MacBook Pro Mac book pro bloqué au démarrage

Cette mention à propos du volume Macintosh HD -->
Bloc de code:
    |   FileVault:                 Yes (Locked)

  • FileVault activé - volume verrouillé => ne laisse aucun doute : tu as activé FileVault (sans y faire peut-être attention)

Comme le mot-de-passe que tu saisis n'est pas reconnu => tu ne peux pas déverrouiller le volume et le remonter. Si la situation persiste > tu ne pourras jamais récupérer tes données et seras contraint à un reformatage.

- essaie de saisir ton mot-de-passe comme si le clavier était QWERTY pour voir.​
 
Bonjour à tous j’ai également un problème au démarrage suite à un bug il y a longtemps j’ai dû le formater et apparement il serais possible de le refaire fonctionner en réinstallant mac OS X mais je ne sais pas vraiment comment .. il se bloque au démarrage cela fait longtemps que je ne l’ai pas utilisé
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 208
Voilà j’ai l’impression qu’il ne vois aucun disque de démarrage .. comment faire
J’essaye de faire la réinstallation du macOS je vous dirais ce que ça donne
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    846,1 KB · Affichages: 195
  • image.jpg
    image.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 219
Dernière édition:
Bonjour Cyndelle

Ta dernière photo me semble illustrer une installation en cours de Yosemite => à destination d'un volume Macintosh HD qui a bien été trouvé -->

- est-ce que cette installation a abouti ?​
 
l’installation était longue mais une fois au bout il ne s’est rien passé .. ça me ramène sur cet écran
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 220
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session de secours actuelle (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
On voit bien un disque interne de 250 Go > avec un volume principal Macintosh HD > et un volume de secours Recovery HD.

- passe les 3 commandes (séparément) -->​
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • qui affichent : un tableau d'informations sur Macintosh HD > ses objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) > son chemin de démarrage

Poste les 3 retours.
 
On voit bien un disque interne de 250 Go > avec un volume principal Macintosh HD > et un volume de secours Recovery HD.

- passe les 3 commandes (séparément) -->​
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • qui affichent : un tableau d'informations sur Macintosh HD > ses objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) > son chemin de démarrage

Poste les 3 retours.
Voici la première commande avec la première photo

image.jpg image.jpg

je ne sais pas si j’ai bien écrit les autres commandes
 
Dernière édition par un modérateur:
Le "l" de "ls" est la minuscule de "L". Repasse la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

  • et poste le retour.

Mais avec 300 Mo seulement d'occupation de Macintosh HD => le volume doit être vide.
 
Il y a simplement un dossier invisible .Trashes (corbeille du volume) & un dossier OS X Install Data (destiné au téléchargement des composants d'installation).

- manifestement ce téléchargement ne s'est pas effectué.​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
MacBook Pro 13" de 2010.

- aurais-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable de Yosemite ?​
 
Pour vous aidez, à l’époque j’avais partionner le disque afin de créer un virtual pc puis il y avait eu des bugs et j’ai été contrainte de formater le mac ça a dû être mal fait..
 
Le partitionnement actuel du disque de ton Mac est tout à fait régulier : aucun problème de ce côté-là.

- je repose ma question : as-tu un autre Mac ?​
 
Tu peux toujours tenter une nouvelle installation via l'option : "Réinstaller OS X" => à destination de Macintosh HD.

- en cas d'échec > il faudrait télécharger un installateur de Yosemite > puis confectionner une clé d'installation démarrable de cet OS. Si tu n'as pas d'autre Mac chez toi > as-tu du moins un PC ?​