Mac App Store, mises à jour et autres pensées

Juste pour dire (je n'ai pas tout lu, pas trop le temps) : on ne peut pas tout à fait se contenter de mettre à la corbeille l'application. Le système comporte maintenant des agents (des services) dont je n'ai pas encore vu où les désactiver et qui se connectent d'autorité aux serveurs d'Apple.
Ça se confirme par le fait que des pages qui ouvraient ce matin l'application AppStore ouvrent ce soir iTunes à la place.

J'arrive maintenant à provoquer l'ouverture de l'une de ces applications par une simple visite d'une page de mon propre site web distant et sans intervention de l'utilisateur, et il semble bien que (comme je l'avais suggéré plus haut) il soit fait appel à cette occasion à des utilitaires stockés dans le nouveau dossier /System/Library/PrivateFrameworks/CommerceKit.framework .

Je continue les recherches avec mes potes.
 
C'est là que se situe le principal agent (storeagent) en effet. Mais je n'ai pas repéré de modifications dans les services officiels.
C'est là que l'on peut ne pas être d'accord avec la politique d'Apple : ne pas pouvoir choisir.
 
On m'a annoncé en fin de matinée être parvenu à provoquer le téléchargement et l'installation d'un logiciel (donc potentiellement un malware) dans le dossier Applications (donc potentiellement exécutable par un utilisateur leurré).

Toutefois, c'est encore à prendre au conditionnel, puisque les éléments fournis n'ont pas permis de reproduire l'exploit supposé, et que de toute manière, pour l'instant il n'aurait été réalisé que sur un réseau local.

Affaire à suivre, donc.
 
Je me suis connecter hier, et je ne veux pas dépenser d'argent sur l'App store. Néanmoins il y a quelques babioles gratuites simpa. Je me connecte et la on me demande direct un numéro de carte de crédit.

C'est juste abusé...
 
C'est une extension de l'iTunes Store donc ça marche de la même manière...
 
Bonjour,
Si, vous n'êtes pas encore tombés dans le "panneau" du MacAppStore achat "one clic", lisez ça.
Si, vous êtes déjà tombés dans le "panneau" lisez-le aussi. :D

- Aussitôt l'identification faite sur le MacAppStore, les achats se font dans certains cas, en "1 clic", aucune demande de confirmation, pas rattrapage possible. :afraid:

Dans un premier temps, quelques sites anglophones pensaient que, la seule façon d'échapper au "1clic" du MAS était de passer par iTunes et de modifier "les informations de paiement" iTunes par "aucun".
+ Bonus, on peut toujours télécharger des applications gratuites.
- Malus , pour acheter il faut modifier à nouveau "les informations de paiement" dans iTunes (n° de CB).

Apple ne semble pas plus compréhensif que ça. :mouais:
Apple was quick to offer a refund with a stern warning of "Please note that this is a one-time exception, as the iTunes Store Terms and Conditions state that all sales are final."

This is not reasonable. You should always be prompted to authorize a purchase. You should not be responsible for clicking once - one pixel from where you intended.
Pour les victimes de cette erreur vous pouvez contacter MacAppStore, c'est celui pour les US ==> http://www.apple.com/au/support/mac...count&topic=Mac App Store Account and Billing

- Mais il semble bien qu'un message de confirmation d'achat existe, n'ayant toujours pas installé la 10.6.6 je ne peux tester, si ce reset des warnings sur l'iTunes Store, est aussi bénéfique sur le MacAppStore.
The iTunes Store provides a warning message that asks if you are sure that you want to buy an item. This warning can be turned off. If you would like to make sure that this warning is on, you can reset the warnings in the iTunes Store by following the instructions in this article:

Resetting iTunes Store warnings
http://support.apple.com/kb/HT1734
 
Je me suis connecter hier, et je ne veux pas dépenser d'argent sur l'App store. Néanmoins il y a quelques babioles gratuites simpa. Je me connecte et la on me demande direct un numéro de carte de crédit.

C'est juste abusé...

