mac bloqué avec écran figé : sans prévenir !

davzandi

Membre confirmé
27 Août 2008
39
0
Bonjours à tous.

Je viens de changer les barrettes mémoires de mon Macbook 13' alu (late 2008) pour le faire passer de 2 à 4 Go.

Au début cela fonctionnais, mais le soir même, alors que je l'avais laissé allumé pour une longue sauvegarde Time Machine, je le retrouve bloqué avec un écran étrange : La partie supérieure normale, quelques rayures de couleurs horizontales puis, en dessous, de la neige.

Je le reboot sauvagement (pas d'autre solution) et tout marche.

Depuis, cela m'est arrivé 4 fois en 1 semaine : 1 fois en faisant du word, une fois en surfant et 2 fois de suites en faisant un transfert de gros fichier sur un DD externe.

A chaque fois, il ne prévient pas, n'est relançable que par un hard reset et fonctionne ensuite normalement. Cela est arrivé 1 fois en début d'utilisation et 1 fois après une longue utilisation.

Avez vous déjà eu ce type de problème ?

Je pense les avoir bien enfoncées.

Ce son des KINGSTONES. J'ai envoyé un mail la bas pour leur demander des info sur la compatibilité : il me réponde qu'elle n'ont pas été testées pour mac et ne peuvent donc pas me confirmer la compatibilité parfaite.

Ce qui me surprend, c'est que le reste du temps, c'est a dire 99,99% du temps restant, tout va bien. Je n'ai plus rencontré ce problème depuis 48h.
vous me conseillez de les rendre.

mais pensez vous à un pblm de compatibilité ou une défaillance matérielle ou autre chose ?

Passes l'apple hardware test disponible en démarrant touche D (ou ALT à vérifier) enfoncée sur le DVD de ta machine et regarde s'il détecte une anomalie.

1 Déconnectez tous les périphériques externes de votre ordinateur, sauf l’adaptateur secteur. Si un câble Ethernet est connecte, déconnectez-le.

2 Redémarrez ensuite votre ordinateur en maintenant la touche D enfoncee lors du demarrage.

3 Lorsque l’écran de sélection d’Apple Hardware Test s’affiche, choisissez votre langue. 4Appuyez sur la touche Retour ou cliquez sur la flèche droite. 5Lorsque l’écran principal d’Apple Hardware Test s’affiche (après 45 secondes environ), suivez les instructions a l’écran. 6En cas de détection d’un problème, Apple Hardware Test affiche un code d’erreur. Notez le code d’erreur avant d’entreprendre les démarchés d’assistance. Si Apple Hardware Test ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le problème soit lie aux logiciels. Si la procédure ne fonctionne pas, insérez le DVD d’installation des applications pour lancer l’outil Apple Hardware Test. Pour en savoir plus, consultez le fichier « A propos d’AHT » qui se trouve sur le DVD d’installation des applications fourni avec votre ordinateur.

Des barrettes de ram défectueuses, peuvent fonctionner par intermittence