Résolu Mac Book Pro début 2011 qui ne démarre pas.

vemao

Membre confirmé
10 Septembre 2016
21
2
54
Salut à tous,
J'ai un Mac Book Pro début 2011 (qui appartient à un collègue) qui ne démarre pas, je n'entend pas le bong, la LED à l'avant clignote trois fois avec environ une seconde d'arrêt, l'écran est tout noir, le ventillo tourne, l'indicateur de charge de la batterie fonctionne et me montre un niveau de quatre LED.
Effectivement j'ai vérifier cette batterie dans un autre Mac Book Pro mi 2009 le pourcentage de charge est de 75%, ce qui correspond à peu près au niveau des quatre LED.
PS : je tiens à préciser qu'il est tombé plus d'une fois. Quand je l'ai ouvert le radiateur qui se trouve au niveau du ventillo était très chaud au point que je ne pouvais pas poser mon doigt dessus, en fait il y avait un morceau de plastique coincé dans les ailettes.
Après l'avoir enlevé, le ventillo s'est remis à tourner, le radiateur est devenu beaucoup moins chaud.
J'ai redémarrer, mais toujours pas d'image, ni de bong etc...
Donc, je suppose que le composant qui est refroidi par le radiateur a pris un coup.
Ma question est de savoir si l'appareil ne s'est pas mis dans un mode de protection, et si il y a une pile, et en enlevant cette pile pendant un certain nombre de minutes s'il pourrait démarrer ?
Il y t-il une possibilité de faire un test hardware ou est-ce que tout espoir est perdu ?

Merci d'avance pour votre aide...
 
Alors tu en es ou ?

Comme je l'ai écris dans un autre fil, en rentrant de vacance, mon mac plantait souvent, l'ayant trimballé tout l'été, j'ai réenclenché les barrettes de Ram et c'était bien ça !

Tout ça pour dire que certains chocs pas forcément violent mais répétitif peuvent engendrer des comportement bizarres.

1-je regarderais toutes les nappes
2-débrancher et rebrancher HD et RAM
3-tenter de booter sur un HD en USB

Il y a de fortes chances pour que le disque dur soit HS si il est tombé plusieurs fois, c'est LA piéce sensible sur un portable de cette génération.

La nappe Sata peut aussi etre parfois en cause.
 
ah oui bien sur, il aurait au moins le point d’interrogation !
Je ne pensais pas que le HD était responsable du problème, mais on peut sans trop de doute le considérer comme peu fiable :)
 
Oui j'en ai vu plusieurs claquer autour de moi. C'est vrai que ça n'est pas l'élément le plus fiable sur ces ordis
 
Je n'ai pas essayé les manips que m'a proposé lolipal.
Je vous confirme que le disque dur fonctionne bien, d'ailleurs je dois récupérer les données pour son propriétaire.
Mais là ou je m'interroge, quel est le composant qui est refroidi par le ventillo, le processeur et/ou la carte graphique ?
Et n'aurait-il pas pris un coup suite au blocage du ventillo ?
 
Je n'ai pas essayé les manips que m'a proposé lolipal.
Je vous confirme que le disque dur fonctionne bien, d'ailleurs je dois récupérer les données pour son propriétaire.
Mais là ou je m'interroge, quel est le composant qui est refroidi par le ventillo, le processeur et/ou la carte graphique ?
Et n'aurait-il pas pris un coup suite au blocage du ventillo ?
Tu as regardé le post #5 ?
 
Justement, mon modèle est un 13".
Il semble que les 13" ne sont pas concernés par ce problème ?
En entrant chez moi ce soir je vais voir via leur lien si mon modèle ne serait pas tout de même concerné.
 
Aucune chance, le ventilateur refroidit le procésseur uniquement / la CG est intrégrée au processeur (voir specs I" I5 et I7)

Depuis de nombreuses années n'importe quel processeur en surchauffe va tout d'abord réduire sa vitesse de traitement pour arriver a une Temp acceptable et si surchauffe abusive = coupure de la machine .

