MacBook Pro Mac Book ne reconnait pas le MDP

Très bien je m'en vais faire ça, je te recontacte demain.
J'ai eu le support apple sur twitter, ils ont suivi les étapes et souhaitent m'appeler demain pour faire quelques manips...

Et je ne comprends pas comment une clé USB a pu causer un tel problème ?

La MAJ a été telecharge. Et à la fin il me dit que ce n’est pas possible pour la version demandée. Je suis allée sur lapp store j’ai dl « Mac OS Mojave » ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien téléchargé un installateur complet de Mojave - lequel s'est logé dans les Applications du volume Clone sous l'intitulé : Installer macOS Mojave (6,2 Go) ? - et le programme d'installation de cet installateur refuse le volume Clone comme destination ?

- si tel est le cas > il y a une alternative : supprimer l'apfs du haut du disque et lancer l'installation à destination du volume Macintosh HD reformaté. En fin d'installation > utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données du volume Clone.​

Note : si tu préfères passer par l'assistance Apple > tu n'as qu'à le dire et j'interromprai mon intervention dans ce fil.
 
Tu as bien téléchargé un installateur complet de Mojave - lequel s'est logé dans les Applications du volume Clone sous l'intitulé : Installer macOS Mojave (6,2 Go) ? - et le programme d'installation de cet installateur refuse le volume Clone comme destination ?

- si tel est le cas > il y a une alternative : supprimer l'apfs du haut du disque et lancer l'installation à destination du volume Macintosh HD reformaté. En fin d'installation > utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données du volume Clone.​

Note : si tu préfères passer par l'assistance Apple > tu n'as qu'à le dire et j'interromprai mon intervention dans ce fil.
Voilà le message affiché :

upload_2018-11-11_8-49-58.png

Mais Mojave est déjà installé je crois. Car quand j'ai ouvert oages; le thème était déjà noir et ce directement après notre manip hier.

upload_2018-11-11_8-52-18.png

Donc je ne peux pas l'installer de nouveau tu vois ?

PS : j'espère résoudre le problème avec toi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis allé dans l'app store -> MacOS Mojave > Obtenir > téléchargement puis ce message d'erreur
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors dans le Terminal de ton volume Clone --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
J'hésite sur la solution "palliative" la mieux adaptée.

- je te propose de créer en-dessous du volume Clone une partition de secours classique (volume Recovery HD) > dont le volume va emprunter son contenu d'OS de secours démarrable au volume Recovery du Conteneur apfs du haut. Cette création > permettrait ensuite > après suppression de l'apfs du haut > d'utiliser le cloneur Carbon Copy Cloner pour cloner le volume Clone dans un volume Macintosh HD apfs et de créer ensuite les volumes auxiliaires nécessaires. Sans une partition de secours classique en-dessous de Clone --> il ne le pourrait pas.​

Partant pour la manœuvre ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
J'hésite sur la solution "palliative" la mieux adaptée.

- je te propose de créer en-dessous du volume Clone une partition de secours classique (volume Recovery HD) > dont le volume va emprunter son contenu d'OS de secours démarrable au volume Recovery du Conteneur apfs du haut. Cette création > permettrait ensuite > après suppression de l'apfs du haut > d'utiliser le cloneur Carbon Copy Cloner pour cloner le volume Clone dans un volume Macintosh HD apfs et de créer ensuite les volumes auxiliaires nécessaires. Sans une partition de secours classique en-dessous de Clone --> il ne le pourrait pas.​

Partant pour la manœuvre ?
Ok quelle est la manip ?
PS : bientôt la fin ?
 
Dans le Terminal du volume Clone > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s3 99g jhfs+ "Recovery HD" %recovery% free null 0b

  • la commande rétrécit Clone à 99 Go > et crée une partition Recovery HD de 650 Mo au format jhfs+

Poste l'affichage retourné dans une fenêtre de code (plutôt qu'avec une capture).
 
R
Dans le Terminal du volume Clone > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s3 99g jhfs+ "Recovery HD" %recovery% free null 0b

  • la commande rétrécit Clone à 99 Go > et crée une partition Recovery HD de 650 Mo au format jhfs+

Poste l'affichage retourné dans une fenêtre de code (plutôt qu'avec une capture).