Tu vas dans itunes, sur l'appstore, tu achètes une app gratuite. iTunes te demande de t'enregistrer. Dans le cadre "mode de paiement", en plus des diverses cartes de crédit, il y a un bouton "aucun". Tu choisis celui là et tu pourras "acheter" les apps gratuites, et même créditer ton compte avec une carte iTunes.

J'avais commencé à lire les échanges entre Arnaud et Pa5cal... Hé, vous avez du temps, dites donc ! J'avoue que je me suis vite lassé. Je crois que vous avez deux optiques différentes uniquement en fonction de l'usage que vous faites de vos Macs. Avec du contenu très pro, la sécurité devient vite essentielle. Ce n'est pas le cas pour tout le monde. Il y a aussi le caractère de chacun : j'ai du contenu pro, mais je ne suis pas parano. Je laisse parfois des dossiers dans ma voiture et oublie de fermer...

C'est vrai qu'on devrait avoir le choix d'installer ou Mail, iTunes, QT, Safari (M$ a été condamné en Europe pour imposer son Explorer) et aussi pour l'App Store.

Mais maintenant que je l'ai, je trouve ça sympa et très addictif. Ça donne envie d'acheter. Le but d'Apple étant de vendre, ça semble déjà bien marcher. :D
 
Avec du contenu très pro, la sécurité devient vite essentielle. Ce n'est pas le cas pour tout le monde. Il y a aussi le caractère de chacun : j'ai du contenu pro, mais je ne suis pas parano. Je laisse parfois des dossiers dans ma voiture et oublie de fermer...
Les botnets qui pullulent sur Internet utilisent dans leur grande majorité les machines de particuliers. Et c'est également ces derniers qu'on vise pour pirater leurs moyens de paiement.

Quant aux contenus pros, l'actualité regorge d'exemples de vols d'informations stratégiques à cause de la légèreté avec laquelle certains employés les traitent. Il ne s'agit pas de parano, mais du minimum de prudence et de sérieux.

(Et avec ce que tu racontes, si tu te fais virer de ta boîte après t'être fait volé tes dossiers, tu sauras pourquoi.)

En France, on manque cruellement de cette culture de prudence vis-à-vis des «intelligences». C'est la raison pour laquelle on commence aujourd'hui à l'introduire dans l'enseignement scolaire.
 
Les botnets qui pullulent sur Internet utilisent dans leur grande majorité les machines de particuliers. Et c'est également ces derniers qu'on vise pour pirater leurs moyens de paiement.

Quant aux contenus pros, l'actualité regorge d'exemples de vols d'informations stratégiques à cause de la légèreté avec laquelle certains employés les traitent. Il ne s'agit pas de parano, mais du minimum de prudence et de sérieux.

(Et avec ce que tu racontes, si tu te fais virer de ta boîte après t'être fait volé tes dossiers, tu sauras pourquoi.)

En France, on manque cruellement de cette culture de prudence vis-à-vis des «intelligences». C'est la raison pour laquelle on commence aujourd'hui à l'introduire dans l'enseignement scolaire.
Je sais bien que tu as raison, mais on ne se refait pas. J'essaie de faire attention. ;) Cela dit, la sécurité matérielle n'est pas tellement assurée non plus et il n'y a guère de disparition de dossiers.

Je suppose que le jour où je choperai quelque chose sur l'ordi, je ferai plus attention.
 
Bon, moi l'APP store me gave.

Sur la page d'actualité 80% des articles sont en rapport avec l'APP store.

"nouvelle appli"
"Presque 10 milliards de personnes ..." ont téléchargés, je me demande combien ont dépensés leurs argents pour acheter un oiseau ou autre.
"Jeux"
"Blllaaaaaaaaabbblaaaa bllaaa"

APP STORE APP STORE APP STORE, pire que du formatage ( a non pas sur MAC) ! Varier vos actus c'est insupportable.
 
J'ai lu en parti les messages constructifs ci-dessus. On peut chercher la petite bête de sécurité et tout et tout... mais reste une question à laquelle personne ne répond:

Apple exploite-t-elle la liste des applications installées ainsi que les versions les enregistrements et numéro de logiciel (info personnelle)? ou cela reste-t-il anonyme? (hum)

Dans le cas d'une telle exploitation, je ne devrait pas être le seul à voir le danger...
 
