Mac book air*: Kernel panic réguliers

tamino

Membre confirmé
28 Août 2004
73
4
37
Suisse
www.nvprod.ch
Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher en anglais et en français, je ne trouve pas de description similaire à mon problème.

Voilà, j'ai un Mac Book Air 11", première série. Ils étaient livrés avec Snow Leopard. A l'époque, j'avais fait la mise à jour vers Lion : pas de problème particulier. Plus tard, j'ai fait la mise à jour vers Mountain Lion. Et là, ont commencé à survenir des Kernel Panic, de la manière suivante (mais toujours inattendue, comme si le ver était dans la pomme) :

- L'application sur laquelle je suis ne répond plus (rouge colorée)
- Je peux changer d'application, une fois, deux fois peut-être, mais quelques instants plus tard, le dock freeze également.
- Quelques instants plus tard encore, le curseur se bloque.
C'est donc une sorte de crash en série.

A l'époque, j'avais tenté de revenir sur Lion en bidouillant un peu. Ca n'avait pas arrangé les choses, bien que les Kernel panic aient été un peu moins fréquents. Avec la mise à jour .3 de Mountain Lion, j'ai lu que des problèmes de carte graphique avaient été résolus, et je suis revenu sur Mountain Lion… les kernel panic sont encore plus fréquents qu'avant.
Surtout, ils surviennent souvent deux ou trois fois de suite (nécessitant autant de redémarrages) avant de me rendre une machine productive pour quelques heures

J'ai pu identifier des applications vraisemblablement en cause :
- Qobuz
- Chrome
Des applications faisant appel à Flash. Ce qui me fait penser que ce problème est celui, diagnostiqué depuis plus d'une année déjà, du problème entre Flash et certaines cartes Nvidia, mais dont la faute incombe à Apple (le système ne doit pas faire un plantage général pour ça)… mais qui n'est toujours pas résolu !

Plus embêtant, je crois que le Kernel panic empêche l'ordinateur d'enregistrer son état au moment où il se produit ; j'entends par là qu'un rapport de bug n'est jamais envoyé à Apple.

Encore une chose, peut-être utile : j'avais une fois le moniteur d'activité ouvert, quand le crash s'est produit. J'ai pu voir, avant que tout se fige, qu'une application, au hasard, monte soudain à 110% du processeur…

Que faire ? Une immense merci pour votre aide… j'aimerais bien retrouver un ordinateur sur lequel je puisse compter.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup de me faire découvrir ces fichiers !

Malheureusement, sous /Library/Logs/, même en affichant les fichiers invisibles, je n'ai que
3 dossiers
CrashReporter (vide)
DiagnosticReports (avec un fichier hang)
PostgreSQL (vide)

3 fichiers
stackshot-syms.log (vide)
stackshot.log (vide)
LKDC-setup.log (semble être un truc de cryptage)
 
en même temps , peut etre que tes aller- retours OS snow leopard -lion Mountain lion ont corrompu des fichiers

-- t'as fait les verifs d'usage?
(abordées en long en large)

démarrage sans echec , reset PRAM, verificatiion du disque,etc

( p'tete même un Apple Hardware test long d'ailleurs)

et bien entendu le test tout simple
voir comment le mac se comporte sur une AUTRE session
(pas invité , un vrai compte, et mets le en admi , ca peut te sauver la mise un jour)
 
Le coup de l'autre session, j'ai pas tenté ! Je le fais de ce pas : un grand merci.