iMac MAC bloqué au démarrage

Bon ! --> il ne peut pas démarrer sur un OS d'installation de Lion.

Alors éjecte la clé de ton Mac 2014 > attache-la à ton autre Mac > démarre-le avec "alt" > choisis le volume Mac OS X Install ESD > démarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire si tu as bien pu ouvrir une session d'installation de Lion. Et sous quelle forme elle se présente...​

ok par contre je fait çà demain matin parce que si çà marche ( ce que j'espère et ne doute pas), le fameux bruits d 'ouverture va réveiller toutes mes oies!
il me tarde de voir çà
encore merci pour ton aide.
tu connais toutes les lignes de commandes par coeur ou t as cherché sur un bouquin?

Disons qu'à force de passer pour moi-même des commandes expérimentales > puis d'en proposer de serviables sur les forums --> j'ai fini par connaître un certain nombre d'utilitaires (comme diskutil) > avec toutes sortes d'options et de variantes. Bref : ça vient tout seul > un peu comme un langage familier.

salut,
alors la clé marche, je suis tombé sur utilitaire mac OS X qui me demande de restaurer a partir de time machine ( j'ai pas de sauvegarde), de réinstaller mac OS X, obtenir de l'aide en ligne, ou utilitaire de disque...
sur ce dernier mon disque dur n'arrive pas à être réparer, il me dit que je dois formater.
je l'ai fait puis j'ai lancé l'installation de lion sur le disque dur ( nommé mac2)
tout ce lance bien mais plante à 5 min de la fin
"impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires pour l'installation de mac osX"

Pourtant les ressources d'installation sont dans le volume de la clé : rien n'est à télécharger pour installer Lion.

Récupère l'écran d'accueil aux 4 Utilitaires OS X. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions >
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ mac2 gpt disk0

• la commande réinitialise le disque interne > en remontant un volume mac2

Poste l'affichage retourné.

Le disque interne est bien initialisé > avec un volume mac2.

- si tu relances l'option : "Réinstaller OS X" --> à destination de mac2 : qu'est-ce qui se passe ?​

même problème :dead:...
les navigateurs n'étaient plus a jour, je me demande si le mieux pour continuer à utiliser cette vielle machine ne serait pas d'y installer linux dessus...qu'est ce que tu en penses?

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui retourne l'identifiant de modèle du Mac

Poste ce retour.

iMac 21,5" Mid 2010. OS d'usine : Snow Léopard 10.6.3 ou 10.6.4. OS maximum : Mojave 10.13.6.

On pourrait donc installer un OS plus avancé que Lion 10.7. Je peux te proposer directement de télécharger soit un dmg contenant un installateur de Mavericks 10.9.5 > soit d'El Capitan 10.11.6. Téléchargement à effectuer avec ton autre Mac (fonctionnel).

La méthode pour confectionner une clé d'installation démarrable est complètement différente : c'est via une commande Apple à passer dans le Terminal. Il faudrait donc reconfigurer ta clé après le téléchargement > pour en faire une clé d'installation démarrable de 10.9.5 ou de 10.11.6.

=> est-ce que ça te va ?

On peut essayer Mavericks 10.9.5. Va à ce fil de MacGé (avec ton Mac fonctionnel) : ☞Il ne sait plus sur quel disque démarrer !☜ > message #8. Tu as le lien en rouge : MAVERICKS.dmg (6 Go). Préviens quand tu as le dmg.

- note : je me dis que l'erreur à la vérification de la somme de contrôle des données restaurées dans le volume de la clé --> était peut-être représentative d'un problème d'intégrité des ressources d'installation de Lion.​

Alors (sur ton autre Mac fonctionnel toujours) > tu peux : démonter le volume Mac OS X Install ESD précédemment monté d'une image-disque contenue dans l'installateur de Lion (s'il était toujours monté). Benner l'image-disque LION.dmg. Benner l'installateur copié sur le Bureau Installation Mac OS X Lion.

- tout cela afin de faire place nette. Et d'alléger ton volume des + 10 Go que cela représente.​

----------

Après quoi > fais un double-clic sur l'image-disque MAVERICKS.dmg --> afin de monter un volume intitulé Mavericks. Entres-y > et fais un glisser-déposer de l'installateur contenu : Installer OS X Mavericks => sur ton Bureau pour en créer une copie. La raison est la même que pour l'image-disque précédente : l'installateur ne peut pas servir > aussi longtemps qu'il se trouve recelé dans le volume monté d'une image-disque.

- tu n'auras qu'à signaler alors ici quand tu seras disponible.​

Alors passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je voie ta clé.