Mac mini Mac (avec puce T2) qui ne démarre plus, penser au mode "DFU"

maxou56

Membre expert
Club iGen
14 Avril 2020
4 342
903
Lorient
Bonjour,
Je donne l'info car le SAV d'Apple ne propose pas cette possibilité (est-qu'ils connaissent cette méthode?)

J'ai un Mac mini 2018 (i7 512GB 10Gbit/s 32GB de RAM) qui lors d'un mise à jour (10.15.3 à 10.15.4) c'est arrêté et ne démarrait plus.
Aucune réaction lors du branchement et appuis sur le bouton power (aucune consommation électrique, testé avec un wattmètre) Reset de la SMC, PRAM.
Rien il ne fonctionnait plus.
Appel au SAV, il ne me proposait que la réparation chez un réparateur agréer, avec un devis payant à ma charge pour une machine encore sous garantie d'apple.
Après négociation je devais rappeler plus tard pour avoir un N+1 et éventuellement procéder à un échange ou à une prise en charge de devis.
Lors des appels je leurs est bien spécifié que la "panne" a eu lieu pendant le redémarrage de la mise à jour, car je suspectai la puce T2 (Problème de MAJ du firmware ou autre).

Je souhaitais les appeler pour reprendre la procédure de SAV.
Mais en regardant les nouveaux modèles et les prix des upgrades de stockage du MacPro ou dans la fiche technique il était indiqué "la réinstallation logicielle requiert un deuxième Mac exécutant Apple Configurator 2 et un câble USB‑C".

Je me suis dit, mais bien sur.
Donc Mac mini en mode "DFU" et la bingo après avoir relancé la puce T2 (2 fois la 1ére n'as pas fonctionnait), le mac mini refonctionne parfaitement.
Pour plus de sécurité j'ai réinstaller le programme interne de la Puce T2 (ce qui efface aussi le SSD).


https://support.apple.com/fr-fr/guide/apple-configurator-2/apdebea5be51/mac

Capture d’écran 2020-08-13 à 16.11.12.png
 
Dernière édition:
Bonjour,

Donc Mac mini en mode "DFU" et la bingo après avoir relancé la puce T2 (2 fois la 1ére n'as pas fonctionnait), le mac mini refonctionne parfaitement.
Ca veut dire que tu as deux Mac récents, au moins sous Mojave ?

Clairement, Apple ne nous facilite pas le vie :( :( :(
 
Alors là, je mets ce lien de côté pour le jour ou j'aurais un Mac ayant une puce T2. Et il est vrai qu'Apple ne documente pas facilement, du moins il faut être un tantinet têtu pour trouver certaines informations sans sa base de données. Merci de l'info. ;)
 
Bonjour, j'ai effectuer une commande pour reinitialiser la touch bar sur un macbook pro 2018, resultat le macbook ne demarre plus, aucun affichage, aucun son, les ventilo ne tourne pas, le clavier ne sallume pas et ce n'est pas un probleme de chargeur. quelqu'un a une idée pour reussir a le redemarer? je les mener au apple store ils me disent quil faut changer la carte mere alors que je sais que c'est pas un probleme materiel mais bien logiciel, la commande a supprimer le micrologiciel du macbook.

La commande en question ( a ne pas utiliser sur les mac avec puce T2) : xartutil --erase-all

Merci d'avance aux personne qui reponde a mon sujet.
Je souhaite recompensé la personne qui arrive a resoudre mon probleme.


NdlM : J'ai fusionné tes deux posts au même endroit…
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je donne l'info car le SAV d'Apple ne propose pas cette possibilité (est-qu'ils connaissent cette méthode?)

J'ai un Mac mini 2018 (i7 512GB 10Gbit/s 32GB de RAM) qui lors d'un mise à jour (10.15.3 à 10.15.4) c'est arrêté et ne démarrait plus.
Aucune réaction lors du branchement et appuis sur le bouton power (aucune consommation électrique, testé avec un wattmètre) Reset de la SMC, PRAM.
Rien il ne fonctionnait plus.
Appel au SAV, il ne me proposait que la réparation chez un réparateur agréer, avec un devis payant à ma charge pour une machine encore sous garantie d'apple.
Après négociation je devais rappeler plus tard pour avoir un N+1 et éventuellement procéder à un échange ou à une prise en charge de devis.
Lors des appels je leurs est bien spécifié que la "panne" a eu lieu pendant le redémarrage de la mise à jour, car je suspectai la puce T2 (Problème de MAJ du firmware ou autre).

Je souhaitais les appeler pour reprendre la procédure de SAV.
Mais en regardant les nouveaux modèles et les prix des upgrades de stockage du MacPro ou dans la fiche technique il était indiqué "la réinstallation logicielle requiert un deuxième Mac exécutant Apple Configurator 2 et un câble USB‑C".

Je me suis dit, mais bien sur.
Donc Mac mini en mode "DFU" et la bingo après avoir relancé la puce T2 (2 fois la 1ére n'as pas fonctionnait), le mac mini refonctionne parfaitement.
Pour plus de sécurité j'ai réinstaller le programme interne de la Puce T2 (ce qui efface aussi le SSD).


https://support.apple.com/fr-fr/guide/apple-configurator-2/apdebea5be51/mac

Voir la pièce jointe 186649
Bonjour, j'ai un macbook pro 2018 qui a decider de ne plus dutout demarrer penser vous que ce systeme pourrais ressuciter mon macbook? Merci pour votre reponse
 
j'ai un macbook pro 2018 qui a decider de ne plus dutout demarrer penser vous que ce systeme pourrais ressuciter mon macbook?
Bonjour,
Ça dépend du problème, si c'est matériel (carte mère HS...) non, si c'est un problème avec le puce T2 (problème lors de la MAJ du firmware, plantage...) oui.
C'est bien un MBP 2018 (MBP "intel" entre 2018 et 2020)? Si c'est un 2017 il y a pas de puce T2.
A noter une simple relance (redémarrage de la puce T2) les données ne sont pas effacées, par contre une restauration effacera toutes les données, et il faudra le mot de passe du compte iCloud pou réinstaller le Mac.
 
C'est un macbook pro 2018 13p avec touch bar, jai fait un devis a apple store ils me disent quil faut changer la carte mere pour 900e, je suis sur que la carte mere na pas de probleme seulement le micrologiciel suprimer a cause d'une commande effectuer. il est bien equiper d'une puce T2.
 
Cette commande ne devrait pas poser de problème selon le JdL : https://www.journaldulapin.com/2017/10/25/revente-macbookpro/
regarder les commantaire du site, si vous faites des recherche je vous promet que vous verrais que cette commande pose plusieurs problemes sur les macbook avec les puces T2.


 
regarder les commantaire du site, si vous faites des recherche je vous promet que vous verrais que cette commande pose plusieurs problemes sur les macbook avec les puces T2.
OK, ça va du "I had to restore my Macbook from a time machine backup" (ce qui ne me semble pas catastrophique) à l'obligation d'utiliser un autre Mac et utiliser "Apple Configurator 2"… (qui est un truc que je ne connais pas du tout).
Bref, pas simple de s'en sortir, tu as raison.