Mac bloqué après l'ouverture de session

Sha-

Membre confirmé
14 Novembre 2015
13
1
32
Bonsoir,

Je me permets de poster ce message car je n'ai pour l'instant pas trouvé de solution à mon problème (pardon par avance si elle se trouve quelque part...).

J'ai un macbook sous os x 10.6.7 ou .8 (il me semble...) qui me pose quelques problèmes depuis ce matin. Je l'ai depuis 2010 et il commençait à galérer un peu mais là...

En le démarrant ce matin, pas de problème jusqu'à la fenêtre d'ouverture de session. Là l'ordinateur ne réagit pas au clics sur les comptes proposés (il les sélectionne mais c'est tout), je ne peux donc pas entrer mon mdp. Après quelques essais (et quelques arrêts forcés...) j'arrive finalement à entrer mon mdp en cliquant sur le compte en même temps que j'enfonce la touche maj (j'ai lu ça quelque part...).

La session s'ouvre mais une fois dessus, c'est à nouveau la galère. Dans le meilleur des cas, tout s'affiche (icônes de la barre en haut, documents du bureau, dock, coins actifs...). Sinon il manque souvent des choses : icônes en haut à droite (date, etc) disparues, voire barre du dock qui n'apparaît pas. Quoi qu'il en soit, dans tous les cas je ne peux cliquer nulle part : soit j'ai le curseur mais quand je clique (sur le dd par exemple) il ne se passe rien (comme à l'ouverture de compte : il est sélectionné mais ne s'ouvre pas), soit il ne se passe rien et la roue multicolore arrive, soit cette roue est déjà présente dès l'ouverture de session. Bref : je n'ai accès à rien et ne peux rien faire. Le clavier (raccourcis) ne fonctionne pas non plus (mais je peux taper mon mdp).

J'ai tenté la manip cmd+s au démarrage (fcsk -yf jusque à ce que ce soit ok) mais ça ne change rien. Du coup je le force à s'éteindre à chaque fois et tous ces arrêts forcés commencent à me faire peur... surtout que je ne sais jamais si ça va bloquer à l'ouverture de session ou une fois sur le bureau.

Bref je suis un peu paumée. J'ai le cd de base, je suis prête à m'en servir mais je ne sais pas trop comment faire/à quel moment, étant donné que rien ne réagit et que je ne peux cliquer nulle part.

Si vous avez des conseils je suis vraiment preneuse... et je suis désolée de poster ce message maintenant, je sais qu'il y a pas mal d'autres choses à penser.
Merci d'avance pour vos éventuelles propositions et bonne soirée !
 
J'aimerais donner plus d'infos mais je ne vois pas ce que je peux dire de plus que ce que j'ai mis dans mon premier poste (macbook de 2010, os X 10.6.7 ou .8 mais je ne suis même plus sûre de ça - je suis assez nulle dans ces domaines...). Comme je ne peux cliquer nulle part je n'ai pas accès aux infos de l'ordi et je n'ai pas en tête des choses plus précises... désolée..

Sinon j'ai déjà onyx mais comme je disais ça bloque dès l'ouverture de la session donc impossible d'accéder au programme.

Je vais tenter les deux manip que tu me proposes. Pour la 2e mon seul souci est qu'elle se cale sur les sons de démarrage; or le son de mon mac est coupé et impossible de le remettre puisque le clavier ne réagit pas... mais je vais tenter quand même.

Merci beaucoup pour tes conseils !
 
La première manip (reset SMC) a fonctionné au bout de 2 tentatives mais le mac s'est à nouveau gelé au moment où j'ai branché mon dd externe pour une sauvegarde. J'ai à nouveau éteint de force et rallumé, ça ne fonctionnait pas. Alors j'ai refait la manip et ça a refonctionné jusqu'à ce que j'ouvre internet (dans l'idée de faire quelques sauvegarde par mail cette fois) et ça a regelé à ce moment. J'ai tenté les raccourcis et clic droit pour forcer à quitter mais pas de réaction. Mais l'ordinateur continuait à tourner jusqu'à ce que je clique au seul endroit cliquable : les icônes en haut à droite de la barre de menu. En cliquant sur le spotlight ça a rebloqué l'ensemble de l'ordinateur mais j'ai vu que le spotlight a lancé une indexation... Or j'ai vu quelque part que stopper cette fonctionnalité pouvait résoudre des soucis donc je vais tenter si je retrouve l'endroit où j'ai vu ça...
Et je n'ai pas encore fait la 2e manip... ça vaudrait le coup de la faire également du coup ? Et je me demandais si quand l'ordi fonctionne je n'aurais pas plutôt intérêt à lancer un nettoyage avec onyx ou l'utilitaire de disque... je vais voir en le redémarrant une énième fois.
 
