Mac App Store, mises à jour et autres pensées

Mises à part les questions de sécurité, il apparaît que le système MAS présente des défauts assez gênants pour l'utilisateur (et plus particulièrement le client qui paye), notamment en ce qui concerne les mises-à-jour.

Ainsi, on m'a montré des situations où :
- après la mise à niveau automatique d'une application téléchargée via le MAS (en l’occurrence Telephone), cette mise à niveau continuait d'être proposée au lancement suivant de l'application MAS, comme s'il n'était pas tenu compte de l'installation de la nouvelle version ;
- la mise à niveau manuelle depuis le site du développeur ou le déplacement vers un autre dossier d'une application téléchargée initialement via le MAS menait à proposer le téléchargement de la version plus ancienne ;
- pire, dans un cas (il s'agissait de IP Scanner version 1.72 mis à jour manuellement après la version 1.70), l'ancienne version a été téléchargée et réinstallée automatiquement à la place de la nouvelle, sans demande ni confirmation de l'utilisateur ! :eek:

Quelle belle pagaille !!!
 
Quelques soucis de mise au point, quoi.

Ce qui me chiffone(rait) c'est l'incapacité du système à bien gérer les désinstallations. Je pensais qu'Apple ferait un petit effort en ce sens mais ça ne semble pas le cas et je ne trouve pas ça bien sérieux.

Cela étant, j'ai viré l'icône de l'application App Store depuis le lendemain de son installation et je ne m'en porte pas plus mal. Disons que, à l'avenir, je privilégierai les applications directement accessibles plutôt que de passer par le MAS.

Ce qui m'étonne, c'est cet engouement des professionnels à en passer par Apple et, en général, vendre moins cher et payer une commission de plus. Il faut vraiment qu'ils vendent plus pour compenser tout ça.
 
Mises à part les questions de sécurité, il apparaît que le système MAS présente des défauts assez gênants pour l'utilisateur (et plus particulièrement le client qui paye), notamment en ce qui concerne les mises-à-jour.

Ainsi, on m'a montré des situations où :
- après la mise à niveau automatique d'une application téléchargée via le MAS (en l’occurrence Telephone), cette mise à niveau continuait d'être proposée au lancement suivant de l'application MAS, comme s'il n'était pas tenu compte de l'installation de la nouvelle version ;
- la mise à niveau manuelle depuis le site du développeur ou le déplacement vers un autre dossier d'une application téléchargée initialement via le MAS menait à proposer le téléchargement de la version plus ancienne ;
- pire, dans un cas (il s'agissait de IP Scanner version 1.72 mis à jour manuellement après la version 1.70), l'ancienne version a été téléchargée et réinstallée automatiquement à la place de la nouvelle, sans demande ni confirmation de l'utilisateur ! :eek:

Quelle belle pagaille !!!

Ce bordel en effet! IP Scanner est en version 2.75 sur le site du développeur… Toujours en 2.7 depuis le Mac App Store. J'ai remplacé la version téléchargée depuis le Mac App Store par la plus récente… et le magasin d'Apple ne la détecte plus.
 
Sur le contenu : comment transformer un macbook en iphone avec des applications en majorité inutile ou qui font doublon, wahou :up:à quand le chat qui répète ce qu'on dit et que l'on peut taper ?
 
Je suis du genre "excessivement non parano", ou très insouciant. Mais le fait que des machines puissent scanner nos ordis, nos mails, notre historique de navigation, tout cela existe depuis longtemps. J'ai des collègues qui paniquent à l'idée que notre employeur peut avoir accès à nos mails. Ils préfèrent utiliser gmail :D

Par contre, Apple a une politique particulièrement laxiste en matière de lutte contre le piratage : Pas besoin de numéro de série pour installer OS X. Les applis Apple ne nécessitent qu'un numéro de série pour passer de la version démo à la version pro. Ces numéros circulent sur le net à visage découvert. Non seulement Apple ne fait pas fermer les sites qui les publient, mais elle ne supprime même pas ces numéros dans les mises à jour des softs.

Sur le plan des principes, je suis d'accord : ça ne va pas, mais c'est comme ça sur toutes les plates-formes.

