<HR></BLOCKQUOTE>

D'où un de mes cauchemards
grin.gif

où je voyait l'éviction de Steve Jobs pour mettre en place des financiers aux dents longues…

a+

Salut,

Je partage votre avis à tous les deux, pour le marché de l'entreprise c'est peut-être un peu tard, mais récupérer les écoles, serait peut-être une bonnes solution pour récupérer les futurs MacUsers qui peupleront les entreprises de demains.

Mais il ne faut pas oublier que les universitaires qui de guerre lasse ont délaissés le Mac, commence à se dire que faire un portage de leurs logiciels préférés d'Unix vers MacOSX, qui est quand même l'os le plus convivial, ne serait pas inintéressant.

Et puis croyez moi, le tout ce n'est pas de vendre beaucoup de machines presque à prix coûtant, comme fait Dell en se moment, mais de bien les vendre, grâce à une forte valeur ajoutée par l'os.

La remarque de Didier à travers les logiciels pros, pour les Musiciens, démontre bien que certaines personnes sont sensibles à la qualité et qu'il existe des marchés niches profitables. J'ai toujours vu des musiciens pros équipés de Mac.

Ha quel émotion, quand pour la première fois, j'ai vu un minuscule Mac 128 piloter des synthés Yamaha, le tout synchronisé par un time code enregistré sur une des pistes du magéto 24 pistes 3M, mais là je m'égare...
wink.gif

Salut la foule,

le probleme, c'est la marge, la comm, le flouze, les euros....

Quand tu vas chez m. fnac, carrefour et les autres pour acheter un Ordinateur, tu as 10, voir 15, voir 20 milles balles a dépenser, et tu en veux un max pour ce prix. et le VENDEUR, pas un conseiller, un VENDEUR, va t'expliquer gentiment que pour ton budget, pas pour ce que tu vas faire avec l'ordi., non pour ton budget, il vaut mieux acheter compaq, packerd machin ou acer, etc...
Et lui ce qui l'interesse, c'est combien il lui reste aprés avoir VENDU.
Compaq = 35% de marge
Apple = 10% de marge.
A budget égal, le VENDEUR gagne 3 fois PLUS. Si vous êtes commerçants vous comprendrez pourquoi Apple ne vendra jamais autant de machine que les autres.
Pour les OS.
Mac = 1 constructeur de machine
Windows = 10, voir 15 constructeurs.

On trouve pour les écoles, les entreprises, qui acheteraient bien mac os, des machines (que sous win) légérement dépassées, mais a des tarifs défiant toutes concurrences.
Apple, quand un modèle est en fini, c'est fini, il ne cohabite plus en moins cher avec les nouveaux.

Voila le PROBLEME.
C'est économique.
tongue.gif

Et bien Curufin, MadMac que vous répondre ? Vous résumez en vos deux messages l'essentiel de ma pensée.
(C'est d'ailleur étrange que l'on ne ce soit pas encore fait censurer par un MacManiaque masqué...)

Mais bon, ouf! Ca fait de bien de savoir que l'on n'est pas le seul à penser ceci!

L'avenir du Mac passera c'est vrai par le marché du professionnel, peut etre que si X Serveur existe sur PC, les entreprises l'adopteront ?
Le retour du Mac dans l'entreprise se fera par la porte de derrière et de manière lente.

Cordialement

Absolument Didier, de manière lente.

C'est vrai Madmac, la marge des revendeurs Apple... C'est pour cela qu'Apple a intérêt de vendre le plus possible... dans ses magasins.
Je pense que la solution est là.
En tout les cas Apple, contrairement à ses revendeurs, fait une marge confortable.

Thebig, j'en découvre un autre, de connaisseur.
Moi j'étais dans la prise de son, à Paris.
Une vie de patachon c'était, mais p..... quel pied!!!!!!!
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
...L'avenir du Mac passera c'est vrai par le marché du professionnel, peut etre que si X Serveur existe sur PC, les entreprises l'adopteront ?
Le retour du Mac dans l'entreprise se fera par la porte de derrière et de manière lente.
<HR></BLOCKQUOTE>
Le Mac est un PC !...
Pourquoi X sur architecture intel ?!?

Je connais une structure (PME) qui fonctionne avec 2 réseaux en parallèle :
l'un en serveurs G4 sous X_Server avec des iMac en net.Boot,
l'autre sous NT,
le tout installé en même temps,
le patron a fait des chiffrages très précis des coûts, en n'oubliant aucun composant (dont la formation et la maintenance, le mtbf, etc...).
Le réseau mac au bout de presque un an a coûté presque moitié moins cher !...

Oups, je m'attendais à de telles réactions, mais là !...
Mon premier constat est qu'on mélange absolument tout :
pour moi PC = Personnal Computer, c'est dont un terme générique qui englobe tout y compris les Mac
Faut il avoir de nouvelles conventions ?
Mac = Mac,
PCWC = personnal computer powered by windows et consorts ?
PCEtc = personnal computer others ?
Hi !...

Bon, comme je vois que je n'ai pas été compris, on va prendre le problème à l'envers, je vous propose de répondre à deux questions :

1/ où son utilisés le PC ?
2/ à quoi servent ils ?

Soyez sympa et répondez...
Après on essaiera de répondre à cette autre question :
Pour lesquelles de ces utilisations l'Os et sont interface de travail ont ils une importance ?