C'est vrai qu'on devrait avoir le choix d'installer ou Mail, iTunes, QT, Safari (M$ a été condamné en Europe pour imposer son Explorer) et aussi pour l'App Store.

Microsoft a été condamné parce que "INTERNET Explorer" ne pouvait être réellement désinstallé car lié a Explorer et parce qu'ils sont en situation de monopole (95% des ordinateurs de la planète sont sous Windows et donc avec Internet explorer). Nuance !

Avec Apple, mis à part leur monopole sur la musique en ligne (72% je crois) qui pourrait devenir dangereux, je ne vois pas où Safari ou Mail peut poser problème. En plus tu peux les desinstaller simplement et utiliser un autre logiciel (essaie avec msn (XP) ou Internet explorer qu'on rigole).

Maintenant pour le MacAppStore il faut voir de quoi il en retourne car ça semble bizarre... Mais j'ai bien compris le fond de ta pensé je voulais juste apporté cette petite précision :)
 
Microsoft a été condamné parce que "INTERNET Explorer" ne pouvait être réellement désinstallé car lié a Explorer et parce qu'ils sont en situation de monopole (95% des ordinateurs de la planète sont sous Windows et donc avec Internet explorer). Nuance !

Avec Apple, mis à part leur monopole sur la musique en ligne (72% je crois) qui pourrait devenir dangereux, je ne vois pas où Safari ou Mail peut poser problème. En plus tu peux les desinstaller simplement et utiliser un autre logiciel (essaie avec msn (XP) ou Internet explorer qu'on rigole).

Maintenant pour le MacAppStore il faut voir de quoi il en retourne car ça semble bizarre... Mais j'ai bien compris le fond de ta pensé je voulais juste apporté cette petite précision :)

C'est vrai qu'on peut désinstaller tout facilement sur le Mac. Cela dit, la Commission européenne est allée très loin avec Microsoft : Cette fenêtre où l'on choisit son navigateur à la première connexion.

Pour l'AppStore, ce qu'on peut craindre, c'est qu'Apple en fasse le seul moyen d'installer des applis et ait le monopole de ce qui s'installe. Voilà qu'il faudrait jailbreaker son Mac aussi ! Espérons qu'on n'en arrive pas là
 
Disons que la question revient à savoir ce que Apple y gagnerait et ce qu'elle y perdrait.
Elle perdrait assurément quelques clients, perdrait aussi des points de sympathie auprès du public. Mais il n'est pas interdit de penser qu'elle pourrait gagner encore des clients attirés par la simplicité du système : quand on voit le bazar qu'est Ouinedoze et la jungle que sont les distributions Linux, on imagine que les personnes répugnant à la bidouille se satisferaient d'un processus d'installation (et de désinstallation ?) propre et simple.

Bien entendu, à titre personnel, si je ne pouvais plus faire entrer quelques herbes folles sur ma machine comme je le fais aujord'hui, je retournerais m'encanailler dans la jungle...

J'ajouterais aussi que l'on peut craindre, à trop se protéger, une sclérose du système comme cela s'est vu dans le passé. Mais les gestionnaires de cette société me semblent plus habiles que leurs prédécesseurs.
 
C'est vrai qu'on peut désinstaller tout facilement sur le Mac. Cela dit, la Commission européenne est allée très loin avec Microsoft : Cette fenêtre où l'on choisit son navigateur à la première connexion.

Oui, personnellement je trouve aussi que c'est un peu (beaucoup?) du n'importe quoi, je n'ai pas compris la Commission européenne sur ce coup là ! De toute façon ça ne change pas beaucoup, même si IE perd du terrain, il n'empêche que pour le quidam moyen ça ne change rien !

S'il avait l'habitude d'utiliser le butineur de Microsoft alors il reconnaitra le logo dans la liste et l'utilisera par défaut. Pour les autres et bien avec ou sans écran de choix, ils auraient de toutes manières été récupérer directement sur internet Firefox ou Chrome, on ne va pas parler de Safari car sur un PC c'est juste de la LOL (comme diraient les d'jeuns).