Dans les faits, je pense qu'il n'y pas de quoi s'inquiéter. Merci au premier qui a des ennuis de prévenir les autres :cool: Ce que j'en dit, c'est pour vous... Moi, je n'ai pas une seule appli illégale sur ma machine, pas un seul mp3 ni un seul film. :rateau: Je suis sûr que c'est votre cas aussi :siffle:

Tout comme les morceaux iTunes vendus sans DRM depuis un moment maintenant... mais qui contiennent l'email du compte iTunes de l'acheteur. C'est particulièrement vicieux: ceci n'est éviemment pas mis en avant par Apple, et sans tomber dans le piratage à grande échelle, on sait bien que les morceaux et les albums, tout comme les CD ou les cassettes à l'époque, ça s'échange parfois entre amis...

Ce qui peut s'expliquer par le fait qu'Apple fait son beurre sur le matos, dans l'univers Mac... que OS X, iLife ou iWork (pour ce dernier c'est pire, ils sont revenus en arrière, il ne demande plus de numéro de série alors que c'était le cas avant) soient piratés, ça sous-entend que le "pirate" a un Mac ; le fait qu'il possède les dernières versions des softs, même si c'est en les crackant, revient à améliorer son expérience utilisateur avec un Mac puisque les dernières versions seront par définition meilleures que les anciennes... si ça peut l'inciter, même légèrement, à racheter un Mac comme prochaine machine, Apple est gagnant.

Le cas de l'iTunes Store est différent, ils sont contraints d'y mettre une certaine sécurité, comme sur l'App Store, puisque ce n'est pas Apple le principal fournisseur de contenus.

Enfin, c'est toujours comme ça que j'ai vu les choses côté OS X, Apple laisse plus ou moins faire puisque la majorité de leurs revenus vient des ordinateurs, et le matériel ça ne se duplique pas à volonté comme le soft.

En dehors de ça, c'est autre chose mais, le truc très bien qu'ils font, c'est d'inciter les fournisseurs de soft à baisser leurs prix pour se rattraper sur la quantité vendue... des softs comme Aperture, limite "bradés" sur l'App Store par rapport à leur version boîte, ou même Snow Leopard qui a dépassé leurs prévisions de vente, c'est très bien que tout le monde puisse en profiter avec des prix qui donnent plus envie d'acheter que de les chercher en torrent...
 
  • J’aime
Réactions: Xian
Tout comme les morceaux iTunes vendus sans DRM depuis un moment maintenant... mais qui contiennent l'email du compte iTunes de l'acheteur. C'est particulièrement vicieux: ceci n'est évidemment pas mis en avant par Apple, et sans tomber dans le piratage à grande échelle, on sait bien que les morceaux et les albums, tout comme les CD ou les cassettes à l'époque, ça s'échange parfois entre amis...
On n'en est pas empêché.

Cette possible traçabilité provoque un réflexe d'auto-censure, c'est certain, mais on peut toujours passer un fichier à quelqu'un d'autre.

Outre qu'il existe des logiciels pour rendre anonymes ces fichiers, il suffit d'en faire un flac ou un alac et... pouf !!! Aucune perte, aucune trace.

Le flac nécessite l'installation du logiciel libre Audacity, l'alac ne requière que l'utilisation de... iTunes. Un jeu d'enfant aussi pour revenir au aac 256 kps sans le tag.

Les DRM étaient une gêne car ils empêchaient la lecture et le transcode pour des appareils et programmes autres qu'Apple.

C'est leur suppression (et la meilleure qualité) qui m'a encouragé à acheter de la musique sur l'iTunes Store.

Je n'ai jamais eu l'habitude de diffuser ma musique sur les flux torrent ou emule, qu'elle vienne du IMS ou de mes CD. Les aac sans DRM m'ont simplifié la vie et assuré de la pérennité de mon achat quelques soient mes choix informatiques futurs.


Sur le MAS, la politique d'Apple se traduit par un achat pour le droit d'équiper toutes ses machines si on le souhaite, alors qu'avant il fallait acheter des licences multiples (si on voulait rester en règle). Encore une fois l'utilisateur-acheteur voit sa vie informatique simplifiée. Je ne suis pas plus ou moins lié à Mac OS X en achetant Pixelmator sur le MAS que par un autre moyen.
 
