10.14 Mojave Mac Book pro planté suite à mise a jour et espace insuffisant

oui j'ai essayé de faire de mon mieux très bien je vais libérer de la place. Même si j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose dedans je ne sais pas bien lu regarder pour libérer de l'espace.
Y a t'il un moyen pour vous faire un don j'aimerais vous récompenser pour votre aide ?
 
Il faudrait peut-être faire une enquête alors sur l'occupation de ton volume > si tu n'as pas l'impression qu'elle est due à une surcharge de fichiers personnels.

- et le bénévolat est de règle sur les forums d'entraide.
 
J'ai déjà fait beaucoup de vide sur mon disque dur a plusieurs reprises mais le disque est toujours saturé... Je ne sais plus quoi effacer !

J'ai lancé une sauvegarde Time Machine cela m'aura servi de leçon au moins pour ça ! Du coup je dois attendre que ce soit terminé pour effectuer des modifications j'imagine...
 
Tu as un Terminal accessible de ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste d'éventuels snapshots rétenteurs d'espace disque. En effet : il s'agit d'instantanés apfs qui archivent des états passés du volume > en retenant comme occupés tous les blocs porteurs des écritures des fichiers imagés. Même si l'utilisateur supprime après coup des masses de ces fichiers : ils sont désindexés du catalogue des fichiers de l'apfs > mais les blocs restent verrouillés comme occupés
  • les snapshots servent à Time Machine pour sauvegarder ces états passés du volume en plus de l'état actuel. Les snapshots surnuméraires sont régulièrement purgés après une sauvegarde. Si l'option de "Sauvegarde automatique" (génératrice des snapshots) est activée => il faut toujours effectuer très régulièrement des sauvegardes Time Machine et ne jamais les laisser en souffrance. Sinon les snapshots s'accumulent en verrouillant les blocs > et s'il y a beaucoup de mouvements de fichiers (incluant des créations ou ajouts) => l'occupation ne peut que croître > aucune suppression de fichiers ne faisant baisser l'occupation des blocs.

Poste le retour de la commande.
 
Bonjour, il met arrivé la même chose, mon Mac Book Air a planté car la mise a jour s'est lancée mais je n'ai plus d'espace disponible. j'étais sous l'os EL CAPITAN pour passé à SIERRA. Je ne peux pas réinstaller MacOS car l'espace est insuffisant. s'il y a un moyen de ne pas effacer le disque dur je suis prêt à tout merci