Mac book Pro qui ne s'allume plus

lillou34

Membre confirmé
24 Novembre 2014
15
1
Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter...

Je possède un mac book pro 17 pouces acheté fin 2009, je n'ai jamais eu aucun problème jusqu'à aujourd'hui.

Après l'avoir laissé éteint pendant 2 semaines pour cause de vacance, ce dernier n'a pas voulu se rallumer... Apres plusieurs techniques trouvées sur le net (reset PRAM etc) le mac à redémarré.

1 mois plus tard, il fait des siennes à nouveau, la batterie ne prévient plus lorsqu'elle est vide et le mac se coupe net et ne sort plus de veille sans etre obligé de le redémarrer.

Quelques semaines plus tard rebelotte, la batterie se décharge, l'ordi se coupe et refuse de sortir de veille sauf que là impossible de le redémarrer même branché.

Apres maintes tentative finalement il redémarre mais je n'ose même plus le débrancher car il se coupera à nouveau et ne redémarrera peut etre plus.
Une fois allumé il marche super bien, il ne rame pas, aucun soucis à signaler mise à part le fait qu'il ne prévient plus que la batterie se vide.

Autre probleme constaté lorsque je fermais l'écran alors qu'il était en veille, si je l'ouvrais sans qu'il soit branché sur secteur alors il se coupait net.

Si quelqu'un à une idée... je sais plus trop quoi faire... j'ose meme pas le débrancher pour le faire réparer, il se déchargera et se coupera avant l'arrivé en magasin...


merci d''avance

lillou
 
Bonjour,

la batterie est peut être, ou probablement, morte.
Vérifie le avec Coconut battery.

Puis si c'est bien le cas, achète une nouvelle batterie.
 
Merci pour vos réponses,

Je pensais également à la batterie puisque c'est celle d'origine mais on me dit que le mac devrait tourner s'il est branché sur secteur même avec une batterie défectueuse...vrai ou faux ?

Je vais tester avec Coconut Battery.

RubenF, non je n'ai pas réinstallé OS X mais je pensais le faire; donc je fais tout ça et je reviens vers vous :)
 
Je pensais également à la batterie puisque c'est celle d'origine mais on me dit que le mac devrait tourner s'il est branché sur secteur même avec une batterie défectueuse...vrai ou faux ?
Je connais des portables Mac qui tournent avec une batterie HS.
Mais je ne sais pas si tous les portables Mac peuvent fonctionner avec la batterie HS…
 
Je connais des portables Mac qui tournent avec une batterie HS.

Mais je ne sais pas si tous les portables Mac peuvent fonctionner avec la batterie HS…


Je t'assure que ça fonctionne j'ai du vivre cette situation quelques temps


Envoyé de mon iPhone 6 Plus en utilisant Tapatalk
 
Je t'assure que ça fonctionne j'ai du vivre cette situation quelques temps
Veux tu dire que tu as un MBP 17" acheté fin 2009 qui tourne bien avec une batterie HS ?

ou alors veux tu dire que tu es certain que tous les portables Mac peuvent fonctionner avec une batterie HS ?

:siffle:
 
Je suis certain que TOUT les macbook peuvent fonctionner sans batterie sur Secteur
 
Laissez-moi vous faire part de ma récente expérience.
Soit un MBP qui présente, peu ou prou, les mêmes symptômes que lillou34.
MBP branché sur secteur, la batterie se charge jusqu'à 100%, l'icône batterie affiche le logo secteur (normal, une fois la batterie chargée, le MBP passe sur alimentation secteur), la diode magsafe est verte.
Seulement, au bout d'un certain temps, le MBP s’arrête.
Il faut débrancher la magsafe et la rebrancher pour qu'elle passe à l'orange, puis au bout d'une vingtaine de minute il est possible de rallumer le MBP (comme pour un retour de décharge profonde).
On remarque alors que la batterie qui était censément chargée à 100% est, en fait, complètement déchargée et qu'elle se recharge.
Tout se passe comme-ci, arrivé à 100% l'alimentation secteur se coupait (tout en affichant le logo secteur et une charge à 100%) et que la batterie prenait le relais jusqu'à décharge complète.
D'ailleurs, il est possible de se rendre compte de la supercherie de l'affichage.
Une fois le logo secteur affiché (et les 100% effectifs), je sollicite le MBP pendant 1 heure, je déconnecte le magsafe et là, surprise, le pourcentage batterie descend instantanément.
Tout ça pour dire quoi ?
Ce matin j'ai mené le MBP chez un réparateur Mac qui a directement incriminé la batterie.
Selon ses dires, une batterie HS peut perturber le fonctionnement sur secteur de la machine.
Sly54 :coucou:, tous les macs ne fonctionnent donc pas forcément sur secteur avec une batterie HS, ton questionnement est légitime.

RubenF :coucou:, tu as raison également, tous les macs SANS batterie fonctionnent sur secteur, mais pas tous les macs AVEC batterie HS.
Avant que d'aller mener le MBP je l'ai démonté pour débrancher la batterie, il fonctionnait sur secteur (SANS batterie). Mais une fois la batterie HS rebranchée...

@lillou34 : Ce que dira Coconut (que tu peux aussi trouver dans "à propos de ce mac", plus d'info, Alimentation) sur le nombre de cycle de charge, la capacité effective et la statut de la batterie, sera un bon indice sur la santé de cette dernière.
 
  • J’aime
Réactions: Tox
Bonjour et merci Lamainfroide,

effectivement tu descris très bien les symptomes, on dirait le mien :) , le retour de décharge profonde c'est exactement ça même si ça ne parait pas très logique...

Je vous donne les résultats de coconut demain, évidement il s'est rallumé ailleurs que chez moi sinon ça aurait été trop simple...
 
La batterie est équipée d'un micro logiciel qui permet de savoir son état de santé, mais si la batterie est détraquée le Micrologiciel aussi..


Envoyé de mon iPhone 6 Plus en utilisant Tapatalk
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Sly54 :coucou:, tous les macs ne fonctionnent donc pas forcément sur secteur avec une batterie HS, ton questionnement est légitime.

RubenF :coucou:, tu as raison également, tous les macs SANS batterie fonctionnent sur secteur, mais pas tous les macs AVEC batterie HS.
Merci pour ce retour très intéressant :up:

(pas de cdb dispo, désolé)
 
  • J’aime
Réactions: RubenF
Bonjour,

alors voici ce que me dit coconut

Battery capacity : 4672 mAh
Design capacity : 13000 mAh

Battery loadcycles : 2126
Battery temperature : 30,6°
Battery power usage : 13.1 watt (change tout le temps 13 puis 24 puis 9 etc)
 
...

heu et bien le mac a tourné pendant 5 ans peut etre 9 heures par jour donc il a souvent été rechargé lol

Par contre à quoi correspond le Design Capacity à 13000 ?
 
Dernière édition:
Selon les machines, Apple indique des durées de vie des batteries jusqu'à 1000 charges… Tu en es au double… :eek:
 
Je suis tombée sur une bête de course ! :D

Coconut m'indique que je suis à 38% de la capacité de la batterie... ça me parait un peu space tout ça

A 100% de charge le MagSafe reste toujours sur le voyant orange.
 
C'est ta batterie qui est complètement détraquée vire la de ton Mac et demande un changement par une NEUVE. C'est incroyable ça


Envoyé de mon iPhone 6 Plus en utilisant Tapatalk
 
Est ce qu'il y a une astuce pour savoir si ça ne vient pas de la carte mère ?

J'ai pas trop envie d'investir dans une batterie si ça vient de la carte... même s'il est clair que la batterie merdouille aussi.