C'est fait comment je te poste du code ?
En attendant, voici une capture :

upload_2018-11-11_10-44-21.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici le procédé --> poste le tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Clone appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk0s4 as a 620 MB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk0s3 Clone
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         150.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   99.0 GB    disk0s3
   4:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
 
Bien posté la 2è fois !

L'opération a marché comme sur des roulettes : tu as une partition de 650 Mo avec un volume Recovery HD monté. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s3 ; ls -R /Volumes/Recovery

  • la commande monte le volume Recovery du Conteneur apfs > et liste récursivement son contenu

Poste l'affichage retourné par la 2è.
 
Bien posté la 2è fois !

L'opération a marché comme sur des roulettes : tu as une partition de 650 Mo avec un volume Recovery HD monté. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s3 ; ls -R /Volumes/Recovery

  • la commande monte le volume Recovery du Conteneur apfs > et liste récursivement son contenu

Poste l'affichage retourné par la 2è.
Bloc de code:
Volume Recovery on disk1s3 mounted
ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204

/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204:
BaseSystem.chunklist        boot.efi.j680ap.im4m
BaseSystem.dmg            com.apple.Boot.plist
PlatformSupport.plist        immutablekernel
SystemVersion.plist        immutablekernel.j132ap.im4m
boot.efi            immutablekernel.j137ap.im4m
boot.efi.j132ap.im4m        immutablekernel.j174ap.im4m
boot.efi.j137ap.im4m        immutablekernel.j680ap.im4m
boot.efi.j174ap.im4m        prelinkedkernel
 
Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo cp -av /Volumes/Recovery/"ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204" /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot

  • à validation de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande clone le dossier de l'OS de secours ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204 du volume Recovery => dans le volume Recovery HD sous le nouvel intitulé de com.apple.recovery.boot
  • tu vas voir défiler une floppée de lignes (550 Mo à copier environ)

Quand c'est fini > passe la commande :
Bloc de code:
ls -R /Volumes/"Recovery HD"

  • qui liste récursivement le contenu du volume Recovery HD cloné

Poste le tableau.
 
Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo cp -av /Volumes/Recovery/"ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204" /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot

  • à validation de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande clone le dossier de l'OS de secours ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204 du volume Recovery => dans le volume Recovery HD sous le nouvel intitulé de com.apple.recovery.boot
  • tu vas voir défiler une floppée de lignes (550 Mo à copier environ)
Quand c'est fini > passe la commande :
Bloc de code:
ls -R /Volumes/"Recovery HD"

  • qui liste récursivement le contenu du volume Recovery HD cloné

Poste le tableau.
Je n'ai vu qu'une trentaine de lignes s'afficher ... voici le tableau
Bloc de code:
/Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot:
ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204    SystemVersion.plist            boot.efi.j174ap.im4m            immutablekernel.j132ap.im4m        prelinkedkernel
BaseSystem.chunklist            boot.efi                boot.efi.j680ap.im4m            immutablekernel.j137ap.im4m
BaseSystem.dmg                boot.efi.j132ap.im4m            com.apple.Boot.plist            immutablekernel.j174ap.im4m
PlatformSupport.plist            boot.efi.j137ap.im4m            immutablekernel                immutablekernel.j680ap.im4m

/Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204:
BaseSystem.chunklist        SystemVersion.plist        boot.efi.j137ap.im4m        com.apple.Boot.plist        immutablekernel.j137ap.im4m    prelinkedkernel
BaseSystem.dmg            boot.efi            boot.efi.j174ap.im4m        immutablekernel            immutablekernel.j174ap.im4m
PlatformSupport.plist        boot.efi.j132ap.im4m        boot.efi.j680ap.im4m        immutablekernel.j132ap.im4m    immutablekernel.j680ap.im4m
 
Ma commande a malheureusement copié le dossier ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204 dans le dossier com.apple.recovery.boot. On revoit la copie par la commande suivante (copie-la bien jusqu'au com.apple.recovery.boot final) -->
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/* ; sudo cp -av /Volumes/Recovery/"ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204"/* /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot

  • où le contenu du dossier com.apple.recovery.boot est effacé > puis recloné du contenu du dossier ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204

L'opération effectuée > repasse la commande :
Bloc de code:
ls -R /Volumes/"Recovery HD"

  • et poste le tableau du contenu du volume Recovery HD

Je te dirai si on est bons.
 