Même dans les cas extrêmes d’overclocke le proco se met en sécurité pour ne pas griller .
 
Re salut à tous,
au fait jeanjd63, j'ai vérifier sur la page pour voir si mon modèle était concerné, mais il me demande la date d'achat, donc il faut que je contacte le propriétaire et la page m'indique bien que c'est un MacBook Pro (13 pouces, début 2011).
Donc, j'ai fait toutes les manipulations possible sur le SMC, la NVRAM et enfin le PRAM, rien n'y fait la LED continue de clignoter 3 fois avec une seconde d'arrêt, toujours pas de bong et écran noir.
Je pense que Vanton dois être dans le vrai, je vais arrêter là et vous remercie pour votre aide.
 
EUREKA, j'ai trouvé le problème, c'était une barrette de mémoire RAM qui est HS, c'est en relisant le post 6 à la section 2) de Kaos que je me suis souvenu que quand je l'ai ouvert la toute première fois qu'il y avait une barrette qui était mal entrée, celle du fond, donc je me suis juste contenté de bien la repositionner, mais en fait c'était elle la coupable Grrrr,
Mais c'est étonnant qu'il n'y a rien dans les tests hardware qui indique clairement d'où peut provenir telle ou telle panne en fonction du type de clignotement de la LED ?
Comme quoi, dans la vie il ne faut jamais baisser les bras, mais cela fait quand même quelques jours que je suis là dessus, et ne connaissant pas l'environnement Mac j'étais au bord du découragement comme vous pouvez le lire dans mon post précédent
Donc, il ne me reste plus qu'à acheter une barrette équivalente.
En tout cas, merci à tous pour votre aide qui m'a été si précieuse ;)
 
  • J’aime
Réactions: kaos
EUREKA, j'ai trouvé le problème, c'était une barrette de mémoire RAM qui est HS, c'est en relisant le post 6 à la section 2) de Kaos que je me suis souvenu que quand je l'ai ouvert la toute première fois qu'il y avait une barrette qui était mal entrée, celle du fond, donc je me suis juste contenté de bien la repositionner, mais en fait c'était elle la coupable Grrrr,
Mais c'est étonnant qu'il n'y a rien dans les tests hardware qui indique clairement d'où peut provenir telle ou telle panne en fonction du type de clignotement de la LED ?
Comme quoi, dans la vie il ne faut jamais baisser les bras, mais cela fait quand même quelques jours que je suis là dessus, et ne connaissant pas l'environnement Mac j'étais au bord du découragement comme vous pouvez le lire dans mon post précédent
Donc, il ne me reste plus qu'à acheter une barrette équivalente.
En tout cas, merci à tous pour votre aide qui m'a été si précieuse ;)
Super.
Tente quand même avant d'acheter une barrette de mettre la barrette ok dans l'emplacement HS au cas ou ce serait le connecteur et non la barrette qui serait HS.
 
  • J’aime
Réactions: kaos et Vanton
Justement, j'y ai pensé, effectivement j'ai mis la bonne barrette dans l'emplacement du fond, histoire de m'assurer que le problème ne venait pas du port en lui même et ça fonctionne évidement, mais merci tout de même pour ta suggestion.
En espérant que cela servira à quelqu'un qui rencontre le même problème...
Au fait, comment on met en "RÉSOLU" ?
 
Content que ça ne soit pas plus grave !


Il te faut quoi comme capacité de Ram ?

Au cas ou, cet été j'ai mis ce kit dans 2 macbook pro 2011: je ne connaissais pas cette marque.
8GB = 35 euros et c'est de la 1600 / tu dois etre en 1333 mais ton ordi accepte les deux, tant qu'a faire autant booster un peu :)
https://www.amazon.fr/PC3-12800-SO-...&keywords=8Go+(2x+4Go)+DDR3+1600MHz+PC3-12800

Je t'invite aussi des que tu peux a choper un petit SSD (240GB env 60/80 eur) , ton ordi va prendre un gros coup de jeune.