MacBook Pro Mac Book ne reconnait pas le MDP

Fredoooo

Membre junior
10 Novembre 2018
55
1
23
Voici !

15CBB346-417D-436D-8AA7-787BCF825E71.jpeg

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Parfait. Repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques qui va montrer le nouveau dispositif.

Note : avec la création du volume Clone > puis le clonage qui va suivre --> je ne fais que te permettre de créer une sauvegarde - et une sauvegarde possiblement démarrable - de ton volume Macintosh HD que tu n'arrives pas à démarrer. Càd. un double-miroir dans lequel tu pourrais ouvrir une session miroir.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Une fois le clone fait > tu ne craindras plus rien pour tes données. Comme tu avais plein d'espace libre sur ton SSD > j'ai pensé qu'il était commode de créer un second volume Clone sur ce même disque.

Ce qui m'a conduit à te proposer cette échappatoire > c'est ton problème pour valider ton mot-de-passe à l'écran de déverrouillage FileVault au démarrage de Macintosh HD. Pas sûr > en effet > qu'on puisse débloquer la situation...

Fredoooo

Membre junior
10 Novembre 2018
55
1
23
Ok c'est entendu. Peux tu dores et déjà me dire quelle est l'étape suivante que l'on gagne du temps dès que ce sera fini ?
Si ça ne fonctionnait pas, direction SAV...

Cela vient de se terminer

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Il faut que tu passes à la main la longue commande que voici -->
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone --> pointant au lanceur boot.efi de l'OS cloné
  • elle passe sans commentaire, si elle passe

Si ça a bien été le cas > passe ensuite la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

• qui affiche le chemin de démarrage actif du volume

Poste le tableau.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Parfait.

Une dernière commande "coup de kick" pour la route :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

• la commande met-à-jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

La commande passée > tente ta chance ! --> quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone (qui devrait être affiché) > démarre dessus -->

• tu n'auras qu'à dire si le Système cloné s'est chargé > et si tu as pu ouvrir une session miroir de celle de Macintosh HD dans le volume Clone

Note : si le démarrage échoue > ça n'invalide pas la valeur de sauvegarde de données du volume Clone.

• J’aime
Réactions: Fredoooo

Fredoooo

Membre junior
10 Novembre 2018
55
1
23
après avoir quitté le terminal peux-tu détailler la manip stp ?

Edit c'est ok

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Tu vas à la barre de menus supérieure de l'écran > tout à gauche > le menu :  --> tu as une option : Disque de démarrage que tu cliques -->

• une fenêtre rectangulaire affiche les volumes détectés comme démarrables --> tu sélectionnes Clone et tu démarres dessus

=> tu vas bien voir > après redémarrage du Mac > si tu vois une  s'afficher > la barre horizontale du Système se charger complètement > et si tu peux te loger dans ta session habituelle à un écran de connexion. Et si ta session miroir s'ouvre.

Fredoooo

Membre junior
10 Novembre 2018
55
1
23
Parfait.

Une dernière commande "coup de kick" pour la route :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

• la commande met-à-jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

La commande passée > tente ta chance ! --> quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone (qui devrait être affiché) > démarre dessus -->

• tu n'auras qu'à dire si le Système cloné s'est chargé > et si tu as pu ouvrir une session miroir de celle de Macintosh HD dans le volume Clone

Note : si le démarrage échoue > ça n'invalide pas la valeur de sauvegarde de données du volume Clone.
J'ai réussi grâce à ton aide !
Maintenant quelle est la suite à donner, pour récupérer un disque normal, car dans le futur je me trouverai limité en place

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Est-ce que tu as l'impression que tout est conforme dans ta session du volume Clone ?

- l'idée est de ne pas prendre de gants avec le volume Macintosh HD bloqué : supprimer l'apfs du haut du tableau > réinstaller Mojave > récupérer les données du Clone. Ensuite > démarré sur le Macintosh HD reconstitué > supprimer Clone > récupérer son espace.​

=> donc si tu trouves que tu as tout dans Clone > hop ! table rase dans le haut du disque...

Fredoooo

Membre junior
10 Novembre 2018
55
1
23
J'ai effectivement tout. Je t'écoute sur la manip afin de retrouver un seul disque (fonctionnant :p) et ENCORE MERCI !

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Comme il se fait trop tard pour moi à présent > je te propose seulement l'étape suivante -->

• tu vas à l'AppStore > tu télécharges un installateur de Mojave > et à la fin quand le programme d'installation se lance --> tu appliques l'installation à ton volume Clone démarré. Il va y avoir une conversion à l'apfs de ce volume (qui est en format jhfs+ standard) + une restauration du Logiciel-Système sans perte de données pour toi. Pas de reformatage donc. Je te conseille de ne pas ré-opter pour l'activation de FileVault si ça t'était proposé.

En sortie > tu vas réouvrir ta session dans Clone converti à l'apfs. Tu n'auras qu'à refaire signe ici. Je reprendrai demain matin > et ça devrait être plutôt rapide de tout finir de régler dans le haut du tableau.