Ma commande a malheureusement copié le dossier ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204 dans le dossier com.apple.recovery.boot. On revoit la copie par la commande suivante (copie-la bien jusqu'au com.apple.recovery.boot final) -->
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/* ; sudo cp -av /Volumes/Recovery/"ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204"/* /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot

  • où le contenu du dossier com.apple.recovery.boot est effacé > puis recloné du contenu du dossier ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204

L'opération effectuée > repasse la commande :
Bloc de code:
ls -R /Volumes/"Recovery HD"

  • et poste le tableau du contenu du volume Recovery HD

Je te dirai si on est bons.
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/* ; sudo cp -av /Volumes/Recovery/"ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204"/* /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot
Password:
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/BaseSystem.chunklist -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.chunklist
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/BaseSystem.dmg -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/PlatformSupport.plist -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/PlatformSupport.plist
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/SystemVersion.plist -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/SystemVersion.plist
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/boot.efi -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/boot.efi
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/boot.efi.j132ap.im4m -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/boot.efi.j132ap.im4m
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/boot.efi.j137ap.im4m -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/boot.efi.j137ap.im4m
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/boot.efi.j174ap.im4m -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/boot.efi.j174ap.im4m
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/boot.efi.j680ap.im4m -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/boot.efi.j680ap.im4m
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/com.apple.Boot.plist -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/com.apple.Boot.plist
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/immutablekernel -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/immutablekernel
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/immutablekernel.j132ap.im4m -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/immutablekernel.j132ap.im4m
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/immutablekernel.j137ap.im4m -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/immutablekernel.j137ap.im4m
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/immutablekernel.j174ap.im4m -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/immutablekernel.j174ap.im4m
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/immutablekernel.j680ap.im4m -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/immutablekernel.j680ap.im4m
/Volumes/Recovery/ABC530F9-E9CE-3136-95A3-DBEA3EA81204/prelinkedkernel -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/prelinkedkernel
macbook-pro-de-frederic:~ fredericforchy$ ls -R /Volumes/"Recovery HD"
com.apple.recovery.boot

/Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot:
BaseSystem.chunklist        SystemVersion.plist        boot.efi.j137ap.im4m        com.apple.Boot.plist        immutablekernel.j137ap.im4m    prelinkedkernel
BaseSystem.dmg            boot.efi            boot.efi.j174ap.im4m        immutablekernel            immutablekernel.j174ap.im4m
PlatformSupport.plist        boot.efi.j132ap.im4m        boot.efi.j680ap.im4m        immutablekernel.j132ap.im4m    immutablekernel.j680ap.im4m

Voici la manip intégrale
 
Parfait ! --> ce coup-ci on est bons. On finalise à présent cette partition de secours lestée du contenu d'un OS de secours --> afin qu'elle ait l'air "politiquement correcte" (= indiscernable d'une vraie) ensuite pour le cloneur Carbon Copy Cloner.

Passe la commande (copie-la bien jusqu'au HD" final) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/boot..efi --label "Récupération 10.14" ; bless --info /Volumes/"Recovery HD"

  • la commande inscrit un chemin démarrage sur l'en-tête du volume Recovery HD > pointant au lanceur boot.efi de l'OS de secours > et crée un label = intitulé de boot à l'écran du gestionnaire de démarrage = "Récupération 10.14" > enfin affiche le chemin de démarrage actif du volume

Poste le tableau affiché au final.
 
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/boot..efi --label "Récupération 10.14" ; bless --info /Volumes/"Recovery HD"
Password:
Sorry, try again.
Password:
Error while getting file ID of /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/boot..efi. Ignoring...
finderinfo[0]:    163 => Blessed System Folder is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot
finderinfo[1]:      0 => No Blessed System File
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:    163 => OS X blessed folder is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot
64-bit VSDB volume id:  0x845B4AB877DB7F89