MacBook Pro Mac Book ne reconnait pas le MDP

Parfait. Repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques qui va montrer le nouveau dispositif.

Note : avec la création du volume Clone > puis le clonage qui va suivre --> je ne fais que te permettre de créer une sauvegarde - et une sauvegarde possiblement démarrable - de ton volume Macintosh HD que tu n'arrives pas à démarrer. Càd. un double-miroir dans lequel tu pourrais ouvrir une session miroir.
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Une fois le clone fait > tu ne craindras plus rien pour tes données. Comme tu avais plein d'espace libre sur ton SSD > j'ai pensé qu'il était commode de créer un second volume Clone sur ce même disque.

Ce qui m'a conduit à te proposer cette échappatoire > c'est ton problème pour valider ton mot-de-passe à l'écran de déverrouillage FileVault au démarrage de Macintosh HD. Pas sûr > en effet > qu'on puisse débloquer la situation...
 
Ok c'est entendu. Peux tu dores et déjà me dire quelle est l'étape suivante que l'on gagne du temps dès que ce sera fini ?
Si ça ne fonctionnait pas, direction SAV...

Cela vient de se terminer
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Pose le tableau.
 
64 Go dans Clone et 58 Go dans Macintosh HD. cp délaie toujours un peu à la copie. 6 Go de plus (seulement) est le signe d'un bon clone.

Veux-tu qu'on essaie de le rendre démarrable ?
 
Il faut que tu passes à la main la longue commande que voici -->
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone --> pointant au lanceur boot.efi de l'OS cloné
  • elle passe sans commentaire, si elle passe

Si ça a bien été le cas > passe ensuite la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

  • qui affiche le chemin de démarrage actif du volume

Poste le tableau.
 
Parfait.

Une dernière commande "coup de kick" pour la route :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

  • la commande met-à-jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

La commande passée > tente ta chance ! --> quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone (qui devrait être affiché) > démarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à dire si le Système cloné s'est chargé > et si tu as pu ouvrir une session miroir de celle de Macintosh HD dans le volume Clone

Note : si le démarrage échoue > ça n'invalide pas la valeur de sauvegarde de données du volume Clone.
 
  • J’aime
Réactions: Fredoooo
après avoir quitté le terminal peux-tu détailler la manip stp ?

Edit c'est ok
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu vas à la barre de menus supérieure de l'écran > tout à gauche > le menu :  --> tu as une option : Disque de démarrage que tu cliques -->

  • une fenêtre rectangulaire affiche les volumes détectés comme démarrables --> tu sélectionnes Clone et tu démarres dessus

=> tu vas bien voir > après redémarrage du Mac > si tu vois une  s'afficher > la barre horizontale du Système se charger complètement > et si tu peux te loger dans ta session habituelle à un écran de connexion. Et si ta session miroir s'ouvre.
 
Parfait.

Une dernière commande "coup de kick" pour la route :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

  • la commande met-à-jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

La commande passée > tente ta chance ! --> quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone (qui devrait être affiché) > démarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à dire si le Système cloné s'est chargé > et si tu as pu ouvrir une session miroir de celle de Macintosh HD dans le volume Clone

Note : si le démarrage échoue > ça n'invalide pas la valeur de sauvegarde de données du volume Clone.
J'ai réussi grâce à ton aide !
Maintenant quelle est la suite à donner, pour récupérer un disque normal, car dans le futur je me trouverai limité en place
 
Est-ce que tu as l'impression que tout est conforme dans ta session du volume Clone ?

- l'idée est de ne pas prendre de gants avec le volume Macintosh HD bloqué : supprimer l'apfs du haut du tableau > réinstaller Mojave > récupérer les données du Clone. Ensuite > démarré sur le Macintosh HD reconstitué > supprimer Clone > récupérer son espace.​

=> donc si tu trouves que tu as tout dans Clone > hop ! table rase dans le haut du disque...
 
J'ai effectivement tout. Je t'écoute sur la manip afin de retrouver un seul disque (fonctionnant :p) et ENCORE MERCI !
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme il se fait trop tard pour moi à présent > je te propose seulement l'étape suivante -->

  • tu vas à l'AppStore > tu télécharges un installateur de Mojave > et à la fin quand le programme d'installation se lance --> tu appliques l'installation à ton volume Clone démarré. Il va y avoir une conversion à l'apfs de ce volume (qui est en format jhfs+ standard) + une restauration du Logiciel-Système sans perte de données pour toi. Pas de reformatage donc. Je te conseille de ne pas ré-opter pour l'activation de FileVault si ça t'était proposé.

En sortie > tu vas réouvrir ta session dans Clone converti à l'apfs. Tu n'auras qu'à refaire signe ici. Je reprendrai demain matin > et ça devrait être plutôt rapide de tout finir de régler dans le haut du tableau.