D'accord. Je n'ai ni boîtier ni adaptateur, je vais essayé d'en trouver rapidement. En attendant j'essaie de rallumer encore mais ça bloque toujours (je dois malheureusement bosser un truc pour demain, ce qui s'annonce assez compliqué...). Hier j'ai lancé une réparation des permissions du disque, tout allait bien mais ça a finalement bloqué à nouveau. J'ai dû faire encore l'éteindre sauvagement (juste avant, l'utilitaire me déconseillait de quitter car il y avait des opérations en cours mais après il s'est bloqué aussi). Ce matin je l'ai rallumé en single mode mais bon, ça gèle dès que je clique quelque part malgré tout.

Je vais donc tenter le boîtier cette semaine (j'espère) et me renseigner sur ce qu'est Nappe SATA car j'avoue que je n'y connais rien...

Merci encore !
 
Super, merci beaucoup ! Je viens de passer la commande. Et merci pour les infos je comprends mieux. Et oui en fait c'est bien y macbook blanc.

Bon je vais tenter ça dès que je reçois le boîtier, je te/vous tiendrai au courant.
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Juste pour compléter un peu : tu as une excellente machine (même si elle date de 2010).
Si c'est un MacBook7,1, sache que ce modèle peut gérer jusqu'à 16 Go de RAM. Par contre, si c'est un MacBook6,1, il est limité à 8 Go de RAM.

Comment savoir ? Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

Donc gonflé en RAM et avec un SSD? tu peux envisager de mettre un OS récent (genre El Capitan) sans souci, mais avec les sauvegardes kivonbien, évidemment !!
 
Ben j'avais bien envie de lancer la maj du système mais je n'osais pas (peur qu'il ne résiste pas à ça) mais effectivement je pourrais ajouter de la ram alors (c'est un 6.1 à l'origine il me semble mais je ne peux rien cliquer ou ouvrir donc je ne peux pas vérifier les informations système pour l'instant). Et un SSD c'est un genre de disque dur plus puissant c'est ça ? Que je pourrai installer dans mon ordi ?
Là j'essaie de désactiver le spotlight dans le terminal (car il a lancé une indexation qui n'en finit pas et j'ai vu que ça pouvait participer de ces gros ralentissements et gels).
Merci pour tous vos conseils !
 
Un SSD, c'est un disque sans aucune pièce mécanique : par conséquent cela va bcp plus vite qu'un dd "normal".
inconvénients : ça coute aussi plus cher qu'un dd normal :D et ça ne prévient pas quand ça crash, d'où l'importance d'avoir de bonnes sauvegardes.

Quant à la mise à jour de l'OS, ne le fait que sur une machine stable, évidemment. A la limite, fais la quand tu mettras un SSD…
 
Bonsoir,
j'ai un problème un peu similaire à Sha- depuis dimanche sur un macbook air de 2010 sous 10.6.8
j'ai moins de variations de comportements :
après un premier problème résolu de réparation du disque , j'ai maintenant un pb assez stable :
je démarre le portable, je peux bosser à peu près normalement tant que je n'accède pas à Internet (que ce soit en filaire ou en wifi) sans limite de durée
par contre, à partir du moment où j'ouvre un accès internet (filaire ou wifi), assez rapidement (de l'ordre de la minute), mon mac air est complètement gelé avec la petite roue arc en ciel qui tourne en guise de cusrseur de souris et là, je ne peux plus QUE forcer l'extinction
que ce soit avec firefox, safari, ou même juste l'app store

du coup, je pensais restorer le systeme depuis la cle usb de reinstall mais à lire ci-dessus, je me demande si c'est vraiment une bonne idée ?

au passage, si j'en venais à le faire, est ce que ça ré-init tout mon disque ? ou bien, est ce que ça conserve les applications installées comme j'ai cru le lire au fil de quelques posts (en l'occurence, ça m'arrangerait de conserver firefox et surtout thunderbird avec toutes leurs data)
 
