MacBook Pro Mac book pro bloqué au démarrage

Pas d'activation de FileVault !

Par contre : oui, autorisation du compte iCloud pour déverrouiller le disque en cas d'oubli du mot-de-passe de session.
 
Pas d'activation de FileVault !

Par contre : oui, autorisation du compte iCloud pour déverrouiller le disque en cas d'oubli du mot-de-passe de session.

Très bien noté!
Par contre je ne pouvais pas cocher l'option icloud en décochant filevault! Copie lancée, en effet le temps estimé varie grandement !
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

BB8 et moi te remercions grandement!!! Tout est intact, y compris les notes pour lesquelles je me faisais du souci :D
Est-ce que je dois faire quelque chose avec le disque clone qui apparaît dans le finder?

Et maintenant que tout a l'air réglé, comment te remercier? Je n'ai ni iphone ou ipad pour adhérer au club iGen, je n'ai pas Adblock.. Bon ce qui est sûr c'est que je vais faire la pub du forum :) Est-ce qu'il y a un des ouvrages auquel tu as participé? Le guide de macOSHigh Sierra peut-être? Enfin bref s'il y a un moyen de contribuer à la santé de macG, je suis toute ouïe :)
 

Fichiers joints

  • Screen Shot 2018-05-01 at 18.39.30.png
    Screen Shot 2018-05-01 at 18.39.30.png
    1,8 Mo · Affichages: 202
Content pour toi !

Ton disque interne est effectivement repartitionné et il faut supprimer la partition du volume Clone > pour ensuite récupérer son espace au volume Macintosh HD.

Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.app. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques dans une fenêtre de code.

----------

Ton contentement suffit au mien. J'interviens sur les forums à titre grâcieux.
 
Content pour toi !

Ton disque interne est effectivement repartitionné et il faut supprimer la partition du volume Clone > pour ensuite récupérer son espace au volume Macintosh HD.

Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.app. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques dans une fenêtre de code.

----------

Ton contentement suffit au mien. J'interviens sur les forums à titre grâcieux.
Voici, avec mon super prénom de pokémon :
Comme tu peux voir je suis déjà en train de faire une sauvegarde sur mon DDE ;)

Bloc de code:
Last login: Tue May  1 18:14:44 on console
Lilias-MacBook-Pro:~ LiliaM--M$
Lilias-MacBook-Pro:~ LiliaM--M$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            250.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   248.8 GB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +250.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 A1EF05A6-F20A-411A-81CE-BF89A0D3489F
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Elements                1.0 TB     disk2s1

Lilias-MacBook-Pro:~ LiliaM--M$


Mon contentement et ma reconnaissance alors : je suis en M2, et j'ai 2 mémoires à faire, sans mon ordi fonctionnel je suis quasiment bloquée... Donc je te remercie vivement pour ton aide, sans toi je pense que j'aurais passé plus que 48h avec une pomme et une barre de téléchargement remplie! Je pense quand même lire le livre sur High Sierra qui améliorera ma connaissance du système de ma machine :) et lire certains topics du forum pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de ma machine.
 
Passe les 2 commandes (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil coreStorage resizeStack A1EF05A6-F20A-411A-81CE-BF89A0D3489F 0b

  • la 1ère supprime la partition disk0s4 et la tranforme en espace libre
  • la 2è récupère l'espace libéré à la partition disk0s2 > au Conteneur CoreStorage qui y est inscrit > et au volume Macintosh HD terminal

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse ensuite un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
Passe les 2 commandes (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil coreStorage resizeStack A1EF05A6-F20A-411A-81CE-BF89A0D3489F 0b

  • la 1ère supprime la partition disk0s4 et la tranforme en espace libre
  • la 2è récupère l'espace libéré à la partition disk0s2 > au Conteneur CoreStorage qui y est inscrit > et au volume Macintosh HD terminal
Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse ensuite un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
Voilà
Bloc de code:
Lilias-MacBook-Pro:~ LiliaM--M$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 A1EF05A6-F20A-411A-81CE-BF89A0D3489F
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Elements                1.0 TB     disk2s1

Lilias-MacBook-Pro:~ LiliaM--M$
 
Tu as récupéré l'espace -->
Bloc de code:
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2

  • problème résolu !
 
@ Evastan

Tu as bénéficié d'une première : un clonage du volume Macintosh HD inmontable sinon en Single User > avec exploitation d'une exception logique : la création dans l'espace d'un volume verrouillé en lecture seule > d'un sous-espace ouvert en lecture & écriture : le point de remontage d'un volume externe.

----------

Est-ce que tu envisages d'utiliser ton DDE comme volume de sauvegarde de ton volume interne ?