Pour l'AppStore, ce qu'on peut craindre, c'est qu'Apple en fasse le seul moyen d'installer des applis et ait le monopole de ce qui s'installe. Voilà qu'il faudrait jailbreaker son Mac aussi ! Espérons qu'on n'en arrive pas là

Oui et cela serait regrettable même s'il est vrai que j'aime beaucoup l'idée de départ, c'est une des choses que je lorgnais avec Linux.

Disons que la question revient à savoir ce que Apple y gagnerait et ce qu'elle y perdrait.
Elle perdrait assurément quelques clients, perdrait aussi des points de sympathie auprès du public. Mais il n'est pas interdit de penser qu'elle pourrait gagner encore des clients attirés par la simplicité du système : quand on voit le bazar qu'est Ouinedoze et la jungle que sont les distributions Linux, on imagine que les personnes répugnant à la bidouille se satisferaient d'un processus d'installation (et de désinstallation ?) propre et simple.

Je prendrai tout simplement en exemple ma mère, qui bien que très débrouillarde sur son Mac, ne téléchargeait pas d'applications. Alors que sur iPhone c'est la fête à la grenouille depuis qu'elle le possède. Des dizaines de jeux, d'utilitaires diverses et autres joyeusetés. Là depuis le MacAppStore elle a dû en télécharger une grosse douzaine.

Bien entendu, à titre personnel, si je ne pouvais plus faire entrer quelques herbes folles sur ma machine comme je le fais aujord'hui, je retournerais m'encanailler dans la jungle...

J'ajouterais aussi que l'on peut craindre, à trop se protéger, une sclérose du système comme cela s'est vu dans le passé. Mais les gestionnaires de cette société me semblent plus habiles que leurs prédécesseurs.

Oui je pense tout comme toi, les erreurs se sont multipliées APRES le départ de Steve et je ne pense pas qu'ils refassent les mêmes choses. De plus on à pu voir que malgré leurs radicalités ils reviennent en arrière très facilement s'ils s'aperçoivent que quelques choses ne plait pas (nano fat, iPod Vidéo, Firewire sur l'Unibody 13"...)
 
Pas sûr qu'on comprenne bien ce qui se passe.

1. Apple scanne maintenant le contenu de notre dossier Applications.
- Rien ne nous dit que cela n'était pas déjà le cas avant -
2. Vous devez vous identifier pour pouvoir télécharger des applications ou les acheter sur le Mac Appstore.
- Voilà ce qui change! Vous signer un droit à Apple de lire officiellement le contenu du dit dossier.

Dans les faits
a.
Les mise à jour de vos applications installées par voie normale apparaissent dans le Mac Appstore. Cela prouve qu'Apple lis notre dossier applications.
b.
Apple obtient gratuitement la liste des applications qui sont installées, concurrentes ou non.
c.
Elle peut contrôler si vous avez bien le droit d'utiliser tel ou tel application.
d.
A la volée Apple pourrait identifié les applications qu'elle jugerait interdite.
e.
Elle peut identifié votre profil d'utilisateur par ce que vous avez comme applications, en plus de ce que vous acheter. Ce qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.

J'ai toujours été un fan inconditionnel d'Apple mais LA je me pose des questions! Je me suis toujours méfié de bricosoft pensant qu'ils pouvaient en arriver à de telles extrémités. Ce n'est pas pour laisser Apple s'y coller...

Pour moi la Mac Appstore c'est juste du chantage. "Mets tes parties intimes dans l'étau si tu veux continuer à utiliser ton Mac!" Vraiment dommage!
 
Pas sûr qu'on comprenne bien ce qui se passe.

1. Apple scanne maintenant le contenu de notre dossier Applications.
- Rien ne nous dit que cela n'était pas déjà le cas avant -
2. Vous devez vous identifier pour pouvoir télécharger des applications ou les acheter sur le Mac Appstore.
- Voilà ce qui change! Vous signer un droit à Apple de lire officiellement le contenu du dit dossier.