En parallèle je vais "essayer" d'avoir des chiffres plus précis à vous donner !...

On parlait des pc caisse enregistreuse ; c'est vrai que j'en voie pas mal, même si le mac est capable de faire la même chose, par exemple au parking souterrain De Gaulle, près de chez moi. Le wintel pourrait faire ça pour deux fois moins cher, me direz-vous. En fait, j'ai remarqué dans les administrations où j'ai travaillé que les ordis étaient toujours suréquipés : par exemple à la vie scolaire d'un lycée, pour faire tourner un programme sous DOS, de 1988 ou 89, un pc avec écran 17 ", carte son avec port jeu qui ne jouait que le son de démarrage, lecteur de cd-rom 32 x. Pour un matériel acheté il y a deux ans...

JE crois quand meme que vous revez un peu les gars, en racontant que en fait y'a plus de pc, mais qu'ils sont sous forme de caisse enregistreuse. Moi desole, dans ma ville y'a 15 magasins de PC, et ils vendent pas de caisses enrgistreuses. A carrefour, t'as des pcs, et jamais de macs ou tres peu, vous coryez que les gens qui sortent du supermarche ont achete une caisse enregistreuse. Si vous preferez penser que le pc est utilise de calculatrice, de caisses ou toout autre, c'est votre bleme. MAis arretez les conneries.

De plus , je cite
-------------------------------
Et lui ce qui l'interesse, c'est combien il lui reste aprés avoir VENDU.
Compaq = 35% de marge
Apple = 10% de marge.
-------------------------------

J'ai bosse pendant un ete a vendre du matos PC, la marge c'est 5%, plus pour lesmarques ok. MAis tu racontes que la marge d'un mac pour le vendeur, c'est 10%, alors comment est ce que apple a une marge de plus de 30% faut arreter d'etre con

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:
… MAis tu racontes que la marge d'un mac pour le vendeur, c'est 10%, alors comment est ce que apple a une marge de plus de 30% faut arreter d'etre con<HR></BLOCKQUOTE>

ex:
1- Apple fait fabriquer un iMac, il lui revient à 100 euros.
2- Il le revend à MacRevendeur.com 130 euros (30% de marge)
3- J'achète un iMac chez MacRevendeur.com 143 euros (10 % de marge)

Voilà je crois que cela peut s'expliquer ainsi, merci d'arrêter de traiter les gens de cons… Merci
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:
faut arreter d'etre con<HR></BLOCKQUOTE>

on rajoute intolerant et tout est dit

je ne suis pas intolerant, je dis que si apple se gardait une plus faible marge, les vendeurs auraient une plus grosse et les prix seraient surement plus faible....

JE dis con, en general, je lis que apple a une marge de 30% soit 1/3 d'un mac, ben desole, qu'on raconte pas que le prix est trop eleve et que le vendeur fait mal son boulot car il est pas interesse...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierrot:

Ha quel émotion, quand pour la première fois, j'ai vu un minuscule Mac 128 piloter des synthés Yamaha, le tout synchronisé par un time code enregistré sur une des pistes du magéto 24 pistes 3M, mais là je m'égare...
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
-------------------
Connaisseur Pierrot !!!
grin.gif
grin.gif

De mon côté, je "triggais" mes "Sequential Circuits" analogiques (Pro one notamment) avec un Atari ST....
Ah, nostalgie, nostalgie...
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par krigepouh:

ex:
1- Apple fait fabriquer un iMac, il lui revient à 100 euros.
2- Il le revend à MacRevendeur.com 130 euros (30% de marge)
3- J'achète un iMac chez MacRevendeur.com 143 euros (10 % de marge)
frown.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

il me semble me rappeler de mes cours de vente (si si j'en ai fait, on dirait pas comme ça ;-) ), mais la marge ne se calcule pas comme ça, et donc avec ces chiffres, ça nous ferait :

prix de reviens PR = 100 E
prix de vente PV = 130 E
marge = PV - PR = 23 %

pour faire 30 %, il faudrait qu'apple le vende environ 143 E environ à ses revendeurs qui eux le revendraient alors 158 E environ pour se faire 10 % de marge.

bon ça n'apporte rien à la question, c'est juste un petit pointillage en passant.
wink.gif

Bon allez les ptits vendeurs experts, détendez-vous, désserrez les sphincters, buvez une mauresque ou un rhum bissap en écoutant un Burt Bacharach et la vie vous paraîtra plus belle et douce !
rolleyes.gif
tongue.gif

l'important pour moi c'est de bien bosser avec mes machines, de jamais être emmerdé et d'avoir le plaisir de railler mes potes sur pc de temps en temps quand ils changent des pièces pour la n-ième fois dans l'année.
cool.gif

en plus je déteste les sondages, les statistiques et les chiffres en général ; je n'aime que les belles choses.
c'est pour ça que je suis graphiste et pas commercial.

comme chantait le grand Boris V. : "J'suis snob, c'est bath !..."
grin.gif

jb3000.jpg

[26 octobre 2001 : message édité par jeanba3000]

Posté par Jeanba3000 :
désserrez les sphincters
----------------------
Désolé, mais je ne comprend plus vos contradictions : comme s'il suffisait de desserrer nos sphincters pour ne plus être dans la merde !
grin.gif

Un peu de sérieux svp
grin.gif

Amitiés Jeanba !
thebig