----------



  • si tout refonctionne : rien que ce que tu faisais d'ordinaire avec ton Mac

Bonsoir Merci encore pour votre aide j'ai éteint et rallumé mon Mac sans problème ....un peu de lenteur mais je pense je dois y faire un peu de ménage!!
merci pour les précieux conseils et explications bonne soirée :)
 
Bonjour
Mon MBPro bloqué sur la barre de démarrage. Voici les retours des volumes en photo.
Quel serait votre avis ?
 

Fichiers joints

  • 79F94E88-C2FA-419E-8801-AABCBB4DA63F.jpeg
    79F94E88-C2FA-419E-8801-AABCBB4DA63F.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 203
  • 055F17D1-D82E-4258-A1A5-B470C7824E99.jpeg
    055F17D1-D82E-4258-A1A5-B470C7824E99.jpeg
    1,5 Mo · Affichages: 195
  • 0D90BCEA-0DFF-4238-8A2D-C7088ECAA7E8.jpeg
    0D90BCEA-0DFF-4238-8A2D-C7088ECAA7E8.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 191
  • 46614517-632A-4FFE-A602-954C6F087982.jpeg
    46614517-632A-4FFE-A602-954C6F087982.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 195
Bonjour Kprikorn

Le volume Macintosh HD est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage non chiffré. Il n'y aucune erreur > ni dans le CoreStorage > ni dans le système de fichiers jhfs+ (générateur du volume Macintosh HD).

Questions : quel est l'OS actuellement installé ? - le plantage est-il survenu suite à une mise-à-jour ? - la barre horizontale (signalant le chargement du Système) se remplit-elle complètement (mais très lentement dans la 2è moitié) > sans ouverture de session finale ?
 
Bonjour
Je vous remercie pour votre retour.
Cela est apparu inopinément sans raison. J’avais en effet effectué une mise à jour high Sierra il y a un mois et j’avais ensuite reçu plusieurs alertes sur l’espace disque disponible (20GO).
La barre en dessous du logo est lente dans la seconde moitié puis se complète jusqu’au bout et reste figée comme cela alors que le chargement semble terminé.

Bonjour Kprikorn

Le volume Macintosh HD est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage non chiffré. Il n'y aucune erreur > ni dans le CoreStorage > ni dans le système de fichiers jhfs+ (générateur du volume Macintosh HD).

Questions : quel est l'OS actuellement installé ? - le plantage est-il survenu suite à une mise-à-jour ? - la barre horizontale (signalant le chargement du Système) se remplit-elle complètement (mais très lentement dans la 2è moitié) > sans ouverture de session finale ?
 
Alors dans le Terminal de la session de secours (où tu as déjà passé les commandes dont tu as photographié les retours) > passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*

  • mets seulement Mac* à la fin des commandes (abréviation de saisie commode) ; le "l" d "ls" est la minuscule de la lettre "L"
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste les fichiers / dossiers de 1er rang du volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photos -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Merci.
J ai du recoder la date et l heure dans Terminal car connection internet impossible.
Voici les informations demandées

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/Mac*
   Device Identifier:        disk1
   Device Node:              /dev/disk1
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      Hitachi HTS545032B9A302

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 24576 KB at offset 0xde4d000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              7BB3B0A4-AD0B-3293-9B92-BCC9A4460831
   Disk / Partition UUID:    4376C997-C828-4452-AED2-C24BA800EE17

   Disk Size:                318.8 GB (318841946112 Bytes) (exactly 622738176 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       318.8 GB (318841946112 Bytes) (exactly 622738176 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        301.0 GB (301022928896 Bytes) (exactly 587935408 512-Byte-Units) (94.4%)
   Volume Available Space:   17.8 GB (17819017216 Bytes) (exactly 34802768 512-Byte-Units) (5.6%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  4376C997-C828-4452-AED2-C24BA800EE17
   LVF UUID:                 6CC728B6-33CF-46F0-9645-4071D697CF7F
   LVG UUID:                 C9465F1D-E73B-4786-BA1A-80AFD715E55F
   PV UUID (disk):           903F5BEE-155C-4936-88BC-9F05EF6796A1 (disk0s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                No

-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
.DS_Store
.DocumentRevisions-V100
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
.Spotlight-V100
.Trashes
.file
.fseventsd
.hotfiles.btree
.vol
Applications
Guides de l’utilisateur et informations
Incompatible Software
Library
Network
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
home
installer.failurerequests
net
opt
private
sbin
tmp
usr
var
vm
-bash-3.2#
 
Toujours rien qui cloche : volume monté en lecture & écriture > réinstallable + distribution complète des dossiers-Système = configuration valide.

Passe la commande (opératoire cette fois-ci) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*

  • mets "Macintosh HD" avec des "" (la commande rm n'aime pas une saisie abrégée) ; pas d'espace entre HD" et la barre / qui suit ; un * à la fin
  • la commande supprime le cache du Service d'Annuaire > dont la corruption est susceptible d'engendrer les symptômes que tu expérimentes : lenteur de chargement & blocage de l'ouverture de session

Cela fait > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus -->
  • sois patient : tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin.
 