Bonsoir,
j'ai un problème un peu similaire à Sha- depuis dimanche sur un macbook air de 2010 sous 10.6.8
j'ai moins de variations de comportements :
après un premier problème résolu de réparation du disque , j'ai maintenant un pb assez stable :
je démarre le portable, je peux bosser à peu près normalement tant que je n'accède pas à Internet (que ce soit en filaire ou en wifi) sans limite de durée
par contre, à partir du moment où j'ouvre un accès internet (filaire ou wifi), assez rapidement (de l'ordre de la minute), mon mac air est complètement gelé avec la petite roue arc en ciel qui tourne en guise de cusrseur de souris et là, je ne peux plus QUE forcer l'extinction
que ce soit avec firefox, safari, ou même juste l'app store

du coup, je pensais restorer le systeme depuis la cle usb de reinstall mais à lire ci-dessus, je me demande si c'est vraiment une bonne idée ?

au passage, si j'en venais à le faire, est ce que ça ré-init tout mon disque ? ou bien, est ce que ça conserve les applications installées comme j'ai cru le lire au fil de quelques posts (en l'occurence, ça m'arrangerait de conserver firefox et surtout thunderbird avec toutes leurs data)
Bonsoir avec un clean install tu repartira sur un système opérationnel
commence par faire un sauvegarde Time Machine ou un clone (ça te servira si cela dégénère)
Faire un copie de tes fichiers ou document important sur un disque dur externe
Télécharger les DMG de tes appli non disponible dans l'AppStore sur ce même disque dur externe
Au préalable connecte toi par cable Ethernet à ta box (plus rapide que le Wifi)
Connecter ta clé USB contenant ton OS X
Redémarrez ton Mac en appuyant sans lâcher la touche alt au démarrage
Sélectionne ta clé USB à l'écran
À l'affichage de l'écran principal des 4 options
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre pour effacer le disque.
Tu va maintenant choisir le disque dur principal ou SSD à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner , dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition , tu peux renommer ta partition , pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre t’amène sur la fenêtre principale. Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse toi guider
Ensuite placer tes fichiers , documents et réinstaller tes application
 
  • J’aime
Réactions: Xymox
ok, merci :)
j'ai eu une urgence plomberie, je vais essayer tout à l'heure, et je répondrai ensuite le résultat
 
Bon, le reinstall depuis la clé usb n'a pas résolu mon pb
mais je n'avais pas refomatté le disque comme tu me l'avais conseillé
je vais recommencer en faisant tout cette fois
 
Bon, le reinstall depuis la clé usb n'a pas résolu mon pb
mais je n'avais pas refomatté le disque comme tu me l'avais conseillé
je vais recommencer en faisant tout cette fois
Faire comme c'est décrit , aller courage ;)
 
je vais recommencer en faisant tout cette fois
A mon avis, je crois que le pb vient parce que tu récupères ta session avec Time machine.
Or il ne faut récupérer que tes données (donc le contenu de Documents) et rien d'autre, c'est-à-dire faire une clean install.
 
Bon, la deuxieme tentative avec repartitionnement du disque a bien commencé... je suis arrivé a une expece de petite video apres le reboot avec pleind e messages "welcome" en plusieurs langues... puis boites de saisie pour identifia,nt apple, nom et mdp du user a creer ... detection de reseau wifi de ma box (j'avais oublie de brancher en filaire avant)... là je valide, et c'est resté assez longtemps sur cette popup avec le message "connexion au site apple" (ou un truc dans le genre) , a un moment, le curseur souris ets devenu la petite roue arc en ciel qui tourne... et plus tard (j'ai pas vu pendant, juste le résultat), l'ordi s'est eteint et je n'arrive plus a le demarrer
bon je pense c'est comme j'ai eu plusieurs fois dimanche : je suppose que j'appuis 10s sur la touche on, puis je relache, puis je réappuie dessus et là ça devrait démarrer ... (?)
mais bon, avant de le faire, et de recommencer en branchant le filaire avant, j'imerais bien des avis
parce que je pense pas que ça venait de wifi (par opposition a filaire)

désolé pour les moufles sur le clavier :)
 
A mon avis, je crois que le pb vient parce que tu récupères ta session avec Time machine.
Or il ne faut récupérer que tes données (donc le contenu de Documents) et rien d'autre, c'est-à-dire faire une clean install.

non, j'ai pas ré-installé depuis la clé usb où j'ai fait la sauvegarde time machine (qui a duré environ 12h quand même !)
mais depuis une clé usb livrée avec mon macbook air a l'achat
c'est marrant, c'est une demi-clé (toute plate, de l'épaisseur d'une carte sim, enfin bref, peu importe)
"demi-clé" : en épaisseur