iMac MAC bloqué au démarrage

bebs

Membre confirmé
25 Octobre 2005
40
1
bonjour aux petits génies de l'informatique.

Mes parents ont un vieux mac, peut être 8 ou 10 ans, il n'y a plus de maj pour les navigateurs.
Ils l'ont changé, un installateur a est venu remettre le mac en configuration usine, et ils me l'ont donné.
Il s'est mis à jour je crois jusqu'à leopard ( pas certain). Il a parfaitement fonctionné 15j, surtout pour du traitement de texte, des choses comme çà.
Mais depuis il est bloqué au démarrage, sur la pomme, une barre de chargement qui n'avance pas ...
j 'ai cherché sur internet, le raccourci ALt me permet de voir une seule image de disque dur, mais je ne peux rien y faire.
J'ai l'impression que la partition recovery a disparu...
J'ai essayé divers raccourci de démarrage sans succès. ( cmd+R, etc..)
Est ce que çà veut dire qu'il y'a une casse matériel?
Que faire? une clé usb bootable peut elle sauver cette vieille bête?
Installer un autre OS ( unbuntu?) pour que les enfant puissent naviguer et faire un peu de traitement de texte?

merci à ceux qui pourront m'aider..!
 
bonjour a tous
du coup je profite de cette question pour poser la mienne que j'ai déjà posté sur "mac de bureau", mais hélas aucunes réponses...
Je me demande si linux ne peut pas être ma solution...

Mes parents ont un vieux mac, peut être 8 ou 10 ans, il n'y a plus de maj pour les navigateurs.
Ils l'ont changé, un installateur a est venu remettre le mac en configuration usine, et ils me l'ont donné.
Il s'est mis à jour je crois jusqu'à leopard ( pas certain). Il a parfaitement fonctionné 15j, surtout pour du traitement de texte, des choses comme çà.
Mais depuis il est bloqué au démarrage, sur la pomme, une barre de chargement qui n'avance pas ...
j 'ai cherché sur internet, le raccourci ALt me permet de voir une seule image de disque dur, mais je ne peux rien y faire.
J'ai l'impression que la partition recovery a disparu...
J'ai essayé divers raccourci de démarrage sans succès. ( cmd+R, etc..)
Est ce que çà veut dire qu'il y'a une casse matériel?
Que faire? une clé usb bootable peut elle sauver cette vieille bête?
Installer un autre OS ( unbuntu?) pour que les enfant puissent naviguer et faire un peu de traitement de texte?

merci à ceux qui pourront m'aider..!
 
@bebs
J'ai déplacé ton nouveau message ici, car aucun rapport dans celui dans lequel tu répondais. Merci de ne pas répondre partout, car ça n'ira pas plus vite.
 
Bonjour bebs

Ce Mac ancien a dû être livré avec des DVD d'installation (gris) : est-ce que tu les as ou peux les récupérer ?

Est-ce qu'une date de fabrication n'est pas inscrite en tout petit au dos --> qu'on sache de quelle année est ce Mac ?

As-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner un périphérique démarrable par le Mac planté ?
 
Bonjour,
non pas de dvd,il y avait une partition pour réinstaller iOS directement, mais quand je démarre avec alt je vois une image de disque dur ( not "é" ) et quand je clique dessus, page blanche et rien...
je me demande si la partition recovery n'a pas été effacé....impossible de lancer les utilitaires de disques...
pas de date au dos mais le numéro de série est A1311 donc il est de mi juillet 2010 a priori ( d'après d'autres sources, entre fin 2009 et fin 2011)
j'ai bien un autre mac sous el capitan, qui lui date de 2014..
j'ai essayé de créer une clé usb avec ubuntu, je la vois au démarrage mais quand je fais installer, écran noir...c'est peut être la version d'ubuntu qui n'est pas bonne..
merci de ton aide
 
Démarre ton Mac planté les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet -->

- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours d'usine (Lion 10.7 - 500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage du Mac à la fin sur cet OS de secours en RAM. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X

=> ce démarrage n'est valide que si le Mac n'est pas antérieur à 2010 > et si un OS Lion 10.7 minimum (OS à partition de récupération) avait déjà été installé sur le disque. Tu n'as qu'à dire si ce démarrage fonctionne...
 
Alors utilise ton autre Mac (celui qui fonctionne). Va à ce fil récent des forums MacGé : ☞Impossible réinstaller Mac OS X Lion☜ (clique le lien rouge) -->

- il y a une pochette-surprise au message #35 : clique le lien rouge LION.dmg pour télécharger de mon nuage pCloud un dmg contenant un installateur Apple de Lion 10.7 (5,3 Go)​

=> préviens ici quand tu disposes du dmg et je te dirai comment confectionner une clé d'installation de Lion démarrable par ton Mac planté.
 