  • J’aime
Réactions: Kprikorn
Bonsoir
Franchement je vous remercie infiniment. Ça fonctionne !
Je suis ravi. Merci encore !

Toujours rien qui cloche : volume monté en lecture & écriture > réinstallable + distribution complète des dossiers-Système = configuration valide.

Passe la commande (opératoire cette fois-ci) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*

  • mets "Macintosh HD" avec des "" (la commande rm n'aime pas une saisie abrégée) ; pas d'espace entre HD" et la barre / qui suit ; un * à la fin
  • la commande supprime le cache du Service d'Annuaire > dont la corruption est susceptible d'engendrer les symptômes que tu expérimentes : lenteur de chargement & blocage de l'ouverture de session
Cela fait > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus -->
  • sois patient : tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin.
 
Content pour toi.

Il n'y avait aucune anomalie nulle part > rien qu'une corruption du cache du Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs & les groupes). Un dysfonctionnement imputable à High Sierra > sans que je sache en préciser le mécanisme.

Une fois le cache reconstitué de manière valide > le démarrage devrait récupérer sa vitesse normale.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour à tous,


J'ai atterri ici en cherchant les problèmes de macbook pro au démarrage forcément, et à force de m'arracher les cheveux et de tourner en rond sur mon problème je viens demander quelques conseils...
J'ai récemment eu des problèmes de blocage au démarrage sur mon macbookpro 15 pouces début 2013 (acheté reconditionné en 2014).
La pomme se bloquait au démarrage, j'ai réussi à démarrer en mode sans échec une fois puis plus rien et affichage du dossier avec point d'interrogation qui clignote.

Je change mon disque dur interne (qui n'était plus détectable non plus par un autre mac donc ça semblait être le problème) par un SSD jetdrive 725 de 480G. Je formate ce disque sur imac puis l'installe dans mon macbookpro. J'ai du mal à installer el capitan via la clé bootable que j'avais fait mais fini par y arriver. Le macbookpro redémarre une ou deux fois puis à nouveau la pomme se bloque au démarrage.
Je teste le disque de démarrage sur l'imac qui démarre dessus sans problème. Je refais l'installation depuis le début (avec reformatage), toujours pareil, la pomme se bloque.

J'ai réussi à télécharger l'ASD de mon modèle, quand je lance l'EFI ça ne détecte aucun problème après test mais impossible de lancer l'ASD OS ça reste bloqué sur l'écran blanc avec pomme après que la roue ait un peu tourné dessus.
Finalement je réussi à démarrer en utilisateur unique et lorsque je fais deux fois la commande /sbin/fsck -fy et reboot ça démarre comme si tout allait bien mais par contre si j'éteint l'ordinateur il reste bloqué sur un écran noir et la pomme au dos ne s'éteint pas, je suis donc forcée de l'éteindre de force avec le bouton power. Et ensuite si je rallume rebelote, pomme bloquée--> forcer à éteindre-->utilisateur unique et ça reboot mais ne se rééteint pas.

Dans le mode utilisateur unique j'ai aussi testé la commande /sbin/mount -uw/ qui ne fonctionne pas, je ne sais pas si c'est important...
J'ai tenté les reset PRAM/VRAM. J'ai tenté de démarrer sur un disque externe mais j'ai les mêmes problèmes. Le mode sans échec ne fonctionne pas. Quand j'ai démarré uniquement sur secteur en ayant débranché la batterie cela a fonctionné et l'ordi s'est éteint correctement ensuite mais ça n'a marché qu'une fois et ce n'est plus le cas par la suite.

Je précise que je n'ai rien réinstaller sur le macbookpro depuis time machine puisque mon premier disque avait cramé (non sauvegardé mais c'est pas très grave) donc les réinstalls étaient propres à chaque fois sans éléments extérieurs. Puisque ça démarre sur un imac je me dis que ça ne vient pas du disque interne et je me demande si il n'y avait pas un autre problème au départ qui aurait fait cramer le disque.
Bref, je ne trouve pas vraiment l'origine du problème ni si c'est un problème matériel ou d'installation quelconque. Avez-vous des idées?


Merci pour le coup de main.
 
Bonjour Grosloir

Le fait que le volume du SSD démarre quand tu l'attaches à ton iMac > mais pas quand il est en interne dans ton MacBook Pro --> ferait conjecturer une nappe SATA défaillante.

Pourtant cette autre constatation de ta part -->
J'ai tenté de démarrer sur un disque externe mais j'ai les mêmes problèmes.
  • ne corrobore pas la conjecture de la nappe SATA défaillante

Question : est-ce que tu as un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" dans lequel tu peux loger ton SSD ? - si oui > mets-y le SDD > attache le boîtier au MacBook Pro > démarre ce Mac avec "alt" > choisis le volume du SSD > et vérifie s'il y a démarrage et ouverture de session (comme avec l'iMac).