iMac MAC bloqué au démarrage

Bloc de code:
iMac-de-famille:~ familleaurignac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *31.5 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     31.1 GB    disk2s2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.0 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Mavericks               5.7 GB     disk3s2
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +5.1 GB     disk4
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk4s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk4s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Install ESD    5.1 GB     disk4s3
iMac-de-famille:~ familleaurignac$
 
Alors passe la commande (copier-coller - déroule-la bien jusqu'au --nointeraction final pour la copier toute) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction

  • avec authentification en aveugle + revalidation à cause de sudo
  • cette commande reformate la clé > la renomme Install OS X Mavericks > la restaure des paquets d'installation de Mavericks + un OS d'installation > crée les fichiers de démarrage de cet OS > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume
  • son exécution peut durer dans les 10'

Poste l'affichage retourné quand tout est fini.
 
Bloc de code:
iMac-de-famille:~ familleaurignac$ sudo ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
iMac-de-famille:~ familleaurignac$
 
Mais ça m'a l'air... parfait tout ça !

- donc du connais la musique ? --> tu éjectes la clé > tu l'attaches au Mac planté > tu le démarres avec "alt" > tu démarres sur le volume Install OS X Mavericks > quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires OS X => tu lances l'option : "Réinstaller OS X" --> à destination de mac2

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
hello, je poste de mon vieux mac!
tout a l'air d'avoir bien fonctionné..
çà s'est bloqué à 1sec de la fin pendant un moment, j'ai eu un peu peur mais finalement tout s'est bien déroulé
un GRAND MERCI a toi macomaniac d'avoir passé autant de temps , tu as ramené le plus gros et le plus cher des presse-livre à la vie!
A bientôt!
Amitiés
 
Enfin ! --> content pour toi que tout se soit bien passé.

- si tu voulais tenter d'installer un OS supérieur dont l'installateur n'est plus disponible sur l'AppStore (Yosemite 10.10 > El Capitan 10.11) > ou un OS encore supérieur téléchargeable d'après un lien "secret" de l'AppStore (Sierra 10.12 > High Sierra 10.13) => tu n'as qu'à demander ici.​
 
est ce que tu penses que de passer a sierra 10.13 par exemple peut régler "durablement" le problème de navigateur safari obsolète?
 
Le Safari d'El Capitan marche toujours, non ?

- tout le problème > en montant d'OS avec un Mac un peu ancien dont on ne fais pas évoluer la configuration matérielle (HDD > RAM) -- c'est qu'il peut ralentir de plus en plus... C'est peut-être déjà le cas avec El Capitan.​

=> est-ce que tu veux un lien de téléchargement de Sierra depuis l'AppStore ?
 
pour l'instant çà fonctionne et le mieux étant l'ennemi du bien je crois que je vais rester comme çà..safari me permet d'accéder aux pages internet dont j'ai besoin pour mes cours....et vu que j'ai mon autre mac si besoin...
je reviendrai te solliciter si çà ne marche plus!
 
Bonjour
pour ceux que cela intéresse, le même plantage est revenu, 8 ou 9 mois après..
du coup, cette fois ci, j'ai supprimé entièrement Mac Os et j'ai installé linux mint cinnamont. Cela fait maintenant un mois, et je n'ai aucun soucis, je m'adapte progressivement à linux, j'arrive à tout faire....J'espère que cela tiendra sur le long terme..
 
Bonjour
pour ceux que cela intéresse, le même plantage est revenu, 8 ou 9 mois après..
du coup, cette fois ci, j'ai supprimé entièrement Mac Os et j'ai installé linux mint cinnamont. Cela fait maintenant un mois, et je n'ai aucun soucis, je m'adapte progressivement à linux, j'arrive à tout faire....J'espère que cela tiendra sur le long terme..
Entretemps on ne sait pas ce que tu as fait en installation de logiciels et en entretien ? De plus, avec ton modèle... https://support.apple.com/kb/SP588?locale=fr_FR ...il ne faut plus trop lui en demander, il n'est plus pris en charge (matériel obsolète) par Apple et le maximum avec 8 Go de mémoire est macOS High Sierra.
 
Franchement rien de bien méchant: navigation avec youtube pour les ados, et bureautique pour moi ( word, excel).
pour tout le reste j'utilise mon autre mac bien plus récent
Tout allait bien, pas de ralentissement rien, puis du jour au lendemain, en voulant sortir de veille, bloqué sur la pomme...
Voilà, c'est juste une piste pour ceux qui ont une machine obsolète et qui trouvent que c'est un peu encombrant comme presse livre...
on peut prolonger un peu ( jusqu' a quand?) sa durée de vie..
 
Mon iMac 20" début 2009 tourne encore sous El Capitan, dernier système Mac OS susceptible d'y être installé, ce que j'ai fait récemment, pour avoir des navigateurs à jour.
Si ton Mac tourne sous Linux, il n'y a aucune raison qu'il ne tourne pas sous Mac OS X.
S'il y a un problème que tu n'as pas identifié sous Mac OS, je ne veux pas jouer les Cassandre, mais tu risques de le rencontrer de nouveau, quel que soit le système.
 
ok, il ne me reste plus qu'a sauvegarder régulièrement mes données pour espérer en perdre le moins possible lorsque cela arrivera..
merci de ton aide