macOS Big Sur Mac bloqué au démarrage

pimouss2683

Membre enregistré
20 Décembre 2020
7
0
40
Bonsoir,

Après avoir enfin libéré de l’espace (36 Go) j’ai pu lancer l’installation de Big Sur. Comme d’autres, d’après ce que j’ai lu, ça plante. Ça commençait bien, puis l’écran est resté bloqué sur « il reste une minute ». J’ai redémarré et maintenant j’obtiens ceci.

J’entre mon mot de passe, ça charge puis écran noir avec pomme et barre d’attente qui me dit qu’il reste 28 min et après « une erreur s’est produite » et maintenant on me propose de redémarrer en mode disque cible

Je ne suis pas du tout experte alors tous vos conseils seront les bienvenus :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Peux-tu nous préciser la référence de ton Mac ?
Peux-tu nous faire des captures d'écran du problème ?
 
Oups j’ai oublié
J’étais passée sous Catalina, c’est un MacBook Air 13 de 2015 /DCi5 1,6,Ghz /4 Go/128 Go flash /HD graphics 6000

J’ai réussi à redémarrer en appuyant sur cmd +r(comme je l’ai lu) mais il ne reconnaît plus mon mot de passe et je n’ai pas encore osé cliquer Sur @vous avez perdu tous vos mots de passe «
 

Fichiers joints

  • 0EB1C986-88B8-4739-B9F8-0E8E853FC7B7.jpeg
    0EB1C986-88B8-4739-B9F8-0E8E853FC7B7.jpeg
    112,2 KB · Affichages: 996
Dernière édition par un modérateur:
Peux tu démarrer ton Mac avec les touches option + R et nous afficher le partitionnement de ton disque, depuis l'utilitaire de disque ?
 
Peux tu démarrer ton Mac avec les touches option + R et nous afficher le partitionnement de ton disque, depuis l'utilitaire de disque ?
Oui ça j’ai réussi grâce aux témoignages lus ici
Mais lorsque je sélectionne l’utilisateur il ne reconnait pas mon mot de passe et je n’ose pas cliquer sur « j’ai oublié tous mes mots de passe »
----------------------------------------
finalement j’ai cliqué
J’ai eu un code de sécurité sur mon iPhone mais ensuite ça me dit que le compte iCloud n’a pas pu déverrouiller...
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai réussi à arriver à l’écran de récupération en cliquant sur cmd alt R


Note : je suis sur téléphone je ne trouve pas le bouton éditer (je n’ai que citer répondre et signaler)
Le bouton éditer est apparu :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Du coup tu en es où ?

As-tu essayé de saisir ton mot de passe comme si ton clavier était en QWERTY ?
 
J'ai réussi à redémarrer avec cmd alt R

Je n’ai pas de sauvegarde Time Machine (je ne m’y suis jamais intéressée, j'avoue) mais j’avais tout transféré sur dd externe ou clé USB. Il me manquera peut quelques photos et c’est tout

Sinon, il me propose de redémarrer sur Catalina : est-ce que je récupère tout ou pas en choisissant cette option ?
 

Fichiers joints

  • 97F414FF-92C6-4F50-ADC0-D5B33DFFA80C.jpeg
    97F414FF-92C6-4F50-ADC0-D5B33DFFA80C.jpeg
    114,1 KB · Affichages: 552
  • 6930802F-F9D4-4EF5-B8F8-2CCEF5D4DDB9.jpeg
    6930802F-F9D4-4EF5-B8F8-2CCEF5D4DDB9.jpeg
    138,3 KB · Affichages: 409
  • 32F323B0-CC1C-4C38-955F-7A4FFB602123.jpeg
    32F323B0-CC1C-4C38-955F-7A4FFB602123.jpeg
    177,7 KB · Affichages: 402
  • A01EF18A-A721-4793-8C91-0795C568503B.jpeg
    A01EF18A-A721-4793-8C91-0795C568503B.jpeg
    152,3 KB · Affichages: 424
Dernière édition par un modérateur:
Réinstaller une nouvelle copie de macOS

------------------------------------------

En fouillant un peu sur différents sujets, j'ai ouvert Terminal :

Bash:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  83.1 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 137.6 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                610.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            41.0 KB    disk2s5
   6:                APFS Volume Update                  499.7 KB   disk2s6

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
@pimouss2683
J’ai exactement le même problème que toi. Comment as tu pu repartir sur une réinstallation de Catalina ? Je suis sur l’utilitaire de disque mais je ne sais pas quoi faire. Moi ma version d’avant il me semble que c’était macOS Mojave, c’est possible de la retrouver?
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai exactement le même problème que toi. Comment as tu pu repartir sur une réinstallation de Catalina ? Je suis sur l’utilitaire de disque mais je ne sais pas quoi faire. Moi ma version d’avant il me semble que c’était macOS Mojave, c’est possible de la retrouver?
Hello,

Quelle est ta config ?
Tu as redémarré avec quelles touches ?
 
La même configuration que pimouss. J’ai redémarré avec les touches cmd + alt + r et ça me propose de sélectionner le disque sur lequel je souhaite installer macOS Catalina mais impossible de choisir mon disque dur je ne comprends pas pourquoi ...

Il me dit « vous ne pouvez pas effectuer l’installation sur ce volume car il n’est pas monté », que dois-je faire ??
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    140,5 KB · Affichages: 432
Dernière édition par un modérateur:
Qu’est ce que je dois faire ?
 

Fichiers joints

  • 168F4637-77C2-4A3F-A202-76DFB8A6E4A3.jpeg
    168F4637-77C2-4A3F-A202-76DFB8A6E4A3.jpeg
    64 KB · Affichages: 365
  • 3F295E19-35A3-480E-9370-CD017EFD5A8A.jpeg
    3F295E19-35A3-480E-9370-CD017EFD5A8A.jpeg
    71,7 KB · Affichages: 389
Dernière édition par un modérateur:
Oui, j’ai une sauvegarde de mes données les plus importantes
En réalité cela m’importe peu, je veux juste que mon ordinateur remarche
 
Tu peux suivre cette procédure à la lettre : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496
Tu peux également effacer le disque qui s'appelle update. C'est le disque de la mise à jour qui a planté.
J’ai effacé le disque dur qui s’appelle update, et j’ai réessayé de télécharger macOS Catalina et maintenant ça me dit ça (cf image jointe). C’est bon signe ?? Je suis quand même la procédure que vous m’avez envoyé a la lettre ?
 

Fichiers joints

  • 2A336CC6-5465-4C0D-9A65-69B8B06123B4.jpeg
    2A336CC6-5465-4C0D-9A65-69B8B06123B4.jpeg
    113,3 KB · Affichages: 463