Ce qui peut s'expliquer par le fait qu'Apple fait son beurre sur le matos, dans l'univers Mac... que OS X, iLife ou iWork (pour ce dernier c'est pire, ils sont revenus en arrière, il ne demande plus de numéro de série alors que c'était le cas avant) soient piratés, ça sous-entend que le "pirate" a un Mac ; le fait qu'il possède les dernières versions des softs, même si c'est en les crackant, revient à améliorer son expérience utilisateur avec un Mac puisque les dernières versions seront par définition meilleures que les anciennes... si ça peut l'inciter, même légèrement, à racheter un Mac comme prochaine machine, Apple est gagnant.

Le cas de l'iTunes Store est différent, ils sont contraints d'y mettre une certaine sécurité, comme sur l'App Store, puisque ce n'est pas Apple le principal fournisseur de contenus.

Enfin, c'est toujours comme ça que j'ai vu les choses côté OS X, Apple laisse plus ou moins faire puisque la majorité de leurs revenus vient des ordinateurs, et le matériel ça ne se duplique pas à volonté comme le soft.

En dehors de ça, c'est autre chose mais, le truc très bien qu'ils font, c'est d'inciter les fournisseurs de soft à baisser leurs prix pour se rattraper sur la quantité vendue... des softs comme Aperture, limite "bradés" sur l'App Store par rapport à leur version boîte, ou même Snow Leopard qui a dépassé leurs prévisions de vente, c'est très bien que tout le monde puisse en profiter avec des prix qui donnent plus envie d'acheter que de les chercher en torrent...
100% d'accord :up:
 
Cette possible traçabilité provoque un réflexe d'auto-censure, c'est certain, mais on peut toujours passer un fichier à quelqu'un d'autre.

Outre qu'il existe des logiciels pour rendre anonymes ces fichiers, il suffit d'en faire un flac ou un alac et... pouf !!! Aucune perte, aucune trace.

Le flac nécessite l'installation du logiciel libre Audacity, l'alac ne requière que l'utilisation de... iTunes. Un jeu d'enfant aussi pour revenir au aac 256 kps sans le tag.

Les DRM étaient une gêne car ils empêchaient la lecture et le transcode pour des appareils et programmes autres qu'Apple.

C'est leur suppression (et la meilleure qualité) qui m'a encouragé à acheter de la musique sur l'iTunes Store.

Je n'ai jamais eu l'habitude de diffuser ma musique sur les flux torrent ou emule, qu'elle vienne du IMS ou de mes CD. Les aac sans DRM m'ont simplifié la vie et assuré de la pérennité de mon achat quelques soient mes choix informatiques futurs.

Auto-censure, certainement, pour autant qu'on soit au courant de ce fait. Nous le sommes parce que nous sommes des utilisateurs avertis. Mais l'utilisateur lambda d'iTunes ne le sait pas. Et les mesures techniques que tu donnes en exemple, lui sont d'une part, et pour cause, totalement inconnues, et d'autre part compliquées malgré tout.

Et encore une fois, je ne parlais pas de la diffusion de mes morceaux et albums sur les réseaux P2P, mais de partage courant entre amis/famille. Même si j'ai confiance en eux, ces morceaux, que j'ai acheté se baladent quelque-part avec mon ID iTunes. On ne peut évidemment pas exclure un partage ultérieur.

En ce qui concerne le Mac App Store, on en est au tout début, faut quand même pas oublier, et les problèmes évoqués plus haut seront probablement réglés au fil des mises à jour et de la mise en place du magasin en ligne.
 
Sauf que pour passer sur audacity il faut convertir en MP3, la conversion suffit a supprimer les infos il me semble.
 
Suffisant, mais pas nécessaire. On n'est pas obligé de convertir le format ni même de réencoder le flux audio pour supprimer les informations.

Audacity, dont le rôle est de modifier le flux audio, n'est donc pas la meilleure solution. Pour supprimer les infos sans entamer la qualité de l'enregistrement sonore, il existe d'autres outils.
 
Sauf que pour passer sur audacity il faut convertir en MP3, la conversion suffit a supprimer les infos il me semble.
Je croyais qu'Audacity faisait également du flac... au temps pour moi.

Bon, Max fera l'affaire si on désire du flac (personnellement j'utilise Amadeus Pro mais ne parlons que des solutions gratuites), mais l'alac par iTunes suffit largement à supprimer le tag.

Il s'agit de deux formats de compression sans perte.