çà charge, 27 min encore...merci

téléchargement terminé..j'ai installé cet aprem un utilitaire Etcher pour monter les images sur clé usb
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors fais un double-clic dessus sur l'image-disque LION.dmg => pour monter un volume intitulé Installer Lion. Entres-y et tu vois l'installateur nommé Installation Mac OS X Lion. Fais un glisser-déposer de cet installateur sur ton Bureau de session => de manière à créer une copie intitulée elle aussi Installation Mac OS X Lion.

- la raison en est qu'un installateur hébergé dans le volume d'une image-disque ne peut pas servir. Seule une version indépendante > qui sera la copie sur le Bureau.​

Cela fait > ta clé USB attachée au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais en faisant ton coller dans une fenêtre de code ainsi -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +5.4 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Installer Lion          5.0 GB     disk2s2
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *31.5 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              31.1 GB    disk3s2
iMac-de-famille:~ familleaurignac$



voilà j 'espère que c'est çà...tu détailles vraiment bien heureusement parce que mes compétences sont dépassées depuis longtemps!
 
Ta clé -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *31.5 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              31.1 GB    disk3s2

  • est configurée comme il faut.

=> est-ce que tu as bien sur ton Bureau de session un installateur Installation Mac OS X Lion (copié depuis le volume de l'image-disque) ?
 
Alors passe la commande (copier-coller - déroule-la bien jusqu'au --noprompt final pour la copier complète) :
Bloc de code:
sudo hdiutil attach ~/Desktop/Install\ Mac\ OS\ X\ Lion.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg ; sudo asr restore --s /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install\ ESD --t /Volumes/Sans\ titre --erase --noprompt

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • cette commande concaténée : a) monte un dmg InstallESD.dmg contenu dans l'installateur en un volume Mac OS X Install ESD > puis b) restaure ce volume au volume Sans titre de la clé. En conséquence > le volume de la clé va être reformaté > renommé Mac OS X Install ESD > restauré du contenu du volume source > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête

=> la progression de la commande se montre par des tranches de 10% affichées. C'est fini quand tu récupères l'invite de commande iMac-de-famille:~ familleaurignac$. Poste alors l'affichage complet qui aura été retourné.
 
a partir de là je suis perdu...
a) monte un dmg InstallESD.dmg contenu dans l'installateur en un volume Mac OS X Install ESD >
 
oui, restoring est fini et là c'est à vérifying 10%

j'ai m impression que c'est bloqué à 10 + 3 pts...çà n'avance plus depuis un moment
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc tu voulais une explication pour passer le temps :hilarious:

- dans l'installateur Installation Mac OS X Lion --> il y a une image-disque intitulée InstallESD.dmg. Cette image-disque contient les paquets d'installation de Lion > + une sous-image disque contenant un OS d'installation + les fichiers de démarrage de cet OS d'installation​

- le début de ma commande a monté cette image-disque en un volume (que tu vois affiché sur le Bureau) : Mac OS X Install ESD. La suite de la commande a lancé une restauration (clonage en mode "copie de blocs") de ce volume Mac OS X Install ESD => au volume Sans titre de la clé.​

=> en conséquence > le volume de la clé sera démarrable sur l'OS d'installation copié > et les paquets d'installation également copiés permettront une installation de Lion.
 
Bloc de code:
Calcul de la somme de contrôle de Driver Descriptor Map (DDM : 0)…
     Driver Descriptor Map (DDM : 0) : vérifiée   CRC32 $7F02BC54
Calcul de la somme de contrôle de  (Apple_Free : 1)…
                    (Apple_Free : 1) : vérifiée   CRC32 $00000000
Calcul de la somme de contrôle de Apple (Apple_partition_map : 2)…
     Apple (Apple_partition_map : 2) : vérifiée   CRC32 $4A98BE26
Calcul de la somme de contrôle de Macintosh (Apple_Driver_ATAPI : 3)…
  Macintosh (Apple_Driver_ATAPI : 3) : vérifiée   CRC32 $F1E8BA9E
Calcul de la somme de contrôle de  (Apple_Free : 4)…
                    (Apple_Free : 4) : vérifiée   CRC32 $00000000
Calcul de la somme de contrôle de disk image (Apple_HFS : 5)…
..............................................................................
          disk image (Apple_HFS : 5) : vérifiée   CRC32 $761F622D
Calcul de la somme de contrôle de  (Apple_Free : 6)…
                    (Apple_Free : 6) : vérifiée   CRC32 $00000000
vérifiée   CRC32 $D61C13C2
/dev/disk4              Apple_partition_scheme            
/dev/disk4s1            Apple_partition_map               
/dev/disk4s2            Apple_Driver_ATAPI                
/dev/disk4s3            Apple_HFS                          /Volumes/Mac OS X Install ESD
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100

Checksum failed.
Expected 6B4BEB55
but got FF56505A
Could not restore - Paramètre invalide
iMac-de-famille:~ familleaurignac$


aie çà a l'air de ne pas avoir marché