Mac Book Pro mi 2010 trop lent

patdepar

Membre actif
5 Janvier 2003
220
2
Bonjour

Mon Mac Book Pro mi 2010 13 pouces est très très lent
la moindre action prend un temps fou, si après le démarrage je lance Mail, Firefox et Word en même temps j'en ai pour plus d'un quart d'heure avant que tous soient opérationnels

voici la config
Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme NVIDIA GeForce 320M 256 Mo

Comment le rendre plus rapide ?

Merci de vos conseils

PS nh'ésitez pas à bien détailler ce qu'il faut faire parce que je ne suis pas une flèche en Mac je l'avoue
 
Bonjour,

Indique quel est ton OS et aussi si c'est un disque dur ou bien un SSD.
Et si tu ne le sais pas et si tu es le premier propriétaire, alors on saura que c'est un disque dur.
 
en 2022, 4go de RAM sur un disque dur à plateau classique c'est effectivement avoir une machine lente.
Envisage d'ajouter 4go de RAM et de remplacer ton disque dur par un SSD.

Après, ça sera bien mieux, et transformera ton expérience, mais faut pas imaginer que ça va transformer un Macbook d'il y a plus de 10 ans en machine de guerre ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
en 2022, 4go de RAM sur un disque dur à plateau classique c'est effectivement avoir une machine lente.
Envisage d'ajouter 4go de RAM et de remplacer ton disque dur par un SSD.

Après, ça sera bien mieux, et transformera ton expérience, mais faut pas imaginer que ça va transformer un Macbook d'il y a plus de 10 ans en machine de guerre ;)
Merci
Pour la RAM je dois pouvoir y arriver mais je n'ai aucune idée de comment remplacer le DD par un SSD
Et même comment transférer mes données de l'un à l'autre ...
Tu peux m'aider ?
 
la moindre action prend un temps fou,
...et tout çà sans anti-virus ?...
————————————————————————————————————————————————
(Tiens-donc le forum a des comportements bizarres —>
Edit : je pense que çà provient de mon anti-pub

Capture d’écran 2022-05-26 à 17.48.19.pngCapture d’écran 2022-05-26 à 17.48.29.png
 
Dernière édition:
Si tu as constaté un ralentissement soudain et que ton disque dur n'est pas archi-rempli, il n'est pas impossible que ce dernier soit en fin de vie... :(
Veille à avoir de bonnes sauvegardes !
 
  • J’aime
Réactions: patdepar
Bonjour

Mon Mac Book Pro mi 2010 13 pouces est très très lent
la moindre action prend un temps fou, si après le démarrage je lance Mail, Firefox et Word en même temps j'en ai pour plus d'un quart d'heure avant que tous soient opérationnels

voici la config
Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme NVIDIA GeForce 320M 256 Mo

Comment le rendre plus rapide ?

Merci de vos conseils

PS nh'ésitez pas à bien détailler ce qu'il faut faire parce que je ne suis pas une flèche en Mac je l'avoue
Vire les 4Go de Ram et upgrade à 16Go de Ram
Vire le disque dur et installe un SSD (tu seras limité au débit SATA 2)

Après même si il y aura une différence niveau performances, ça ne sera pas un avion de chasse.
Faudra envisager un remplacement ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Vire les 4Go de Ram et upgrade à 16Go de Ram
Vire le disque dur et installe un SSD (tu seras limité au débit SATA 2)

Après même si il y aura une différence niveau performances, ça ne sera pas un avion de chasse.
Faudra envisager un remplacement ;)
merci comment je copie les donénes du DD vers le SSD ?
 
merci comment je copie mes données du DD sur le SSD ?
Il s'agira d'abord d'installer l'OS.
Puis tes applications.
Ensuite, donc seulement à la fin, de récupérer tes données.

Du coup, la question clef est : as tu des sauvegardes ?
 
non car j'avais une sauvegarde Time Machine sur un DD externe qui lma lâché
Alors tu as deux choix :
  • démarrer sur ton dd et essayer de faire la copie des fichiers importants, puis des fichiers moins importants, sur un disque externe,
  • ou alors acheter un disque externe, y installer un OS et essayer de recopier, après avoir démarré sur le disque externe, les fichiers du disque interne.
 
Il y a un troisième choix :
cloner le disque dur (malade, on dirait) sur un SSD en boitier USB et si tout fonctionne bien en externe le mettre à la place du DD interne.

Perso, j'ai fait comme ça pour pas mal d'ordi dont le DD était a changer. Mais les DD fonctionnaient correctement. Le clonage pourrait peut être l'achever… :angelic:

PS : El Capitan fonctionne très bien sur un MB (pas MBP) 2009 avec 4Go de Ram.
Sauf le Trackpad, mais le problème était signalé pour le passage à El Cap