Utilisateur lambda, on l'a tous été un jour. Comme la varicelle, on n'en garde qu'un vague souvenir. Il ne faut pas non plus exagérer les difficultés et prendre les gens pour des attardés. Ils ont plus souvent un poil dans la main qu'un pois-chiche entre les oreilles.

cmd-I et les informations du morceau apparaissent. L'information circule vite sur le net.


J'ai signalé qu'il existait des logiciels dédiés à cela (trop la flemme de chercher les liens).

Allez ! En un coup de Google : http://www.korben.info/enlever-mouchards-itunes.html

Sinon, il y avait Privatunes. Pas facile à retrouver.

Rappel : l'apple ID a toujours fait partie des fichiers issus d'achats iTunes, même quand il y avait les DRM.
 
Utilisateur lambda, on l'a tous été un jour. Comme la varicelle, on n'en garde qu'un vague souvenir. Il ne faut pas non plus exagérer les difficultés et prendre les gens pour des attardés. Ils ont plus souvent un poil dans la main qu'un pois-chiche entre les oreilles.

cmd-I et les informations du morceau apparaissent. L'information circule vite sur le net. (...)

Rappel : l'apple ID a toujours fait partie des fichiers issus d'achats iTunes, même quand il y avait les DRM.

En ce qui me concerne, je ne prends pas l'utilisateur lambda pour un attardé ou un ignorant. Il a simplement d'autres priorités et intérêts que de passer une bonne partie de son temps sur des forums, des sites d'informations spécifiques à telle ou telle marque, d'être sur le qui-vive lorsque sort une mise à jour, et à l'appliquer immédiatement.

L'utilisateur lambda achète un appareil, et point à la ligne. Il suit rarement les mises à jour de son iPhone ou de son iPod. Tout comme il achète un four à micro-ondes, une voiture, ou un grille-pain.

Nous sommes ici - plus ou moins - passionnés par les appareils de la marque Apple, et il faut être conscient que nous représentons une minorité.

Enfin, concernant les DRM sur les morceaux, la différence c'est qu'avant, on ne pouvait pas les partager avec ses amis. :D
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Mouai.

Je pense que devant un intérêt bien compris, l'être humain développe une ingéniosité redoutable.

Quant à celui qui passe ses m4a achetés sans se soucier de ce qu'ils contiennent et indiquent sur lui, très vite un correspondant s'apercevra de la chose et l'en informera. Il n'y a pas péril en la demeure non plus.

(le P2Piste compulsif c'est bien fait pour sa pomme car, en plus d'être assassin, pédophile, terroriste et de ruiner la boulangerie française, il est assez naïf)

Pour revenir au MAS, il est jeune et perfectible, d'ailleurs on signale dans les news que la prochaine 10.6.7 apportera quelques modifications. Jusqu'à présent je n'ai relevé aucun dysfonctionnement avec les mises à jour des quelques applications que j'ai acquises ainsi.
 
@WebOliver,

Mes potes utilisateurs lambda ne le restent pas tant que ça. Ils finissent par aller sur les fora et à "chipoter" un peu. j'ai même une copine très lambda qui vient de downgrader son iPhone 3G de iOS 4.2 à 3.1.3 toute seule comme une grande et qui en est très fière. Quand elle me passe à l'occasion des morceaux achetés sur le Store, elle ne sait pas son ses infos de compte sont taggées dans les morceaux et qu'il vaudrait mieux les enlever. Je m'en vais le lui dire, comme le suggère Arnaud.

Et puis, il y a tous ceux qui le savent vaguement mais qui ont la flemme de chercher et se disent qu'ils ne risquent pas grand chose (ce que je crois).

Bon, reste ma belle-mère : elle fait les màj que le système lui propose et est particulièrement lambda, voire mu (si je me souviens bien de mon alphabet grec). Mais elle ne sait pas ce qu'est un mp3.
 
La solution Korben fonctionne à merveille.

Privatunes version Mac (intel) est très efficace aussi. Mais il n'est pas facile à trouver.

Privilégier la version Mac (07-2007), la version Windows (06-2007) était perfectible selon ce qu'en disait la EFF.

Edit : en fait, il est toujours disponible sur le site de Numerama, il suffit de télécharger la version "Windows" qui renvoie à cette page :
http://www.numerama.com/telecharger/download/17419-privatunes-09.html

Cliquer sur Télécharger avec votre navigateur Internet

A l'arrivée, c'est bien la version Mac OS X dans un dmg.