MacBook Pro Mac Book ne reconnait pas le MDP

Fredoooo

Membre confirmé
10 Novembre 2018
61
1
27
Bonsoir à tous,

je vous expose le problème.

Après avoir retiré une clé USB (clean sans fichier bizarres), mon mac a planté.
Cependant lorsqu'il a redémarré, je saisis mon MDP et il ne reconnait pas, étrange. Je réessaie plusieurs fois, rien n'y fait il ne le reconnait pas.

J'ai donc tenté de le modifier via le disque de secours, qui a reconnu lui mon ancien MDP pour le changer. Donc c'est changé, je retente, pareil il ne se dévérouille pas.
J'essaie finalement via icloud, je change le MDP, je retente, pareil rien n'y fait mon mac refuse de reconnaitre mon mdp.

J'ai grand besoin de votre aide, mes fichiers de travail sont tous dessus et je n'ai malheureusement aucune sauvegarde.

Je vous remercie.

(Mac Book Pro 13" touch bar, tournant sous la dernière vesion de Mojave)
 
Question bête, n'y aurait-il pas un problème avec le clavier : azerty, qwerty, majuscule ... ?
Cela expliquerait qu'il ne reconnaisse pas ton mot de passe.

Pour le vérifier, affiche le mot de passe avant de le valider. Mais tu as sans doute déjà testé ça.
 
Salut Fred

Quand tu démarres :

- est-ce que tu as un écran de connexion d'entrée de démarrage (= FileVault activé --> volume macOS verrouillé --> nécessité d'un déverrouillage initial pour un remontage du volume) ?​

- ou bien est-ce que l'écran de connexion n'intervient qu'en fin de démarrage (barre de chargement du Système > affichage de l'écran de choix de la session à ouvrir) ?​
 
Bonsoir,

dans l'ordre la pomme apparaît et dans les 5 secondes, je suis sur mon compte utilisateur et je peux directement saisir mon mdp
 
Et normalement > c'était après la validation de ton mot-de-passe (quand ça marchait) --> que tu voyais s'afficher la barre horizontale de chargement de l'OS ?
 
Si ça peut vous aider il est impossible de faire un SOS complet ...
Download.html


Et normalement > c'était après la validation de ton mot-de-passe (quand ça marchait) --> que tu voyais s'afficher la barre horizontale de chargement de l'OS ?
Alor mon filevault est actif.
La barre de chargement est normalement avant la saisie du MDP si je ne dis pas de bêtises...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te propose de fournir les informations de base par le procédé suivant (je te ressors le tuto complet > mais tu es peut-être déjà dans la session de secours) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci pour ta réponse. Voici des photos, j'ai pu arriver jusque Safari, mais impossible de se connecter au forum en cliquant sur "add website" rien ne se passait.
Merci encore
 

Fichiers joints

  • IMG_6661.JPG
    IMG_6661.JPG
    1,6 Mo · Affichages: 294
  • IMG_6662.JPG
    IMG_6662.JPG
    1,5 Mo · Affichages: 305
Je vois que le volume de démarrage Macintosh HD est en format apfs. Il partage l'espace d'un Conteneur de 250 Go avec les 3 volumes auxiliaires. Il contient 57,8 Go de données.

Rien ne montre dans ce type de tableau si FileVault est ou non activé. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • la commande affiche le tableau détaillé du Conteneur apfs. Dans les paramètres du volume Macintosh HD > il sera indiqué si FileVault est ou non activé

Poste une photo de ce tableau.
 
FileVault est bien activé pour le volume Macintosh HD. Et l'état actuel du volume est "Locked" = verrouillé.

Passe la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil ap unlock disk2s1 -passphrase xxxxx

  • respecte tous les espaces séparateurs ; remplace mes xxxxx par ton mot-de-passe de session saisi en clair

=> poste l'affichage retourné par la commande (tu peux laisser hors champ de la photo la commande montrant ton mot-de-passe).
 
Le volume Macintosh HD est déclaré déverrouillé et remonté. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui liste les volumes actuellement montés et en mesure l'occupation

Poste le tableau retourné.
 
Hé ! hé ! --> Macintosh HD est confirmé remonté > et évalué à 58 Go d'occupation de blocs.

  • je te propose un procédé abrupt profitant du remontage du volume : repartitionner (non destructivement) le Conteneur apfs afin de créer en-dessous un volume indépendant --> puis cloner le contenu de Macintosh HD dans le nouveau volume

=> qu'est-ce que tu en penses ? --> il y a tout lieu de penser que tu puisses démarrer sur le clone et y ouvrir une session miroir.
 
Alors c'est un peu beaucoup du chinois pour moi...
Qu'est ce que signifie "remonté" ?

Alors si ça peut m'aider à retrouver ma session, sans endommager la mémoire ou le mac en lui-même et que c'est une solution et pas un pansement alors oui, allons y :)
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk2 150g jhfs+ Clone 0b

  • respecte tous les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande rétrécit (non destructivement) le Conteneur apfs à 150 Go et crée en-dessous une partition de 100 Go montant un volume intitulé Clone

Poste l'affichage retourné à la fin pour voir si l'opération a été validée.
 
J'en profit pour dire quelques mots à ce sujet :
Qu'est ce que signifie "remonté" ?

  • un volume est un espace de fichiers adressables en lecture / écriture qui possède un générateur : un système de fichiers inscrit sur l'en-tête de la partition. Ce volume possède deux états altenatifs : disponible vs indisponible. L'état disponible est l'état du volume dit : monté ; l'état indisponible est l'état du volume dit : démonté. Quand un volume est démonté > aucun de ses fichiers n'est accessible ; quand il est monté > ses fichiers sont accessibles.

Ton volume était démonté (car verrouillé par FileVault). Aucun de ses fichiers n'était accessible. Il est à présent monté après déverrouillage : tous ses fichiers sont accessibles.