Dans les faits
a.
Les mise à jour de vos applications installées par voie normale apparaissent dans le Mac Appstore. Cela prouve qu'Apple lis notre dossier applications.
b.
Apple obtient gratuitement la liste des applications qui sont installées, concurrentes ou non.
c.
Elle peut contrôler si vous avez bien le droit d'utiliser tel ou tel application.
d.
A la volée Apple pourrait identifié les applications qu'elle jugerait interdite.
e.
Elle peut identifié votre profil d'utilisateur par ce que vous avez comme applications, en plus de ce que vous acheter. Ce qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.

J'ai toujours été un fan inconditionnel d'Apple mais LA je me pose des questions! Je me suis toujours méfié de bricosoft pensant qu'ils pouvaient en arriver à de telles extrémités. Ce n'est pas pour laisser Apple s'y coller...

Pour moi la Mac Appstore c'est juste du chantage. "Mets tes parties intimes dans l'étau si tu veux continuer à utiliser ton Mac!" Vraiment dommage!

Je plussoie. :up:
 
Pour moi la Mac Appstore c'est juste du chantage. "Mets tes parties intimes dans l'étau si tu veux continuer à utiliser ton Mac!" Vraiment dommage!

Bonjour,
Pour desserrer un petit peu l'étau, NoMoreiTunes 1.8 et LittleSntich .
Et/ou ne pas installer la 10.6.6, ou virer l'application Mac Appstore.
Mais ça fait un bon moment que la pomme scanne nos Mac , MàJ système, MàJ applications Mac (iLife, QT etc.).
C'est encore pire sur les iBidules ou l'utilisateur n'a pratiquement aucun contrôle, sans oublier les applications tiers sur iBidules qui seraient 1200 à collecter nos données.
Pensez que chez Microsoft c'est encore pire. ^^
 
Je suis du genre "excessivement non parano", ou très insouciant. Mais le fait que des machines puissent scanner nos ordis, nos mails, notre historique de navigation, tout cela existe depuis longtemps. J'ai des collègues qui paniquent à l'idée que notre employeur peut avoir accès à nos mails. Ils préfèrent utiliser gmail :D

Par contre, Apple a une politique particulièrement laxiste en matière de lutte contre le piratage : Pas besoin de numéro de série pour installer OS X. Les applis Apple ne nécessitent qu'un numéro de série pour passer de la version démo à la version pro. Ces numéros circulent sur le net à visage découvert. Non seulement Apple ne fait pas fermer les sites qui les publient, mais elle ne supprime même pas ces numéros dans les mises à jour des softs.

Sur le plan des principes, je suis d'accord : ça ne va pas, mais c'est comme ça sur toutes les plates-formes.

Dans les faits, je pense qu'il n'y pas de quoi s'inquiéter. Merci au premier qui a des ennuis de prévenir les autres :cool: Ce que j'en dit, c'est pour vous... Moi, je n'ai pas une seule appli illégale sur ma machine, pas un seul mp3 ni un seul film. :rateau: Je suis sûr que c'est votre cas aussi :siffle:
 
Par contre, Apple a une politique particulièrement laxiste en matière de lutte contre le piratage : Pas besoin de numéro de série pour installer OS X. Les applis Apple ne nécessitent qu'un numéro de série pour passer de la version démo à la version pro. Ces numéros circulent sur le net à visage découvert. Non seulement Apple ne fait pas fermer les sites qui les publient, mais elle ne supprime même pas ces numéros dans les mises à jour des softs.

Sur le plan des principes, je suis d'accord : ça ne va pas, mais c'est comme ça sur toutes les plates-formes.

Dans les faits, je pense qu'il n'y pas de quoi s'inquiéter. Merci au premier qui a des ennuis de prévenir les autres :cool: Ce que j'en dit, c'est pour vous... Moi, je n'ai pas une seule appli illégale sur ma machine, pas un seul mp3 ni un seul film. :rateau: Je suis sûr que c'est votre cas aussi :siffle:

Tout comme les morceaux iTunes vendus sans DRM depuis un moment maintenant... mais qui contiennent l'email du compte iTunes de l'acheteur. C'est particulièrement vicieux: ceci n'est éviemment pas mis en avant par Apple, et sans tomber dans le piratage à grande échelle, on sait bien que les morceaux et les albums, tout comme les CD ou les cassettes à l'époque, ça s'échange parfois entre amis...